Etaamb.openjustice.be
Circulaire
publié le 25 janvier 2016

Direction générale Soins de santé. - Service Aide Urgente Circulaire à l'attention des services collaborant à l'aide médicale urgente Ministre de l'Intérieur, Gouverneurs de Province, Directeur général de la Sécurité civile du SPF Intér Directeur de l'Agence 112, Inspecteurs d'Hygiène fédéraux, Directions médicales des centres d(...)

source
service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement
numac
2016024012
pub.
25/01/2016
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
liens
Conseil d'État (chrono)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT


Direction générale Soins de santé. - Service Aide Urgente Circulaire à l'attention des services collaborant à l'aide médicale urgente Ministre de l'Intérieur, Gouverneurs de Province, Directeur général de la Sécurité civile du SPF Intérieur, Directeur de l'Agence 112, Inspecteurs d'Hygiène fédéraux, Directions médicales des centres de secours 112/100 Circulaire AMU/2015/ASTRID 01 remplaçant la circulaire ICM/AMU/2014/ASTRID 01 relative aux nouvellement dans les radions TETRA mises à la disposition des services de l'AMU Table des matières Objectif Définitions Programmation des radios Profils radio Scanning Services d'incendie Propriétés de paramètres Structure des dossiers Dossier PERS standard Stratus Réglage de l'horloge Utilisation des radios Groupe de communication mono disciplinaire pour intervention de routine Autres groupes de communication Codes mnémoniques radio Appel d'urgence Utilisation pratique des radios TETRA Groupe de communication à ajouter au dossier "02 PERS" Groupe de communication à retirer du dossier "02 PERS" Outils de formation Utilisation pratique des groupes de communication lors de catastrophes/incidents (discipline 2) Communication radio Planning & entrée en vigueur Introduction Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (ci-après dénommé SPF SPSCAE) met des radios TETRA à disposition des services participants à l'aide médicale urgente, par l'entremise du Service Aide urgente.

Au cours des années écoulées, une programmation s'imposait afin d'installer sur les radios TETRA de nouveaux firmwares, ainsi qu'une nouvelle structure des dossiers provinciaux. Toutes les radios possèdent ce nouveau firmware et cette nouvelle structure des dossiers depuis fin 2014.

Dans le cadre de l'utilisation quotidienne, les services ont constaté que quelques améliorations de l'utilisation opérationnelle des appareils TETRA étaient encore possibles. Les services ont notamment posé la question d'une plus grande autonomie dans la gestion des appareils. La simplification de la structure des répertoires de sorte que celle-ci correspondent davantage au fonctionnement opérationnel des services sur le terrain a constitué une autre demande.

Au SPF SPSCAE, service Aide urgente, on a examiné les possibilités existantes afin de satisfaire à la demande du terrain. La solution devait faire en sorte : ? qu'il ne soit pas porté préjudice à la responsabilité du SPF SPSCAE; ? que le SPF SPSCAE puisse trouver un budget afin qu'aucune charge budgétaire ne soit supportée par les services; ? que les services puissent effectivement assumer la gestion des radios.

Une solution a été trouvée pour les départs de services d'ambulance agréés et pour les ambulances avec fonction PIT agréée. Ces services ont déjà reçu un subside et recevront à partir de cette année un subside supplémentaire pour la gestion des radios TETRA. Pour les fonctions SMUR, qui ne bénéficient pas de ce subside supplémentaire, rien ne change dans la structure de gestion des radios.

Confier la gestion des radios implique que le service sera lui-même responsable du bon état du matériel, afin qu'il soit à tout moment en mesure de communiquer avec le CS 112/100. Avec le subside reçu, il se chargera : ? du paiement de l'abonnement; ? de l'entretien des radios; ? du renouvellement des radios.

Pour information : les radios restent la propriété du SPF SPSCAE. Le modèle de radio ainsi que leur programmation sont déterminés par le SPF SPSCAE et doivent être maintenus.

Pour clairement établir qu'il s'agit d'une radio gérée par le service, les radios transférées portent on numéro ISSI obtenu dans le domaine 69xxxxx. Le SPF SPSCAE veille à ce que cela se fasse dans la période comprise entre l'automne 2015 et le printemps 2016.

Des dérogations aux accords précités n'auront lieu que moyennant autorisation de l'administration centrale du SPF SPSCAE. Le responsable du service devra adresser à cet effet une lettre motivée : ? par courrier : SPF SPSCAE - cellule AMU, Communication TETRA (2E392) - Place Victor Horta, 10/40 - 1060 Bruxelles, ou ? par e-mail: ems.logistics@health.belgium.be Objectif La présente circulaire contient : - un exposé des principales modifications pour les utilisateurs issues de la reprogrammation des radios ainsi qu'un aperçu des nouveaux groupes de communication mono disciplinaires et l'organisation de ces groupes; - des directives pratiques concernant l'utilisation des radios lors d'interventions de routine mono disciplinaires; - des directives pratiques concernant l'utilisation des radios en cas d'interventions exceptionnelles.

La circulaire est structurée de manière à ce que l'utilisateur d'une radio TETRA puisse après lecture de celle-ci, être capable de communiquer avec le centre de secours territorialement compétent et/ou les responsables de l'intervention (dans le cas d'un incident ou d'une catastrophe).

Définitions Il est important que le lecteur comprenne le sens des termes utilisés dans la circulaire.

Vous trouverez ci-dessous, par ordre alphabétique, quelques termes suivis de leur signification.

Terme

Signification

radio portable

appareil permettant de communiquer, appelée aussi radio portative

groupe de communication

le "canal" qu'il faut sélectionner pour pouvoir communiquer avec les autres au sein d'un même groupe

numéro GSSI

numéro unique d'identification d'un groupe de communication

moyen d'aide

une fonction au sein de l'AMU (ambulances, PIT, SMUR, Dir Med...)

numéro ISSI

numéro unique d'identification d'un appareil radio

dossier

bibliothèque de groupes de communication

radio mobile

radio TETRA intégrée dans un véhicule (ambulances, SMUR, PIT...)

monodisciplinaire

se rapportant à, ou appartenant à, une seule discipline, dans le cas présent, la discipline 2 (assistance médicale, psychosociale et sanitaire)

multidisciplinaire

se rapportant à, ou appartenant à, plusieurs disciplines

profil

description de l'utilisateur, qu'il soit "acteur" ou "décideur" (également désigné sous l'appellation respective "exécuteur" ou "décideur")

dossier de routine

dossier reprenant les groupes de communication les plus communs

statut

état ou situation dans laquelle le moyen d'aide médicale urgente se trouve dans le déroulement d'une intervention

sous-dossier

dossier faisant lui-même partie d'un autre dossier

radio fixe

radio TETRA insérée dans un boîtier métallique avec le même panneau de commandes qu'une radio mobile, installée dans un bâtiment (hôpital, centre de secours...)


Programmation des radios Profils radio Il existe 2 possibilités de profil radio : ? le profil "acteur" : toutes les radios mobiles, les radios portables des ambulances et des écoles, les radios fixes des services de secours; ? le profil "décideur" : les radios des centres d'appel de secours 112/100, les radios portables des fonctions SMUR, Dir Med (adj), les membres des IH et les radios portables du SPF SPSCAE. Scanning La sélection de scanning n'est plus réglable sur le profil radio "acteur". De cette façon, le groupe de communication sélectionné n'est plus perturbé par le trafic radio des groupes scannés.

En arrière-plan, un groupe de communication est scanné. Si une radio n'est plus sur un groupe de communication routine, on peut l'atteindre soit par un appel individuel, soit par un message via ce groupe de communication scanné. Ce groupe de communication est mis en place au niveau provincial et ne peut servir que pour le rappel d'utilisateurs depuis le CS 112/100 (communication unidirectionnelle). Les réponses via ce groupe de communication ne sont pas possibles.

Services d'incendie Dans les radios portatives des services ambulanciers liés à une caserne de pompiers, des groupes de conversation de pompiers actifs dans la zone de secours peuvent être programmés.

Ces groupes entretiens se retrouveront dans le dossier 01.1.Seuls les groupes d'entretien prévus et programmés par le SPF Intérieur dans les radios des ambulances appartenant aux pompiers seront utilisables.

Pour les autres groupes d'entretien, aucune autorisation n'a été demandée au SPF Intérieur et/ou à Astrid SA. Il est toutefois important que les Secouristes-Ambulanciers restent à tout moment joignables pour le CS 112/100 dans le groupe de conversation qui leur est attribué par le CS 112/100 !

Par ailleurs, le but n'est pas d'utiliser ces radios dans une structure de pompiers !


Propriétés de paramètres Le tableau suivant répertorie les propriétés des paramètres dans les deux profils (acteur - décideur).

Paramètre

Acteur

Décideur

Entamer des conversations individuelles

Non

Oui

Priorité de parole

Non

Non (sauf DIRMED nommé)

Groupes de conversation scannés

1 groupe de communication caché

1 groupe de communication caché et 1 groupe à choisir par l'utilisateur

Dossiers

Dossiers acteurs sélectionnables, dossiers directeur visibles

Dossiers acteurs et décideurs sélectionnables


Les dossiers visibles par les acteurs mais qui ne peuvent être sélectionnés que par les décideurs, sont les groupes de coordination monodisciplinaires et multidisciplinaires. Il existe quelques exceptions pour permettre aux acteurs de coopérer au sein d'évènements multidisciplinaires (voir "Groupe de communication pour intervention multidisciplinaire").

Structure des dossiers Chaque radio TETRA a la même structure de dossiers, rendant la recherche des groupes de communication plus facile. L'utilisation des appels vocaux est possible sur l'ensemble du territoire

Nom du dossier

Contenu

Acteur/Décideur

01 XXX

Dossier de routine contenant les groupes de communication provinciaux

A & D

02 PERS

Dossier personnel contenant les groupes de communication préprogrammés et auxquels d'autres groupes de communication peuvent être ajoutés/retirés

A & D

03 ATM INT

Dossier contenant les groupes de communication mono disciplinaires pour les moyens aéronautiques et maritimes, ainsi que la communication avec des moyens étrangers

A & D

04 EXE PREV

Dossier contenant les groupes exercices provinciaux et les groupes pour les interventions médicales préventives

A & D

05 KTA RAMP

Dossier contenant les groupes fédéraux de communication pour les catastrophes

A & D

06 DIRM PSY

Dossier contenant les groupes de communication pour les Dir Med et l'aide psychosociale

D

07 MULTI

Dossier contenant les groupes de communication multidisciplinaires (sous dossier par province)

D

10 ANT

Dossier contenant les groupes de communication pour la provionce d'Anvers

A & D

20 BRU

Dossier contenant les groupes de communication pour Bruxelles

A & D

21 VBR

Dossier contenant les groupes de communication pour la province du Brabant flamand

A & D

22 BRW

Dossier contenant les groupes de communication pour la province du Brabant wallon

A & D

30 WVL

Dossier contenant les groupes de communication pour la province de Flandre occidentale

A & D

40 OVL

Dossier contenant les groupes de communication pour la province de Flandre orientale

A & D

50 HAI

Dossier contenant les groupes de communication pour la province de Hainaut

A & D

60 LIE

Dossier contenant les groupes de communication pour la province de Liège

A & D

70 LIM

Dossier contenant les groupes de communication pour la province du Limbourg

A & D

80 LUX

Dossier contenant les groupes de communication pour la province du Luxembourg

A & D

90 NAM

Dossier contenant les groupes de communication pour la province de Namur

A & D


Dans le dossier 01, le XXX désigne le code mnémonique de la Province dont fait partie le moyen AMU. Le dossier 01 est donc une copie de l'un des dossiers de routine compris entre 10 et 90 inclus. Ceci a pour but de mettre en évidence dans la structure des dossiers les groupes de communication les plus utilisés.

Les principales différences entre les programmations provinciales sont dans les dossiers 01 et 02.

Il y a aussi une différence entre le dossier 02 PERS de l'acteur par rapport à celui du décideur. En effet, il y a plus de groupes de communication chez les décideurs (voir "dossier PERS standard").

Dossier PERS standard Chaque radio comporte un second dossier comportant quelques groupes de communication fréquemment utilisés et propres à la province à laquelle l'aide appartient de manière standardisée (XXX = code mnémonique de la province).

02 PERS

nr

ACTEUR

D

01

XXX Z1 01

XXX Z1 01

02

XXX OEF 01

XXX OEF 01

03

XXX OEF 02

XXX OEF 02

04

XXX PRE 01

XXX PRE 01

05

XXX PRE 02

XXX PRE 02

06

XXX RAMP 01

XXX RAMP 01

07

M XXX AUTO

M XXX AUTO

08

M XXX RV01

M XXX RV01

09

M XXX LOG 01

M XXX LOG 01

10

XXX SEARCH

XXX DIRMED

11

XXX PSY

12

M XXX P01

13

M XXX CPOPS01

14

M XXX CC01

15

XXX SEARCH


Dans ce dossier prédéfini, se trouvent des groupes de communication couramment utilisés au niveau provincial. Pour les radios décideurs reprogrammées, certains groupes de communication mono et multidisciplinaires ont été ajoutés, ce qui peut être utiles. Les groupes d'appel préprogrammés ne peuvent pas être supprimés du dossier.

L'utilisateur peut ajouter lui-même des groupes de communication depuis les dossiers d'origine. Cela peut être utile, lors d'exercices ou de dispositifs préventifs, de manière à ne pas parcourir le dossier 01 XXX en entier.

Le groupe de communication XXX SEARCH est le groupe de communication provincial qui est scanné en arrière-plan (voir "Scanning").

Status Les radios mobiles TETRA permettent de transférer des informations standard au CS 112/100 via les touches numériques. Cette possibilité est utilisée pour la transmission de messages d'état du moyen AMU. Cela réduit le trafic radio et contribue à une bonne gestion des temps d'intervention.

Le statut est transféré en appuyant sur la touche numérique correspondante pendant au moins 2 secondes. A chaque transfert de statut, on obtient un accusé de réception confirmant la transmission du statut et son enregistrement par le CS 112/100.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des statuts utilisés en fonction de la situation dans laquelle l'aide AMU se trouve au cours de l'intervention.

Statut

CHIFFRE

CODE

MESSAGE

1

AK

confirmation de réception du message d'alerte

2

ER

départ intervention

3

AR

arrivée sur place

4

TR

départ vers l'hôpital de destination statut radiophonique, n'est pas utilisable par touche numérique

5

TA

arrivée à l'hôpital

6

AV

disponible par radio, retour vers base

7

AQ

disponible par téléphone à la base

8

EO

Temporairement disponible pour les cas d'urgence uniquement signalement radiophonique (peu voire pas utilisé dans la structure AMU)


Pour les moyens AMU qui sont "liés" à un CS 112/100 qui n'a pas encore migré vers la technologie CAD Astrid et qui donc fonctionne encore avec la technologie CityGis, il y a quelques différences : ? le statut 1 n'est pas utilisable; ? le statut 4 est utilisable, communication radiophonique vers l'hôpital de destination; ? le statut 8 n'est pas utilisable, doit être communiqué téléphoniquement ou radiophoniquement; ? l'accusé de réception indique seulement que le message d'état a été reçu par le réseau ASTRID et a été transmis à la centrale correspondante.

Réglage de l'horloge Les radios mobiles voient leur heure interne adaptée toutes les 60 secondes sur réception des signaux GPS. Tous les 6 mois, l'utilisateur radio doit modifier manuellement l'heure en choisissant parmi le menu : ? menu (petits ronds bleus) ? 6. Réglage ? 11. Réglage heure et date ? 1. Horloge ? 3. Fuseau horaire.

Passage

Fuseau horaire à régler

de l'heure d'été à l'heure d'hiver

GMT + 1

de l'heure d'hiver à l'heure d'été

GMT + 2


Utilisation des radios TETRA Groupe de communication mono disciplinaire pour intervention de routine Les groupes de communication mono disciplinaires sont uniquement accessibles et utilisables par: ? fonctions actives au sein de la discipline 2 (ambulances, SMUR, PIT, Dir Med, ...); ? fonctions/personnes à qui le SPF SPSCAE a donné un accès explicite (radios portables de réserve au SPF Intérieur pour CS 112/100 ...).

Pour chaque radio, le groupe de communication de routine de la Province à laquelle appartient le moyen d'aide, a été inclus dans le dossier personnel "02 PERS". (voir tableau récapitulatif "Dossier PERS standard").

Dans le cas où vous participez à un exercice ou à un dispositif préventif, il peut être décidé (après autorisation par les services de l'IH en concertation avec le CS 112/100) de vous faire passer sur un groupe de communication du dossier `04 EXE PRE' afin de ne pas perturber le trafic radio de routine.

Dans le cas où il y a un grand besoin en ressources médicales lors d'une intervention limitée dans le temps et l'espace, le Dir Med peut demander au CS 112/100 d'ouvrir un groupe de communication XXX OPS yy pour cette intervention (XXX = code mnémonique de la province, yy = de 01 à 03 inclus). Cela permet aux équipes d'intervention de communiquer entre elles sans perturber le trafic radio de routine. Les groupes de communication XXX OPS yy se trouvent dans le dossier 01.

Dans le cas d'un incident à grande échelle, le CS 112/100 territorialement compétent peut vous demander de communiquer via un groupe de communication catastrophe (XXX RAMP 01). Ceux-ci se trouvent dans le dossier "02 PERS".

Groupe de communication pour intervention multidisciplinaire Lors d'incidents à grande échelle où le plan catastrophe est déployé et donc peut-être aussi le PIM, il peut être fait usage de groupes de communication multidisciplinaires.

Le tableau ci-dessous comporte les groupes de communication pouvant être importants pour la Discipline 2. XXX y indique le code mnémonique de la province, yy la désignation pour le numéro de suite du groupe de communication (de 01 à 10 inclus).

Au lancement d'un PIM, le CS 112/100 peut être invité à réserver un "bloc". Ce qui signifie que le CS 112/100 attribuera à cette intervention les groupes de communication suivants, ou yy = le numéro du bloc : ? M XXX Pyy ? M XXX CCyy ? M XXX CPOPSyy ? M XXX RVyy ? M XXX LOGyy

Groupe de conversation

Utilisation

Acteur

Décideur

M XXX C

Groupe de communication provincial pour la coordination de routine au niveau provincial s'il n'y a pas une situation d'urgence (ouvert dans le CS 112/100 XXX)

x

M XXX Pyy

Groupe de communication provincial entre les disciplines de secours au niveau provincial sans lien avec le déclenchement d'une phase provinciale (doit être réservé oralement par le chef d'intervention)

x

x

M XXX CCyy

Groupe de communication provincial pour la communication entre les membres de la Comité de Crise et le DIR PC-Ops (doit être réservé oralement par le chef d'intervention)

x

M XXX CPOPSyy

Groupe de communication provincial entre les Directeurs des disciplines dans le PC-Ops (doit être réservé oralement par le chef d'intervention)

x

M XXX RVyy

Groupe de communication provincial entre les équipes des disciplines qui sont en route vers le point de rendez-vous (ouvert automatiquement avec le bloc M XXX CPOPSyy)

x

x

M XXX LOGyy

Groupe de communication provincial entre les chefs d'équipes qui effectuent des activités logistiques (ouvert automatiquement avec le bloc M XXX CPOPSyy)

x

x


Quand il s'agit des groupes de communication où yy = 01, ceux-ci peuvent être sélectionnés dans le dossier `02 PERS'.

Pour les autres groupes de communication, il existe une distinction entre les décideurs et les acteurs.

Les décideurs peuvent sélectionner tous les groupes de communication du dossier 07, sous-dossier de la Province.

Les acteurs retrouvent les groupes de communication M XXX RVyy et M XXX LOGyy dans le dossier de routine de la province (dossier 01).

Autres groupes de communication

Groupe de conversation

Utilisation

M XXX AUTO

groupe de communication multidisciplinaire provincial pour la coordination d'intervention sur les accès routiers (sur la demande du chef d'intervention WPR)

Fallback 1

groupe de communication mono disciplinaire utilisé lorsqu'il n'y a plus de connexion au réseau mais où au moins une antenne reste active

Fallback 3

groupe de communication multidisciplinaire utilisé lorsqu'il n'y a connexion au réseau mais où au moins une antenne reste active

ATM/LGZ yy

Groupe de communication avec le SMUR héliporté. yy = 01: provinces du Nord; yy = 02 : provinces du Sud

INTERREG yy

Groupe de conversation pour la communication avec des équipes étrangères dans les zones frontalières, limité à quelques kilomètres yy = 01 : ANT & LIM avec les Pays-Bas; yy = 02 : avec l'Allemagne; yy = 03 : OVL & WVL avec Les Pays-Bas; yy = 04 : avec le Luxembourg; yy = 06 : avec la France.

Codes mnémoniques radio Les codes mnémoniques radio se composent de 11 caractères et sont structurés comme suit : 1 : initiale de la discipline (pour toutes les radios AMU égal à M) 2 : lettre unique pour indiquer la Province

Province

Préfixe

Anvers

A

Brabant wallon

F

Bruxelles

B

Hainaut

H

Liège

G

Limbourg

L

Luxembourg

X

Namur

N

Flandre orientale

O

Brabant flamand

V

Flandre occidentale

W


3, 4, 5 & 6 : désignation identifiant la radio (abréviation de l'emplacement du service ou fonction) 7 : type d'équipe ou équipe dans laquelle la radio est utilisée

Equipe

Type

Ambulance

1

PIT

2

SMUR

3

radio propriété/gestion d'un service

4

(libre)

5

DIR MED ou médecin référent PIT

6

Personnel du SPF SPSCAE

7

Radio dispatching

8

Radios des écoles pour les Secouristes-Ambulanciers

9


8 & 9 : numéro de suivi de la radio (numérotation séquentielle par poste médical ou emplacement) 10 : type de radio

Type de radio

Valeur

radio mobile

M

radio portable

P

radio fixe

F


11 : numéro de suivi du type de radio (numérotation séquentielle) Ex.

M

N

D

I

N

A

3

0

1

P

2


Ceci est la 2e radio AMU portable du service SMUR de Dinant (Province de Namur), SMUR 1.

M

O

A

A

L

S

1

0

2

P

1


Ceci est la 1ère radio AMU portable du service d'ambulances d'Alost (Province de Flandre Orientale), ambulance 2.

Appel d'urgence La touche d'urgence de la radio est le bouton rouge en haut de la radio portable, ou en bas à droite du panneau frontal de la radio mobile/fixe.

Pour les radios dispatchées depuis CAD, Astrid activera la touche d'urgence si l'équipe est connectée : ? cela conduira en premier lieu à générer un appel TETRA individuel avec l'indication "appel d'urgence" qui arrivera directement chez l'opérateur CAD; ? si l'appel d'urgence ne reçoit pas de réponse, il sera redirigé dans un deuxième temps comme un appel téléphonique d'urgence ordinaire vers le CS 112/100 de la Province où se trouve l'émetteur ASTRID actif de l'appelant d'urgence; ? Si on ne répond toujours pas à cet appel, il est renvoyé comme un appel ordinaire à la centrale 101 de la Province où se trouve l'émetteur ASTRID actif de l'appelant.

Pour les radios qui sont dispatchées par la technologie CityGIS, la première étape est ignorée. Cet appel intervient donne lieu à un appel téléphonique au CS 112/100 de la Province où se trouve l'émetteur ASTRID actif de l'appelant.

Dans ce cas, l'appel d'urgence est moins approprié pour signaler une menace de manière fiable et confidentielle parce qu'en principe, le préposé du CS 112/100 ne reconnaît pas l'appel d'urgence comme tel et le traitera comme un appel normal.

L'utilisateur radio doit -> utilisé l'appel d'urgence uniquement en cas d'extrême urgence; -> communiquer la nature de la menace dès contact avec l'opérateur, par exemple "ambulance menacée par ... " ou "ambulancier blessé par ...".

Utilisation pratique des radios TETRA Groupe de communication à ajouter au dossier "02 PERS" Allez dans le menu en appuyant sur la touche centrale avec le rond bleu.

A l'aide de la flèche, allez vers le bas jusqu'au Menu 5 Groupes de communication.

Cliquez sur Sélectionner (touche avec le rond bleu).

On arrive directement sur "Editer les dossiers de groupe". Cliquez sur Sélectionner.

Avec la flèche, allez vers le bas jusqu'à ce que le dossier à partir duquel vous souhaitez copier un groupe de conversation s'allume.

Cliquez sur Editer.

Avec la flèche, allez vers le bas jusqu'à ce que le groupe de conversation s'allume. Cliquez sur Options (touche avec la fine ligne bleue sur le côté gauche).

Avec la flèche, allez vers le bas jusqu'à ce que `Copier le groupe' s'allume et le sélectionner. Le dossier `02 PERS' s'affiche. Cliquez sur OK (touche avec le rond bleu).

Groupe de communication à retirer du dossier "02 PERS" Le dossier actif (voir première ligne de l'écran) est le dossier "02 PERS".

Avec la flèche, allez vers le bas ou vers le haut jusqu'au groupe de conversation que vous souhaitez retirer.

Cliquez sur Options (touche avec la ligne bleue sur le côté gauche).

Avec la flèche, allez vers le bas jusqu'à ce que "Retirer le groupe" s'allume et le sélectionner.

Il vous sera demandé si vous voulez supprimer le groupe. Le cas échéant, cliquez sur OK (touche avec la ligne bleue sur le côté gauche).

Outils de formation Pour permettre à l'utilisateur d'utiliser la radio TETRA lors d'exercices, un outil a été développé à cet effet et peut être utilisé.

Pour les acteurs, l'outil est disponible via le lien suivant : http://www.health.belgium.be/filestore/19084709/FOD_VVVL_ASTRID_THR880i_ACTOR_DEF.ppsx Pour les décideurs, l'outil est disponible via le lien suivant : http://www.health.belgium.be/filestore/19084709/FOD_VVVL_ASTRID_THR880i_BESLISSER_DEF.ppsx Utilisation pratique des groupes de communication lors de catastrophes / incidents (discipline 2) Ci-dessous vous trouverez le schéma hiérarchique au sein de la discipline 2, tel que figurant dans la circulaire PIM (MB 14.12.2009).

Pour la consultation du tableau, voir image Le schéma expliquant quels groupes de communication sont utilisés dans la discipline 2 figure ci-dessous (voir également circulaire PIM - MB 14.12.2009).

Pour la consultation du tableau, voir image Le code de communication XXX DIRMED est utilisé entre DIR MED et le médecin TRI, COORD VMP et COORD REG. Via ce groupe de communication, le contact a aussi lieu avec le FGI (adj).

Les dispositifs actifs lors de l'évacuation des victimes vers les hôpitaux communiquent via le groupe de communication XXX RAMP 01 avec le COORD REG et le COORD AMB. Les dispositifs actifs lors de l'évacuation des victimes du terrain vers le Poste médical avancé (PMA) est en liaison avec le médecin TIR via le groupe de communication XXX RAMP 02.

Les dispositifs/collaborateurs actifs dans le MPA peuvent communiquer avec le COORD PMA via le groupe de communication XXX RAMP 03.

Communication radio Lorsque plusieurs stations radios sont rassemblées en un réseau, l'échange de messages est seulement possible lorsque l'envoi celui-ci est coordonné et structuré. La procédure radio est un ensemble de règles que l'on utilise afin d'augmenter l'intelligibilité, la vitesse, la sécurité et l'uniformité de la communication radio.

Cette procédure radio est également communautaire et constitue une norme de base qui, quelles que soient les disciplines, le contrat ou le lieu d'intervention, peut être appliquée afin qu'un travail de coordination soit toujours possible.

La procédure radio s'applique à TOUS les utilisateurs de radios.

La procédure radio doit être simple à utiliser. Elle doit donc être abordable aussi naturellement que possible pour l'utilisateur de la radio. Il n'est donc pas approprié d'utiliser un ensemble de codes. En outre, la procédure doit rester gérable dans une situation d'urgence où la nécessité de messages courts et clairs est encore plus pertinente. Dans de telles circonstances, la procédure radio ne peut avoir aucun effet inhibiteur.

Comme ligne directrice générale pour la procédure radio des différentes disciplines, il a été décidé d'opter pour la procédure de l'OTAN. Chaque utilisateur radio est responsable d'une utilisation efficiente du réseau ce qui revêt une grande importance.. Le réseau radio sert à transmettre une information opérationnelle pertinente de manière professionnelle aux destinataires. Cela demande une discipline de la part de l'utilisateur, et l'obéissance au gestionnaire du trafic radio.

Lorsque l'on appelle un utilisateur radio ou une centrale, l'indicatif d'appel du destinataire est d'abord nommé, puis son propre indicatif d'appel. Et ce de manière à attirer d'abord l'attention du destinataire avant de s'identifier. C'est seulement lorsque le bénéficiaire a répondu, que le message peut être envoyé.

Ne commencez votre message que lorsque l'interlocuteur a terminé le sien et que le canal de communication est de nouveau libre.

La bonne attitude de l'utilisateur radio est d'une grande importance.

Gardez à l'esprit d'utiliser les ressources radios de manière correcte, logique et concise. Soyez discret dans la façon de transmettre l'information radio (noms, données sur les patients,...) et faites usage des possibilités d'appel individuel.

Faites usage du langage radio de manière correcte ? OVER: mon message est terminé, vous avez la parole ? OUT: la communication est terminée (compte tenu du CS 112/100) ? ROGER: le message reçu est compris ? WAIT: attendez jusqu'à ce que l'on vous recontacte ? SITREP: ceci est une description/un rapport de situation ? FLASH: j'ai un message très urgent ? WILCO: j'ai compris votre message et vais l'exécuter Assurez-vous que l'alphabet OTAN soit connu.

A

alfa

E

echo

I

india

M

mike

Q

quebec

U

uniform

Y

yankee

B

bravo

F

foxtrot

J

juliette

N

november

R

romeo

V

victor

Z

zoulou

C

charlie

G

golf

K

kilo

O

oscar

S

sierra

W

whisky


D

delta

H

hotel

L

lima

P

papa

T

tango

X

X-ray


Modalités pratiques: ? préparez à l'avance ce que vous voulez dire avant d'envoyer le message, de manière à ne pas devoir chercher des informations ou vos mots pendant l'envoi du message; ? gardez le message court et clair; ? ne transmettez pas de message personnel; ? ne parlez qu'une fois la connexion réseau établie (témoin allumé vert); ? parlez en direction du micro et ne le mettez ni trop loin ni trop près de votre bouche (2 à 3 cm); ? parlez lentement et en articulant; ? parlez correctement et de façon contrôlée.

Planning & entrée en vigueur A l'automne 2015 aura lieu la programmation des radios en gestion des services d'ambulance et des ambulances avec fonction PIT. Au cours d'une phase ultérieure viendra la tour des radios des fonctions SMUR. Les modifications et instructions contenues dans la présente circulaire sont communes à toutes les Provinces et entrent en vigueur dès que la reprogrammation des radios AMU de la Province concernée est terminée.

Lors d'une opération de cette envergure, les phases transitoires sont inévitables. Au cours de celle-ci, les tables de conversion devront être utilisées pendant les exercices mais aussi en situations réelles afin de garantir l'opérationnalité.

Les responsables des écoles de Secouristes-Ambulanciers sont tenus de suivre les instructions de mon administration 'intégrer le contenu de cette circulaire au sein du cursus de formation des Secouristes-Ambulanciers.

Mme M. DE BLOCK, Ministre de la Santé publique

^