publié le 30 juin 2005
Constitution d'une réserve de personnel d'assistants-comptables bilingues (m/f) La Questure du Sénat organisera sous peu un concours en vue de la constitution d'une réserve de personnel d'assistants-comptables. I. Profil (...) La fonction d'assistant se situe au Sénat du point de vue de l'organisation et de la hiérarchie à u(...)
CHAMBRES LEGISLATIVES SENAT
Constitution d'une réserve de personnel d'assistants-comptables bilingues (niveau graduat) (m/f) La Questure du Sénat organisera sous peu un concours en vue de la constitution d'une réserve de personnel d'assistants-comptables.
I. Profil de la fonction La fonction d'assistant se situe au Sénat du point de vue de l'organisation et de la hiérarchie à un niveau correspondant au niveau B (2+) à l'Etat.
L'assistant-comptable est chargé de toutes les opérations comptables courantes. Par ailleurs, il est impliqué dans la gestion des salaires, tâche pour laquelle une bonne connaissance des législations sociale et fiscale est exigée.
L'intéressé doit pouvoir travailler aisément avec les différentes applications informatiques (il s'agit, outre Excel et Word, également de logiciels comptables spécifiques et d'un système de gestion du personnel). Il est doué en communication, orienté sur les résultats et a le sens de l'initiative; il dispose également d'une large culture générale. Par ailleurs, il est capable de s'intégrer sans problème dans un environnement orienté vers le travail d'équipe. Enfin, une bonne connaissance du français et du néerlandais est indispensable, tant oralement que par écrit.
II. Conditions d'accès Les candidats doivent détenir au 20 juillet 2005 un des diplômes suivants : - graduat en comptabilité (option banque et finance, option fiscalité ou option gestion) de l'enseignement supérieur économique de type court et de plein exercice; - graduat en comptabilité de l'enseignement supérieur économique de promotion sociale de type court, qui donne accès au niveau B de l'Etat; - diplôme d'ingénieur commercial, de licencié en sciences économiques, en sciences économiques appliquées ou en sciences commerciales, sont également admis : les diplômes ou certificats obtenus à l'étranger qui, en vertu de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents à l'un des titres précités, de même que les diplômes qui, conformément aux dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes, sont reconnus par le jury d'examen après avis préalable des autorités compétentes de l'enseignement.
Les étudiants en fin de cycle qui achèvent leurs études dans le courant de l'année scolaire 2004-2005 sont également admis à l'examen s'ils font la preuve qu'ils sont régulièrement inscrits comme étudiant de dernière année; s'ils réussissent le concours, ils ne seront repris dans la réserve de recrutement qu'à la condition de produire une copie de leur diplôme au secrétariat des examens (ce diplôme doit être obtenu au plus tard le 30 septembre 2005).
III. Programme d'examen Première épreuve - Epreuve écrite, en français et en néerlandais, portant sur les matières suivantes : comptabilité commerciale, législation sociale et droit fiscal. Les questions sont rédigées alternativement en français et en néerlandais; les candidats doivent répondre dans la langue dans laquelle la question est posée; - Epreuve écrite destinée à évaluer la connaissance du français; - Epreuve écrite destinée à évaluer la connaissance du néerlandais.
Critère minimal de réussite : 60 % des points au total, 50 % des points dans chacune des parties.
Deuxième épreuve Entretien en français et en néerlandais avec le jury d'examen portant sur des sujets d'intérêt général. Les éléments suivants seront évalués durant cet entretien : connaissance orale du français et du néerlandais, connaissances techniques (comptabilité commerciale, législation sociale et droit fiscal), personnalité et maturité, motivation, aptitude générale à l'exercice d'une fonction au Sénat.
Critère minimal de réussite : 60 % des points.
Chaque épreuve est éliminatoire. Les candidats seront classés dans la réserve sur la base de la moyenne des résultats obtenus lors des première et deuxième épreuves.
IV. Aptitude physique Toute personne qui est prise en service comme assistant doit être déclarée apte à cette fonction spécifique par les services médicaux compétents.
V. Entrée en service Au moment de leur entrée en service, les lauréats doivent : - être citoyen de l'Union européenne; - être de bonne vie et moeurs; - jouir de leurs droits civils et politiques.
Si des vacances de poste se présentent, les candidats sont appelés dans l'ordre de leur classement dans la réserve pour un stage d'un mois dans le service concerné; si leurs prestations durant le stage donnent satisfaction, ils sont nommés à l'essai pour une durée d'un an, après laquelle ils peuvent entrer en considération pour une nomination définitive. Si les besoins du service l'exigent, les lauréats peuvent éventuellement être recrutés sous contrat d'emploi.
VI. Prestations et rémunération Il s'agit d'une fonction à temps plein pour laquelle la fin des prestations journalières est déterminée selon les exigences du service.
Le traitement brut de départ varie de 2.981,63 euros à 3.930,01 euros par mois (indice actuel), en fonction de l'âge de l'intéressé au moment de son entrée en service.
La carrière plane d'assistant-comptable prévoit des avancements de grade après 8 et 15 ans de service.
VII. Inscription Les candidats peuvent demander jusqu'au 20 juillet 2005 au plus tard un formulaire d'inscription par courrier adressé à la Questure du Sénat, Secrétariat des Examens, Palais de la Nation, 1009 Bruxelles.
Prière de préciser la mention "assistant-comptable".
Le formulaire d'inscription sera envoyé par la poste aux candidats; ceux-ci le renverront complété, accompagné d'une copie de leur diplôme.