Etaamb.openjustice.be
Circulaire du 08 mars 2001
publié le 12 avril 2001

Circulaire GPI. 4 - Réforme de la police. - Identité visuelle des services de police intégréé, structurée à deux niveaux. - Utilisation du logo avec ou sans texte

source
ministere de l'interieur
numac
2001000320
pub.
12/04/2001
prom.
08/03/2001
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE L'INTERIEUR


8 MARS 2001. - Circulaire GPI. 4 - Réforme de la police. - Identité visuelle des services de police intégréé, structurée à deux niveaux. - Utilisation du logo avec ou sans texte


A Madame et Messieurs les Gouverneurs de province A Madame le Gouverneur de l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale A Mesdames et Messieurs les Bourgmestres Pour information : A Messieurs les Chefs de corps de la police communale A Monsieur le Commissaire général de la Police fédérale Madame, Monsieur le Gouverneur, Madame, Monsieur le Bourgmestre, Dans ma circulaire GPI 2 du 5 juillet 2000 relative à l'utilisation par les services de police de l'emblème de la nouvelle police intégrée, structurée à deux niveaux, je vous informais qu'il convenait que cet emblème ait reçu une `identité visuelle' uniforme avant d'en permettre la reproduction.

L'unicité de l'identité visuelle de la police intégrée, structurée à deux niveaux, notamment lors de l'utilisation du logo sur divers supports et dans différents environnements possibles (en-têtes de notes, véhicules, cartes de service, cartes de visite, . ) doit devenir une réalité. Pour y parvenir, une procédure de marché public a été établie, elle permettra de disposer d'un manuel comportant la définition des normes d'application et d'utilisation de l'identité visuelle au cours du second semestre 2001.

Entre-temps, de nombreuses initiatives individuelles ont déjà été prises ou le seront à différents niveaux en vue d'apposer le logo et un texte sur divers supports. En l'absence de coordinations, ces initiatives risquent d'entraîner une disparité importante de logos, de graphismes et caractères typographiques.

Afin d'éviter l'utilisation erronée d'éléments de l'identité visuelle, il y a lieu de soumettre toutes les nouvelles propositions ou demandes d'utilisations du logo (accompagnées ou non d'un texte) à l'approbation de la firme Hoet & Hoet S.A. que j'ai retenue pour le développement de l'identité visuelle du logo.

Dans le but d'éviter la dispersion des énergies, un point de contact unique par lequel toutes les initiatives en matière d'identité visuelle devront transiter, a été établi au sein de la Direction générale des Moyens en Matériel - Direction de l'Equipement (DGM/DME) de la Police fédérale. M. Jean-Luc Parmentier a été titularisé "garant du logo". Cet officier se chargera de réceptionner les différentes demandes et fera connaître la position retenue au corps de police ayant introduit la demande initiale.

Les coordonnées de cette personne sont les suivantes : Adresse postale : Police fédérale Direction générale des Moyens en Matériel Direction de l'Equipement Rue Fritz Toussaint 47, Bruxelles Tél. 02-642 64 94 Fax : 02-642 64 76 Je vous saurais gré, Madame, Monsieur le Gouverneur, Madame, Monsieur le Bourgmestre, d'informer les corps de police relevant de votre ressort de ce qui précède.

Le Ministre de l'Intérieur, A. DUQUESNE

^