Etaamb.openjustice.be
Composition
publié le 18 avril 2006

Constitution d'une réserve d'agents de sécurité pour les Chambres législatives fédérales La Questure du Sénat organisera sous peu un concours en vue de la constitution d'une réserve d'agents de sécurité pour les Chambres législatives f(...) I. Profil de la fonction Les agents de sécurité sont chargés, suivant les directives du commanda(...)

source
chambres legislatives senat
numac
2006018051
pub.
18/04/2006
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

CHAMBRES LEGISLATIVES SENAT


Constitution d'une réserve d'agents de sécurité (H/F) pour les Chambres législatives fédérales La Questure du Sénat organisera sous peu un concours en vue de la constitution d'une réserve d'agents de sécurité pour les Chambres législatives fédérales.

I. Profil de la fonction Les agents de sécurité sont chargés, suivant les directives du commandant militaire, de contribuer à la sécurité des personnes et des biens à l'intérieur du Parlement et de ses dépendances. Ils sont chargés du contrôle régulier des biens communs et de l'infrastructure du Palais de la Nation et d'exécuter les tâches particulières demandées par les présidents des assemblées et des commissions.

Ils sont mis au travail selon un horaire variable, des prestations le soir, la nuit ou le week-end ne sont pas exclues.

Les agents de sécurité doivent avoir une bonne connaissance du français et du néerlandais.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

II. Conditions d'accès - Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme ou certificat de l'enseignement secondaire supérieur au 5 mai 2006.

Sont également admis : les diplômes ou certificats obtenus à l'étranger qui, en vertu de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents à l'un des titres précités, de même que les diplômes qui, conformément aux dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance du diplôme, sont reconnus par le jury d'examen après avis préalable des autorités compétentes de l'enseignement. - Les candidats doivent également être porteurs du certificat de formation de base du personnel d'exécution des entreprises de gardiennage et des services internes de gardiennage délivré par un organisme de formation dûment agréé par le Service public fédéral de l'Intérieur en application de la loi du 10 avril 1990Documents pertinents retrouvés type loi prom. 10/04/1990 pub. 08/04/2000 numac 2000000153 source ministere de l'interieur Loi sur les entreprises de gardiennage, sur les entreprises de sécurité et sur les services internes de gardiennage . - Traduction allemande fermer réglementant la sécurité privée et particulière (loi Tobback).

Les candidats qui ne disposent pas du certificat précité doivent pouvoir faire la preuve d'une expérience de trois années au moins dans le domaine de la sécurité.

III. Programme du concours Première épreuve : - Epreuve écrite (questionnaire à choix multiple) visant à évaluer la formation générale des candidats - les questions à choix multiple seront rédigées alternativement en français et en néerlandais; - Epreuve écrite destinée à évaluer la connaissance du français; - Epreuve écrite destinée à évaluer la connaissance du néerlandais.

Critères minimaux de réussite : 60 % des points au total, et 50 % des points dans chacune des trois parties.

Deuxième épreuve : Tests d'aptitudes spécifiques à la fonction d'agent de sécurité.

Critère minimal de réussite : être jugé apte.

Troisième épreuve : Entretien avec le jury d'examen portant sur des sujets d'intérêt général. Les éléments suivants seront évalués durant cet entretien : connaissance orale du français et du néerlandais, personnalité et maturité, motivation.

Critère minimal de réussite : 60 % des points.

Chaque épreuve est éliminatoire; les lauréats seront classés dans la réserve sur la base de la moyenne des résultats obtenus lors des première et troisième épreuves.

IV. Entrée en service Au moment de leur entrée en service, les lauréats doivent - être déclarés aptes à la fonction d'agent de sécurité par les services médicaux compétents; - être citoyens de l'Union européenne; - être de bonne vie et moeurs; - jouir de leurs droits civils et politiques.

Si des vacances de poste se présentent, les lauréats sont appelés dans l'ordre de leur classement dans la réserve à entrer en service; ils sont nommés à l'essai pour une durée d'un an. Ils recevront durant cette année une formation pratique assortie d'évaluations régulières.

En cas d'évaluation négative, la nomination à l'essai peut prendre fin à tout moment moyennant un préavis de trois mois. S'ils donnent satisfaction, les lauréats pourront à l'issue de cette année entrer en considération pour une nomination définitive. Si les besoins du service l'exigent, les lauréats peuvent éventuellement être recrutés sous contrat d'emploi.

V. Prestations et rémunération Il s'agit d'une fonction à temps plein pour laquelle la fin des prestations journalières est déterminée selon les exigences du service.

Le traitement brut de départ varie de 2.530,41 euros à 3.517,10 euros bruts par mois (indice actuel), en fonction de l'âge de l'intéressé au moment de son entrée en service.

La carrière plane d'agent de sécurité prévoit un avancement de grade après 8 et 15 années de service.

VI. Inscription Le formulaire d'inscription : - est disponible sur le site web www.senat.be - rubrique recrutements; - peut être demandé par courrier auprès de la Questure du Sénat, Secrétariat des examens, place de la Nation 1, 1009 Bruxelles.

Le formulaire complété est à renvoyer par la poste au Secrétariat des examens (place de la Nation 1, 1009 Bruxelles). Le formulaire doit être accompagné d'une copie du diplôme ainsi que soit d'une copie du certificat de formation de base du personnel d'exécution des entreprises de gardiennage et des services internes de gardiennage, soit d'une preuve d'expérience d'au moins trois années dans le secteur de la sécurité.

Le dossier complet doit être confié à la poste au plus tard le 5 mai 2006 (le cachet de la poste faisant foi).

^