publié le 18 septembre 2014
Centre d'Etude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques Emploi à conférer Un emploi de responsable du service `Coordination et communication scientifique' est à conférer au sein du au Centre d'Etude et de Recherches Vét(...) Cet emploi sera attribué à un candidat pouvant être inscrit au rôle linguistique francophone. Mi(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT
Centre d'Etude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques Emploi à conférer (référence MS/2014) Un emploi de responsable du service `Coordination et communication scientifique' est à conférer au sein du au Centre d'Etude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques (CODA-CERVA) sur le site d'Uccle.
Cet emploi sera attribué à un candidat pouvant être inscrit au rôle linguistique francophone.
Mission du CODA-CERVA Dans le cadre d'une agriculture durable et souhaitée par la société, le Centre d'Etudes et de Recherches vétérinaires (CERVA) contribue par sa recherche scientifique, son expertise et ses prestations de service à une politique pro-active dans les domaines de la sécurité de la production alimentaire, de la santé animale et de la santé publique au niveau fédéral et international.
Activités essentielles du CODA-CERVA Les activités essentielles du CERVA consistent en une recherche scientifique de soutien aux autorités, une expertise et des prestations de service efficaces dans les domaines de : - Maladies transmissibles épidémiques, endémiques et émergentes chez les animaux; - Zoonoses et maladies infectieuses émergentes qui menacent la santé publique; - Résidus et contaminants dans le cadre de la sécurité de la production alimentaire; - Epidémiologie : surveillance, analyses des risques et épidémiologie moléculaire.
Pour plus de détails sur les activités du CERVA, il est possible de consulter le site web http://www.coda-cerva.be.
Les aptitudes scientifiques spéciales pour l'emploi à pourvoir sont déterminées comme suit : Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités II de la carrière scientifique (expertise et prestations de service scientifiques).
L'agent sera recruté dans la classe SW3.
Profil de fonction L'engagement cadre dans le développement et la direction d'un service qui aura comme mission de maintenir et renforcer la reconnaissance du CODA-CERVA comme établissement scientifique fédéral (ESF) faisant autorité dans son domaine et d'augmenter sa visibilité par la promotion de son image auprès des autorités, des bailleurs de fonds et des partenaires nationaux et internationaux ainsi qu'auprès des clients et du grand public.
Pour atteindre ces buts, la mission du service Coordination & Communication Scientifique est de soutenir activement le personnel scientifique au niveau (1) du pilotage des programmes de recherche et des activités scientifiques (PMO ou Program Management Office), (2) de l'obtention de financements de la recherche, (3) de la valorisation des résultats de la recherche scientifique (communication externe, site web, rapports d'activités...), (4) de l'entretien des connaissances scientifiques (bibliothèque, KM ou Knowledge Management). Le candidat sera chargé de la direction du service « Coordination et communication scientifique » constitué d'une équipe de 3 collaborateurs universitaires et administratifs et placé sous la direction du Directeur Général.
Ce service sera chargé du (de) : o (1) La gestion PMO : Apporter aux chefs de projets, au Directeur Général, au Conseil de Direction, aux différents organes de gestion et au management du CERVA, un support visant à assurer la gestion journalière et le suivi des projets et activités (type dashboard), leur coordination, ainsi que leur rapportage (milestones et delivrables scientifiques, administratifs et financiers) vers le Comité de Direction, le Conseil Scientifique et les bailleurs de fonds respectifs; o (2) Soutien aux scientifiques dans la recherche de sources de financement et la soumission de projets : o identifier les opportunités de recherche scientifique à financement externe; o assister le personnel scientifique pour la soumission des projets scientifiques; o organiser et maintenir les canaux existants et les procédures pour l'obtention des projets de recherche à financement externe et de mettre ces informations à la disposition des chercheurs; o organiser le soutien juridique nécessaire lors de la négociation de conventions de collaboration, contrats, material transfert agreement (MTA), .... o offrir un portefeuille des compétences et des services existants au CODA-CERVA, à proposer aux partenaires stratégiques et aux bailleurs de fonds. o (3) développement de la communication externe/interne par la valorisation des résultats de la recherche et des activités scientifiques : o être le porte-parole du CODA-CERVA (en étroite collaboration avec les scientifiques concernés) càd servir d'interface avec la presse et les autorités de tutelle (ex : interview, communiqués de presse, News etc...) o développer et maintenir le site web, o développer et maintenir l'intranet, o développer une politique de promotion de l'image du CODA-CERVA par des communications externes, rapports d'activité, leaflets, affiches... en fonction des attentes des différents publics cibles. o (4) la gestion et la maintenance des connaissances scientifiques (KM) au sein de l'établissement : o gérer la bibliothèque, o organiser la gestion documentaire : structurer et archiver l'information scientifique o organiser des échanges/formations scientifiques en interne (séminaires scientifiques, après-midi rencontres) o participer à l'organisation de meetings ou workshops nationaux ou internationaux o Diplômes et compétences requis Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire et disposer d'un doctorat.
Le candidat doit : - avoir réalisé des travaux scientifiques dans un des domaines scientifiques du CODA-CERVA; - disposer de 8 ans d'expérience scientifique au minimum (12 ans si SW4); - disposer de connaissances concernant les conditions et les procédures pour soumettre et obtenir des projets scientifiques à financement externe au niveau national et international; - avoir publié comme premier auteur dans des revues peer-reviewed; - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'anglais pour pouvoir participer activement à des congrès, workshops et des programmes internationaux de recherche et pour pouvoir communiquer avec des établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge et dans l'UE; - avoir de bonnes aptitudes à la communication (parlée et écrite) et savoir s'exprimer en public; - pouvoir motiver ses collaborateurs afin de réaliser les choses correctement et disposer de bonnes capacités d'organisation et de persévérance; - savoir travailler en fonction d'un projet et des résultats à obtenir; - être capable de travailler seul et de prendre des initiatives.
Expériences et capacités appréciées : - avoir connaissance des processus pour la protection de la propriété intellectuelle scientifique, - avoir de l'expérience en brevetage de résultats scientifique, - avoir de l'expérience en management de projets.
Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Dr P. Kerkhofs, directeur général du CODA-CERVA Tél. 02-379.05.93 e-mail : pierre.kerkhofs@coda-cerva.be Possibilités d'engagement et rémunération L'engagement se fait conformément au statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux.
Les candidats retenus peuvent être proposés au Ministre pour une nomination au grade chef de travaux principal (classe SW3) pour une période d'essai d'un an dans le groupe d'activité II, service public scientifique.
Moyennant une évaluation favorable après la période d'essai, les candidats sont proposés pour une confirmation dans le même degré.
Les chefs de travaux principal obtiennent le barème SW31, correspondant à un salaire brut annuel de 45.540 (huit ans d'ancienneté).
Les salaires annuels sont des montants à 100 %, à adapter conformément à l'index actuel.
Les membres du personnel du gouvernement fédéral reçoivent un pécule de vacances équivalent à 92 % du salaire mensuel et une prime de fin d'année composée d'un montant fixe et 2,5 % du salaire brut annuel.
Perspectives de carrière Les grades de chef de travaux principal (SW3) et maître de recherches (SW4) font partie de la carrière plane du personnel scientifique.
Les promotions dans un degré supérieur peuvent être attribuées si l'on dispose d'une ancienneté scientifique suffisante (12 ans pour SW4) et après avis favorable du Jury sur la valeur du travail scientifique (publications, projets de recherche, organisation de congrès, transfert de connaissance), l'innovation, la productivité, l'impact et la reconnaissance.
Conditions pour introduire les candidatures : Les diplômes exigés doivent être des diplômes de fin d'études, délivrés après quatre ans d'études au moins par une université ou par un établissement y assimilé par une des Communautés ou par un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques.
En cas de recrutement d'un citoyen de l'Union européenne porteur d'un diplôme visé au paragraphe précédent, délivré par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge, le Jury de Recrutement et de Promotion du CERVA vérifiera préalablement, conformément à la procédure statutaire définie, la validité du diplôme présenté par le candidat.
Les candidats doivent remplir la condition de nationalité le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures au plus tard.
Le même jour, ils doivent : 1. avoir obtenu le diplôme requis;il est également nécessaire que le candidat dont la langue véhiculaire des études n'était pas le néerlandais, resp. le français, ait obtenu au plus tard à cette date le certificat de connaissances linguistiques délivré par SELOR, Bureau de Sélection de l'Administration fédérale - l'ancien Secrétariat Permanent de Recrutement (Boulevard Bischoffsheim 15, 1000 Bruxelles) - prouvant qu'il a la connaissance linguistique requise pour les emplois du niveau A du cadre linguistique où l'emploi sollicité est à conférer; ledit certificat de connaissances linguistiques est alors requis pour déterminer le rôle linguistique auquel le candidat peut être inscrit; 2. remplir les conditions fixées par rapport aux profil et aptitudes scientifiques spéciales requises. Les candidatures précisant l'emploi sollicité, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une copie du diplôme exigé et d'une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés, doivent être adressées, sous pli recommandé à la poste, dans les 30 jours calendrier à compter de la présente publication au Moniteur belge à Monsieur D. CUYPERS, président du Jury du Centre d'Etude et de Recherches Vétérinaires, p/a Groeselenberg 99, 1180 Bruxelles.