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Document Des Services Du Premier Ministre
publié le 29 janvier 2002

Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique Fonctions dirigeantes à conférer Les fonctions dirigeantes ci-après sont à conférer aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgiq Ces fonctions sont accessibles aux candidats inscrits soit au rôle linguistique français soit au rô(...)

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SERVICES DU PREMIER MINISTRE


Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique Fonctions dirigeantes à conférer Les fonctions dirigeantes ci-après sont à conférer aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, rue du Musée 9, 1000 Bruxelles.

Ces fonctions sont accessibles aux candidats inscrits soit au rôle linguistique français soit au rôle linguistique néerlandais ou pouvant être inscrits à un de ces rôles. L'attribution des emplois se fera dans le respect des règles applicables en matière de l'emploi des langues en matière administrative et en particulier des cadres linguistiques des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Un des emplois de fonction dirigeante vacants l'est dans le cadre bilingue (emploi réservé à un candidat du rôle linguistique français).

Afin qu'un candidat puisse occuper un emploi dans le cadre bilingue, il devra répondre à la condition permettant d'être admis dans ce cadre, c'est-à-dire être titulaire, au plus tard à la date du dépôt de sa candidature, du brevet de connaissance de la deuxième langue nationale correspondant au niveau de l'emploi à pourvoir (c'est-à-dire : le brevet de connaissance linguistique requis pour l'admission dans le cadre bilingue dont question à l'article 43, § 3, alinéa 3, des lois linguistiques coordonnées), délivré par le SELOR (l'ancien Secrétariat permanent de Recrutement), quartier Esplanade, rue Montagne de l'Oratoire 20, 1000 Bruxelles. 1. Chef du Département II « Art moderne » (degré II des fonctions dirigeantes). Cette fonction est à conférer à partir du 1er février 2002.

Les candidats doivent être porteurs d'un diplôme de docteur en histoire de l'art et archéologie (spécialité: arts plastiques, du XIXe siècle à l'époque actuelle). Au-delà de ces connaissances spécifiques, ils devront être à même d'assurer la gestion de l'ensemble des collections de ce département, en relation directe et suivie avec les autres membres (chefs de section, assistants, attachés,...) de celui-ci. Ils devront donc avoir des capacités de direction du personnel et d'organisation du travail. Une expérience muséologique dans le domaine de l'organisation d'expositions et d'événements culturels sera indispensable. Les candidats devront faire état de publications et d'activités de haut niveau scientifique au plan national et international. Ils devront joindre à leur acte de candidature une note expliquant leur conception de la fonction et présentant leurs éventuels projets et les moyens de les réaliser. Des connaissances en traitement de texte, gestion de fichiers et utilisation de banques de données sont souhaitables. 2. Chef de la Section 1 « Peinture ancienne (XIVe au XVIIIe siècle) » du département I « Art ancien » (degré III des fonctions dirigeantes). Les candidats doivent être porteurs d'un diplôme de docteur en histoire de l'art et archéologie (spécialité : peinture, du XIVe à la fin du XVIIIe siècle). Au-delà de ces connaissances spécifiques, ils devront être à même d'assurer la gestion de l'ensemble des collections de cette section, en relation directe et suivie avec les autres membres (assistants, attachés,...) de celle-ci. Ils devront donc avoir des capacités d'organisation du travail en équipe. Une expérience éprouvée dans l'organisation d'expositions et dans la rédaction de textes et catalogues scientifiques sera indispensable. Les candidats devront faire état de publications dans le domaine de la section. Des connaissances en traitement de texte, gestion de fichiers et utilisation de banques de données sont souhaitables. 3. Chef de la Section 2 « Sculpture et Dessin (XIVe au XVIIIe siècle) » du département I « Art ancien » (degré III des fonctions dirigeantes). Les candidats doivent être porteurs d'un diplôme de docteur en histoire de l'art et archéologie (spécialité : sculpture et dessin, du XIVe à la fin du XVIIIe siècle). Au-delà de ces connaissances spécifiques, ils devront être à même d'assurer la gestion de l'ensemble des collections de cette section, en relation directe et suivie avec les autres membres (assistants, attachés,...) de celle-ci.

Ils devront donc avoir des capacités d'organisation du travail en équipe. Une expérience éprouvée dans l'organisation d'expositions et dans la rédaction de textes et catalogues scientifiques sera indispensable. Les candidats devront faire état de publications dans le domaine de la section. Des connaissances en traitement de texte, gestion de fichiers et utilisation de banques de données sont souhaitables.

Les candidatures pour ces 3 fonctions sont soumises à l'avis du Conseil scientifique des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui établit dans son avis un classement des candidats selon leurs titres, leurs mérites scientifiques et leur aptitude à diriger et à organiser.

Les candidats aux fonctions susmentionnées auront en outre à remplir les conditions d'accès générales suivantes : A. Pour les candidats membres du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat, créés par arrêté royal en exécution de l'arrêté royal du 20 avril 1965 (statut organique des établissements scientifiques de l'Etat) : 1° soit être porteur du diplôme de docteur, requis pour la fonction sollicitée ou pour les fonctions sollicitées, obtenu suite à la défense publique d'une dissertation; soit avoir apporté, en application des articles 11, 2°, ou 13, 2°, de l'arrêté royal du 21 avril 1965 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat, devant le jury de recrutement et de promotion la justification de travaux scientifiques jugés comparables à une dissertation de doctorat, requise pour obtenir le diplôme requis pour la fonction sollicitée ou pour les fonctions sollicitées; 2° pour l'accès aux fonctions du degré II (chef de département), avoir atteint au moins le rang B de la carrière scientifique du personnel scientifique;3° pour l'accès aux fonctions du degré III (chef de section), avoir été confirmé dans le rang A de la carrière scientifique du personnel scientifique. B. Pour les candidats qui ne sont pas membres du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat visés au point A : 1° être porteur d'un diplôme tel que requis pour la fonction sollicitée ou pour les fonctions sollicitées et obtenu, suite à la défense publique d'une dissertation, dans une université belge ou dans un établissement y assimilé par une des Communautés ou devant un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques; pour un citoyen de l'Union européenne porteur d'un diplôme équivalent à celui visé à l'alinéa précédent, le Conseil scientifique vérifiera préalablement la validité du diplôme présenté par le candidat, conformément à la procédure définie à l'annexe I, chapitre II, § 2, de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; 2° être belge ou citoyen de l'Union européenne;jouir des droits civils et politiques; avoir satisfait aux lois sur la milice; être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction postulée; 3° faire preuve d'une ancienneté scientifique au sens de l'article 5 de l'arrêté royal du 21 avril 1965 (statut du personnel scientifique) jugée suffisante pour la fonction sollicitée par le Conseil scientifique d'une durée appréciée par ce même Conseil : - d'au moins douze ans en prestations complètes, dont six ans à dater du diplôme visé au 1°, pour l'accès aux fonctions du degré II (chef de département); - d'au moins six ans en prestations complètes, à dater du diplôme visé au 1°, pour l'accès aux fonctions du degré III (chef de section).

Les candidats sont priés d'introduire par lettre recommandée, dans les quinze jours ouvrables qui suivent la publication de cet avis au Moniteur belge, les documents suivants, adressés à M. G. Auquier, Chef du Service des ressources humaines des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 Bruxelles : - un acte de candidature distinct pour chacune des fonctions postulées; - un curriculum vitae, accompagné des pièces attestant que le candidat remplit les conditions précitées (3 exemplaires); - une liste des travaux (3 exemplaires); - un exemplaire de chacune des publications. Celles-ci seront adressées à Mme la Présidente du Conseil scientifique des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, rue du Musée 9, 1000 Bruxelles.

Elles seront restituées après examen.

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