publié le 27 mai 2003
Participation au programme de recherche concernant l'Observation de la Terre par satellite "STEREO" qui fait partie du programme spatial I. Introduction Lors de sa séance du 30 mars 2001, le Conseil des Ministres a approuvé l'exécut Le programme de recherche "STEREO" comprend les quatre volets suivants : 1. Consolidat(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Participation au programme de recherche concernant l'Observation de la Terre par satellite "STEREO" qui fait partie du programme spatial I. Introduction Lors de sa séance du 30 mars 2001, le Conseil des Ministres a approuvé l'exécution du programme "STEREO". Pour ce programme, l'Etat fédéral a conclu un accord de coopération avec les Régions et les Communautés.
Le programme de recherche "STEREO" comprend les quatre volets suivants : 1. Consolidation de l'expertise scientifique (Dossier 1) 2.Développement de produits et de services (Dossier 2) 3. Support à l'utilisation 4.Valorisation et promotion Le Dossier 1 comporte quatre axes d'action : A. Des pôles d'expertise thématiques B. Le traitement de données génériques avancées et les innovations C. Les actions à financement partagé.
D. L'exploitation APEX Le Dossier 2 comporte deux axes d'action : A. Partenariats entre les SSTC et d'autres départements publics B. Partenariats entre l'industrie et la recherche II. Objet du présent appel Cet appel concerne le dossier 2 B. (a ) Description succincte de l'ensemble des thèmes auxquels le présent appel se rapporte.
Le programme est construit autour d'une stratégie qui vise les quatre objectifs suivants : - l'emploi généralisé des données satellitaires comme source d'information - la contribution simultanée à l'infrastructure d'observation de la Terre et à l'exploitation de données satellitaires - le regroupement de chercheurs au sein de pôles d'expertise internationaux reconnus, à savoir : Végétation et paramètres apparentés Chimie atmosphérique Aménagement du territoire et cartographie Etude du climat Etude de zones côtières - l'introduction de la télédétection auprès de services opérationnels (b) Description de l'appel STEREO - Dossier 2 B - "Partenariats industrie-recherche" : Cet appel vise le développement des prototypes de produits et de services opérationnels sur base des données de télédétection, qui vont à la rencontre de besoins en géo-information bien déterminés de groupes d'utilisateurs spécifiques. Pour ce dossier, un appel fut lancé en 2002. c) Mise en oeuvre STEREO - Dossier 2 B : L'appel s'adresse aux entreprises belges en partenariat avec les institutions universitaires belges, aux instituts scientifiques publics belges et aux centres de recherche sans but lucratif belges. Les contrats ont une durée maximale de 30 mois.
La sélection des propositions qui seront introduites dans le cadre de cet appel aura lieu sur base d'une évaluation en interne par les SSTC, assistés dans le cas échéant par des experts externes (ESA, UE,...).
III. Modalité de réponse à ces appels à propositions Les personnes intéressées par cet appel, peuvent obtenir l'information nécessaire : - soit par Internet : le dossier peut être obtenu à l'adresse suivante : http ://www.belspo.be/belspo/ostc/act_scien/calls/index_fr.stm - soit en s'adressant par courrier ordinaire ou téléfax à Les Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles, Programme "STEREO" Rue de la Science 8 B-1000 Bruxelles Téléfax : 02/230.59.12 Attention : une copie électronique du dossier de soumission, format Word 98, peut être obtenue sur demande.
Toutes les informations utiles aux proposants sont reprises dans les dossiers d'information et de soumission destinés aux intéressés.
Les soumissionnaires sont priés de suivre scrupuleusement les instructions contenues dans le dossier d'information et de soumission.
IV. Date de clôture Les propositions doivent nous parvenir au plus tard le 4 juillet 2003, à 17 heures.
Il appartient aux proposants de veiller à ce que leur proposition nous parvienne dans les délais.
Passé la date de clôture, les SSTC ne pourront plus prendre en compte aucune proposition.