Etaamb.openjustice.be
Arrêté Royal du 24 octobre 2006
publié le 16 janvier 2007

Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 24 mai 2006, conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité, concernant la prime de fin d'année des travailleurs

source
service public federal emploi, travail et concertation sociale
numac
2006203407
pub.
16/01/2007
prom.
24/10/2006
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

24 OCTOBRE 2006. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 24 mai 2006, conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité, concernant la prime de fin d'année des travailleurs (1)


ALBERT II, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.

Vu la loi du 5 décembre 1968Documents pertinents retrouvés type loi prom. 05/12/1968 pub. 22/05/2009 numac 2009000346 source service public federal interieur Loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires. - Coordination officieuse en langue allemande fermer sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28;

Vu la demande de la Sous-commission paritaire pour les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité;

Sur la proposition de Notre Ministre de l'Emploi, Nous avons arrêté et arrêtons :

Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de travail du 24 mai 2006, reprise en annexe, conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité, concernant la prime de fin d'année des travailleurs.

Art. 2.Notre Ministre de l'Emploi est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles, le 24 octobre 2006.

ALBERT Par le Roi : Le Ministre de l'Emploi, P. VANVELTHOVEN _______ Note (1) Référence au Moniteur belge : Loi du 5 décembre 1968Documents pertinents retrouvés type loi prom. 05/12/1968 pub. 22/05/2009 numac 2009000346 source service public federal interieur Loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires. - Coordination officieuse en langue allemande fermer, Moniteur belge du 15 janvier 1969. Annexe Sous-commission paritaire pour les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité Convention collective de travail du 24 mai 2006 Prime de fin d'année des travailleurs (Convention enregistrée le 23 juin 2006 sous le numéro 80150/CO/322.01) Article Ier. Champ d'application La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs et aux travailleurs des entreprises qui ressortissent à la Sous-commission paritaire pour les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité.

Art. 2.Prime de fin d'année § 1er. Pour autant que les conditions énoncées ci-après soient remplies, une prime de fin d'année égale à 4 p.c. des rémunérations brutes payées au travailleur sur base annuelle au cours de la période de référence définie au § 4, est payée aux travailleurs par leur employeur. La prime est payée dans le courant du mois de décembre de l'année calendrier en cours. § 2. Les conditions sont les suivantes : - être lié par un contrat de travail au 1er décembre de l'année calendrier en cours, sauf les cas prévus ci-après; - avoir une ancienneté d'au moins 65 jours de travail (jours qui font l'objet de retenues de sécurité sociale) dans l'entreprise au cours de la période de référence définie au § 4. A partir de l'année calendrier 2007 "dans l'entreprise" est remplacé par "dans le secteur". § 3. Ont droit à la prime de fin d'année, lorsqu'ils ne sont plus liés par un contrat de travail au 1er décembre de l'année calendrier : a) les travailleurs licenciés, sauf pour motif grave, par l'employeur au cours de l'année de référence définie au § 4;b) les travailleurs dont le contrat à durée déterminée a pris fin au cours de l'année de référence définie au § 4. § 4. La période de référence durant laquelle le travailleur doit avoir totalisé 65 jours de travail débute le 1er décembre de l'année calendrier précédente et se termine le 30 novembre de l'année calendrier en cours. Cette période de référence est également d'application pour la masse salariale servant de base au calcul de la prime de fin d'année. § 5. La prime de fin d'année relative à l'année calendrier 2007 et aux années suivantes sera payée par le "Fonds de sécurité d'existence pour les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité".

Art. 3.Disposition générale La présente convention collective de travail ne peut porter atteinte à des accords plus favorables existant au niveau des entreprises, qu'ils soient individuels ou collectifs.

Art. 4.Durée de la convention La présente convention collective de travail produit ses effets le 1er décembre 2006 et est conclue pour une durée indéterminée.

Elle pourra être dénoncée par chacune des parties, moyennant un préavis de trois mois, notifié par lettre recommandée adressée au président de la Sous-commission paritaire pour les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité.

Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 24 octobre 2006.

Le Ministre de l'Emploi, P. VANVELTHOVEN

^