Etaamb.openjustice.be
Document Des Services Du Premier Ministre
publié le 19 août 1999

Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles Appel d'offres relatif à une étude prospective en appui à la politique scientifique fédérale I. Introduction Les Services fédéraux des affaires scientifiques, techniq Par "étude prospective", le présent appel d'offres entend un processus systématisé d'analy(...)

source
services du premier ministre
numac
1999021333
pub.
19/08/1999
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICES DU PREMIER MINISTRE


Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles Appel d'offres relatif à une étude prospective en appui à la politique scientifique fédérale I. Introduction Les Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (SSTC) souhaitent faire réaliser une étude prospective (foresight study) couvrant les grandes problématiques scientifiques et sociétales auxquelles la politique scientifique fédérale devra être attentive dans les dix à quinze prochaines années.

Par "étude prospective", le présent appel d'offres entend un processus systématisé d'analyse et de communication, faisant appel à la participation d'un grand nombre d'acteurs et ayant pour but : - d'obtenir des données qualitatives sur les développements prévisibles à moyen et long terme tant dans les sciences et les technologies que dans l'économie et la société; - d'identifier, sur cette base, les domaines d'importance stratégique pour la politique scientifique fédérale.

Dans une étape ultérieure, les SSTC combineront les résultats de cette étude prospective avec ceux des évaluations des activités scientifiques qu'ils ont financées au cours de la dernière décennie, dans le but d'objectiver et d'affiner la définition des choix stratégiques de la politique scientifique fédérale, notamment pour la mise en oeuvre de nouvelles actions de recherche et de service public scientifique en appui aux politiques fédérales.

II. Description de l'étude L'étude portera sur trois tâches : - le choix et l'élaboration d'une méthodologie (phase 1 de l'étude); - la mise en oeuvre de l'étude prospective proprement dite (phase 2 de l'étude); - le transfert de savoir-faire aux SSTC. III. Description succincte de la mise en oeuvre dans le cadre du présent appel d'offres Un budget de 4 millions de francs maximum est prévu pour cette étude.

Ce montant couvre à la fois les frais de personnel et de fonctionnement des chercheurs.

L'étude doit être achevée au maximum dans les deux ans suivant la signature du contrat.

L'offre doit être présentée en association avec un partenaire de l'autre rôle linguistique.

IV. Comment répondre à cet appel d'offres Les personnes intéressées à répondre à cet appel d'offres sont invitées à contacter par écrit ou par téléfax : Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (SSTC) Etude prospective en appui à la Politique scientifique fédérale A l'attention du Secrétaire général Rue de la Science 8 B-1000 Bruxelles Téléfax : (02) 230 59 12.

Il leur sera envoyé un dossier contenant toutes les informations sur le programme et les instructions sur la manière de présenter leur offre.

On peut retrouver ces informations sur le site Web des SSTC : http://www.belspo.be (announcements).

V. Date de clôture Les offres doivent parvenir au plus tard le 30 septembre 1999, à 17 heures.

Il appartient aux candidats de veiller à ce que leur offre parvienne dans les délais.

Passée la date de clôture, les SSTC ne pourront plus prendre en compte les réponses à l'appel d'offres.

^