Etaamb.openjustice.be
Composition
publié le 05 février 2007

Constitution d'une réserve de techniciens A2 (h/f) La Questure du Sénat procédera prochainement à un concours en vue de la constitution d'une réserve de techniciens A2 (électriciens) (h/f) pour la section Bâtiments et Service tech(...) I. Description de la fonction La section Bâtiments et Service technique du Sénat a de larges com(...)

source
chambres legislatives - senat
numac
2007018018
pub.
05/02/2007
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

CHAMBRES LEGISLATIVES - SENAT


Constitution d'une réserve de techniciens A2 (électriciens) (h/f) La Questure du Sénat procédera prochainement à un concours en vue de la constitution d'une réserve de techniciens A2 (électriciens) (h/f) pour la section Bâtiments et Service technique.

I. Description de la fonction La section Bâtiments et Service technique du Sénat a de larges compétences. Les techniciens A2 (électriciens) de cette section sont entre autres chargés de l'installation et de l'entretien de diverses installations électriques dans les bâtiments du Sénat, de la préparation, du branchement et du maniement d'installations en tout genre au moyen d'ordinateurs, de la connexion de câblage data,...

Il est entre autres attendu des candidats : - qu'ils disposent d'une bonne connaissance pratique et théorique de l'électricité et de l'électronique (entre autre la faculté de lire et comprendre un plan ou schéma électrique); - qu'ils soient capables de travailler tant de manière autonome qu'en équipe; - qu'ils disposent d'une connaissance suffisante du français et du néerlandais; - qu'ils ne craignent pas de travailler en hauteur (jusqu'à environ 8 m); - qu'ils soient prêts, après avoir suivi la formation prévue, à rejoindre l'équipe de première intervention du Sénat.

II. Conditions d'admission Les candidats doivent être porteur au 28 février 2007 d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur technique de plein exercice, orientation « électricité-électronique » ou « techniques d'installations électriques » (auparavant niveau A2).

Sont également admis : les diplômes ou certificats d'études obtenus à l'étranger qui, en vertu d'accords ou de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents au titre précité, de même que les diplômes qui conformément aux dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes, sont reconnus par le jury de l'examen, après avis préalable des autorités compétentes en matière d'enseignement;

III. Programme d'examen Première épreuve : Résolution d'une série de questions théoriques relatives aux spécialisations électricité et électronique. Les questions sont posées alternativement en français et en néerlandais. Le candidat peut répondre dans la langue de son choix.

Critères de réussite : 60 % des points.

Deuxième épreuve : Epreuve pratique parlant sur les mêmes spécialités que la première épreuve.

Critères de réussite : 60 % des points.

Troisième épreuve : Discussion informelle, en français et en néerlandais, portant sur des sujets d'intérêt général. Durant cet entretien, les éléments suivants seront appréciés : connaissance orale du français et du néerlandais, personnalité et maturité, motivation, aptitude générale à l'exercice d'une fonction de technicien au Sénat.

Critères de réussite : 60 % des points.

Chaque épreuve est éliminatoire; les lauréats seront repris dans la réserve sur la base de la moyenne des résultats qu'ils ont obtenus pour les deuxième et troisième parties d'examen.

IV. Entrée en service A la date de leur entrée en service, les lauréats doivent - être trouvés aptes à la fonction de technicien A2 (électricien) par les services médicaux compétents; - être citoyen de l'Union européenne; - être de bonne vie et moeurs; - jouir des droits civils et politiques.

Si des vacances de poste surviennent, les candidats sont invités à entrer en service dans l'ordre de leur classement dans la réserve; ils sont nommés à l'essai pour une durée d'un an, ils peuvent ensuite entrer en considération pour une nomination à titre définitif. Si les besoins du service le requièrent, les lauréats pourront éventuellement également être engagés sous contrat de travail.

V. Prestations et rémunération Il s'agit d'une fonction à temps plein, la fin des prestations journalières est déterminée en fonction des nécessités du service. Des prestations en soirée et/ou le weekend ne sont pas exclues.

Le salaire brut de départ varie de 2.580,92 EUR à 3.587,30 EUR par mois (index actuel), en fonction de l'âge de l'intéressé(e) au moment de son entrée en service.

La carrière de technicien A2 (électricien) prévoit des avancements de grade après 8 et 15 ans de service (promotions dans la carrière plane).

VI. Inscription Le fomulaire d'inscription - est disponible sur le site www.senat.be - rubrique recrutements; - peut être demandé par la poste auprès de la Questure du Sénat, Secrétariat des Examens, Palais de la Nation, 1009 Bruxelles.

Le formulaire d'inscription, ainsi que le diplôme, peuvent être renvoyés par la poste à l'adresse suivante : Secrétariat des Examens, concours « Technicien A2 électricien », place de la Nation 1, 1009 Bruxelles, au plus tard le 28 février 2007 (le cachet de la poste faisant foi).

^