Etaamb.openjustice.be
Document du 11 avril 2025
publié le 28 avril 2025

Appel à projets 2025 relatif à la lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales

source
ministere de la communaute francaise
numac
2025003133
pub.
28/04/2025
prom.
11/04/2025
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

11 AVRIL 2025. - Appel à projets 2025 relatif à la lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales


Table des matières : I. Résumé . . . . . 2 II. Contexte . . . . . 2 III. Eligibilité des projets . . . . . 3 1. Type de projets .. . . . 3 2. Publics bénéficiaires .. . . . 4 3. Opérateurs éligibles .. . . . 4 4. Zone d'action .. . . . 5 5. Calendrier .. . . . 5 IV. Sélection des projets . . . . . 5 1. Recevabilité des candidatures .. . . . 5 2. Procédure de sélection .. . . . 6 3. Critères de sélection .. . . . 6 V. Financement des projets . . . . . 8 1. Modalités de financement .. . . . 8 2. Dépenses admissibles .. . . . 9 3. Communication du soutien .. . . . 10 VI. Informations . . . . . 10 I. Résumé Le présent appel à projets est lancé en application du décret du 3 mai 20191 de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) relatif à la lutte contre la pauvreté et à la réduction des inégalités sociales, modifié par le décret du 17 juin 2021.

Il soutient le développement de projets visant à lutter contre la pauvreté2 et à réduire les inégalités sociales dans les compétences et sur le territoire de la FW-B. Lors du processus de sélection, une attention particulière sera portée aux projets s'adressant aux familles monoparentales en situation de pauvreté.

Les initiatives soutenues débuteront au plus tôt le lendemain de la notification de l'attribution du projet, elles s'étendront sur une durée de 9 mois minimum et de 12 mois maximum.

Le budget alloué au présent appel à projets s'élève à 650 000 euros.

Le montant des subventions octroyées à chaque projet est fixé entre 10 000 euros et 50 000 euros maximum.

Toute demande de subvention devra être introduite via la plateforme SUBside accessible à partir de la page web de la Cellule pour la réduction des inégalités sociales et de la lutte contre la pauvreté.3 La date limite de remise du dossier de candidature est le mardi 10 juin 2025, à 12h00 (midi).

II. Contexte Le décret relatif à la lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales a été adopté le 3 mai 2019. Il a pour objet l'instauration d'un dispositif permettant la mise en oeuvre, le suivi, l'évaluation et la promotion d'une politique transversale de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités sociales dans les matières relevant de la FW-B. Si la FW-B ne peut agir de manière directe sur le revenu des ménages francophones, elle est néanmoins un acteur clé - et complémentaire aux autorités régionales et fédérale - dans la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sociales. En effet, de par les compétences éducatives, culturelles et personnalisables qui lui ont été attribuées par la Constitution et les différentes lois de réformes institutionnelles, elle dispose de nombreux leviers lui permettant d'intervenir en amont et en aval des situations de pauvreté.

L'enseignement, la formation, les politiques de l'enfance, de la jeunesse, et de l'Aide à la jeunesse, la culture, le sport et les Maisons de Justice peuvent constituer autant de moyens pour réduire les inégalités et enrayer les processus de précarisation, de déclassement, de désaffiliation, d'appauvrissement et d'exclusion.

La politique transversale mise en place par le Gouvernement de la FW-B se décline, notamment, dans la mise en oeuvre d'un Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales.

Ce plan reprend l'ensemble des objectifs et des mesures spécifiques à adopter et à mettre en oeuvre, durant cette législature, par le Ministère de la FW-B et par les Organismes d'Intérêt Public (OIP) qui en dépendent pour chacune des compétences de la FW-B. Par ailleurs, le décret prévoit également le lancement, chaque année, par le Gouvernement, d'un appel à projets transversal visant des initiatives permettant la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sociales.

III. Eligibilité des projets 1. Type de projets Les projets doivent permettre de lutter contre la pauvreté et de réduire les inégalités sociales dans les matières relevant de la FW-B. Pour être éligibles, les projets doivent être transversaux à au moins deux secteurs de la FW-B : Enfance, Enseignement, Culture, Sport, Aide à la jeunesse, Maisons de justice et Recherche scientifique4.

Seuls les projets portant prioritairement sur les compétences de la FW-B seront retenus. Les projets traitant de manière accessoire les matières de la FW-B seront irrecevables, de même que les projets relevant uniquement des compétences exercées par d'autres niveaux de pouvoir.

En outre, pour être éligibles, les projets doivent également s'inscrire dans un des axes du Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales approuvé par le Gouvernement de la FW-B pour la législature 2020-20255: - Axe I : Garantir l'accessibilité des services de la FW-B et de l'offre des opérateurs partenaires aux personnes en situation de pauvreté. - Finalité : lutter contre la problématique du non-recours aux services et aux droits, dans les compétences de la FW-B, qui touche particulièrement les personnes en situation de pauvreté. - Axe 2 : Prévenir les situations de vulnérabilité tout au long du parcours de vie des publics dans les compétences de la FW-B. - Finalité : diminuer le risque de pauvreté et de reproduction des inégalités sociales auprès des publics les plus vulnérables, ainsi que l'aggravation des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté. - Axe 3 : Développer l'expertise de la FW-B en matière de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités sociales. - Finalité : développer une offre de services de qualité adaptée aux besoins des personnes en situation de pauvreté et rendre plus performante la stratégie de lutte contre la pauvreté de la FW-B. En 2025, une priorité sera donnée, aux projets qui s'adressent aux familles monoparentales en situation de pauvreté (cf. « Critères de sélection »).

Les projets déposés peuvent, notamment, présenter les modes d'action suivants : projets pilotes, recherches-actions, projets de terrain, formations, actions d'information, sensibilisations, animations, ateliers participatifs, outils pédagogiques, etc.

Les projets qui ne répondent pas à l'objet du décret du 3 mai 2019 de la FW-B (cf. « II. Contexte ») et ne s'inscrivent pas dans un des axes du Plan ne seront pas retenus. 2. Publics bénéficiaires Les projets devront bénéficier, directement ou indirectement*, aux personnes en situation de pauvreté et/ou aux enfants et jeunes issus de familles en situation de pauvreté. * Les projets peuvent s'adresser également aux personnes qui accompagnent ces publics bénéficiaires, à titre professionnel ou non, ainsi que les services (publics ou privés) actifs dans l'aide aux personnes en situation de pauvreté ou qui rencontrent ces publics spécifiques dans le cadre de leurs missions.

Les projets peuvent cibler un ou plusieurs public(s) spécifique(s) confronté(s) à une situation de pauvreté et viser une ou plusieurs des catégories d'âge suivantes : - Petite enfance (0-3 ans) - Enfants (4-11 ans) - Adolescent-e-s (12-17 ans) - Jeunes adultes (18-26 ans) - Adultes (+ 26 ans) En outre, une attention particulière sera portée aux projets intégrant la dimension de genre, c'est à dire visant à corriger d'éventuelles inégalités entre les femmes et les hommes.

Les projets présentant un impact concret et direct sur les publics bénéficiaires seront privilégiés. 3. Opérateurs éligibles Dans le cadre du présent appel à projets, pour être éligibles, les projets doivent être introduits par une personne morale sans but lucratif. Il peut, notamment, s'agir d'une association ou d'une fondation (bénéficiant ou non d'un agrément/ d'une reconnaissance de la FW-B ou d'un autre pouvoir public), d'une commune, d'une province, d'un CPAS, d'une association de CPAS (ex. : « Association chapitre XII »).

Les projets peuvent être portés par plusieurs personnes morales sans but lucratif. Dans ce cas, une convention déterminant les modalités de la collaboration est établie entre eux et une copie est fournie au terme de la réalisation du projet (cf. « Modalités de financement »).

Les projets menés par plusieurs organismes actifs dans les secteurs de la FW-B, dont au moins deux dans des secteurs différents, seront prioritaires. 4. Zone d'action Pour être éligibles, les projets devront être développés sur le territoire de la FW-B.La priorité sera accordée aux projets couvrant au moins un des dix bassins « enseignement qualifiant - formation - emploi » : Bruxelles, Brabant Wallon, Hainaut Centre, Hainaut-Sud, Huy-Waremme, Liège, Luxembourg, Namur, Verviers, Wallonie Picarde6. 5. Calendrier Les projets devront s'étendre sur une période de 9 mois minimum et de 12 mois maximum.Celle-ci débutera au plus tôt le lendemain de la notification de l'attribution du projet. Les dépenses relatives à sa réalisation devront être effectuées pendant cette période. La réception des pièces justificatives (le rapport de justification, le rapport d'activités et, le cas échéant, la convention de collaboration) devra être faite au plus tard 30 jours après la date de clôture du projet.

IV. Sélection des projets 1. Recevabilité des candidatures L'appel à projets est ouvert du lundi 28 avril 2025 au mardi 10 juin 2025, à 12h (midi).L'introduction du dossier se fait exclusivement via le formulaire disponible sur la plateforme SUBside dont l'accès direct est renseigné sur la page web de la Cellule.

Le dossier de candidature est complet et recevable si : ? La date limite de soumission du mardi 10 juin 2025, à 12h (midi), a été respectée ; ? Tous les champs requis dans le formulaire sont dûment complétés ; ? Le budget prévisionnel du projet détaillé est annexé. Le modèle de budget prévisionnel à utiliser obligatoirement est téléchargeable sur la page web de la Cellule.

Le budget prévisionnel devra faire apparaitre la ventilation précise et détaillée des dépenses et des recettes envisagées dans le cadre du projet. Un budget manifestement surestimé ou sans lien avec le programme d'actions proposé est un motif de refus de la subvention.

Le dossier peut être accompagné de tout élément utile à la bonne compréhension du projet. La Cellule pour la réduction des inégalités sociales et de lutte contre la pauvreté est susceptible de demander toute pièce complémentaire jugée utile dans le cadre de l'instruction du dossier. Tout au long de l'examen de sa demande, l'opérateur demandeur doit donc être disponible pour d'éventuelles questions et demandes d'informations complémentaires. 2. Procédure de sélection La Cellule pour la réduction des inégalités sociales et de lutte contre la pauvreté analyse la recevabilité des dossiers de candidatures (cf.« Recevabilité des Candidatures ») et, pour les dossiers recevables, leur éligibilité sur base des critères d'éligibilité (cf. « Eligibilité des projets »).

La Cellule transmet les dossiers éligibles au Conseil de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales. Les dossiers ne répondant pas à un ou plusieurs critère(s) d'éligibilité seront considérés comme inéligibles et ne seront pas transmis au Conseil par la Cellule.

Le Conseil remet un avis au Gouvernement de la FW-B sur le fond de chaque projet éligible. Il rend son avis sur la base de la conformité du projet aux critères de sélection (cf. « Critères de sélection »).

Le Conseil analyse et attribue une note sur 16 points à chaque projet à l'aide d'une grille d'évaluation réunissant les critères de sélection, évalués chacun sur une note de 0 à 4 points (cf. annexes).

Le Conseil émet un avis favorable pour les projets ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12 points sur 16 soit une note globale de 75 pour cent. Pour chaque projet, le Conseil accompagne son avis (favorable ou défavorable) d'un commentaire général motivant l'attribution de sa note.

Le Conseil remet également un avis au Gouvernement de la FW-B sur le budget de chaque projet. Le Conseil élabore une proposition de répartition budgétaire en tenant, notamment, compte de la note sur 16 points attribuée au projet, du nombre de dossiers favorables et des crédits disponibles.

Sur base de cet avis, le Gouvernement désigne les projets sélectionnés et détermine les montants alloués à chaque projet retenu. Une subvention d'un montant minimal de 10.000 euros et de maximum 50.000 euros sera attribuée à chaque projet sélectionné. 3. Critères de sélection La sélection des projets par le Gouvernement de la FW-B sera effectuée sur base des quatre critères de sélection suivants : ? Apporter une réponse à des besoins sociaux, émergents ou insuffisamment satisfaits en vue de répondre à la logique d'accessibilité et à la lutte contre le non-recours (critère A) ; ? Impliquer la participation et la coopération des acteurs du territoire en vue de tenir compte de l'ancrage territorial, de favoriser la co-construction et de veiller à la gouvernance (critère B) ; ? Impliquer la participation des utilisateurs et usagers (critère C) ; ? Veiller à documenter le projet afin de rendre possible sa réplication par d'autres acteurs, dans d'autres villes et à d'autres échelles (critère D) ;

Lors du processus de sélection, une priorité sera donnée aux projets qui s'adressent aux familles monoparentales en situation de pauvreté.

Parmi les projets qui remplissent de manière satisfaisante les critères de sélection, les projets répondant à ce critère supplémentaire seront prioritairement sélectionnés.

La famille monoparentale peut être définie comme un ménage formé d'un seul parent et au moins d'un enfant à charge, dans lequel le parent éduque son/ses enfant(s) seul (en continu ou en alternance) et qui assume la totalité ou une partie de la responsabilité financière du ménage7. En 2023, les familles monoparentales représentent environ 30% des familles avec enfant(s)8, et ce tant en Wallonie qu'en Région bruxelloise.

La monoparentalité engendre dans la majorité des cas une diminution du revenu disponible en raison de l'augmentation des charges et/ou une diminution du revenu net due à une réorganisation de la vie familiale9, et donc une détérioration des conditions de vie de l'ensemble de la famille. Les familles monoparentales sont plus confrontées à un risque de pauvreté et d'exclusion sociale que les autres types de ménages. En effet, en 2022, près de 40% des parents « solos » wallons (38,2%) et bruxellois (39,8%) ont un revenu inférieur au seuil de pauvreté10. Les familles monoparentales constituent donc un groupe particulièrement vulnérable.

Aux inégalités socio-économiques s'ajoutent des inégalités liées au genre puisque dans plus de 80% des familles monoparentales bruxelloises et wallonnes, la personne cheffe du ménage est une femme11.

Les femmes font face à de nombreuses discriminations qui ne sont pas vécues ou qui le sont dans une moindre mesure par les hommes : inégalités dans la répartition du temps consacré aux tâches ménagères, aux soins et à l'éducation des enfants, risque de pauvreté plus important, écarts salariaux, ...12. Ces discriminations s'entrecroisent avec les inégalités économiques. En effet, les mamans isolées possèdent globalement un plus faible niveau de formation, ce qui précarise davantage leur position sur le marché du travail13. Ces femmes connaissent donc un accès à l'emploi plus limité et un taux de chômage élevé. De nombreuses mères monoparentales sont également tributaires d'un revenu d'intégration sociale14.

Le caractère transversal de cette thématique, qui touche de nombreux domaines de la vie (éducation, formation, culture, logement, aide sociale, santé, etc.) et qui concerne une part importante de la population, à savoir les parents « solos » socio économiquement pauvres et les enfants issus de familles monoparentales vulnérables, peut être mis en lien avec les compétences de la FW-B. En effet, si la FW-B ne peut agir de manière directe sur le revenu des ménages francophones, elle est néanmoins un acteur clé - et complémentaire aux autorités régionales et fédérale - dans la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sociales. Du fait des compétences éducatives, culturelles et personnalisables, elle dispose de nombreux leviers lui permettant d'intervenir en amont et en aval des situations de pauvreté. L'enseignement, la formation, les politiques de l'enfance, de la jeunesse, et de l'Aide à la jeunesse, la culture, le sport et les Maisons de Justice peuvent constituer autant de moyens pour réduire les inégalités et enrayer les processus de précarisation, de déclassement, de désaffiliation, d'appauvrissement et d'exclusion.

L'accès à de nombreux services de la FW-B constitue un droit dont l'effectivité est mise à mal pour les personnes en situation de pauvreté. De ce fait, dans le cadre de l'appel à projets 2025, une priorité sera donnée lors du processus de sélection aux projets qui s'adressent soit aux parents « solos » vulnérables, soit aux enfants issus de familles monoparentales vulnérables, soit aux familles monoparentales vulnérables dans leur globalité, et qui s'inscrivent dans l'un des 3 axes stratégiques du Plan de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales, et des objectifs opérationnels qui en découlent, à savoir : -Axe I : Garantir l'accessibilité des services de la FW-B et de l'offre des opérateurs partenaires aux personnes en situation de pauvreté ; -Axe II : Prévenir les situations de vulnérabilité tout au long du parcours de vie des publics dans les compétences de la FW-B ; -Axe III : Développer l'expertise de la FW-B en matière de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités sociales.

Afin de répondre aux axes et objectifs du plan, ces projets viendront renforcer et/ou compléter les mesures du plan adoptées par le Gouvernement de la FW-B. V. Financement des projets 1. Modalités de financement Les modalités de l'aide financière attribuée feront l'objet d'un arrêté de subvention.Le versement de la subvention intervient en deux tranches : 85% de la subvention à la suite de l'adoption de l'arrêté et le solde (15% de la subvention) au terme de la réalisation du projet, après validation des pièces justificatives (le rapport de justification et, le cas échéant, la convention de collaboration) par la Cellule pour la réduction des inégalités sociales et de lutte contre la pauvreté.

L'opérateur dispose de 30 jours à partir de la date de clôture du projet pour remettre les pièces justificatives. Une fois les pièces et leurs éventuels compléments reçus, l'administration procèdera à la liquidation du solde, c'est-à-dire la seconde tranche de la subvention.

Les pièces justificatives pour être complètes doivent comprendre les éléments suivants : ? Le rapport de justification comprenant une description détaillée des activités réalisées dans le cadre du projet et une présentation des différentes conclusions qui peuvent en être tirées (rapport d'activités), ainsi qu'un aperçu détaillé des dépenses (rapport financier) ; ? Le cas échéant, une copie de la convention signée déterminant les modalités de collaboration entre les différentes personnes morales portant le projet.

L'ensemble des pièces justificatives doivent être transmis, à la Cellule, uniquement via la plateforme SUBside. Le modèle de rapport de justification à utiliser obligatoirement est téléchargeable sur la page web de la Cellule .

L'aide financière attribuée devra être reversée en partie ou entièrement à la FW-B notamment : ? Si l'aide allouée n'est pas utilisée dans les délais impartis ; ? Si l'utilisation de l'aide allouée est non conforme ; ? Si l'utilisation de la subvention n'est pas justifiée. 2. Dépenses admissibles L'appui financier accordé sera fonction du budget sollicité, de l'avis du Conseil de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales, des crédits disponibles dans le cadre de l'appel à projets, ainsi que des moyens dont disposent déjà le ou les opérateurs candidat(s). Le montant de la subvention sollicité peut couvrir une partie ou la totalité des dépenses du projet, mais uniquement des frais strictement nécessaires à la réalisation du projet.

Ce soutien ne peut financer, même partiellement, le fonctionnement pérenne de l'opérateur ou de manière structurelle et durable l'une de ses missions récurrentes.

Les catégories de dépenses suivantes, en lien directement avec le projet et nécessaire à sa réalisation, sont considérées comme admissibles : - Les frais de personnel associé au projet, ou une partie d'entre eux, pour autant qu'ils ne soient pas couverts par les subventions ordinaires ou par d'autres subventions de personnel ; - Une quote-part des frais de fonctionnement de l'organisation (ex. : loyers, charges, frais postaux et de télécommunication, fournitures de bureau) et ce, sous réserve de leur justification au regard du projet ; - Les frais d'achat et de location d'équipement ou de matériel nécessaire à la réalisation des activités prévues dans le cadre du projet (et non pas pour équiper l'organisation) ; - Les loyers et charges locatives occasionnels nécessaires à l'organisation du projet ; - Les frais de promotion, de communication et de publication liés au projet ; - Les frais de véhicule et de déplacement du personnel dans le cadre des activités du projet, sous la forme de remboursement de titre de transport ou d'indemnité kilométrique (barème légal : 0,4170 euros pour la période du 01.07.2022 au 30.06.2023 ; - Les rétributions de tiers, de sous-traitants et la prise en charge, raisonnable, d'honoraires liés au projet et qui sont nécessaires à sa réalisation ; - Le défraiement des bénévoles/volontaires impliqués dans le projet (défraiement forfaitaire ou remboursement des frais réels) ; - Les frais d'assurance propre à l'organisation du projet ; - Les frais liés, dans la cadre du projet, à l'acquisition, à la construction ou à la diffusion des outils pédagogiques ; - Les autres frais nécessaires à la réalisation des activités prévues dans le cadre du projet (ex. : frais de catering, petit matériel).

Les frais sans lien direct avec le projet, les dépenses effectuées hors de la période de mise en oeuvre du projet, ainsi que les frais ressortant des catégories ci-dessous ne sont pas acceptées et ne feront l'objet d'aucune dérogation : - Les dotations pour amortissements ; - Les impôts et taxes non recouvrables ; - L'achat de carburant, les frais de taxi, les billets d'avion, les frais de déplacement forfaitaires (ex. : abonnement de train), les déplacements en 1ère classe ; - Les provisions pour risques et charges ; - Les frais financiers (T.V.A. lorsqu'elle peut être récupérée par le bénéficiaire, taxes et impôts, intérêts débiteurs liés à un emprunt ou à un crédit hypothécaire, le précompte immobilier...) ; - Les cadeaux et les avantages de toute nature.

Le bénéficiaire est autorisé, dans le cadre de son projet, à recevoir d'autres subventions, pour autant que les frais pris en charge par la subvention octroyée dans le cadre de cet appel à projets ne fassent à aucun moment l'objet d'une double subvention ou d'un remboursement.

Ce soutien couvre également les frais relatifs à la phase de préparation du projet, pour autant que le projet ait été sélectionné dans le cadre de ce présent appel à projets. 3. Communication du soutien Le bénéficiaire de la subvention fera clairement apparaitre sur toutes les productions liées aux projets, y compris les supports de communication Internet, la mention « Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles », ainsi que le logo de la FW-B.Des modèles de logo sont téléchargeables sur le portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

VI. Informations Deux séances d'information portant sur le présent appel à projets seront organisées à destination des opérateurs souhaitant remettre une demande de subvention le jeudi 15 mai 2025 à 10h00, et le lundi 26 mai 2025 à 10h00, en distanciel (Microsoft Teams).

Pour vous y inscrire, veuillez adresser votre demande de participation, par courriel, à la Cellule pour la réduction des inégalités sociales et de lutte contre la pauvreté (pauvrete@cfwb.be).

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec la Cellule par courriel (pauvrete@cfwb.be) ou par téléphone (02 413 22 08). _______ Note 1 Le décret est consultable via le portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 2 Au sens du décret du 3 mai 2019 de la FW-B relatif à la lutte contre la pauvreté et à la réduction des inégalités sociales, la notion de pauvreté peut être définie comme étant « la situation d'un individu qui ne dispose pas des ressources réputées suffisantes pour vivre dignement dans une société et son contexte, notamment l'insuffisance de ressources matérielles et naturelles affectant la nourriture, l'accès à l'eau potable, les vêtements, le logement, les conditions de vie en général, mais également l'insuffisance de ressources intangibles et relationnelles telles que l'accès à l'éducation, l'exercice d'une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens, le développement personnel » (Chapitre 1er, article 2, § 1er). 3 La page web de la Cellule qui reprend les informations concernant l'appel à projets est accessible via l'adresse url suivante : https//www.federation-wallonie-bruxelles.be/lutte-contre-la-pauvrete/appelprojetstransversaux/: 4 Pour plus de détails sur les compétences de la FW-B : http://www.federation-wallonie-bruxelles.be 5 Le Plan est consultable via la page web de la Cellule : https://www.federation-wallonie-bruxelles.be/lutte-contre-la-pauvrete/ 6 Pour plus d'informations concernant les 10 bassins « enseignement qualifiant - formation - emploi » : http://bassinefe.be/ 7 Wagener M., La monoparentalité à Bruxelles - Première esquisse des données statistiques disponibles, UCL, CRIDIS, Working paper n° 27, mars 2011. 8 Statbel. Nombre de ménages privés par commune selon le type (au 1er janvier 2023), calculs de la Cellule de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales. Consulté le 9 aout 2023. 9 Simon N., « Recherche-action sur les besoins et les attentes des familles monoparentales », La Ligue des familles, 2019. 10 Iweps, « Les chiffres clés de la Wallonie », 2023. 11 Wagener M., Bonnetier C. & Janssens L., « Analyse des impacts de Miriam 2.0 au regard de son contexte organisationnel et territorial - Retour réflexif et mise en lumière d'indicateurs clés pour améliorer l'implémentation du projet au sein des CPAS », UCLouvain-CIRTES, SPP Intégration sociale, Vrouwenraad, 2020. 12 Etude de la Ligue des familles, « Familles monoparentales invisibles : les politiques publiques auxquelles elles n'ont pas droit », mai 2023. 13 Frans D., Chanaye M.-C., Van Mechelen N., Vassart C., « Pour une réponse structurelle à la précarisation des familles monoparentales en Belgique », Fondation Roi Baudouin, 2014. 14 Wagener M., Bonnetier C. & Janssens L., « Analyse des impacts de Miriam 2.0 au regard de son contexte organisationnel et territorial - Retour réflexif et mise en lumière d'indicateurs clés pour améliorer l'implémentation du projet au sein des CPAS », UCLouvain-CIRTES, SPP Intégration sociale, Vrouwenraad, 2020.

Pour la consultation du tableau, voir image


^