Etaamb.openjustice.be
Document du 29 novembre 2024
publié le 06 décembre 2024

Ministere de la communauté française et Office de la Naissance et de l'Enfance Appel aux candidatures pour les emplois de mandataires dirigeants

source
ministere de la communaute francaise
numac
2024011094
pub.
06/12/2024
prom.
29/11/2024
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

29 NOVEMBRE 2024. - Ministere de la communauté française et Office de la Naissance et de l'Enfance Appel aux candidatures pour les emplois de mandataires dirigeants (rangs A1 et A2)


Le Gouvernement de la Communauté française a décidé de déclarer vacants les emplois des mandataires (rangs 17, 16+ et 16) du Comité de Direction du Ministère de la Communauté française (MCF) et du mandataire (rang 16+) de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE).

Les appels à candidatures sont lancés sur la base des dispositions de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 septembre 2012 instaurant un régime de mandats pour les fonctionnaires généraux des services du Gouvernement de la Communauté française et des organismes d'intérêt public qui relèvent du Comité de secteur XVII, actuellement en vigueur :

Entité

Admin

Service

Grade*

Rang

Résidence administrative

MCF

SG

Secrétariat général

Secrétaire général

17

Bruxelles

MCF

AGE

Administration générale de l'Enseignement

Administrateur général

16+

Bruxelles

MCF

AGC

Administration générale de la Culture

Administrateur général

16+

Bruxelles

MCF

AG AJcmd

Administration de l'Aide à la Jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis

Administrateur général

16+

Bruxelles

MCF

AGMJ

Administration générale des Maisons de Justice

Administrateur général

16+

Bruxelles

MCF

AGS

Administration générale du Sport

Administrateur général

16+

Bruxelles

MCF

DGCA

Direction générale de la Coordination et de l'Appui

Directeur général

16

Bruxelles

MCF

DGFPRH

Direction générale de la fonction publique et des Ressources humaines

Directeur général

16

Bruxelles

MCF

DGBF

Direction générale du Budget et des Finances

Directeur général

16

Bruxelles

MCF

DGI

Direction générale des Infrastructures

Directeur général

16

Bruxelles

OAP

ONE

Office de la Naissance et de l'Enfance

Administrateur général

16+

Bruxelles


* L'emploi du masculin est générique ne préjuge en rien du genre du futur mandataire Votre candidature doit être introduite : o Dans le mois de la déclaration de vacance, soit pour le 30 décembre 2024 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi), par courrier recommandé auprès de : Madame Jacqueline GALANT, Ministre FWB de la Fonction publique Place Surlet de Chokier, 15/17 1000 Bruxelles ET par courriel à l'adresse : « fonctionpublique.galant@gov.cfwb.be » pour un mandat en Communauté française/fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). o Au moyen du seul formulaire standardisé de candidature, approuvé par le Gouvernement, en annexe et également téléchargeable sur le site internet de l'Ecole d'administration publique (www.eap-wb.be/offres-demploi/), de même que : - les lettres de mission des mandats, - la Déclaration de politique communautaire 2024-2029, - la « Vision 2030 » du Ministère de la Communauté française.

Votre candidature sera examinée au regard de la lettre de mission du mandat postulé, qui comporte les rubriques suivantes :

Le formulaire standardisé de candidature comporte les rubriques suivantes :

- le contexte réglementaire du mandataire (à titre informatif) ;


- le contexte de l'entité dont la description de fonction et les missions de gestion de l'entité ;

- votre motivation au travers de votre vision stratégique, en ce compris managériale (missions de gestion) pour le mandat postulé ;

- le contexte politique de l'exercice du mandat postulé pour la mise en oeuvre les objectifs de gestion stratégique, en ce compris managériale, transversale et de simplification administrative, en lien avec la Déclaration de politique communautaire (DPC) 2024-2029 ;

- votre manière d'envisager l'exercice du mandat au travers de vos propositions de mise en oeuvre des objectifs de gestion stratégique, en ce compris managériale, transversale et de simplification administrative, en lien avec la DPC 2024-2029 ;

- et le profil de compétences dont le candidat doit faire la preuve.

- et l'exposé de vos titres et mérites (=curriculum vitae) au travers du profil de compétences.


o Si vous êtes soumis à un régime disciplinaire dans votre emploi actuel, une attestation de votre dossier disciplinaire doit être jointe à votre candidature. o Vous pouvez déposer votre candidature à maximum 4 emplois de mandataires au sein des services publics wallons et 4 emplois de mandataires au sein des services de la Fédération Wallonie-Bruxelles. o Conditions d'accèsLe candidat à un mandat doit être membre du pool de candidats (art. 14 de l'AGCF).

Pour être désigné, le futur mandataire doit répondre aux conditions suivantes (art. 6) : 1° être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;2° jouir des droits civils et politiques;3° ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive non radiée;4° satisfaire aux lois sur la milice;5° justifier de la possession de l'aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;6° ne pas être titulaire d'un mandat politique qui pour un agent entraîne un congé politique d'office de plus de quatre jours par mois;7° ne pas être titulaire d'un des mandats politiques suivants : échevin, bourgmestre, ou président du conseil de l'action sociale;8° ne pas bénéficier de dispenses de service ou des congés politiques facultatifs qui conduiraient, en les cumulant avec le congé politique d'office, à dépasser un total de quatre jours ouvrables d'absence par mois. Votre attention est attirée sur le fait que la pertinence de l'examen des candidatures sera complétée par une audition des candidats qui aura lieu devant un Collège, composé notamment de la Ministre de la Fonction publique et du ou des Ministres fonctionnels. Cette audition se déroulera selon un entretien structuré et aura une durée d'approximativement une heure.

Votre attention est également attirée sur le fait que les mandats au sein des services publics évolueront selon les orientations de la DPR 2024-2029, adoptées par le Gouvernement wallon, et de la DPC 2024-2029, adoptées par le Gouvernement de la Communauté française/Fédération Wallonie-Bruxelles, qui engendreront des modifications de la réglementation susceptibles d'impacter l'exercice du mandat.

La Ministre de la Fonction publique, J. GALANT


^