publié le 05 mai 2010
Cours et Tribunaux. - Organisation d'une sélection comparative de promotion vers le niveau B près les greffes et parquets 1. Dans le courant du dernier trimestre de 2010, SELOR organisera à Bruxelles une sélection compar(...) 2. Seuls les assistants nommés à titre définitif dans un greffe ou un secrétariat de parquet des co(...)
SELOR - BUREAU DE SELECTION DE L'ADMINISTRATION FEDERALE
Cours et Tribunaux. - Organisation d'une sélection comparative de promotion vers le niveau B (greffier et secrétaire) près les greffes et parquets 1. Dans le courant du dernier trimestre de 2010, SELOR organisera à Bruxelles une sélection comparative de promotion vers le niveau B (greffier et secrétaire) près les greffes et les secrétariats des parquets des cours et tribunaux, conformément à l'arrêté royal du 10 novembre 2006 portant statut, carrière et statut pécuniaire du personnel judiciaire.2. Seuls les assistants nommés à titre définitif dans un greffe ou un secrétariat de parquet des cours et tribunaux sont admis à participer à cette sélection. Les conditions susvisées doivent être réalisées à la date de la clôture des inscriptions. 3. La sélection consiste en une partie générale et une partie spécifique.La partie générale consiste en un exercice PC - In Basket qui évaluera les compétences suivantes : analyser, intégrer, résoudre des problèmes et structurer le travail.
L'évaluation des compétences génériques se fera au moyen d'une série de questions ayant un rapport avec des situations auxquelles un agent de niveau B peut être confronté.
Le candidat est placé dans un contexte de travail fictif et reçoit différents courriers, courriels et mémos auxquels il doit réagir. Il sera demandé au candidat de : - gérer, analyser et intégrer le mieux possible l'information présentée comme des textes sous forme de réglementation et de procédures; - structurer de manière adéquate et optimale ses activités, en proposant des alternatives et des solutions aux situations problématiques avancées et ce, en tenant compte de la réglementation et des procédures;
Le traitement de l'information consiste en ce qui suit : - accorder des priorités, - déterminer le sujet, - sélectionner les actions avec des personnes et/ou agenda, - déterminer le but.
Les courriels traitent d'un sujet déterminé et ont une certaine priorité, pour lesquels un traitement spécifique est plus approprié qu'un autre. L'attribution du score se fait le plus graduellement possible. Ceci signifie que le participant obtient plus ou moins de points selon que le traitement du courriel est approprié.
Un maximum de trois points est attribué par réponse.
Lorsque le candidat ne répond pas à une question il n'y a pas de points attribués.
Il sera fait usage de listes de questions informatisées et standardisées.
L'épreuve a une durée de deux heures et trente minutes.
Cette épreuve ne nécessite pas de préparation. 4. Le contenu de la partie spécifique sera communiqué par courrier aux lauréats de la partie générale.5. Seuls les candidats ayant obtenu au minimum 60 % des points à la partie générale sont admis à la partie spécifique. Pour satisfaire à la sélection, les candidats doivent obtenir au moins 60 % des points attribués à la partie spécifique de la sélection. 6. Toute demande de participation à cette sélection doit être adressée, sous peine de nullité, au moyen du formulaire d'inscription ci-joint, au SPF Justice, Direction générale de l'Organisation judiciaire ROJ 212/Sélection niveau B, boulevard de Waterloo 115, 1000 Bruxelles.7. Le délai d'inscription est clôturé le 7 juin 2010, la date de la poste faisant foi.8. Les lauréats seront classés selon les points obtenus.A cette fin, les points des parties générale et spécifique seront additionnés. La liste des lauréats sera publiée au Moniteur belge.
Les lauréats de la partie générale de la sélection sont exemptés de celle-ci lorsque, dans le futur, ils s'inscrivent à une sélection comparative du même niveau pour les cours et tribunaux.
Chaque participant sera informé par écrit de ses résultats.
La réserve des lauréats a une durée de validité de deux ans à compter de la date du procès-verbal.
Le Ministre de la Justice peut, par décision motivée, prolonger ce délai, à chaque fois pour une durée d'un an. 9. Ceux qui participent indûment à cette sélection ne pourront en aucun cas être déclarés admissibles.10. Le candidat peut recevoir le règlement de cette sélection ainsi que la composition de la commission de sélection, s'il en fait la demande par écrit. Pour la consultation du tableau, voir image