Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 09 juin 1999

Commission de contrôle des dépenses électorales et de la comptabilité des partis politiques Examen des rapports financiers des réviseurs d'entreprises sur la comptabilité des partis politiques Conformément au prescrit de (...) I. Résumés des rapports financiers relatifs à l'exercice 1998 (1) Pour la c(...)

source
chambres federales
numac
1999019444
pub.
09/06/1999
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

CHAMBRES FEDERALES


Commission de contrôle des dépenses électorales et de la comptabilité des partis politiques Examen des rapports financiers des réviseurs d'entreprises sur la comptabilité des partis politiques (exercice 1998) Conformément au prescrit de l'article 24 de la loi du 4 juillet 1989 relative à la limitation et au contrôle des dépenses électorales engagées pour les élections des Chambres fédérales ainsi qu'au financement et à la comptabilité ouverte des partis politiques, les résumés des rapports financiers susvisés sont publiés ci-après, ainsi que l'acte du 26 avril 1999 contenant les décisions de la Commission de contrôle relatives à l'approbation desdits rapports.

I. Résumés des rapports financiers relatifs à l'exercice 1998 (1) Pour la consultation du tableau, voir image 2. Parti socialiste (PS) Le rapport financier relatif au Parti socialiste a été établi par le réviseur d'entreprises, M.Francis Wilmet, Place E. Dubois 16, à 1390 Grez-Doiceau, conformément à l'article 23 de la loi du 4 juillet 1989.

La forme de ce rapport financier a été approuvée par la Commission de contrôle instituée par l'article 1er de la même loi.

Les comptes annuels figurant dans le rapport couvrent les activités de la période du 1er janvier 1998 au 31 décembre 1998 de l'ASBL FONSOC. Les résultats de l'exercice découlant des comptes annuels fournissent en synthèse les informations suivantes : Pour la consultation du tableau, voir image 3. Vlaamse Liberalen en Democraten (VLD) Voor de VLAAMSE LIBERALEN EN DEMOCRATEN, partij van de Burger, heeft ondergetekende, bedrijfsrevisor Doms, Willy, financieel verslag uitgebracht conform artikel 23 van de wet van 4 juli 1989. De vormgeving van dit financieel verslag werd goedgekeurd door de Controlecommissie die werd opgericht krachtens artikel 1 van voornoemde wet.

De jaarrekening opgenomen in het verslag, behelst de activiteiten over de periode van 1 januari 1998 tot 31 december 1998 van de partij VLAAMSE LIBERALEN EN DEMOCRATEN (nationaal secretariaat), alsook van de VZW's LIBERA en CENTRUM VOOR MAATSCHAPPELIJKE INFORMATIE. De resultaten van het boekjaar, die uit de jaarrekening voortvloeien, vatten volgende gegeven samen : Pour la consultation du tableau, voir image 4. Socialistische Partij (SP) Voor de Socialistische Partij heeft het college van commissarissen-revisoren KPMG Bedrijfsrevisoren, vertegenwoordigd door de heer W.Van Aerde, en M. Swaelen en Co. Bedrijfsrevisoren, vertegenwoordigd door de heer M. Swaelen, financieel verslag uitgebracht conform artikel 23 van de wet van 4 juli 1989 (gewijzigd door artikel 10 van de wet van 19 mei 1994 en artikel 14 van de wet van 19 november 1998).

De vormgeving van dit financieel verslag werd goedgekeurd door de Controlecommissie die werd opgericht krachtens artikel 1 van de voornoemde wet.

De jaarrekening opgenomen in dit verslag, behelst de activiteiten van het nationaal secretariaat van de Socialistische Partij en van de VZW SOCFIN, opgericht conform artikel 22 van de wet van 4 juli 1989.

De activiteiten behelzen de periode van 1 januari 1998 tot 31 december 1998.

De resultaten van het boekjaar, die uit de jaarrekening voortvloeien, vatten volgende gegevens samen : Pour la consultation du tableau, voir image 5. Parti Réformateur Libéral (PRL) Front Démocratique des Francophones (FDF) Le rapport financier relatif au « PRL-FDF » a été établi par le réviseur d'entreprises, M.Eric Mathay, représentant la SPRL BOLLEN, MATHAY & Co - Réviseurs d'entreprises, conformément à l'article 23 de la loi du 4 juillet 1989.

La forme de ce rapport financier a été approuvée par la Commission de contrôle instituée par l'article 1er de la même loi.

Les comptes annuels figurant dans le rapport couvrent les activités de la période du 1er janvier au 31 décembre 1998 pour : a) ASBL Gestion et Action libérale, créée en vertu de l'article 22 de la loi du 4 juillet 1989;b) ASBL Action bruxelloise, créée en vertu de l'article 22 de la loi du 4 juillet 1989; c) ASBL Solidarité bruxelloise francophone, créée en vertu de l'ex article 71 du C.I.R.; d) Le FDF en tant qu'association de fait. Les résultats de l'exercice découlant des comptes annuels fournissent en synthèse les informations suivantes : Pour la consultation du tableau, voir image 6. Parti Social Chrétien (PSC) Le rapport financier relatif au Parti Social Chrétien a été établi par le réviseur d'entreprises, M.Paul Comhaire, conformément à l'article 23 de la loi du 4 juillet 1989.

La forme de ce rapport financier a été approuvée par la Commission de contrôle instituée par l'article 1er de la même loi.

Les comptes annuels figurant dans le rapport couvrent la période du 1er janvier au 31 décembre 1998 de l'association Action solidaire, ASBL de gestion du Partie Social Chrétien, reconnue en vertu de l'article 22 de la loi du 4 juillet 1989.

Les résultats de l'exercice découlant des comptes annuels fournissent en synthèse les informations suivantes : Pour la consultation du tableau, voir image 7. Vlaams Blok Voor het VLAAMS BLOK heeft Paul Van Damme, bedrijfsrevisor, te Aartselaar, Dokter Cuypersstraat 36, financieel verslag uitgebracht conform artikel 23 van de wet van 4 juli 1989. De vormgeving van dit financieel verslag werd goedgekeurd door de Controlecommissie die werd opgericht krachtens artikel 1 van voornoemde wet.

De jaarrekening opgenomen in het verslag behelst de activiteiten over de periode van 1 januari 1998 tot 31 december 1998 van de partij VLAAMS BLOK (nationaal secretariaat) en de VZW VLAAMSE CONCENTRATIE. De resultaten van het boekjaar, die uit de jaarrekening voortvloeien, vatten volgende gegevens samen : Pour la consultation du tableau, voir image 8. Volksunie Vlaamse Vrije Democraten (VU) Voor Volksunie Vlaamse Vrije Democraten, heeft de Burg.BVBA Verschelden & Partners, Bedrijfsrevisoren, gevestigd te 2050 Antwerpen, Thonetlaan 110, vertegenwoordigd door de heer Frans Verschelden, financieel verslag uitgebracht conform artikel 23 van de wet van 4 juli 1989.

De vormgeving van dit verslag werd goedgekeurd door de Controlecommissie die werd opgericht krachtens artikel 1 van de voornoemde wet.

De in dit verslag opgenomen gegevens hebben betrekking op de activiteiten van de partij (Nationaal Secretariaat), van de VZW Volksunie opgericht conform artikel 22 van de wet van 4 juli 1989 en van de VZW Dokter Balletfonds opgericht krachtens artikel 71 van het Wetboek van de Inkomstenbelastingen.

De in de rekeningen gerealiseerde activiteiten behelzen de periode van 1 januari 1998 tot 31 december 1998.

De consolidatie van de opgenomen financiële gegevens kan als volgt worden samengevat : Pour la consultation du tableau, voir image 9. Ecolo Le rapport financier relatif au Mouvement ECOLO a été établi par le réviseur d'entreprises, M.Fernand Maillard, conformément à l'article 23 de la loi du 4 juillet 1989.

La forme de ce rapport financier a été approuvée par la Commission de contrôle instituée par l'article 1er de cette même loi.

Les données figurant dans le rapport sont le résultat des activités enregistrées dans les comptes couvrant la période du 1er janvier 1998 au 31 décembre 1998 du parti Mouvement ECOLO (secrétariat fédéral), ainsi que de l'ASBL ECODOTA créée en vertu de l'article 22 de la loi du 4 juillet 1989.

La consolidation des données financières fournit en synthèse les informations suivantes (avant affectation) : Pour la consultation du tableau, voir image 10. Agalev Voor AGALEV heeft André Clybouw, bank- en bedrijfsrevisor, financieel verslag uitgebracht conform artikel 23 van de wet van 4 juli 1989. De vormgeving van dit financieel verslag werd goedgekeurd door de Controlecommissie die werd opricht krachtens artikel 1 van voornoemde wet.

De jaarrekening opgenomen in het verslag behelst de activiteiten over de periode van 1 januari 1998 tot 31 december 1998 van de partij AGALEV (nationaal secretariaat en de personeelskosten van de provinciale secretariaten, alsook van de VZW's GROENHUIS en GROEN FONDS).

De resultaten van het boekjaar, die uit de jaarrekening voortvloeien, vatten volgende gegevens samen : Pour la consultation du tableau, voir image II. Acte d'approbation du 26 avril 1999 Les dix rapports financiers sont approuvés séparément à l'unanimité des 14 membres présents.

Bruxelles, le 31 mai 1999.

Les Présidents de la Commission de contrôle, F. SWAELEN. R. LANGENDRIES. _______ Note (1) Ces résumés concernent uniquement les informations du compte de résultats.Les rapports financiers, publiés dans le Doc. Chambre, n° 2171/1 et Sénat, n° 1-1406/1 (1998-1999) comportent également le bilan et l'annexe.

^