publié le 26 juillet 2004
Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour d'arbitrage a. Par jugement du 26 avril 2004 en cause du ministère public et de la s.a. Créations E.D.M., en faillite, contre E. Mel, dont l'expédition est parvenue « Les articles 10 et 11 de la Constitution sont-ils violés par l'article 33 de la loi-programme du (...)
COUR D'ARBITRAGE
   Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989    sur la Cour d'arbitrage    a. Par jugement du 26 avril 2004 en cause du ministère public et de la    s.a. Créations E.D.M., en faillite, contre E. Mel, dont l'expédition    est parvenue au greffe de la Cour d'arbitrage le 19 mai 2004, le    Tribunal de première instance d'Anvers a posé la question    préjudicielle suivante :    « Les articles 10 et 11 de la Constitution sont-ils violés par    l'article 33 de la 
loi-programme du 5 août 2003Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi-programme
				
				
					prom.
					05/08/2003
				
				
					pub. 
					07/08/2003
				
				
					numac 
					2003021183
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal chancellerie du premier ministre
					
				
				
					Loi-programme  
				
			
		
	fermer, qui dispose que    l'article 5, 2), de la 
loi du 16 juillet 2002Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi
				
				
					prom.
					16/07/2002
				
				
					pub. 
					05/09/2002
				
				
					numac 
					2002009814
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal justice
					
				
				
					Loi modifiant diverses dispositions en vue notamment d'allonger les délais de prescription pour les crimes non correctionnalisables  
				
			
		
	fermer ' modifiant diverses    dispositions en vue notamment d'allonger les délais de prescription    pour les crimes non correctionnalisables ', laquelle loi a supprimé le    délai de suspension d'un an à compter du jour de l'audience    d'introduction quant au fond, ne s'applique qu'aux infractions    commises après le 1er septembre 2003, ce qui a dès lors pour effet que    l'article 5, 2), de la 
loi du 16 juillet 2002Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi
				
				
					prom.
					16/07/2002
				
				
					pub. 
					05/09/2002
				
				
					numac 
					2002009814
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal justice
					
				
				
					Loi modifiant diverses dispositions en vue notamment d'allonger les délais de prescription pour les crimes non correctionnalisables  
				
			
		
	fermer, qui s'appliquait    initialement à chacun, ne s'applique plus désormais qu'aux personnes    ayant commis des faits après le 1er septembre 2003 et qu'un délai de    prescription plus long s'applique par conséquent aux personnes qui ont    commis des faits avant le 1er septembre 2003, alors que l'ordre social    est précisément moins servi par la poursuite ou la condamnation pour    des faits anciens et l'est davantage par la poursuite et la répression    de faits récents ? »    b. Par arrêt du 28 mai 2004 en cause du ministère public, de la    société de droit suisse Richemont International et de la société de    droit français s.a. Cartier contre J. Ipekdjian, dont l'expédition est    parvenue au greffe de la Cour d'arbitrage le 4 juin 2004, la Cour    d'appel d'Anvers a posé la question préjudicielle suivante :    « L'article 33 de la 
loi-programme du 5 août 2003Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi-programme
				
				
					prom.
					05/08/2003
				
				
					pub. 
					07/08/2003
				
				
					numac 
					2003021183
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal chancellerie du premier ministre
					
				
				
					Loi-programme  
				
			
		
	fermer viole-t-il les    articles 10 et 11 de la Constitution en ce qu'il complète l'article 5,    2), de la 
loi du 16 juillet 2002Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi
				
				
					prom.
					16/07/2002
				
				
					pub. 
					05/09/2002
				
				
					numac 
					2002009814
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal justice
					
				
				
					Loi modifiant diverses dispositions en vue notamment d'allonger les délais de prescription pour les crimes non correctionnalisables  
				
			
		
	fermer ' modifiant diverses dispositions en    vue notamment d'allonger les délais de prescription pour les crimes    non correctionnalisables ' par les termes ' et s'applique aux    infractions commises à partir de cette date ', dans la mesure où il    aboutit à faire coexister deux délais de prescription différents de    l'action publique pour des infractions identiques, alors que    celles-ci, au moment où elles sont commises, perturbent l'ordre social    de manière identique, et dans la mesure où il impose un délai de    prescription de l'action publique plus long pour les infractions    commises jusqu'au 1er septembre 2003 que pour les infractions commises    à partir du 2 septembre 2003, alors que la raison d'être de la    prescription de l'action publique réside précisément en ce qu'au fil    du temps, l'administration de la preuve des infractions devient de    plus en plus difficile et qu'elle profite de moins en moins à l'ordre    social ? » c. Par arrêt du 2 juin 2004 en cause du ministère public et de J.   Vranken contre R. Vernimmen, dont l'expédition est parvenue au greffe    de la Cour d'arbitrage le 7 juin 2004, la Cour d'appel d'Anvers a posé    la question préjudicielle suivante :    « Les articles 33 et 34 de la 
loi-programme du 5 août 2003Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi-programme
				
				
					prom.
					05/08/2003
				
				
					pub. 
					07/08/2003
				
				
					numac 
					2003021183
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal chancellerie du premier ministre
					
				
				
					Loi-programme  
				
			
		
	fermer violent-ils    les articles 10 et 11 de la Constitution en ce qu'ils complètent    l'article 5, 2), de la 
loi du 16 juillet 2002Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi
				
				
					prom.
					16/07/2002
				
				
					pub. 
					05/09/2002
				
				
					numac 
					2002009814
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal justice
					
				
				
					Loi modifiant diverses dispositions en vue notamment d'allonger les délais de prescription pour les crimes non correctionnalisables  
				
			
		
	fermer 'modifiant diverses    dispositions en vue notamment d'allonger les délais de prescription    pour les crimes non correctionnalisables' par les termes 'et    s'applique aux infractions commises à partir de cette date', dans la    mesure où ils imposent, au même moment et pour des infractions    analogues, un régime de prescription différent, selon que les    infractions en cause ont été commises avant ou après le 2 septembre    2003 ? » d. Par arrêt du 2 juin 2004 en cause du ministère public et du    ministre des Finances contre N.De Jaeger, dont l'expédition est    parvenue au greffe de la Cour d'arbitrage le 8 juin 2004, la Cour    d'appel d'Anvers a posé la question préjudicielle suivante :    « L'article 3 et l'article 5, 2), de la 
loi du 16 juillet 2002Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi
				
				
					prom.
					16/07/2002
				
				
					pub. 
					05/09/2002
				
				
					numac 
					2002009814
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal justice
					
				
				
					Loi modifiant diverses dispositions en vue notamment d'allonger les délais de prescription pour les crimes non correctionnalisables  
				
			
		
	fermer    (modifié par l'article 33 de la 
loi-programme du 5 août 2003Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi-programme
				
				
					prom.
					05/08/2003
				
				
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					07/08/2003
				
				
					numac 
					2003021183
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal chancellerie du premier ministre
					
				
				
					Loi-programme  
				
			
		
	fermer), qui ont    modifié l'article 24 du titre préliminaire du Code d'instruction    criminelle et supprimé la suspension de la prescription à partir de    l'audience d'introduction, suspension instaurée par la loi du 11    décembre 1998, violent-ils les articles 10 et 11 de la Constitution,    en tant qu'ils instaurent un régime de prescription sans faire de    distinction au niveau de l'application, d'une part, à la catégorie des    personnes poursuivies pour une infraction non encore prescrite (délit    ou crime correctionnalisé), commise avant le 1er septembre 2003 et,    d'autre part, à la catégorie des personnes poursuivies pour une    infraction non encore prescrite (délit ou crime correctionnalisé),    commise après le 1er septembre 2003, la prescription de l'action    publique à l'égard de la première catégorie étant jugée conformément    au régime de la loi du 11 décembre 1998 et, partant, suspendue à    partir de l'audience d'introduction devant la juridiction de jugement,    alors que les motifs de suspension en question pour ce qui concerne la    prescription de l'action publique ne s'appliquent pas à la deuxième    catégorie ? »    e. Par arrêt du 1er juin 2004 en cause de la s.a. Demonstrate, dont    l'expédition est parvenue au greffe de la Cour d'arbitrage le 10 juin    2004, la Cour de cassation a posé la question préjudicielle suivante :    « Les articles 3 et 5, 2), de la 
loi du 16 juillet 2002Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi
				
				
					prom.
					16/07/2002
				
				
					pub. 
					05/09/2002
				
				
					numac 
					2002009814
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal justice
					
				
				
					Loi modifiant diverses dispositions en vue notamment d'allonger les délais de prescription pour les crimes non correctionnalisables  
				
			
		
	fermer modifiant    diverses dispositions en vue notamment d'allonger les délais de    prescription pour les crimes non correctionnalisables, tels qu'ils ont    été complétés par l'article 33 de la 
loi-programme du 5 août 2003Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi-programme
				
				
					prom.
					05/08/2003
				
				
					pub. 
					07/08/2003
				
				
					numac 
					2003021183
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal chancellerie du premier ministre
					
				
				
					Loi-programme  
				
			
		
	fermer,    violent-ils les articles 10 et 11 de la Constitution, en tant que ces    dispositions impliquent que la prescription de l'action publique    exercée du chef d'une infraction commise avant le 1er septembre 2003    est suspendue à partir de l'audience d'introduction, par suite de    l'ancien article 24 du titre préliminaire du Code de procédure pénale,    alors que la prescription de l'action publique exercée du chef d'une    même infraction commise à partir du 1er septembre 2003 n'est pas    suspendue à partir de l'audience d'introduction ? »    Ces affaires, inscrites sous les numéros 3005, 3012, 3013, 3014 et    3016 du rôle de la Cour, ont été jointes.
Le greffier, L. Potoms.