Etaamb.openjustice.be
Document Des Services Du Premier Ministre
publié le 07 juin 2002

SERVICE FEDERAUX DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES, TECHNIQUES ET CULTURELLES Participation au programme de recherche concernant l'Observation de la Terre par satellite « Accompagnement scientifique Végétation » I. Introduction Lors de la séance du 1 er décembre 2000, le Conseil des Ministres a approuvé l'exécution (...)

source
services du premier ministre
numac
2002021231
pub.
07/06/2002
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICES DU PREMIER MINISTRE


SERVICE FEDERAUX DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES, TECHNIQUES ET CULTURELLES Participation au programme de recherche concernant l'Observation de la Terre par satellite « Accompagnement scientifique Végétation » I. Introduction Lors de la séance du 1er décembre 2000, le Conseil des Ministres a approuvé l'exécution du programme « Accompagnement scientifique pour l'exploitation de l'instrument VEGETATION ».

Le programme comprend deux volets : 1. Recherche au sein d'un pôle d'expertise « Végétation globale »;2. Démonstration d'un service opérationnel. II. Objet du présent appel Cet appel concerne le volet 2 du programme « Accompagnement scientifique pour l'exploitation de l'instrument VEGETATION ». a) Description succincte du cadre de l'appel. Cet appel vise le développement et l'exploitation d'un service opérationnel mettant à disposition des produits sur base des données VEGETATION. Ces produits doivent permettre de suivre différents paramètres d'environnement en rapport avec la végétation a l'échelle mondiale. Le service opérationnel doit plus particulièrement s'orienter vers : - le monde scientifique dans le cadre du « global change » et du « développement durable »; - les décideurs, notamment dans le cadre des conventions internationales en matière d'environnement, avec les obligations qui en résultent pour les pays signataires.

Cet appel s'inscrit dans l'initiative GMES (Global Monitoring for Environmental Security) de l'UE et de l'ESA et est construit autour d'une stratégie fédérale qui vise les quatre objectifs suivants : - un emploi généralisé, en Belgique, des données satellitaires comme source d'information; - une contribution simultanée à l'infrastructure belge d'observation de la Terre et à l'exploitation de données satellitaires; - un regroupement de chercheurs belges au sein de pôles d'expertise internationaux reconnus : Végétation et paramètres associés Chimie atmosphérique Aménagement du territoire et cartographie Etude du climat Etude de zones côtières - une introduction de la télédétection dans des services opérationnels. b) Mise en oeuvre L'appel s'adresse aux entreprises et aux instituts scientifiques belges.Les contrats ont une durée maximale de 30 mois.

La sélection des propositions qui seront introduites dans le cadre de cet appel, aura lieu au sein des SSTC. Le cas échéant, des experts de l'UE et de l'ESA pourront être associés au processus d'évaluation.

III. Modalités de réponse à cet appel à propositions Les personnes intéressées par cet appel peuvent obtenir les informations nécessaires : - soit par Internet : le dossier peut être obtenu l'adresse suivante : http://www.belspo.be/belspo/ostc/act_scien/calls/index_f.stm; - soit par courrier ordinaire ou télécopieur en s'adressant aux : Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles Programme « Accompagnement scientifique pour l'exploitation de l'instrument VEGETATION », rue de la Science, 8, 1000 Bruxelles, Télécopieur : 02-230 59 12 Attention : une copie électronique du dossier de soumission, format Word 98 peut être obtenue sur demande.

Les proposants trouveront toute information utile dans les dossiers d'information et de soumission destinés aux personnes intéressées.

Les proposants sont priés de suivre scrupuleusement les instructions contenues dans les dossiers d'information et de soumission.

IV. Date de clôture Les dossiers doivent nous parvenir au plus tard le 14 août 2002 à 17 heures.

Il appartient aux proposants de veiller à ce que leur proposition nous parvienne dans les délais.

Passé la date de clôture, les SSTC ne pourront plus prendre en compte aucune proposition.

^