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Constitution Reserve De Recrutement
publié le 13 mai 1999

Constitution d'une réserve de recrutement d'agents de la quatrième classe administrative de la carrière de chancellerie (rang 20), d'expression française, pour le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération a(...) La réserve de recrutement reste valable deux ans. 1. Description de la fonction : 1.1. Tâche(...)

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secretariat permanent de recrutement du personnel de l'etat
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1999008184
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13/05/1999
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SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT


Constitution d'une réserve de recrutement d'agents de la quatrième classe administrative de la carrière de chancellerie (m/f) (rang 20), d'expression française, pour le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au Développement La réserve de recrutement reste valable deux ans. 1. Description de la fonction : 1.1. Tâches et responsabilités : Les agents de la carrière de chancellerie sont employés dans les postes diplomatiques et consulaires à l'étranger. Le chancelier est le plus proche collaborateur de l'ambassadeur ou du consul général. Cela implique une multitude de tâches. Outre une mission de caractère général qui consiste en la gestion administrative et comptable interne du poste, le chancelier est spécialement chargé de l'assistance à nos compatriotes à l'étranger. Les Belges à l'étranger, qu'ils y résident en permanence ou à titre provisoire, peuvent s'adresser à la chancellerie pour toutes les questions qui en ****, les amènent, à se rendre dans une administration nationale, provinciale, communale, régionale ou communautaire : délivrance de passeport, règlement d'un dossier de pension,... Outre ces interventions administratives, on attend également du chancelier un apport d'informations dans le domaine social.

De manière plus détaillée, mais non exhaustive, ceci comprend les tâches suivantes : assistance consulaire aux compatriotes (telles que rapatriement, questions concernant l'adoption, litiges non commerciaux, enlèvement d'enfants, visites aux détenus); établissement d'actes de caractère administratif et juridique au bénéfice des concitoyens (passeport, législation de documents, immatriculation, état-civil,...) ainsi que d'actes administratifs et juridiques pour l'autorité belge (inscription au Registre national, au registre d'état civil, intervention en appui des **** rogatoires ou de demandes d'extradition,...); participation à des réunions et à la préparation d'accords internationaux dans les domaines de compétences précités.

Enfin, le service au public local étranger, entre autres la délivrance de visas, relève aussi de ses compétences. 1.2. Carrière : La carrière de chancellerie débute à la quatrième classe administrative qui est le grade de recrutement. Quatre grades de promotion sont prévus dans la carrière. Les 1re et 2e classes administratives appartiennent au niveau 1 du cadre du personnel. Les agents des 3e et 4e classes administratives qui possèdent une ancienneté de niveau d'au moins quatre ans peuvent participer à un examen en vue de l'accession à la 2e classe administrative. La nomination et l'avancement à des classes administratives supérieures dépendent d'un certain nombre d'années d'ancienneté de grade et des limites prévues par le cadre du personnel.

Tout au long de sa carrière, le chancelier remplira une dizaine de missions de longue durée à l'étranger ou en ****. Cela implique un changement de poste tous les 3 à 4 ans. Parfois, il peut être affecté à l'administration centrale. Ces changements réguliers de poste constituent à la fois un avantage et un inconvénient tant pour le chancelier que pour son conjoint et ses enfants. C'est pourquoi, devenir chancelier n'est pas une décision que l'on peut prendre seul. 1.3. Stage et Formation : Avant sa nomination définitive, le candidat chancelier effectue un stage de 18 mois. Pendant ce stage, une formation théorique et pratique lui est dispensée; cela nécessite de sa part une grande motivation personnelle.

Le stagiaire se familiarise avec tous les aspects administratif et juridique du travail, sous la direction d'un maître de stage.

A la fin de ce stage et en vue de la nomination définitive, un examen de fin de stage ouvre l'accès à la carrière de Chancellerie.

Cet examen comprend : - une partie portant sur la connaissance usuelle de la seconde langue nationale; - une partie portant sur la connaissance usuelle de l'anglais; - une partie portant sur la connaissance des instructions consulaires et administratives.

Dès sa nomination, le chancelier reçoit directement une affectation à l'étranger. 1.4. Exigences de la fonction : Les exigences spécifiques sont évidemment différentes de poste à poste. Néanmoins, on peut dresser un certain nombre d'exigences communes.

Le chancelier ne doit pas être un juriste au sens strict du terme. Il doit toutefois régulièrement faire face à des problèmes d'ordre juridique comme, par exemple, les problèmes de milice, de nationalité, de succession,...

Il ne doit pas avoir bénéficié au préalable d'une formation en gestion : il doit néanmoins avoir les prédispositions nécessaires et le sens de la précision qui lui permettront pendant sa formation et durant sa carrière d'apprendre et de maîtriser la gestion quotidienne de l'unité administrative que constitue un poste à l'étranger : gestion du personnel contractuel (aussi en conformité avec la réglementation locale), gestion des immeubles et du mobilier, comptabilité générale du poste et comptabilité des taxes consulaires,...

De plus, on attend régulièrement de lui qu'il sache trouver ou suggérer, parfois de manière autonome, parfois de manière créative, des solutions aux problèmes très divers auxquels il se trouve confronté.

Le règlement de ce genre de problèmes requiert une bonne capacité à tenir compte des aspects humains. Beaucoup de gens comptent sur le chancelier et cherchent en lui une personne de confiance. Si ses connaissances spécialisées sur le plan administratif sont un élément important, son intérêt pour les contacts humains se relève être une qualité encore plus fondamentale.

Enfin, la vie à l'étranger exige une grande capacité d'adaptation psychologique (différences de culture) ainsi qu'une excellente santé (adaptation à un milieu et à un climat étrangers).

Pour plus de renseignements concernant la fonction, s'adresser à : Mme N. **** - ****. : (02) 501 82 23 (de 9 à 12 heures);

M. L. **** - ****. : (02) 501 82 24 (de 9 à 12 heures);

M. T. **** - ****. : (02) 501 82 49 (de 9 à 12 heures). 2. Conditions de participation à remplir au 25 mai 1999 : 2.1. Diplômes : OU BIEN, être en possession d'un des titres d'études mentionnés ci-après : - attestation de réussite de la 6e année d'enseignement général, technique, artistique ou professionnel secondaire de plein exercice ou d'enseignement maritime du cycle secondaire supérieur; - certificat d'enseignement secondaire supérieur ou diplôme d'aptitude à l'enseignement supérieur; - diplôme délivré après la réussite de l'examen prévu à l'article 5 des lois sur la collation des grades académiques; - diplôme d'une section appartenant au groupe commerce, administration ou organisation d'un cours technique secondaire supérieur, délivré après un cycle d'au moins 750 périodes; - diplôme de l'enseignement supérieur de type court et de plein exercice; - diplôme de candidat délivré après un cycle d'au moins deux années d'études par une université ou un établissement d'enseignement supérieur de type long et certificat de réussite des deux premières années de l'Ecole royale militaire; - diplôme de l'enseignement maritime du cycle supérieur et de l'enseignement technique ou artistique supérieur du 3e, 2e ou 1er degré; - diplôme de géomètre-expert immobilier, de géomètre des mines et d'ingénieur technicien; - diplôme d'enseignement supérieur économique ou supérieur social de type court et de promotion sociale.

Sont également admis : - les diplômes délivrés anciennement qui correspondent aux diplômes précités; - les diplômes obtenus à l'étranger qui, en vertu de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents aux diplômes précités, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes.

OU BIEN, être agent définitif de la carrière d'Administration centrale et revêtu d'un grade équivalent à celui d'assistant administratif.

Tout renseignement concernant les diplômes requis peut être obtenu auprès de Mme A. ****, tél. : (02) 210 43 33. 2.2. Etre âgé de 20 ans au moins : 2.3. Nul ne peut se présenter plus de trois fois à un tel concours.

Pour le calcul de ce maximum : les participations à des concours de recrutement présentés en néerlandais et en français sont additionnés; la réussite d'un concours de recrutement n'est pas prise en considération. 3. Procédure de sélection : 3.1. Epreuve écrite préalable éventuelle : Si le nombre d'inscriptions le justifie, une épreuve préalable sera organisée.

Cette épreuve consistera en un questionnaire à choix multiples sur les matières suivantes : - un ou plusieurs cas pratiques dont les éléments de documentation seront fournis pendant la séance; - problèmes d'organisation pratique et logique, utilisation courante de la langue maternelle (orthographe, compréhension de textes, |****)...

Pour être admis au concours de recrutement, les candidats devront obtenir au moins les 6/10e des points à cette épreuve.

Pour le classement des lauréats du concours, il ne sera pas tenu compte des points obtenus à cette épreuve préalable. 3.2. Concours de recrutement : 3.2.1. Epreuve écrite de maturité (4 heures 1/2) : Synthèse et commentaire critique d'une conférence traitant d'un sujet général.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 48 points sur 80. 3.2.2. Epreuve informatisée, écrite et orale : - Partie informatisée et écrite (maximum 2 heures) Evaluation des qualités professionnelles et des aptitudes relationnelles (voir 1.4.) à l'aide d'un test de profil professionnel informatisé. En même temps, les candidats compléteront un questionnaire biographique. Ces données serviront d'information pour la partie orale. - Partie orale (environ 30 minutes) : Evaluation de la concordance du profil du candidat avec les caractéristiques spécifiques de la fonction (1.4.), de sa motivation, de sa culture générale et de son ouverture d'esprit.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 72 points sur 120. 3.2.3. Connaissance de l'anglais : Evaluation de la connaissance suffisante de l'anglais qui comporte : - une partie écrite (2 heures) minimum : 10 points sur 20 - une partie orale (environ 15 minutes) minimum : 10 points sur 20.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 24 points sur 40 pour l'ensemble de cette épreuve. 3.2.4. Connaissance du néerlandais : Evaluation de la connaissance suffisante du néerlandais qui comporte : - une partie écrite informatisée (ATLAS) (2 heures maximum) minimum : 10 points sur 20 - une partie orale (environ 15 minutes) minimum : 10 points sur 20 Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 24 points sur 40 pour l'ensemble de cette épreuve. 4. Affectation : 4.1. Conditions d'affectation : Pour être nommé comme stagiaire dans la carrière de Chancellerie, les candidats doivent, à la date de leur entrée en service : - être Belge; - être de conduite irréprochable; - jouir des droits civils et politiques; - satisfaire aux lois sur la milice; - avoir été reconnu physiquement apte.

Le Ministre des Affaires étrangères s'assure si les candidats sont de conduite irréprochable. 4.2. Classement : Les lauréats du concours conservent le bénéfice de leur réussite pendant deux ans à compter de la date du procès-verbal du concours.

Si, durant cette période, il est nécessaire de procéder à des recrutements, les lauréats qui remplissent les conditions prévues, sont admis au stage dans la carrière du Service extérieur dans l'ordre de leur classement.

A égalité de points, la priorité sera donnée aux candidats qui auront obtenu le plus grand nombre de points successivement pour la partie informatisée et orale (3.2.2.) et pour la partie écrite (3.2.1.). En cas de nouvelle égalité, la priorité sera donnée au candidat le plus âgé.

Entre lauréats de deux ou plusieurs concours de recrutement, les lauréats du concours dont le procès-verbal a été clos à la date la plus ancienne ont priorité. 5. Traitement : Rémunération annuelle brute : F 646 455 minimum à F 1 050 429 maximum à l'indice actuel (échelle 20A), allocations réglementaires non comprises. Outre le salaire mensuel, les agents reçoivent une indemnité qui leur permet d'assumer leurs frais de représentation et de faire face aux frais résultant de leur expatriation (par ex. logement, frais scolaires). 6. Inscription : date limite le 25 mai 1999 L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli (numéro du concours ****99810), au Secrétariat permanent de recrutement, Service "Examens de recrutement", boulevard **** 19, **** 4, 1010 ****. Sur le formulaire d'inscription sont apposés des timbres fiscaux pour un montant de 300 F. 7. Publicité de l'administration : En vertu de la loi du 11 avril 1994 sur la publicité de l'administration, les candidats peuvent demander la consultation, des explications ou une communication sous forme de copie, en ce qui concerne leur travail d'examen. Toutefois, cette disposition ne sera suivie d'effet que pour les demandes introduites par écrit et dans les trois mois qui suivent la communication des résultats. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.).

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