Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 23 octobre 1998

Jardin botanique national de Belgique. - Emploi à conférer Un emploi d'assistant ou d'attaché est à conférer au Jardin botanique national de Belgique à Meise. Cet emploi sera attribué à un candidat pouvant être inscrit au rôle linguistique néerl Les candidats doivent remplir les conditions suivantes : - être Belge ou citoyen de l'Union euro(...)

source
ministere des classes moyennes et de l'agriculture
numac
1998016296
pub.
23/10/1998
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES CLASSES MOYENNES ET DE L'AGRICULTURE


Jardin botanique national de Belgique. - Emploi à conférer Un emploi d'assistant ou d'attaché est à conférer au Jardin botanique national de Belgique à Meise. Cet emploi sera attribué à un candidat pouvant être inscrit au rôle linguistique néerlandais.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes : - être Belge ou citoyen de l'Union européenne; - jouir des droits civils et politiques; - avoir satisfait aux lois sur la milice; - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction postulée.

Les aptitudes scientifiques spéciales pour l'emploi à pourvoir sont déterminées comme suit : - licencié ou docteur en sciences botaniques; - avoir une expérience en éducation et enseignement; - avoir une expérience dans l'utilisation et la présentation de grandes collections de plantes vivantes; - une bonne maîtrise des systèmes informatiques courants (en particulier dans un environnement Windows, WP, Excel, Charisma,...).

Expériences appréciées - une bonne connaissance du français et de l'anglais; - être expérimenté quant à la mise sur pied et la réalisation d'expositions axées sur la botanique; - être expérimenté dans la préparation, la diffusion et l'évaluation de matériels éducatifs botaniques; tant au niveau des collections vivantes que des pièces de musée botaniques ou des collections iconographiques; faire preuve de capacités à diriger; - avoir de bonnes aptitudes de communication; - avoir de bonnes capacités d'organisation; - avoir de bonnes aptitudes de contact; - une connaissance du cadre international des jardins botaniques; - une connaissance de la muséologie belge; - un vaste intérêt botanique.

Tâches : Développement d'instruments éducatifs afin de rendre accessibles les diverses collections du Jardin botanique national à toutes les catégories de la société (enseignement, formation des adultes, recherche scientifique,...).

Développement d'instruments didactiques pour la formation interne.

Collaboration avec la Section Collections végétales et Parc, avec la Section Bibliothèque et Archives ainsi qu'avec les Départements du Jardin botanique national afin de promouvoir sur les aspects éducatifs et muséologiques dans les différentes collections.

Développement, organisation et gestion de la collection de pièces de musée botaniques du Jardin botanique national.

Développement de formes de présentation pour les pièces de musée botaniques.

Attirer de l'expertise ainsi que des fonds pour le développement muséologique et éducatif des collections du Jardin botanique national.

Collaboration avec d'autres Jardins Botaniques (nationaux et internationaux) pour le soutien éducatif et muséologique de leurs collections respectives.

Les diplômes exigés doivent être des diplômes de fin d'études, délivrés après quatre ans d'études au moins par une université ou par un établissement y assimilé par une des Communautés ou par un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques.

En cas de recrutement d'un citoyen de l'Union européenne porteur d'un diplôme visé au paragraphe précédent, délivré par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge, le Jury de Recrutement et de Promotion du Jardin botanique national de Belgique vérifiera préalablement, conformément à la procédure statutaire définie, la validité du diplôme présenté par le candidat.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une copie certifiée conforme du diplôme exigé et d'une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés, doivent être adressées, sous pli recommandé à la poste, dans les 30 jours calendrier à compter de la présente publication au Moniteur belge, au directeur général de l'Administration Recherche et Développement - DG6, W.T.C.-III, boulevard Simon Bolivar 30, 20e étage, à 1000 Bruxelles.

Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus au Secrétariat du Jardin botanique national Belgique de Belgique, Domaine de Bouchout, 1860 Meise, tél. : 02/269.39.05 et fax : 02/270.15.67.

^