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Avis
publié le 07 avril 2006

Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces Fonctions dirigeantes à conférer Les quatre fonctions scientifiques dirigeantes ci-après sont à conférer (fonctions à prestations complètes) :(...) - Chef de la Section 1 re "Surveillance, avis et coordination de la collecte et de l(...)

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service public federal de programmation politique scientifique
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07/04/2006
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SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces Fonctions dirigeantes à conférer (m/f) Les quatre fonctions scientifiques dirigeantes ci-après sont à conférer (fonctions à prestations complètes) : - Chef de la Section 1re "Surveillance, avis et coordination de la collecte et de la sélection" (degré III des fonctions dirigeantes). - Chef de la Section 2 "Digitalisation et archivage électronique" (degré III des fonctions dirigeantes). - Chef de la Section 3 "Relations externes et coordination de la communication, de la valorisation et des services au public" (degré III des fonctions dirigeantes). - Chef de la Section 9 "Archives de l'Etat dans les provinces flamandes - Flandre orientale" (degré III des fonctions dirigeantes). 1. Rôle linguistique. Les fonctions de chef des sections 1re, 2 et 3 sont accessibles aux candidat(e)s affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais ou pouvant être affecté(e)s à l'un de ces rôles.

La fonction de chef de la section 9 est accessible aux candidat(e)s dont la connaissance de la langue néerlandaise est constatée conformément aux règles fixées par les lois sur l'emploi des langues en matière administrative; cette connaissance est prouvée s'il résulte des diplômes universitaires requis que le candidat a suivi l'enseignement dans la langue susmentionnée. 2. Contexte. Les Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces, en bref Archives de l'Etat (AE) sont un Etablissement scientifique fédéral qui fait partie du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique. L'institution comprend les Archives générales du Royaume à Bruxelles et 17 dépôts des Archives de l'Etat répandus dans la totalité du pays.

Les AE veillent à la bonne conservation des documents d'archives produits et gérés par les pouvoirs publics. Les AE donnent à ce sujet des directives et des recommandations, effectuent des visites de contrôle, organisent des cours pour les fonctionnaires et interviennent en tant que conseiller dans la construction et l'aménagement des locaux de conservation d'archives et dans l'organisation de la gestion d'archives au sein d'une administration publique.

Les AE acquièrent et conservent (après tri) les archives d'au moins 30 ans des cours et tribunaux, des administrations publiques, des notaires, ainsi que du secteur privé et des particuliers (entreprises, hommes politiques, associations et sociétés, familles influentes, etc., qui ont joué un rôle important dans la vie sociale). Elles veillent à ce que les archives publiques soient transférées selon les normes archivistiques.

Mettre ces documents d'archives à la disposition du public, en respectant le caractère privé de certaines données, est une des missions primordiales de l'institution. Dans les 18 salles de lecture, les AE mettent une infrastructure à la disposition d'un public varié.

Le service direct au public via l'internet (la salle de lecture numérique) est une des priorités de l'institution.

Une des tâches principales du personnel scientifique consiste à rendre accessible l'immense quantité d'archives à peine ouvertes à la recherche qui se trouvent dans l'institution via la réalisation d'instruments de recherche scientifique (jalons de recherche, aperçus d'archives et guides, inventaires, études institutionnelles) qui doivent permettre au chercheur de découvrir endéans un temps raisonnable et de manière assez précise l'information souhaitée.

Les AE sont un centre de connaissance de l'information historique et d'archivistique. Le personnel scientifique des AE effectue une recherche scientifique permanente au niveau de l'archivistique, de la conservation et de l'histoire institutionnelle des établissements producteurs d'archives, ceci dans le cadre de l'accomplissement responsable des tâches mentionnées ci-dessus en matière d'acquisition, de conservation, d'ouverture à la recherche et de communicabilité.

Enfin, les AE coordonnent la politique archivistique au niveau national et visent à une collaboration efficace sur le plan international.

Depuis près de deux siècles, les scientifiques des Archives de l'Etat ont pour tâche de conserver et de gérer les collections remarquables, de mener des recherches scientifiques et de diffuser ces connaissances vers le grand public. 3. Description de fonction - Profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1. Chef de la Section 1 "Surveillance, avis et coordination de la collecte et de la sélection". 3.1.1. Description de la fonction. - Le chef de la section 1re est responsable de la coordination de la surveillance, des conseils et du tri des archives. - Il/Elle est l'élément moteur dans les projets en matière de surveillance archivistique et centre de connaissance mentionnés dans le plan stratégique et opérationnel. - Il/Elle est responsable de la normalisation des rapports d'inspection, des lettres, des contrats et des directives pour la conservation, la sélection et le transfert d'archives en bon état et bien ordonné, du développement d'un système de connaissance "surveillance archivistique", de la centralisation et mise en ligne des instruments au profit des administrations publiques et du contrôle de qualité des tableaux de tri. - Il/Elle prend des initiatives pour contenter de façon optimale les utilisateurs du centre de connaissance, formule des propositions d'amélioration et les implémente après concertation avec l'Archiviste général du Royaume. - En ce qui concerne la problématique de l'archivage électronique, il/elle travaille en concertation avec le chef de la section 2. - Il/Elle travaille sous la direction immédiate de l'Archiviste général du Royaume. 3.1.2. Diplôme requis.

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses du diplôme de docteur obtenu après défense publique d'une dissertation de docteur en histoire. 3.1.3. Compétences requises.

Les candidat(e)s doivent - avoir une grande expérience en matière de planification stratégique, d'organisation, d'exécution et de gestion; - avoir une connaissance approfondie des archives et des institutions de la période postérieure à 1795. Des études dans ces deux domaines sont fortement appréciées; - avoir une grande expérience en matière de traitement de l'information relative à l'histoire, à l'organisation et aux compétences des producteurs d'archives publics et relative à la production d'archives; - avoir une vision claire du rôle de la surveillance archivistique; - posséder de grandes aptitudes à coordonner et à organiser; - être en mesure de communiquer aisément et posséder de grandes aptitudes à diriger; - avoir une sensibilité aux problèmes posés par l'archivage numérique et la gestion moderne des archives; - avoir une bonne connaissance de la rédaction des tableaux de tri et des tableaux de gestion. 3.1.4. L'élément suivant constitue un avantage. - Une bonne connaissance d'une autre langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire. 3.2. Chef de la Section 2 "Digitalisation et archivage électronique". 3.2.1. Description de la fonction. - Le chef de la section 2 est responsable du service numérique au public dans le domaine des salles de lecture et des bibliothèques de toutes les Archives de l'Etat, de la rédaction des directives sur l'acquisition, la conservation et la gestion des archives numériques auprès des producteurs d'archives publics (en concertation avec le chef de la section 1re) et de la coordination de l'acquisition et de la gestion des archives et publications numériques (dépôt électronique). - Il/Elle assume la responsabilité finale du service informatique. - Il/Elle coordonne les projets en matière de numérisation des archives gérées par les Archives de l'Etat et en matière d'archivage des fonds électroniques. - Il/Elle est responsable de l'exécution du plan stratégique et opérationnel pour ce qui concerne les parties consacrées à la numérisation du service au public, à la numérisation et à l'archivage électronique. - Il/Elle travaille sous la direction immédiate de l'Archiviste général du Royaume. 3.2.2. Diplôme requis.

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses du diplôme de docteur obtenu après défense publique d'une dissertation de docteur en histoire. 3.2.3. Compétences requises.

Les candidat(e)s doivent - avoir une grande expérience dans le lancement et la direction de projets de numérisation; - avoir une vision claire des projets dans le cadre de la numérisation du service au public; - avoir une expérience des programmes de gestion d'archives et des catalogues de bibliothèque; - avoir une expérience dans la direction d'un service d'informatique; - être familiarisé avec les standards internationaux sur le plan de la conservation, la gestion et l'ouverture à la recherche des archives et du matériel de bibliothèque; - avoir une sensibilité aux problèmes de conservation à longue durée des archives numériques; - être familiarisé avec la gestion des réseaux (LAN - WAN); - pouvoir démontrer leurs aptitudes à diriger; 3.2.4. L'élément suivant constitue un avantage. - Une bonne connaissance d'une autre langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire. 3.3. Chef de la Section 3 "Relations externes et coordination de la communication, de la valorisation et des services au public". 3.3.1. Description de la fonction. - Le chef de la section 3 est responsable de la direction des relations externes des Archives de l'Etat, de la coordination de la communication, de la valorisation et des services au public, des contacts avec les médias et de la recherche de fonds (sponsoring, mécénat). - Il/Elle fait des propositions concernant les projets d'amélioration en matière de communication, de valorisation et des services au publics et exécute les projets conformément au plan stratégique et opérationnel. - Il/Elle travaille sous la direction immédiate de l'Archiviste général du Royaume. 3.3.2. Diplôme requis.

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses du diplôme de docteur obtenu après défense publique d'une dissertation de docteur relevant des sciences humaines. 3.3.3. Compétences requises.

Les candidat(e)s doivent - avoir une grande expérience en matière de planification stratégique, d'organisation et d'exécution d'une politique en matière de communication externe; - faire preuve d'une grande expérience en matière de conservation, de gestion et de valorisation du patrimoine documentaire; - avoir une vision claire du rôle de la section en relation avec la mission des Archives de l'Etat; - pouvoir démontrer leurs aptitudes à diriger; - avoir une expérience dans les contacts avec la presse, dans l'organisation d'expositions et d'événements; - avoir une expérience dans la recherche de fonds (mécénat, sponsoring). 3.3.4. Les éléments suivants constituent un avantage. - Une bonne connaissance d'une autre langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire. - Une spécialisation dans les sciences de communication, par l'étude et/ou l'expérience, est un solide atout. 3.4. Chef de la Section 9 " Archives de l'Etat dans les provinces flamandes - section Flandre orientale". 3.4.1. Description de la fonction. - Le chef de la section 9 est responsable des activités de la section à destination du public, des acquisitions, de la gestion, de l'ouverture à la recherche et de la valorisation des archives qui sont destinées à être conservées aux Archives de l'Etat de la section. - Il/Elle est responsable de la surveillance archivistique relative aux services publics dont le siège est situé dans la province de Flandre orientale. - Il/Elle est responsable du fonctionnement quotidien de la section et fait rapport aux niveaux opérationnel, scientifique et administratif au chef du département II. - Il/Elle dirige l'équipe d'archivistes et de collaborateurs et constitue l'élément moteur pour les projets mentionnés dans le plan stratégique et opérationnel. - Il/Elle est responsable de la mise en oeuvre et du développement optimal de la connaissance et des aptitudes au sein de la section, formule des propositions d'amélioration et les implémente après concertation avec le chef du département II. 3.4.2. Diplôme requis.

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses du diplôme de docteur obtenu après défense publique d'une dissertation de docteur en histoire. 3.4.3. Compétences requises.

Les candidat(e)s doivent - avoir une grande expérience dans la direction de services scientifiques destinés au public; - être apte à donner une direction aux activités de la section en matière de valorisation des résultats scientifiques et en matière d'organisation d'activités destinées au public; - avoir une vision claire du rôle de la section et avoir de l'expérience dans la planification stratégique; - être familiarisé aux archives et aux institutions, de préférence du ressort de la section. Des études dans ces deux domaines sont fortement appréciées; - posséder de grandes aptitudes à coordonner et à organiser; - être en mesure de communiquer aisément et posséder de grandes aptitudes à diriger; - être familiarisé aux normes en vigueur en matière d'acquisition, de gestion, de conservation et d'ouverture à la recherche. 3.4.4. L'élément suivant constitue un avantage : - Une bonne connaissance d'une autre langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire. 4. Lieu de travail. Section 1 : rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles;

Section 2 : rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles;

Section 3 : rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles;

Section 9 : Geraard de Duivelstraat 1, 9000 Gent. 5. Renseignements complémentaires. Plus d'informations sur le contenu de ces fonctions peuvent être obtenues auprès de M. Karel Velle, Archiviste général du Royaume, rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles (tél. : 02-513 76 80 - e-mail : karel.velle@arch.be). 6. Comment solliciter ? Posez votre candidature - Après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature. Vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du SPP Politique scientifique (tél. : 02 238 34 19 ou 02 238 35 68) ou via le site Web de ce SPP (www.belspo.be, rubrique "offres d'emplois"). - dans les 15 jours ouvrables qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emploi au Moniteur belge, donc au plus tard le 2 mai 2006, par lettre recommandée adressée à M. L. Grauls, Chef du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 Bruxelles.

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