publié le 25 avril 2016
Mise en compétition dans la classe A2 Attaché auprès des services extérieurs du SPF Finances I. Objet En application de l'article 6 bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant sur le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, a 1° - 5 emplois auxquels est attachée la fonction de Attaché A2 - E-audit (classification de foncti(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES
Mise en compétition dans la classe A2 Attaché auprès des services extérieurs du SPF Finances I. Objet En application de l'article 6 bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant sur le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxquels est attaché le titre d'attaché (A2), sont mis en compétition dans les services extérieurs : 1° - 5 emplois auxquels est attachée la fonction de Attaché A2 - E-audit (classification de fonction : DFI265) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Fiscalité (Division E-audit du Centre National de Recherches) (Administration Particuliers);2° - 4 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché A2 - Chef du service des Extraits (classification de fonction : DFI999) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Mesures et Evaluations);3° - 4 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché A2 - Expert en Développement des connaissances (classification de fonction : ICO013) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Mesures et Evaluations);4° - 5 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché A2 - E-audit cellule informatique (classification de fonction : DFI265) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de l'Inspection spéciale des impôts (Division Opérations). II. Réglementation applicable L'attribution de ces emplois est réglée par : -l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions particulières applicables aux agents statutaires; - l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire des membres du personnel de la Fonction publique fédérale; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966 et l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966.
Les emplois sont attribués dans les limites du plan de personnel.
III. Conditions D'aTTRIBUTION DES EMPLOIS Les conditions de nomination doivent être remplies à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.
Peuvent se porter candidats aux emplois auxquels est lié le titre d'attaché (A2) : les agents du SPF Finances qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction et qui à la date précitée : - sont revêtus de la classe A2; - sont revêtus de la classe A1 et comptent au moins deux années d'ancienneté dans la classe A1 (application de l'article 41, alinéa 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat).
IV. Procédure de sELECTION 1. Comment solliciter un emploi ? Les agents qui désirent postuler feront usage du formulaire ci-annexé (annexe 1). Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, les profils de fonction sont joints (annexe 2).
Un acte de candidature séparé et une motivation distincte doivent obligatoirement être établis par profil de fonction.
Aucun ordre de préférence entre les différents emplois postulés ne peut être exprimé par le candidat.
La(les) candidature(s) complétée(s), datée(s) et signée(s) doit (doivent), à peine de nullité, être introduite(s) par pli recommandé à la poste, au plus tard dans un délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication de la mise en compétition au Moniteur belge (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Service public fédéral Finances A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et Organisation North Galaxy, B 16 Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 1030 Bruxelles Contact : 0257 257 60 (Centre d'information P&O).
Les candidats doivent motiver leur(s) candidature(s) et indiquer leurs attentes personnelles par rapport à l'emploi postulé (ou aux emplois postulés), en complétant le questionnaire qui fait partie de l'annexe 1.
Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion.
En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces reprises dans un même pli, il est instamment demandé que les candidats procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., pièce 2 sur...).
Les postulations conditionnelles ne seront pas prises en considération.
Il sera accusé réception des candidatures par email à l'adresse email professionnelle (xx.xx@minfin.fed.be) ou à l'adresse email renseignée dans le formulaire de candidature. 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la sollicitation ? Une fois les candidatures réceptionnées, elles suivent les étapes suivantes : Etape 1 - Examen de la recevabilité de la postulation Lors de cette étape, la recevabilité de la candidature est vérifiée.A l'issue de cet examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Un courrier informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce rejet sera envoyé au candidat (à son domicile).
L'étape 1 est donc éliminatoire.
Etape 2 - Examen des éléments constituant la candidature des candidats non exclus suite à l'étape 1 Les éléments constituant la candidature visent à récolter des informations permettant d'examiner l'adéquation entre les capacités et les connaissances du membre du personnel et les exigences de la fonction sollicitée.
Etape 3 - Rapport de l'acte de candidature Un rapport individuel précisant l'analyse sur base de l'acte de candidature est dressé. Cette analyse est réalisée sur 3 axes : - 1er axe d'analyse : examen de la vision de la fonction; - 2e axe d'analyse : examen de la motivation pour la fonction sollicitée; - 3e axe d'analyse : examen de la mise en oeuvre des connaissances.
Pour une vision d'ensemble, des éléments du dossier personnel du candidat pourront être ajoutés.
Etape 4 - Evaluation du fonctionnement général Les candidats retenus seront invités à passer un entretien oral destiné à évaluer le fonctionnement général exigé pour la fonction.
Durant cet entretien, à l'aide de questions ouvertes, seront examinés : la motivation du candidat, sa vision de la fonction mais également les compétences génériques principales et techniques exigées dans le profil de fonction sollicité.
Cet entretien oral aura lieu devant le fonctionnaire dirigeant ou son délégué, qui peut se faire assister par un secrétaire et par un ou plusieurs collaborateurs nommés dans une classe égale ou supérieure à celle de l'emploi à attribuer ainsi que par des experts en sélection.
La participation à cette évaluation est obligatoire pour les candidats retenus. En cas d'absence, le candidat est éliminé de la suite de la procédure.
Suite à cette évaluation, les candidats ayant obtenu au moins 60%, seront classés sur base des points obtenus.
Si les candidats disposent de mérites identiques (égalité de points), ils sont classés en donnant priorité : 1° à l'agent dont l'ancienneté de classe est la plus grande (l'ancienneté de classe des candidats de la classe A2 qui n'ont été ni nommés d'office dans cette classe, ni recrutés dans cette classe, est augmentée de l'ancienneté de classe acquise dans la classe A1);2° à égalité d'ancienneté de classe, à l'agent dont l'ancienneté de service est la plus grande;3° à égalité d'ancienneté de service, à l'agent le plus âgé. Sans préjudice des éléments repris dans le dossier personnel des candidats, les propositions de nomination sont établies sur base du classement visé ci-avant.
Etape 5 - Attribution des résidences En vue de l'attribution des différents emplois vacants, les candidats retenus à l'issue de la procédure de sélection décrite ci-avant seront, le cas échéant, invités à communiquer à titre indicatif la ou les résidences dans la(les)quelle(s) ils souhaiteraient obtenir une affectation.
Il sera considéré qu'ils renoncent à être promus dans les emplois non mentionnés lors de cette communication.
L'attention des candidats est attirée sur le fait que la résidence administrative qui leur sera attribuée en cas de nomination pourrait, tous les six ans, faire l'objet d'une adaptation par l'autorité compétente, si la réglementation le prévoit à ce moment-là .
Le Président du Comité de direction, H. D'HONDT
SPF FINANCES
Annexe 1
Service d'encadrement
à l'ordre de service
Personnel & Organisation
n° 8 du 25-04-16
POSTULATION A2 - Attaché (A2) J'ai l'honneur de solliciter l'emploi suivant :
A.VOLET INFORMATIONS PERSONNELLES 1. DONNEES PERSONNELLES
NOM, prénom : .. . . .
Date de naissance : . . . . .
Numéro de matricule : . . . . .
Adresse : . . . . .
Adresse de correspondance si autre que domicile : . . . . .
Adresse e-mail : . . . . .
Numéro téléphone (bureau) : . . . . .
Gsm : . . . . .
Administration : . . . . .
Titre actuel : . . . . .
Service actuel : . . . . .
2. DIPLOMES / FORMATIONS
Date de début et date de fin
Etablissement
Intitulé
Remarques (orientation, résultat, etc.)
3. AUTRES FORMATIONS OU CERTIFICATS PERTINENTS POUR L'EMPLOI SOLLICITE
Date de début et date de fin
Etablissement
Intitulé
Remarques (orientation, résultat, etc.)
B. VOLET VISION DE LA FONCTION Décrivez votre vision de la fonction (ses missions, ses objectifs, ses activités, son impact sur l'organisation, etc.).
C. VOLET MOTIVATION Décrivez votre motivation et vos attentes personnelles par rapport à l'emploi sollicité.
D. VOLET CONNAISSANCES 1. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ET mise en oeuvre Détaillez clairement et concrètement les fonctions pertinentes permettant d'évaluer votre expérience professionnelle. Parmi les compétences génériques requises pour la fonction pour laquelle vous postulez, décrivez les 3 compétences principales décrites dans le profil et que vous utilisez dans le cadre de votre fonction actuelle. Pour chacune d'elles, illustrez par une mission réalisée, la manière dont vous l'avez accomplie, ainsi que le résultat obtenu.
Fonction actuelle :
Depuis le : __ / __ / ____
Administration / Service :
Contenu de cette fonction :
Compétence 1 :
Exemple concret de mission réalisée, manière de l'accomplir et résultat(s) obtenu(s) :
Compétence 2 :
Exemple concret de mission réalisée, manière de l'accomplir et résultat(s) obtenu(s) :
Compétence 3 :
Exemple concret de mission réalisée, manière de l'accomplir et résultat(s) obtenu(s) :
Détaillez clairement et concrètement une fonction précédente pertinente permettant d'évaluer votre expérience professionnelle.
Parmi les compétences génériques requises pour la fonction pour laquelle vous postulez, décrivez les 3 compétences principales décrites dans le profil et que vous avez utilisées dans le cadre de votre fonction précédente. Pour chacune d'elles, illustrez par une mission réalisée, la manière dont vous l'avez accomplie, ainsi que le résultat obtenu.
Fonction précédente :
Depuis le : __ / __ / ____ Jusqu'au : __ / __ / ____
Employeur ou Administration / Service :
Contenu de cette fonction :
Compétence 1 :
Exemple concret de mission réalisée, manière de l'accomplir et résultat(s) obtenu(s) :
Compétence 2 :
Exemple concret de mission réalisée, manière de l'accomplir et résultat(s) obtenu(s) :
Compétence 3 :
Exemple concret de mission réalisée, manière de l'accomplir et résultat(s) obtenu(s) :
2. COMPETENCES TECHNIQUES Précisez les domaines dans lesquels vous possédez des compétences techniques en lien avec l'emploi sollicité.Veuillez décrire un exemple concret d'expérience relevante justifiant l'utilisation de ces compétences techniques.
Compétence
Expérience relevante
Veuillez indiquer votre niveau de connaissance (1 = notions, 2 = bon, 3 = très bon)
Applications bureautiques
Niveau
Traitement de textes (Word, WordPerfect, Works, ...)
Système de communication (Outlook, Internet Explorer, ...)
Bases de données (Access, ...)
Tableurs (Excel, ...)
Présentation (PowerPoint, ...)
Autre :
3. COMPETENCES A DEVELOPPER Citez les compétences que vous estimez encore devoir développer pour exercer la fonction pour laquelle vous postulez. Précisez pour quels aspects de la fonction.
Compétence à développer
Aspects de la fonction
OUI - NON (concerne les emplois en services extérieurs localisés à Bruxelles) : Réussite d'examens linguistiques (Selor). Si oui, joindre une copie des attestations de réussite. Pour les emplois postulés en services extérieurs, je certifie qu'il n'y a pas de situation de conflit d'intérêt au sens de l'article 12, § 2 du Statut des agents de l'Etat.
Date
Signature
SPF FINANCES
Annexe 2
Service d'encadrement
à l'ordre de service
Personnel & Organisation
n° 8 du 25-04-16
1) Attaché (A2) : 5 emplois auxquels est attachée la fonction de Attaché A2 E-audit (classification de fonction : DFI265) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Fiscalité (Division E-audit du Centre National de Recherches) (Administration particuliers) Résidences Emploi Bilingue -Bruxelles (1 emploi) Emploi unilingue francophone -Charleroi (1 emploi) Emplois unilingues néerlandophones -Anvers (1 emploi) -Courtrai (1 emploi) -Gand (1 emploi) But et contexte de la fonction Au sein du Centre National de Recherches, la division e-audit a comme objectif principal de fournir un soutien en E-audit et autres missions de contrôle digital aux taxateurs des piliers Particuliers, PME et Grandes Entreprises. Le second objectif de ce service est de procurer un support et accompagnement en e-audit au service Tax Audit and Compliance Management. Ceci concerne essentiellement des enquêtes sectorielles et audits sur base de datamining et analyse de risques.
Enfin, un soutien est également fourni aux autres parties prenantes telles que l'ISI et les Douanes & Accises, ou d'autres commanditaires sur base de protocoles tels que les services d'Inspection Sociale, le SPF Economie, l'AFSCA, etc...
Missions et tâches L'Attaché A2 E-audit cellule informatique a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? identifier, collecter et analyser des données électroniques issues des systèmes et/ou des applications des contribuables; ? participer à des réunions internes concernant l'approche fiscale; ? évaluer l'impact de l'automatisation du contribuable sur l'établissement des contrôles fiscaux; ? recueillir des données digitales de manière forensic auprès des contribuables; ? rendre les données recueillies utilisables pour l'analyse; ? exécuter des analyses sur des données digitales et déterminer les implications fiscales; ? participer aux négociations et discussions avec les contribuables; ? suivre les évolutions dans le domaine e-audit; ? participer au développement des procédures et des techniques e-audit qui sont adaptées aux évolutions actuelles.
Exigences de la fonction L'Attaché A2 E-audit cellule informatique dispose des compétences génériques et techniques, telles que décrites ci-après : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises. autres compétences génériques ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur sur le plan informatique des domaines suivants : - E-audit / ACL (bases de données (sous-jacentes) (SQL) de logiciels de comptabilité, systèmes ERP), - IT forensic audit / FTK, e-discovery / ZyLab, - gestion des sites web et d'internet; ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur des procédures fiscales en matière de taxation, en particulier des pouvoirs d'enquête en matière d'E-audit;
Atouts ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur d'un ou plusieurs langages de programmation (php, python, .net, ...); ? avoir une connaissance de base en matière fiscale de : - TVA (nationale et internationale), - impôts des sociétés, - impôts des personnes physiques, - impôts des non-résidents. 2) Attaché (A2) : 4 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché A2 - Chef du service des Extraits (classification de fonction : DFI999) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Mesures et Evaluations) Résidences Emploi Bilingue - Bruxelles (1 emploi) Emplois unilingues francophones - Mons (1 emploi) - Liège (1emploi) - Arlon (1 emploi) But et contexte de la fonction Le service des Extraits est chargé de la délivrance des extraits cadastraux. Le chef de service travaille sous l'autorité du Directeur de Centre concerné et assure la direction d'un groupe de 11 à 50 personnes de niveau A, B, C et D. Missions et tâches L'Attaché A2 - Chef de service a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? déterminer les actions à mettre en oeuvre par les collaborateurs en fonction des moyens disponibles afin d'atteindre les objectifs fixés et de donner des directives claires au personnel; ? opérationnaliser le plan du Directeur de Centre afin d'assumer la responsabilité de l'exécution du plan; ? motiver, évaluer, diriger les différents collaborateurs afin de susciter un investissement optimal de chacun d'eux; ? assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les collaborateurs; ? établir les contacts formels et informels internes et externes nécessaires avec diverses instances, les notaires, les citoyens, etc., afin de disposer de toutes les informations nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de son équipe; ? assurer le feedback régulier et ponctuel des activités et des résultats de son équipe auprès du Directeur de Centre afin de lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion.
Exigences de la fonction L'Attaché A2 - Chef de service dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues. autres compétences génériques ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : compétences techniques principales ? avoir une connaissance avancée du livre de procédure relatif à la délivrance d'extraits; ? avoir une connaissance de base : - des fonctionnalités des applications informatiques utiles pour le service (Stipad, CadGIS), - du fonctionnement des services extérieurs de Mesures & Evaluations. autres compétences techniques ? avoir une connaissance de base : - des réglementations en matière d'extrait cadastral, - du règlement organique des agents de l'Etat, - de la réglementation en matière de cercles de Développement, - de la Charte de l'Utilisateur des services publics, - de la législation relative au respect de la vie privée, - de la motivation d'actes administratifs, - du droit civil, - de la structure et du fonctionnement du SPF Finances.
Atouts ? Avoir une expérience avec la matière cadastrale. ? Savoir retrouver une information dans des archives. 3) Attaché (A2) : 4 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché A2 - Expert en Développement des connaissances (classification de fonction : ICO013) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Mesures et Evaluations) Résidences Emplois unilingues néerlandophones - Anvers (1 emploi) - Bruges (1 emploi) - Gand (1 emploi) - Hasselt (1 emploi) 4) Attaché (A2) : 5 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché A2 E-audit cellule informatique (classification de fonction : DFI265) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de l'Inspection spéciale des impôts (Division Opérations) Résidences Emplois bilingues - Bruxelles (5 emplois) But et contexte de la fonction Soutenir les contrôles fiscaux en recueillant les données nécessaires et en fournissant de l'information fiscale pertinente sous une forme utilisable pour les activités de contrôle. L'Attaché A2 E-audit est dirigée par un Conseiller e-audit - Coordinateur cellule informatique d'une Direction régionale de l'Administration générale de l'Inspection spéciale des impôts.
Missions et tâches L'Attaché A2 E-audit cellule informatique a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? identifier, collecter et analyser des données électroniques issues des systèmes et/ou des applications des contribuables; ? participer à des réunions internes concernant l'approche fiscale; ? évaluer l'impact de l'automatisation du contribuable sur l'établissement des contrôles fiscaux; ? recueillir des données digitales de manière forensic auprès des contribuables; ? rendre les données recueillies utilisables pour l'analyse; ? exécuter des analyses sur des données digitales et déterminer les implications fiscales; ? participer aux négociations et discussions avec les contribuables; ? suivre les évolutions dans le domaine e-audit; ? participer au développement des procédures et des techniques e-audit qui sont adaptées aux évolutions actuelles.
Exigences de la fonction L'Attaché A2 E-audit cellule informatique dispose des compétences génériques et techniques, telles que décrites ci-après : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises. autres compétences génériques ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur sur le plan informatique des domaines suivants : - E-audit / ACL (bases de données (sous-jacentes) (SQL) de logiciels de comptabilité, systèmes ERP), - IT forensic audit / FTK, e-discovery / ZyLab, - gestion des sites web et d'internet; ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur des procédures fiscales en matière de taxation, en particulier des pouvoirs d'enquête en matière d'e-audit.
Atouts ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur d'un ou plusieurs langages de programmation (php, python, .net, ...). ? avoir une connaissance de base en matière fiscale de : - TVA (nationale et internationale), - impôts des sociétés, - impôts des personnes physiques, - impôts des non-résidents.