Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 12 juillet 2006

Bibliothèque royale de Belgique Fonctions dirigeantes à conférer Les deux fonctions scientifiques dirigeantes ci-après sont à conférer (fonctions à prestations complètes) : - Chef de la Section 16 "Cartes et Plans" (degré I(...) - Chef de la Section 17 "Musique" (degré III des fonctions dirigeantes). 1. Rôle lingu(...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2006021100
pub.
12/07/2006
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Bibliothèque royale de Belgique Fonctions dirigeantes à conférer (m/f) Les deux fonctions scientifiques dirigeantes ci-après sont à conférer (fonctions à prestations complètes) : - Chef de la Section 16 "Cartes et Plans" (degré III des fonctions dirigeantes). - Chef de la Section 17 "Musique" (degré III des fonctions dirigeantes). 1. Rôle linguistique. Les deux fonctions sont accessibles aux candidat(e)s affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais ou pouvant être affecté(e)s à l'un de ces rôles. 2. Contexte. La Bibliothèque royale de Belgique (BR) est un établissement scientifique fédéral qui fait partie du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique.

La Bibliothèque royale de Belgique est la bibliothèque scientifique nationale de l'Etat fédéral belge. Elle gère un patrimoine culturel important et répond à trois exigences essentielles à une grande bibliothèque : rassembler, préserver et transmettre.

Sa mission est donc double : c'est d'une part la bibliothèque nationale, et d'autre part une importante bibliothèque scientifique.

En tant que bibliothèque nationale, son rôle est, avec l'aide de la loi sur le Dépôt légal en application depuis le 1er janvier 1966, de rassembler, cataloguer et conserver toutes le publications belges.

Elle édite, depuis 1875, la Bibliographie de Belgique, en volumes imprimés jusqu'en 1997, sur CD-ROM et Internet depuis lors.

Elle s'efforce de rassembler des collections de cartes et plans, monnaies et médailles, manuscrits, livres précieux, estampes et partitions musicales axées principalement sur la production nationale.

En tant que Bibliothèque scientifique, elle acquiert (par achat, don ou échange) des publications scientifiques internationales et les met à disposition des lecteurs. Elle offre également, en libre accès, une vaste bibliothèque d'ouvrages de référence, dans tous les domaines.

En collaboration avec d'autres bibliothèques scientifiques en Belgique, elle accomplit des tâches essentielles pour la mise à disposition d'informations scientifiques. Elle répond aux besoins d'information dans tous les domaines de la recherche, tant à partir des propres collections qu'à partir d'informations conservées ailleurs. 3. Description de fonction - Profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1. Chef de la Section 16 "Cartes et Plans". 3.1.1. Description de la fonction.

La section « Cartes et plans » conserve une collection de plus de 200 000 cartes, plans, atlas, livres et globes, manuscrits et imprimés, dont les plus anciens exemplaires remontent au XVIe siècle. La majorité des documents concernent la Belgique.

En outre, la section accueille le Centre national d'histoire des sciences.

Le chef de section est responsable de la conservation, de la préservation et du développement de cet important patrimoine ainsi que de sa communication et de sa valorisation scientifique, tant au niveau national qu'international.

Il dirige et gère aussi le Centre national d'Histoire des Sciences. 3.1.2. Diplôme requis.

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de docteur obtenu après défense publique d'une dissertation de docteur en philosophie et lettres ou en sciences. 3.1.3. Compétences requises.

Les candidat(e)s doivent remplir les aptitudes scientifiques spéciales suivantes : - avoir une connaissance approfondie de l'histoire de la cartographie ancienne et moderne en général et de la Belgique en particulier; - avoir une connaissance approfondie de l'histoire des sciences en général et de la Belgique en particulier; - avoir une connaissance approfondie du latin et de la paléographie; - avoir des publications de niveau international dans le domaine de l'histoire de la cartographie ou de l'histoire des sciences; - disposer de capacités dirigeantes. 3.1.4. L'élément suivant constitue un atout : - la connaissance approfondie et l'expérience dans le domaine de la catalographie des cartes. 3.2. Chef de la Section 17 "Musique". 3.2.1. Description de la fonction.

Le chef de la section « Musique » gère le patrimoine musical conservé à la Bibliothèque royale de Belgique, tout en veillant, par son expertise musicologique, à enrichir celui-ci par l'acquisition d'ouvrages ou de supports récents, mais aussi de sources anciennes (manuscrites, imprimées et sonores), et ce en mettant plus particulièrement l'accent sur ce qui touche au patrimoine musical belge.

Il veille à la préservation du patrimoine musical de la Bibliothèque royale de Belgique (gestion de la conservation, supervision du catalogage) et à sa valorisation, en initiant des projets scientifiques tant au niveau national qu, international. Outre la direction du personnel de la section de la Musique, il contrôle la mise à disposition des documents musicaux aux lecteurs. Il représente la bibliothèque scientifique nationale de l'Etat fédéral belge au sein des différentes institutions musicologiques internationales (RILM, RISM, IMS, IAML, IASA, IFLA) et participe au rayonnement de la musicologie belge à l1étranger. 3.2.2. Diplôme requis.

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de docteur obtenu après défense publique d'une dissertation de docteur en philosophie et lettres. 3.2.3. Compétences requises.

Les candidat(e)s doivent remplir les aptitudes scientifiques spéciales suivantes : - avoir une connaissance approfondie de la musique, de la littérature musicale et musicologique européenne et belge; - avoir une connaissance approfondie du patrimoine musicale conservé en Belgique; - avoir des publications de niveau international dans le domaine musicologique; - disposer de capacités dirigeantes. 3.2.4. L'élément suivant constitue un avantage : - la connaissance approfondie et l'expérience dans le domaine de la catalographie de la musique. 4. Lieu de travail. Boulevard de l'Empereur 4, 1000 Bruxelles. 5. Renseignements complémentaires. Plus d'informations sur le contenu de ces fonctions peuvent être obtenues auprès de Mme Marijke Dierick (service des ressources humaines de la BR), boulevard de l'Empereur 4, 1000 Bruxelles (tél. : 02-519 53 05 - télécopie : 02-519 55 33 - e-mail : marijke.dierick@kbr.be ). 6. Comment solliciter ? Posez votre candidature - Après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature. Vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du SPP Politique scientifique (tél. : 02 238 34 19 ou 02 238 35 68) ou via le site Web de ce SPP ( www.belspo.be, rubrique "offres d'emplois"). - dans les 15 jours ouvrables qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emploi au Moniteur belge, donc au plus tard le 3 août 2006, par lettre recommandée adressée à M. L. Grauls, Chef du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 Bruxelles.

^