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Composition
publié le 05 avril 2019

Constitution d'une réserve d'attachés Le Sénat organisera sous peu un concours en vue de la constitution d'une réserve d'attachés. Le Sénat constitue avec la Chambre des représentants le parlement fédéral de Belgique. Le Sénat comp(...) Le Sénat exerce des compétences constitutionnelles et législatives, rédige des rapports d'informati(...)

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05/04/2019
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SENAT DE BELGIQUE


Constitution d'une réserve d'attachés (H/F/X) Le Sénat organisera sous peu un concours en vue de la constitution d'une réserve d'attachés.

Le Sénat constitue avec la Chambre des représentants le parlement fédéral de Belgique.

Le Sénat compte 60 sénateurs dont 50 sont désignés par les parlements des Communautés et Régions et 10 sont cooptés.

Le Sénat exerce des compétences constitutionnelles et législatives, rédige des rapports d'information, émet des avis sur des conflits d'intérêt entre les différentes assemblées législatives du pays, joue un rôle au plan international, veille à l'application du principe de subsidiarité et participe à une série de nominations au sein de hautes juridictions.

Le Sénat accorde beaucoup d'importance à la diversité et souhaite dès lors créer un environnement de travail où chacun puisse pleinement se développer et mettre intégralement à profit ses qualités et talents quels que soient son âge, son genre, son origine ethnique, sa situation de handicap, ses convictions religieuses, son opinion politique, son identité culturelle.

Dans le contexte susmentionné, l'organisation pratique de l'examen (cf. point III ci-dessous) peut être aménagée de façon raisonnable pour les personnes officiellement reconnues handicapées et qui en produisent la preuve écrite lors de l'inscription à l'examen. Ces candidats, s'ils le souhaitent, sont repris dans une réserve de recrutement spécifique; si une vacance de poste se produit, cette réserve spécifique est prioritaire par rapport à la réserve de recrutement générale (cf. point IV ci-dessous).

I. Profil de la fonction La fonction d'attaché au Sénat est une fonction de niveau universitaire (comparable au niveau A au sein des services publics fédéraux).

Il s'agit d'une fonction administrative polyvalente qui se retrouve dans le schéma d'organisation de pratiquement tous les services du Sénat. Le titulaire (h/f/x) peut, en fonction du service auquel il est affecté, exercer différentes tâches. A côté de tâches de routine et de nature administrative, ce sont surtout des tâches de nature conceptuelle, dotées d'une certaine complexité et qui nécessitent une approche orientée vers le contenu.

Les services concernés sont les suivants : -Service législatif (accompagnement juridique des séances plénières du Sénat, comptes rendus et organisation des réunions des commissions, suivi de la réglementation européenne, subsidiarité, accompagnement de délégations internationales,...); - Affaires juridiques et Documentation (notes juridiques et travail d'études juridiques général, archives); - Finances, Personnel et Ressources humaines; - Protocole, Accueil et Communication (accueil de diverses délégations et visiteurs, activités destinées au grand public, communiqués de presse, site web,...); - Affaires générales (bâtiments, équipements & patrimoine).

Le titulaire, outre les connaissances qu'il a acquises durant ses études, dispose d'une culture générale étendue. Bon communicateur, il est soucieux d'obtenir des résultats et a le sens de l'initiative et de la qualité. Par ailleurs, il est autant capable de travailler seul que de s'intégrer sans problème dans un environnement axé sur le travail d'équipe. Enfin, une connaissance approfondie (tant oralement que par écrit) du français et du néerlandais est indispensable.

II. Conditions d'accès Les candidats doivent détenir au 6 mai 2019 un diplôme de niveau universitaire ou assimilé (docteur, ingénieur, licencié ou master).

Les diplômes ou certificats obtenus à l'étranger doivent avoir été reconnus équivalents par les instances compétentes, c'est-à-dire les Centres NARIC(1) (National Academic Recognition and Information Centres) gérés par les trois Communautés.

Les étudiants en fin de cycle qui achèvent leurs études dans le courant de l'année académique 2018-2019 sont également admis au concours s'ils font la preuve qu'ils sont régulièrement inscrits comme étudiant de dernière année; s'ils réussissent le concours, ils ne seront repris dans la réserve de recrutement qu'à la condition de produire une copie de leur diplôme au secrétariat des examens; ce diplôme doit être obtenu au plus tard le 30 septembre 2019.

III. Programme d'examen Chaque épreuve est éliminatoire.

Le classement final dans la réserve est déterminé compte tenu des résultats obtenus lors de la troisième épreuve.

Epreuve préliminaire : questionnaire de culture générale (le cas échéant) Questionnaire à choix multiple visant à évaluer la culture générale des candidats. Les questions sont posées alternativement en français et en néerlandais.

Critère de réussite : obtenir 60 % des points. Si le nombre de lauréats est supérieur à 150, seuls les 150 candidats ayant obtenu les meilleurs résultats sont autorisés à présenter la première épreuve.

Le jury peut décider de ne pas procéder à l'organisation de cette épreuve préliminaire une fois connu le nombre de candidats valablement inscrits.

Première épreuve : screening générique Epreuve générale constituée de trois tests sur PC : - exercice du bac à courrier; - test de jugement situationnel; - capacité de raisonnement abstrait.

Critères minimaux de réussite : obtenir 50 % des points à chacun des tests Les candidats ayant présenté avec succès chez BOSA-Selor ces tests de screening générique du niveau A dans les trois années précédant la date de clôture des inscriptions à l'examen, sont dispensés de la première épreuve.

Des informations relatives à ces tests sont disponibles sur le site de BOSA-Selor(2).

Deuxième épreuve : test linguistique Il s'agit de différents tests sur PC et devant un jury visant à évaluer la connaissance du néerlandais (pour les candidats dont le diplôme exigé est établi en français) et du français (pour les candidats dont le diplôme exigé est établi en néerlandais).

Critères minimaux de réussite : obtenir 60 % des points à chacun de ces tests.

Les candidats sont dispensés de cette deuxième épreuve s'ils disposent d'une attestation linguistique délivrée par BOSA-Selor à la date limite de l'inscription au plus tard et correspondant à l'un des articles suivants : - article 7, niveau 1/A - article 7, niveau 2+/B - article 9, § 2 connaissance suffisante - article 12 - article 13 L'attestation doit être fournie lors de l'inscription à l'examen.

Troisième épreuve : assessment Cette troisième épreuve est constituée de deux tests : - une étude de cas présentée oralement devant un jury; - une interview orientée compétences selon la méthode STAR. Critères minimaux de réussite : obtenir 50 % des points à chacun des tests IV. Entrée en service Au moment de leur entrée en service, les lauréats doivent - être citoyen de l'Union européenne; - être de bonne vie et moeurs; - jouir de leurs droits civils et politiques.

Si des vacances de poste se présentent, les candidats sont appelés dans l'ordre de leur classement dans la réserve à entrer en service; ils sont nommés à l'essai pour une durée d'un an (stage). Toutes les compétences techniques et comportementales requises par la fonction, seront évaluées lors du stage et si nécessaire un accompagnement sera organisé afin de les perfectionner. Les candidats qui accomplissent un stage satisfaisant entrent en considération pour une nomination définitive à l'issue de cette année.

Si les besoins du service l'exigent, les lauréats peuvent éventuellement être recrutés sous contrat d'emploi.

V. Prestations et rémunération Il s'agit d'une fonction à temps plein. Les travaux parlementaires ne se déroulent pas toujours selon un horaire fixe, déterminé à l'avance, ce qui peut se traduire en un horaire irrégulier pour le personnel des services du Sénat.

Le traitement brut de départ varie de 4.184 euros à 5.621 euros par mois (indice actuel), en fonction de l'expérience professionnelle de l'intéressé.

La carrière d'attaché prévoit des avancements de grade réguliers (avancements dans la carrière plane).

VI. Inscription Le formulaire d'inscription - est disponible sur le site web www.senat.be - rubrique emplois vacants; - peut être demandé par courrier auprès du Sénat, Secrétariat des examens - concours d'attaché, Palais de la Nation, Place de la Nation 1, 1009 Bruxelles.

Ensuite vous enverrez le formulaire complété et accompagné d'une copie de votre diplôme (et le cas échéant, la reconnaissance d'équivalence) : - soit par la poste au Sénat - Secrétariat des examens, Palais de la Nation, Place de la Nation 1, 1009 Bruxelles au plus tard le 6 mai 2019 (le cachet de la poste fait foi); - soit par courriel à examen2019@senate.be, également au plus tard le 6 mai 2019.

Le secrétariat des examens vous confirmera par voie électronique la bonne réception de votre dossier de candidature.

Le cas échéant toutes les attestations nécessaires (inscription d'étudiants en dernière année - dispenses pour des parties de l'examen - reconnaissance officielle de personne handicapée) doivent être jointes au formulaire d'inscription. _______ Notes (1) www.enic-naric.net/belgium.aspx www.enseignement.be/index.php?page=24808&navi=2087 www.naricvlaanderen.be www.ostbelgienbildung.be/desktopdefault.aspx/tabid-2289/4467_read-32048/ (2) www.selor.be

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