Etaamb.openjustice.be
Circulaire
publié le 19 novembre 2020

Circulaire ministérielle Contenu et modalités de l'examen de promotion au grade de sergent La présente circulaire est destinée au Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale . Le(...) En application de l'article 58 de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 24(...)

source
region de bruxelles-capitale
numac
2020043645
pub.
19/11/2020
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE


Circulaire ministérielle Contenu et modalités de l'examen de promotion au grade de sergent La présente circulaire est destinée au Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (ci-après abrégé « SIAMU »).

Le Conseil de direction a décidé en sa séance du 02 juin 2020 de lancer une procédure de promotion au grade de sergent en exécution du plan du personnel du SIAMU fixé par arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale le 21 mars 2019.

En application de l'article 58 de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 24 août 2017 portant le statut administratif et pécuniaire des agents du personnel opérationnel du SIAMU, le ministre fonctionnellement compétent détermine le contenu et les modalités de l'examen de promotion aussi longtemps que le ministre de l'Intérieur n'a pas fixé lui-même le contenu des épreuves de promotion du statut fédéral.

Ci-dessous se trouve le contenu de l'examen de promotion (A) et la méthode pour déterminer le résultat final de l'examen de promotion (B) pour la procédure de promotion au grade de sergent sur laquelle le Conseil de direction s'est prononcé le 2 juin 2020.

L'examen de promotion, qui consiste en des tests d'aptitudes, vise à évaluer les capacités techniques et comportementales du candidat vis-à-vis des fonctions devant être exercées par les agents titulaires du grade de sergent.

A. Epreuves de l'examen de promotion L'examen de promotion comporte 4 parties, dans l'ordre suivant : une séance d'information, une épreuve écrite, une épreuve orale et une épreuve comprenant 3 scénarii. Chaque partie se déroule comme suit : 1. Séance d'information (non cotée) : Des séances d'information sont organisées dans le but d'informer les candidats sur le déroulement de l'examen.Les candidats sont tenus d'assister à l'une des séances. Si le candidat est absent à une séance, il est exclu de la suite de la procédure et sa candidature prend fin. 2. Epreuve écrite : L'épreuve écrite comprend un test de connaissances et un test d'application des connaissances. Le test de connaissances dure 4 heures et est coté sur 18 points.

Ce test porte sur l'AMU, l'organisation du SIAMU (notes de service, accident de travail, débriefing, rapport d'intervention, rapports CIET, etc.) et les connaissances générales relatives à la lutte contre l'incendie, le secours technique et les ISD. Le test d'application des connaissances dure 3 heures et est coté sur 12 points.

Ce test portera sur des scenarii d'interventions de lutte contre l'incendie, de secours technique et d'ISD. L'objectif de ces tests de connaissances est d'évaluer dans quelle mesure le candidat dispose de connaissances nécessaires à l'exécution de ses tâches, tant dans le cadre du fonctionnement quotidien que lors d'incidents.

Si un candidat obtient une note inférieure à 15 points à l'épreuve écrite, il est exclu du reste de la procédure et sa candidature prend fin. 3. Epreuve orale : L'épreuve orale comprend un entretien, un cours et un cas GRH. L'entretien dure environ 15 minutes et est coté sur 5 points.

L'objectif de cet entretien est d'évaluer l'attitude, la motivation et les réalisations du candidat.

Le cours dure 15 minutes et est coté sur 10 points.

Le candidat donne un cours sur un sujet de son choix qui doit avoir un rapport avec la profession et qui a préalablement été validé par le service instruction.

Le cours vise à évaluer la capacité du candidat à dispenser une formation à ses collaborateurs.

Le cas GRH dure environ 15 minutes et est coté sur 10 points.

Lors de ce test, le candidat se voit présenter un scénario relatif à un problème lié aux ressources humaines.

Le cas GRH vise à évaluer la capacité du candidat à assumer la gestion quotidienne d'une équipe de collaborateurs en dehors des interventions.

Si un candidat obtient moins de 12,5 points à l'épreuve orale, il est exclu du reste de la procédure et sa candidature prend fin. 4. Epreuve avec 3 scenarii : Cette épreuve comprend 3 scenarii pour lesquels le candidat dispose d'un temps limité. Chaque scénario dure environ une demi-heure et est coté sur 10 points.

Il y a un scénario incendie, un scénario secours technique et un scénario ISD. Le test vise à évaluer la capacité du candidat à minimiser les dégâts humains et matériels en cas d'incident grâce à un déploiement sûr, efficace et performant.

Pour réussir l'épreuve, le candidat doit obtenir une note de minimum 15 points et ne pas commettre de faute éliminatoire. Les fautes éliminatoires sont les suivantes : danger supplémentaire pour le personnel, provocation d'une escalade, victimes supplémentaires.

B. Etablissement du classement Afin d'obtenir la cotation pour l'ensemble de l'examen de promotion et définir le classement de promotion, les trois épreuves cotées représentent 85 % des points et 15 % sont attribués en fonction de l'ancienneté au SIAMU. L'attribution de points pour l'ancienneté a pour but de prendre en considération l'expérience des candidats, qui s'avère très importante pour exercer une fonction d'encadrement.

Anciënniteit DBDMH Ancienneté SIAMU

Punten Points

Anciënniteit DBDMH Ancienneté SIAMU

Punten Points

6j/a

0

14j/a

8

7j/a

1

15j/a

9

8j/a

2

16j/a

10

9j/a

3

17j/a

11

10j/a

4

18j/a

12

11j/a

5

19j/a

13

12j/a

6

20j/a

14

13j/a

7

21j en meer 21a et plus

15


Bruxelles, le 9 novembre 2020.

S. GATZ, Ministre en charge de la lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente .

^