publié le 17 janvier 2014
Arrêté royal portant approbation du quatrième avenant au contrat de gestion portant sur la période 2008-2012, conclu entre l'Etat et la s.a. Infrabel
21 DECEMBRE 2013. - Arrêté royal portant approbation du quatrième avenant au contrat de gestion portant sur la période 2008-2012, conclu entre l'Etat et la s.a. Infrabel
PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.
Vu la loi du 21 mars 1991Documents pertinents retrouvés type loi prom. 21/03/1991 pub. 09/01/2013 numac 2012000673 source service public federal interieur Loi portant réforme de certaines entreprises publiques économiques. - Coordination officieuse en langue allemande fermer portant réforme de certaines entreprises publiques économiques, les articles 4 et 5;
Vu l'avis du Comité consultatif des Usagers auprès du groupe SNCB, donné le 9 décembre 2013;
Vu l'approbation du Conseil d'administration de la s.a. Infrabel, donné le 17 décembre 2013;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 10 décembre 2013;
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 17 décembre 2013;
Vu l'avis de la Commission paritaire nationale, donné le 13 décembre 2013;
Sur la proposition du Ministre des Entreprises publiques et du Secrétaire d'Etat à la Mobilité et de l'avis des Ministres qui en ont délibéré en Conseil, Nous avons arrêté et arrêtons :
Article 1er.Le quatrième avenant au contrat de gestion portant sur la période 2008-2012, conclu entre l'Etat et la s.a. Infrabel, annexé au présent arrêté, est approuvé.
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le 31 décembre 2013.
Art. 3.Le ministre qui a les Entreprises publiques dans ses attributions et le Ministre qui a la Mobilité dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 21 décembre 2013 PHILIPPE Par le Roi : Le Ministre des Entreprises publiques, J.-P. LABILLE Le Secrétaire d'Etat à la Mobilité, M. WATHELET
Annexe à l'arrêté royal du 21 décembre 2013 portant approbation du quatrième avenant au contrat de gestion portant sur la période 2008-2012, conclu entre l'Etat et la s.a. Infrabel Quatrième avenant au contrat de gestion portant sur la période 2008-2012, conclu entre l'Etat et la s.a. Infrabel Le préambule est complété comme suit : « En vertu des dispositions contenues à l'article 5, § 3, 2e alinéa de la loi du 21 mars 1991Documents pertinents retrouvés type loi prom. 21/03/1991 pub. 09/01/2013 numac 2012000673 source service public federal interieur Loi portant réforme de certaines entreprises publiques économiques. - Coordination officieuse en langue allemande fermer portant réforme de certaines entreprises publiques économiques, le présent contrat de gestion est prorogé de plein droit jusqu'à l'entrée en vigueur d'un nouveau contrat de gestion.
Sauf mention explicite, l'ensemble des objectifs et cadres de référence mentionné dans le présent contrat de gestion est prolongé mutatis mutandis en 2013. ».
Article 6, la disposition suivante est ajoutée : « Des normes minimales à respecter sont établies pour la mise en place d'un service des trains robuste pour le service public. Les accords à ce sujet, qui concernent donc exclusivement le transport intérieur de voyageurs, sont repris de commun accord dans une convention entre Infrabel et la SNCB. » L'article 12 est remplacé par le texte suivant : « Infrabel a entamé une étude visant à objectiver les paramètres utilisés dans le calcul des redevances. Cette étude vise également à mieux structurer les redevances dans la perspective d'une optimalisation de l'usage de l'infrastructure. Dans ce contexte, Infrabel a établi un modèle d'attribution des coûts aux divers produits selon la méthodologie générale définie dans la décision du 6 décembre 2007 du Régulateur. Le modèle sera affiné et adapté progressivement. Sur la base des résultats émanant de ce modèle, Infrabel justifiera et calibrera la valeur des différents paramètres utilisés dans les formules de calcul de la redevance d'utilisation.
Infrabel proposera une adaptation des paramètres utilisés dans la formule de tarification afin de les accorder aux notions des coûts proposées par la réglementation européenne ainsi qu'aux meilleures pratiques internationalement reconnues dans ce domaine.
Les étapes suivantes ont déjà été franchies : - le 1/1/2010 : introduction du système ERP SAP; - 2010 : conversion du modèle de coûts développé en 2007 vers SAP; - 31/12/2010 : rapport sur la méthodologie du modèle de coûts dans SAP et mise en oeuvre de ce modèle; - 31/12/2012 : rapport global sur une première évaluation de l'objectivation possible des paramètres.
Infrabel poursuit les études en cours, en tenant également compte d'éventuelles modifications de la réglementation européenne et des meilleures pratiques internationalement reconnues. Le SPF Mobilité et Transports reste étroitement impliqués dans cette étude et reçoit annuellement un rapport sur l'état d'avancement de cette dernière. Une fois par an, une réunion de concertation est organisée entre le SPF Mobilité et Transports et Infrabel pour discuter de ces évolutions. ».
Article 28, 3e alinéa, la première phrase est remplacée par le texte suivant : « Infrabel publie le document de référence du réseau en version intégrale sur le site www.infrabel.be. ».
Article 31, le premier alinéa est complété comme suit : « A partir du 1er janvier 2013, le SPF Mobilité et Transports assure le secrétariat et l'appui technique du CCU. La SNCB Holding reste responsable de la centralisation des relations du Groupe SNCB avec le CCU. ».
Article 45, 3e alinéa, la troisième phrase est remplacée par le texte suivant : « Ce plan cite les actions choisies et les objectifs à atteindre et comprend un plan par étapes, y compris le planning relatif à une certification ISO 14001. ».
Article 45, 3e alinéa, troisième phrase, le texte suivant est ajouté : « Dans le cadre de ce système de management environnemental ISO-14001 Infrabel évalue régulièrement les résultats et l'efficience de ses initiatives environnementales et identifie systématiquement les "bonnes pratiques" internes. Sur cette base, Infrabel fixe ses objectifs environnementaux et tend de cette manière vers une amélioration continue de sa performance environnementale. ».
Article 45, 4e alinéa, la phrase suivante est ajoutée : « Infrabel s'engage à respecter la date limite ci-dessus pour autant que les permis environnementaux requis pour la certification ISO 14001 puissent être obtenus et pour autant que la certification ISO 14001 ne soit pas compromise par d'autres processus de certification liés à la sécurité (par exemple OHSAS 18001). ».
Article 45, le 5e alinéa est remplacé par le texte suivant : « Selon ce plan, et en tenant compte des exigences imposées par la norme ISO 14001 : - l'atelier de Bascoup reçu une confirmation de la certification ISO 14001 en cours d'ici la fin de 2012; - l'atelier de Schaerbeek (y compris l'atelier de Roeselare) obtient cette certification d'ici la mi 2014; - les Centres Logistiques Infrastructure existants (CLI) obtiennent leur certification d'ici la fin de 2013; - les nouveaux CLI et ceux en construction obtiennent leur certification dans un délai de trois ans après leur mise en service. ».
Article 46, le 1er alinéa est remplacé par le texte suivant : « Infrabel s'est engagée à contribuer à la réduction de la consommation globale d'énergie (hors énergie de traction) dans les bâtiments et installations du Groupe SNCB - de 7,5 % à l'horizon 2012 et - de 20 % à l'horizon 2020 par rapport à 2005. ».
Article 54, le 8e alinéa est remplacé par : « Avant de prendre une décision sur la mise en oeuvre de nouveaux grands projets d'importance stratégique (avec un coût de plus de 25 millions 2012), une analyse coûts-bénéfices est réalisée, pour laquelle il est de préférence opté pour une approche pragmatique. ».
L'article 61 est complété par l'alinéa suivant : « En 2013, le montant reçu par Infrabel du Fonds RER ne dépassera pas 213.299 k2013. ».
Article 62, le premier alinéa est complété par un dernier tiret rédigé comme suit : « 2013 : 1.366.457 k2008, soit 1.579.028 k2013 » Article 62, l'alinéa 9 se terminant par « ... 2012 : 795.430 k2008 » est déplacé et inséré après le premier alinéa. Il est aussi complété par un dernier tiret rédigé comme suit : « 2013 : 817.791 k2008, soit 945.010 k2013 » Article 62, l'alinéa 10 se terminant par « ... pour 2009 est diminué de 200.000 k2009 » est déplacé et complète le deuxième alinéa se terminant par « ... pour 2009 est diminué de 346.000 k2009 ».
Article 62, après le troisième alinéa, se terminant par « ... diminué de 69.616 k2010 à partir de 2010. », l'alinéa suivant est inséré : « En 2010, le montant total alloué aux trois sociétés pour les investissements est diminué de 15.000 k2010, dont 9.140 k2010 pour Infrabel, en exécution de mesures d'économies appliquées à l'ensemble du Groupe SNCB. ».
Article 62, après le sixième alinéa, se terminant par « ... les dépenses du Groupe en matière d'ICT. », l'alinéa suivant est inséré : « En 2013, le montant total alloué aux trois sociétés pour les investissements est diminué de 125.000 k2013, dont 50.838 k2013 pour Infrabel, en exécution de mesures d'économies appliquées à l'ensemble du Groupe SNCB. ».
Un article 62bis, Financement des investissements dans la sécurité d'exploitation, rédigé comme suit, est inséré : « La dotation d'investissement classique d'Infrabel, prévue à l'article 62, comprend en 2013 un montant de 122.100 k2013 pour le financement de d'équipement ETCS de l'infrastructure, tel que prévue par l'article 59bis.
Infrabel s'engage à affecter ce montant, ainsi que les intérêts éventuellement générés exclusivement à la réalisation du projet d'équipement ETCS de l'infrastructure.
Les surcoûts éventuels, quelles qu'en soient les causes, devront être financés dans les limites de la dotation d'investissement classique du SPF Mobilité et Transports.
Infrabel justifie l'utilisation des moyens financiers mis à sa disposition pour ses investissements ETCS par une rubrique spécifique dans le rapport annuel relatif à l'exécution du plan d'investissement tel que visé à l'article 55. Infrabel fournit simultanément une actualisation de la prévision de coût total du projet et une évaluation des risques budgétaires subsistants. ».
Article 74, après le neuvième alinéa, se terminant par « ... qu'Infrabel devait à ces services. », Les deux alinéas suivants sont insérés : « Une solution sera recherchée dans le cadre du prochain contrat de gestion entre l'Etat et Infrabel pour compenser la charge sur les comptes des missions de service public causée par la redevance pour le Service de Sécurité et d'Interopérabilité et la redevance pour l'Organisme d'enquête sur les accidents et incidents ferroviaires.
Cette dotation d'exploitation annuelle est diminuée de 5.000 k2013 en 2013 en exécution des mesures d'économies appliquées à l'ensemble du Groupe SNCB. ».
Article 74, le onzième alinéa se terminant par « et à -3.823 k2012 pour 2012 », est complété par : « et - 3.106 k2013 en 2013. » Article 82, après le quatrième alinéa, les alinéas suivants sont insérés : « Durant l'année 2013, et pendant l'ensemble de la période de transition vers la nouvelle structure du Groupe SNCB (réforme des structures approuvée au Conseil des ministres du 10 janvier 2013), Infrabel n'effectue aucune opération qui augmenterait la dette consolidée du Groupe SNCB, à l'exclusion d'opérations approuvées par Conseil des ministres.
Le Groupe SNCB rapporte trimestriellement à l'Etat et à l'administration sur l'évolution de sa dette. Trimestriellement, Infrabel se réunit avec son commissaire du gouvernement pour élaborer un document de « monitoring de la dette et l'envoie à la SNCB Holding pour consolidation avant le 15 de chaque mois suivant un trimestre (15 avril, 15 juillet, 15 octobre et 15 janvier). Le monitoring porte sur la situation à la fin du trimestre précédent. ».
Article 84, paragraphe 3, la phrase suivante est ajoutée : « Ces rapports trimestriels sur l'état d'avancement des investissement dans l'ERP ne doivent plus être transmis après le 31 décembre 2012 car l'ERP est opérationnel. ».
Article 95, la phrase suivante est ajoutée : « Afin d'assurer la continuité opérationnelle et l'équilibre des relations financières entre les entités du Groupe SNCB jusqu'à la date de la mise en oeuvre de la réforme ferroviaire les contrats intragroupe en vigueur au 1er janvier 2012 voient leur terme prolongé jusqu'à la date de la mise en oeuvre de la réforme du Groupe SNCB ou jusqu'à la conclusion d'un nouveau contrat portant sur le même objet. ».
Annexe 5 - Statistiques Annexe 5, le 4e alinéa est remplacé par le texte suivant : « Les statistiques à fournir trimestriellement, détaillées par mois pour le trimestre concerné, sont transmises dans les six semaines suivant la période considérée. ».
Annexe 5, le 1er alinéa de la rubrique A, point 1, est remplacé par le texte suivant : « Les données suivantes, détaillées par mois pour le trimestre concerné, sont transmises trimestriellement à partir de juillet 2008 : Evolution en nombre effectif de sillons (ou de parcours) et de trains-km et en nombre de sillons (ou de parcours) et de trains-km prévus : - pour voyageurs, en trains-km, par type de trafic (intérieur et transfrontalier (L,P,IR,IC), international à grande vitesse et international conventionnel); - pour voyageurs, en moyenne journalière de nombre de trajets par relation (trafic voyageurs); - pour marchandises, en trains-km, par type de trafic (conventionnel, combiné); - pour marchandises, en moyenne journalière de nombre de trajets par axe du réseau, par type de trafic. ».
Annexe 5, rubrique A, le point 2 est remplacé par le texte suivant : « La vitesse commerciale moyenne est transmise chaque année : - en transport de voyageurs, par type de trafic (intérieur et transfrontalier (L,P,IR,IC), international à grande vitesse et international conventionnel); - en transport de voyageurs, pour 10 grands axes. ».
Annexe 5, le 2e alinéa de la rubrique C, point 3, est remplacé par le texte suivant : « Les données suivantes, détaillées par mois pour le trimestre concerné, sont transmises trimestriellement : - évolution des sillons non utilisés; - nombre de sillons refusés par manque de capacité. ».
Annexe 5, le 1er alinéa de la rubrique D, point 2, est remplacé par le texte suivant : « Les données suivantes, détaillées par mois pour le trimestre concerné, sont transmises trimestriellement : - le nombre d'entreprises ferroviaires circulant sur le réseau; - le nombre de trains-km par entreprise ferroviaire; - le nombre de parcours par entreprise ferroviaire. ».
Annexe 6.1 - La liste des gares et arrêts et la répartition de leur gestion entre les trois sociétés du Groupe L'annexe 6.1 du contrat de gestion est remplacée par l'annexe 6.1 jointe au présent avenant.
Annexe 7 - Aperçu des dotations L'annexe 7 du contrat de gestion est remplacée par l'annexe 7 jointe au présent avenant.
Bruxelles, le 21 décembre 2013.
Directeur général, L. VANSTEENKISTE Administrateur délégué, L. LALLEMAND Secrétaire d'Etat à la Mobilité, M. WATHELET Ministre des Entreprises publiques, J.-P. LABILLE
Annexe 6.1 - La liste des gares et arrêts et la répartition de leur gestion entre les trois sociétés du Groupe
NAAM INSTALLATIE - NOM DE L'INSTALLATION
DISTRICT - DISTRICT
Beheerder - Gestionnaire
Opmerking - Remarque
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ATH
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BRAINE-L'ALLEUD
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BRU.-NAT.-LUCHTHAVEN
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MOL
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SAINT-GHISLAIN
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TAMINES
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TORHOUT
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UCCLE-CALEVOET/UKKEL-KALEVOET 1
CENTRE/CENTRUM
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VERVIERS-CENTRAL
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VEURNE
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VIANE-MOERBEKE
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VIELSALM
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SUD-EST
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WALCOURT
SUD-OUEST
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WAREGEM
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WAREMME
SUD-EST
B
201
WATERLOO
SUD-OUEST
B
202
WAVRE
SUD-EST
B
203
WELKENRAEDT
SUD-EST
B
204
WERVIK
NOORDWEST
B
205
WETTEREN
NOORDWEST
B
206
WEVELGEM
NOORDWEST
B
207
WILLEBROEK
NOORDWEST
B
208
WONDELGEM
NOORDWEST
B
209
YVOIR
SUD-EST
B
210
ZAVENTEM
NOORDOOST
B
211
ZEDELGEM
NOORDWEST
B
212
ZELE
NOORDWEST
B
213
ZWIJNDRECHT
NOORDOOST
B
214
AALST-KERREBROEK
NOORDWEST
I3
215
AARSELE
NOORDWEST
I
216
ACREN
SUD-OUEST
I
217
AISEAU
SUD-OUEST
I
218
ALKEN
NOORDOOST
I
219
AMAY
SUD-EST
I
220
AMPSIN
SUD-EST
I
221
ANSEREMME
SUD-EST
I
222
ANTWERPEN-DAM
NOORDOOST
I
223
ANTWERPEN-HAVEN
NOORDOOST
I
224
ANTWERPEN-LUCHTBAL
NOORDOOST
I
225
ANTWERPEN-NOORDERDOKKEN
NOORDOOST
I
226
ANTWERPEN-OOST
NOORDOOST
I
227
ANTWERPEN-ZUID
NOORDOOST
I
228
ANZEGEM
NOORDWEST
I
229
APPELTERRE
NOORDWEST
I
230
ARCHENNES
SUD-EST
I
231
ASSESSE
SUD-EST
I
232
ATHUS
SUD-EST
I
233
AUBANGE
SUD-EST
I
234
AYE
SUD-EST
I
235
BAASRODE-ZUID
NOORDWEST
I
236
BALEGEM-DORP
NOORDWEST
I
237
BALEGEM-ZUID
NOORDWEST
I
238
BALEN
NOORDOOST
I
239
BAMBRUGGE
NOORDWEST
I
240
BARVAUX
SUD-EST
I
241
BAS-OHA
SUD-EST
I
242
BASSE-WAVRE
SUD-EST
I
243
BASTOGNE-NORD 4
SUD-EST
I
244
BASTOGNE-SUD 4
SUD-EST
I
245
BEERSEL
CENTRE/CENTRUM
I
246
BEGIJNENDIJK
NOORDOOST
I
247
BEIGNEE
SUD-OUEST
I
248
BELLEM
NOORDWEST
I
249
BELSELE
NOORDWEST
I
250
BERCHEM-ST-AG./ ST-AG.-BERCHEM 1
CENTRE/CENTRUM
I
251
BEVERLO2
NOORDOOST
I
252
BERLAAR
NOORDOOST
I
253
BERZEE
SUD-OUEST
I
254
BEUZET
SUD-EST
I
255
BIERGES-WALIBI
SUD-EST
I
256
BIERSET-AWANS
SUD-EST
I
257
BISSEGEM
NOORDWEST
I
258
BLANMONT
SUD-EST
I
259
BLERET
SUD-EST
I
260
BOCKSTAEL
CENTRE/CENTRUM
I
261
BOECHOUT
NOORDOOST
I
262
BOITSFORT/BOSVOORDE
CENTRE/CENTRUM
I
263
BOKRIJK
NOORDOOST
I
264
BOOISCHOT
NOORDOOST
I
265
BOONDAEL/BOONDAAL
CENTRE/CENTRUM
I
266
BOORTMEERBEEK
NOORDOOST
I
267
BORDET
CENTRE/CENTRUM
I
268
BOUSSU
SUD-OUEST
I
269
BOUWEL
NOORDOOST
I
270
BRACQUEGNIES
SUD-OUEST
I
271
BRUGELETTE
SUD-OUEST
I
272
BRUGGE-SINT-PIETERS
NOORDWEST
I
273
BRU.-CHAP./KAP. CENTRE/CENTRUM
I
274
BUDA
NOORDOOST
I
275
BUIZINGEN
CENTRE/CENTRUM
I
276
CALLENELLE
SUD-OUEST
I
277
CAMBRON-CASTEAU
SUD-OUEST
I
278
CARLSBOURG
SUD-EST
I
279
CARNIERES
SUD-OUEST
I
280
CEROUX-MOUSTY
SUD-OUEST
I
281
CHAPELLE-DIEU
SUD-EST
I
282
CHAPOIS
SUD-EST
I
283
CHARLEROI-OUEST
SUD-OUEST
I
284
CHASTRE
SUD-EST
I
285
CHATEAU-DE-SEILLES
SUD-EST
I
286
CHENEE
SUD-EST
I
287
COMBLAIN-LA-TOUR
SUD-EST
I
288
COO
SUD-EST
I
289
COUILLET
SUD-OUEST
I
290
COURCELLES-MOTTE
SUD-OUEST
I
291
COURRIERE
SUD-EST
I
292
COUR-SUR-HEURE
SUD-OUEST
I
293
COURT-SAINT-ETIENNE
SUD-OUEST
I
294
DAVE-SAINT-MARTIN
SUD-EST
I
295
DE HOEK
CENTRE/CENTRUM
I
296
DELTA
CENTRE/CENTRUM
I
297
DIEGEM
NOORDOOST
I
298
DIEPENBEEK
NOORDOOST
I
299
DOLHAIN-GILEPPE
SUD-EST
I
300
DRONGEN
NOORDWEST
I
301
DUINBERGEN
NOORDWEST
I
302
EICHEM
NOORDWEST
I
303
EINE
NOORDWEST
I
304
EKE-NAZARETH
NOORDWEST
I
305
EKEREN
NOORDOOST
I
306
ENGIS
SUD-EST
I
307
EPPEGEM
NOORDOOST
I
308
ERBISOEUL
SUD-OUEST
I
309
ERNAGE
SUD-EST
I
310
ERPE-MERE
NOORDWEST
I
311
ERPS-KWERPS
NOORDOOST
I
312
ERQUELINNES
SUD-OUEST
I
313
ERQUELINNES-VILLAGE
SUD-OUEST
I
314
ESNEUX
SUD-EST
I
315
ESSENE-LOMBEEK
NOORDWEST
I
316
EVERE
CENTRE/CENTRUM
I
317
EVERGEM
NOORDWEST
I
318
EZEMAAL
NOORDOOST
I
319
FAMILLEUREUX
SUD-OUEST
I
320
FARCIENNES
SUD-OUEST
I
321
FAUX
SUD-OUEST
I
322
FEXHE-LE-HAUT-CLOCHER
SUD-EST
I
323
FLAWINNE
SUD-EST
I
324
FLEMALLE-GRANDE
SUD-EST
I
325
FLOREE
SUD-EST
I
326
FLOREFFE
SUD-EST
I
327
FLORIVAL
SUD-EST
I
328
FONTAINE-VALMONT
SUD-OUEST
I
329
FORCHIES
SUD-OUEST
I
330
FOREST-EST/VORST-OOST
CENTRE/CENTRUM
I
331
FOREST-MIDI/VORST-ZUID
CENTRE/CENTRUM
I
332
FORRIERES
SUD-EST
I
333
FRAIPONT
SUD-EST
I
334
FRAMERIES
SUD-OUEST
I
335
FRANCHIMONT
SUD-EST
I
336
FRANIERE
SUD-EST
I
337
FROYENNES
SUD-OUEST
I
338
GASTUCHE
SUD-EST
I
339
GAVERE-ASPER
NOORDWEST
I
340
GEDINNE
SUD-EST
I
341
GENDRON-CELLES
SUD-EST
I
342
GENLY
SUD-OUEST
I
343
GENTBRUGGE
NOORDWEST
I
344
GHLIN
SUD-OUEST
I
345
GLONS
SUD-EST
I
346
GODARVILLE
SUD-OUEST
I
347
GONTRODE
NOORDWEST
I
348
GOUY-LEZ-PIETON
SUD-OUEST
I
349
GRAIDE
SUD-EST
I
350
GROENENDAAL
CENTRE/CENTRUM
I
351
GROOT-BIJGAARDEN
NOORDWEST
I
352
GRUPONT
SUD-EST
I
353
HABAY
SUD-EST
I
354
HAININ
SUD-OUEST
I
355
HALANZY
SUD-EST
I
356
HAMBOS
NOORDOOST
I
357
HAMOIR
SUD-EST
I
358
HAM-SUR-HEURE
SUD-OUEST
I
359
HAM-SUR-SAMBRE
SUD-EST
I
360
HANSBEKE
NOORDWEST
I
361
HARCHIES
SUD-OUEST
I
362
HAREN
CENTRE/CENTRUM
I
363
HAREN-ZUID/SUD
CENTRE/CENTRUM
I
364
HAUTE-FLONE
SUD-EST
I
365
HAVERSIN
SUD-EST
I
366
HAVRE
SUD-OUEST
I
367
HEIZIJDE
NOORDWEST
I
368
HEMIKSEM
NOORDOOST
I
369
HENNUYERES
SUD-OUEST
I
370
HERENT
NOORDOOST
I
371
HERGENRATH
SUD-EST
I
372
HEUSDEN
NOORDOOST
I
373
HEVER
NOORDOOST
I
374
HEVERLEE
NOORDOOST
I
375
HILLEGEM
NOORDWEST
I
376
HOBOKEN-POLDER
NOORDOOST
I
377
HOEILAART
CENTRE/CENTRUM
I
378
HOFSTADE
NOORDOOST
I
379
HOLLEKEN
CENTRE/CENTRUM
I
380
HONY
SUD-EST
I
381
HOURAING
SUD-OUEST
I
382
HOURPES
SUD-OUEST
I
383
HOUYET
SUD-EST
I
384
HOVE
NOORDOOST
I
385
HUIZINGEN
CENTRE/CENTRUM
I
386
IDDERGEM
NOORDWEST
I
387
IDEGEM
NOORDWEST
I
388
JAMBES-EST
SUD-EST
I
389
JAMIOULX
SUD-OUEST
I
390
JEMAPPES
SUD-OUEST
I
391
JEMEPPE-SUR-MEUSE
SUD-EST
I
392
JUSLENVILLE
SUD-EST
I
393
KAPELLE-OP-DEN-BOS
NOORDOOST
I
394
KESSEL
NOORDOOST
I
395
KIEWIT
NOORDOOST
I
396
KIJKUIT
NOORDOOST
I
397
KWATRECHT
NOORDWEST
I
398
LA ROCHE (Brabant)
SUD-OUEST
I
399
LABUISSIERE
SUD-OUEST
I
400
LANDELIES
SUD-OUEST
I
401
LANDSKOUTER
NOORDWEST
I
402
LANGDORP
NOORDOOST
I
403
LE CAMPINAIRE
SUD-OUEST
I
404
LEBBEKE
NOORDWEST
I
405
LEIGNON
SUD-EST
I
406
LEMAN
SUD-EST
I
407
LEMBEEK
CENTRE/CENTRUM
I
408
LENS
SUD-OUEST
I
409
LEVAL
SUD-OUEST
I
410
LIEGE-JONFOSSE
SUD-EST
I
411
LIERS
SUD-EST
I
412
LIGNY
SUD-OUEST
I
413
LILLOIS
SUD-OUEST
I
414
LIMAL
SUD-EST
I
415
LINKEBEEK
CENTRE/CENTRUM
I
416
LISSEWEGE
NOORDWEST
I
417
LODELINSART
SUD-OUEST
I
418
LONZEE
SUD-EST
I
419
LOT
CENTRE/CENTRUM
I
420
LUSTIN
SUD-EST
I
421
MAFFLE
SUD-OUEST
I
422
MALDEREN
NOORDWEST
I
423
MARCHE-EN-FAMENNE
SUD-EST
I
424
MARCHE-LES-DAMES
SUD-EST
I
425
MARCHE-LEZ-ECAUSSINNES
SUD-OUEST
I
426
MARCHIENNE-ZONE
SUD-OUEST
I
427
MARIA-AALTER
NOORDWEST
I
428
MASNUY-SAINT-PIERRE
SUD-OUEST
I
429
MAUBRAY
SUD-OUEST
I
430
MAZY
SUD-EST
I
431
MEISER
CENTRE/CENTRUM
I
432
MELKOUWEN
NOORDOOST
I
433
MELLE
NOORDWEST
I
434
MELSELE
NOORDWEST
I
435
MERODE
CENTRE/CENTRUM
I
436
MERY
SUD-EST
I
437
MESSANCY
SUD-EST
I
438
MEVERGNIES-ATTRE
SUD-OUEST
I
439
MILMORT
SUD-EST
I
440
MOENSBERG
CENTRE/CENTRUM
I
441
MOLLEM
NOORDWEST
I
442
MOMALLE
SUD-EST
I
443
MOORTSELE
NOORDWEST
I
444
MORLANWELZ
SUD-OUEST
I
445
MORTSEL
NOORDOOST
I
446
MORTSEL-DEURNESTEENWEG
NOORDOOST
I
447
MUIZEN
NOORDOOST
I
448
MUNKZWALM
NOORDWEST
I
449
NAMECHE
SUD-EST
I
450
NANINNE
SUD-EST
I
451
NATOYE
SUD-EST
I
452
NEERWINDEN
NOORDOOST
I
453
NESSONVAUX
SUD-EST
I
454
NEUFVILLES
SUD-OUEST
I
455
NIEL
NOORDOOST
I
456
NIEUWKERKEN-WAAS
NOORDWEST
I
457
NIMY
SUD-OUEST
I
458
NOSSEGEM
NOORDOOST
I
459
OBAIX-BUZET
SUD-OUEST
I
460
OBOURG
SUD-OUEST
I
461
OKEGEM
NOORDWEST
I
462
OLEN
NOORDOOST
I
463
OOSTKAMP
NOORDWEST
I
464
OUDEGEM
NOORDWEST
I
465
OUD-HEVERLEE
NOORDOOST
I
466
OVERPELT
NOORDOOST
I
467
PALISEUL
SUD-EST
I
468
PAPIGNIES
SUD-OUEST
I
469
PECROT
SUD-EST
I
470
PEPINSTER-CITE
SUD-EST
I
471
PHILIPPEVILLE
SUD-OUEST
I
472
POIX-SAINT-HUBERT
SUD-EST
I
473
PONT-A-CELLES
SUD-OUEST
I
474
PONT-DE-SERAING
SUD-EST
I
475
POULSEUR
SUD-EST
I
476
PROFONDSART
SUD-EST
I
477
PRY
SUD-OUEST
I
478
REBAIX
SUD-OUEST
I
479
REMICOURT
SUD-EST
I
480
RHISNES
SUD-EST
I
481
RONET
SUD-EST
I
482
ROUX
SUD-OUEST
I
483
RUISBROEK
CENTRE/CENTRUM
I
484
RUISBROEK-SAUVEGARDE
NOORDWEST
I
485
SAINT-DENIS-BOVESSE
SUD-EST
I
486
ST-JOB
CENTRE/CENTRUM
I
487
SART-BERNARD
SUD-EST
I
488
SCHELLE
NOORDOOST
I
489
SCHENDELBEKE
NOORDWEST
I
490
SCHOONAARDE
NOORDWEST
I
491
SCHULEN
NOORDOOST
I
492
SCLAIGNEAUX
SUD-EST
I
493
SCLESSIN
SUD-EST
I
494
SERSKAMP
NOORDWEST
I
495
SINAAI
NOORDWEST
I
496
SINT-DENIJS-BOEKEL
NOORDWEST
I
497
SINT-GILLES (DENDERMONDE)
NOORDWEST
I
498
SINT-JORIS-WEERT
NOORDOOST
I
499
SINT-KATELIJNE-WAVER
NOORDOOST
I
500
SINT-MARIABURG
NOORDOOST
I
501
SINT-MARTENS-BODEGEM
NOORDWEST
I
502
SLEIDINGE
NOORDWEST
I
503
SOLRE-SUR-SAMBRE
SUD-OUEST
I
504
SPA-GERONSTERE
SUD-EST
I
505
STATTE
SUD-EST
I
506
STOCKEM
SUD-EST
I
507
SY
SUD-EST
I
508
TERHAGEN
NOORDWEST
I
509
TESTELT
NOORDOOST
I
510
THIEU
SUD-OUEST
I
511
THUIN
SUD-OUEST
I
512
THULIN
SUD-OUEST
I
513
TIELEN
NOORDOOST
I
514
TILFF
SUD-EST
I
515
TILLY
SUD-OUEST
I
516
TOLLEMBEEK
NOORDWEST
I
517
TROIS-PONTS
SUD-EST
I
518
TROOZ
SUD-EST
I
519
UCCLE/UKKEL-STALLE
CENTRE/CENTRUM
I
520
VELTEM
NOORDOOST
I
521
VERTRIJK
NOORDOOST
I
522
VERVIERS-PALAIS
SUD-EST
I
523
VICHTE
NOORDWEST
I
524
VIJFHUIZEN
NOORDWEST
I
525
VILLE-POMMEROEUL
SUD-OUEST
I
526
VILLERS-LA-VILLE
SUD-OUEST
I
527
VIVIER D'OIE/DIESDELLE
CENTRE/CENTRUM
I
528
VIVILLE
SUD-EST
I
529
VOROUX
SUD-EST
I
530
WAARSCHOOT
NOORDWEST
I
531
WATERMAEL/WATERMAAL
CENTRE/CENTRUM
I
532
WEERDE
NOORDOOST
I
533
WELLE
NOORDWEST
I
534
WESPELAAR-TILDONK
NOORDOOST
I
535
WEZEMAAL
NOORDOOST
I
536
WICHELEN
NOORDWEST
I
537
WIJGMAAL
NOORDOOST
I
538
WILDERT
NOORDOOST
I
539
WOLFSTEE
NOORDOOST
I
540
YVES-GOMEZEE
SUD-OUEST
I
541
ZANDBERGEN
NOORDWEST
I
542
ZEEBRUGGE-DORP
NOORDWEST
I
543
ZEEBRUGGE-STRAND
NOORDWEST
I
544
ZELLIK
NOORDWEST
I
545
ZICHEM
NOORDOOST
I
546
ZINGEM
NOORDWEST
I
547
ZOLDER
NOORDOOST
I
548
ZWANKENDAMME
NOORDWEST
I
549
BEERVELDE
NOORDWEST
I1
550
MORTSEL-LIERSESTEENWEG
NOORDOOST
I1
551
BERINGEN
NOORDOOST
I2
552
BRU.-OUEST/WEST
CENTRE/CENTRUM
I2
553
SIMONIS
CENTRE/CENTRUM
I2
554
ZONHOVEN
NOORDOOST
I2
_______ Nota's 1 H = SNCB Holding / NMBS-Holding 2 B = SNCB / NMBS (1) AR/KB 21/08/2009 (MB/BS 29/09/2009) 3 I = Infrabel 4 Bastogne-Nord et Bastogne-Sud sont théoretiquement considérés comme points d'arrêt mais ne sont desservis que par des bus./ Bastogne-Noord en Bastogne-Zuid worden theoretisch als stopplaats beschouwd, maar worden enkel bediend per bus. (2) AR/KB ../../2013 (MB/BS ../../2013)
Pour la consultation du tableau, voir image