publié le 18 novembre 2003
Epreuve de sélection organisée en vue de la désignation d'un médecin à mi-temps sur base du statut des collaborateurs temporaires La Chambre des représentants et le Sénat organisent une épreuve de sélection en vue de la désignation d'un médecin Déscription de la fonction. Le médecin qui sera désigné effectuera des prestations à mi-temps, e(...)
CHAMBRES LEGISLATIVES
Epreuve de sélection organisée en vue de la désignation d'un médecin à mi-temps sur base du statut des collaborateurs temporaires La Chambre des représentants et le Sénat organisent une épreuve de sélection en vue de la désignation d'un médecin du Parlement à mi-temps, sur base du statut des collaborateurs temporaires de la Chambre.
Déscription de la fonction.
Le médecin qui sera désigné effectuera des prestations à mi-temps, en collaboration avec un autre médecin déjà désigné à mi-temps.
Il (elle) s'occupera exclusivement de médecine curative au sein du Parlement fédéral, à savoir : des consultations tous les jours, à l'attention des députés, des sénateurs et des membres du personnel de la Chambre et du Sénat; accueil immédiat de personnes victimes d'un accident du travail, afin d'en évaluer la gravité, de prodiguer les premiers soins et en cas de nécessité, d'envoyer l'intéressé dans une institution de soins afin de recevoir des soins médicaux supplémentaires; permanence pendant les réunions en séance plénière ou en commission des deux Assemblées fédérales; administration des vaccins contre la grippe, ainsi que des vaccins préalables au départ pour une mission à l'étranger.
Conditions d'admissibilité.
Les candidats doivent : 1° être citoyens de l'Union européenne;2° être de conduite irréprochable;3° jouir des droits civils et politiques;4° pour les candidats masculins, satisfaire aux lois sur la milice;5° être porteurs d'un diplôme, établi en langue française ou néerlandaise, de docteur en médecine ou docteur en médecine, chirurgie et accouchements. Sont également admis : les diplômes ou certificats d'études obtenus à l'étranger qui, en vertu d'accords ou conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents aux titres précités, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes.
Ces conditions doivent être réunies à la date de clôture des inscriptions, c'est-à-dire au 22 décembre 2003.
Procedure de sélection.
Epreuve préalable écrite : Cette épreuve consiste en un questionnaire à choix multiple, évaluant les aptitudes requises pour la fonction.
Minimum requis : 10/20.
Pour le classement des lauréats du concours, il ne sera pas tenu compte des points obtenus à cette épreuve préalable.
Epreuve orale : Cette épreuve consiste en un entretien dans les deux langues nationales. Elle a pour but d'évaluer la concordance du profil des candidats avec les exigences de la fonction, leur motivation et leurs affinités pour le domaine d'activités. Elle doit également permettre d'apprécier la façon de se présenter et les connaissances linguistiques.
Minimum requis : 20/40.
Chaque épreuve est éliminatoire.
Traitement - Carrière.
Le traitement annuel brut de début de carrière d'un médecin à mi-temps est de euro 18.750,75 à euro 25.190,13 au coefficient actuel de liquidation, selon l'âge du candidat au moment de son entrée en service.
La désignation s'effectue au grade d'attaché. Le médecin (à mi-temps) reçoit les augmentations périodiques de traitement prévues à l'échelle barémique d'attaché/premier conseiller.
Le traitement annuel brut maximum de fin de carrière d'un médecin à mi-temps s'élève à euro 45.646,78 au coefficient actuel de liquidation.
Prestations.
La fin des prestations journalières est fonction des nécessités de service.
Les deux médecins à mi-temps travaillent en équipe et conviennent l'un avec l'autre de la répartition du travail.
Ils sont tenus d'assurer une permanence pendant les heures de présence des Membres et du personnel du Parlement, à savoir : les jours de réunion plénière, réunions de commissions, réunions de groupes politiques ou d'un organe de la Chambre ou du Sénat : à partir de 9 heures jusqu'à la fin des activités.
Cela implique que des prestations peuvent être effectuées à des heures irrégulières, éventuellement la nuit ou le week-end. les jours sans réunion : de 9 heures à 17 heures.
Inscription.
Les demandes avec curriculum vitae doivent être adressées par écrit, au plus tard le 22 décembre 2003, aux services de la Questure de la Chambre des représentants, Secrétariat des examens, Palais de la Nation, 1008 Bruxelles.
Le formulaire d'inscription et une brochure d'information seront automatiquement envoyés aux candidats qui réunissent les conditions de participation.
Seuls seront admis aux épreuves de sélection les candidats qui auront renvoyé leur formulaire d'inscription dûment complété, et accompagné d'une copie de leur diplôme.