publié le 08 novembre 2004
Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour d'arbitrage a) Par jugement du 9 septembre 2004 en cause du ministère public contre S. Frantsevitch et E. Delhuvenne, dont l'expédition est parvenue au greffe de la « L'article 33 de la loi-programme du 5 août 2003 en ce qu'il modifie l'article 5 de la loi du 16 j(...)
COUR D'ARBITRAGE
   Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989    sur la Cour d'arbitrage a) Par jugement du 9 septembre 2004 en cause du ministère public    contre S.Frantsevitch et E. Delhuvenne, dont l'expédition est    parvenue au greffe de la Cour d'arbitrage le 20 septembre 2004, le    Tribunal correctionnel de Bruxelles a posé la question préjudicielle    suivante :    « L'article 33 de la 
loi-programme du 5 août 2003Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi-programme
				
				
					prom.
					05/08/2003
				
				
					pub. 
					07/08/2003
				
				
					numac 
					2003021183
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal chancellerie du premier ministre
					
				
				
					Loi-programme  
				
			
		
	fermer en ce qu'il modifie    l'article 5 de la 
loi du 16 juillet 2002Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi
				
				
					prom.
					16/07/2002
				
				
					pub. 
					05/09/2002
				
				
					numac 
					2002009814
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal justice
					
				
				
					Loi modifiant diverses dispositions en vue notamment d'allonger les délais de prescription pour les crimes non correctionnalisables  
				
			
		
	fermer quant à l'entrée en vigueur    de l'article 3 de la 
loi du 16 juillet 2002Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi
				
				
					prom.
					16/07/2002
				
				
					pub. 
					05/09/2002
				
				
					numac 
					2002009814
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal justice
					
				
				
					Loi modifiant diverses dispositions en vue notamment d'allonger les délais de prescription pour les crimes non correctionnalisables  
				
			
		
	fermer et fait par voie de    conséquence cohabiter deux systèmes procéduraux distincts applicables    au même moment à des prévenus jugés simultanément devant    éventuellement le même juge et éventuellement pour des faits qualifiés    de manière identique, selon que ces faits aient été commis    antérieurement ou postérieurement au 1er septembre 2003 viole-t-il les    articles 10 et 11 de la Constitution ? »    b) Par arrêt du 21 septembre 2004 en cause du ministère public, de la    s.a. Autostrade Motor Leuven et de la s.a. Autostrade Rent Lease    contre S. Sterkendries et D. Sauer, dont l'expédition est parvenue au    greffe de la Cour d'arbitrage le 29 septembre 2004, la Cour d'appel de    Bruxelles a posé la question préjudicielle suivante :    « L'article 33 de la 
loi-programme du 5 août 2003Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi-programme
				
				
					prom.
					05/08/2003
				
				
					pub. 
					07/08/2003
				
				
					numac 
					2003021183
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal chancellerie du premier ministre
					
				
				
					Loi-programme  
				
			
		
	fermer modifiant l'article    5, 2) de la 
loi du 16 juillet 2002Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi
				
				
					prom.
					16/07/2002
				
				
					pub. 
					05/09/2002
				
				
					numac 
					2002009814
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal justice
					
				
				
					Loi modifiant diverses dispositions en vue notamment d'allonger les délais de prescription pour les crimes non correctionnalisables  
				
			
		
	fermer viole-t-il les articles 10 et 11 de    la Constitution en ce qu'il fait cohabiter deux régimes de    prescription distincts actuellement applicables en vertu desquels deux    catégories de prévenus sont simultanément soumises à des régimes de    prescription de l'action pénale différents selon que les infractions    éventuellement similaires mises à charge desdits prévenus auraient été    commises avant le 1er septembre 2003 ou à partir de cette date ? » c) Par arrêts des 23 septembre, 28 septembre et 15 octobre 2004 en    cause du ministère public et de l'Etat belge contre F.Tramontano et    autres, en cause du ministère public contre R. Bogaerts et en cause du    ministère public, de S. Khan et de A. Dahmany contre M. Sanders, dont    les expéditions sont parvenues au greffe de la Cour d'arbitrage les 29    septembre, 1er octobre et 20 octobre 2004, la Cour d'appel d'Anvers a    posé la question préjudicielle suivante :    « L'article 33 de la 
loi-programme du 5 août 2003Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi-programme
				
				
					prom.
					05/08/2003
				
				
					pub. 
					07/08/2003
				
				
					numac 
					2003021183
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal chancellerie du premier ministre
					
				
				
					Loi-programme  
				
			
		
	fermer, dans la mesure où    il complète l'article 5, 2), de la 
loi du 16 juillet 2002Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi
				
				
					prom.
					16/07/2002
				
				
					pub. 
					05/09/2002
				
				
					numac 
					2002009814
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal justice
					
				
				
					Loi modifiant diverses dispositions en vue notamment d'allonger les délais de prescription pour les crimes non correctionnalisables  
				
			
		
	fermer modifiant    diverses dispositions en vue notamment d'allonger les délais de    prescription pour les crimes non correctionnalisables par les termes    'et s'applique aux infractions commises à partir de cette date',    viole-t-il les articles 10 et 11 de la Constitution dans la mesure où    il aboutit à faire coexister deux délais de prescription différents de    l'action publique pour des infractions identiques, alors qu'au moment    où elles sont commises elles perturbent de manière identique l'ordre    social, et dans la mesure où il entraîne un plus long délai de    prescription de l'action publique pour les infractions commises    jusqu'au 1er septembre 2003 par rapport aux infractions commises à    partir du 2 septembre 2003, alors que la raison d'être de la    prescription de l'action publique réside précisément en ce qu'au fil    du temps, l'administration de la preuve des infractions devient de    plus en plus difficile et l'ordre social en bénéficie toujours moins ?    » d) Par arrêt du 6 octobre 2004 en cause du ministère public et du    ministre des Finances contre K.Sikandar, dont l'expédition est    parvenue au greffe de la Cour d'arbitrage le 12 octobre 2004, la Cour    d'appel de Liège a posé la question préjudicielle suivante :    « L'article 5, 2) de la 
loi du 16 juillet 2002Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi
				
				
					prom.
					16/07/2002
				
				
					pub. 
					05/09/2002
				
				
					numac 
					2002009814
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal justice
					
				
				
					Loi modifiant diverses dispositions en vue notamment d'allonger les délais de prescription pour les crimes non correctionnalisables  
				
			
		
	fermer, tel que modifié par    l'article 33 de la 
loi-programme du 5 août 2003Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi-programme
				
				
					prom.
					05/08/2003
				
				
					pub. 
					07/08/2003
				
				
					numac 
					2003021183
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal chancellerie du premier ministre
					
				
				
					Loi-programme  
				
			
		
	fermer, viole-t-il les    articles 10 et 11 de la Constitution en tant qu'il dispose que    l'article 3 de ladite loi, modifiant l'article 24 du Titre    préliminaire du code de procédure pénale, ne s'applique qu'aux    infractions commises à partir du 1er septembre 2003 et qu'il maintient    de la sorte deux systèmes de suspension de la prescription différents    selon que les faits poursuivis ont été commis avant ou après le 1er    septembre 2003 ? » e) Par jugement du 15 octobre 2004 en cause du ministère public contre    G.Van Eeckhoutte, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour    d'arbitrage le 19 octobre 2004, le Tribunal correctionnel de Courtrai    a posé la question préjudicielle suivante :    « L'article 3 de la 
loi du 16 juillet 2002Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi
				
				
					prom.
					16/07/2002
				
				
					pub. 
					05/09/2002
				
				
					numac 
					2002009814
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal justice
					
				
				
					Loi modifiant diverses dispositions en vue notamment d'allonger les délais de prescription pour les crimes non correctionnalisables  
				
			
		
	fermer modifiant diverses    dispositions en vue notamment d'allonger les délais de prescription    pour les crimes non correctionnalisables, qui a remplacé l'article 24    du titre préliminaire du Code de procédure pénale, lu en combinaison    avec l'article 5. 2) de cette même loi, modifié par l'article 33 de la    
loi-programme du 5 août 2003Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi-programme
				
				
					prom.
					05/08/2003
				
				
					pub. 
					07/08/2003
				
				
					numac 
					2003021183
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal chancellerie du premier ministre
					
				
				
					Loi-programme  
				
			
		
	fermer, viole-t-il les articles 10 et 11 de la    Constitution en tant qu'il instaure un régime de prescription qui ne    s'applique pas sans distinction à toutes les infractions non encore    prescrites et qu'il a pour effet que la prescription de l'action    publique du chef d'une infraction non encore prescrite commise avant    le 2 septembre 2003 est suspendue à partir du jour de l'audience où    l'affaire est introduite devant la juridiction de jugement, alors que    la prescription de l'action publique du chef d'une même infraction non    encore prescrite commise après le 1er septembre 2003 n'est pas    suspendue à partir du jour de l'audience où l'affaire est introduite    devant la juridiction de jugement ? »    Ces affaires, inscrites respectivement sous les numéros 3082, 3085,    3086, 3092, 3106, 3099 et 3104 du rôle de la Cour, ont été jointes.
Le greffier, P.-Y. Dutilleux.