publié le 23 août 2013
Arrêté ministériel fixant la description de fonction de directeur de la direction de la télématique et les exigences de profil qui en découlent
SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR
13 AOUT 2013. - Arrêté ministériel fixant la description de fonction de directeur de la direction de la télématique et les exigences de profil qui en découlent
La Ministre de l'Intérieur, Vu la
loi du 26 avril 2002Documents pertinents retrouvés
type
loi
prom.
26/04/2002
pub.
30/04/2002
numac
2002000334
source
ministere de l'interieur et ministere de la justice
Loi relative aux éléments essentiels du statut des membres du personnel des services de police et portant diverses autres dispositions relatives aux services de police
fermer relative aux éléments essentiels du statut des membres du personnel des services de police et portant diverses autres dispositions relatives aux services de police, l'article 68;
Vu l'arrêté royal du 30 mars 2001 portant la position juridique du personnel des services de police, l'article VII.III.9, remplacé par l'arrêté royal du 18 septembre 2008;
Vu le protocole de négociation n° 317/6 du comité de négociation pour les services de police du 27 février 2013;
Vu l'avis du directeur général de la direction générale de l'appui et de la gestion, donné le 25 mars 2013;
Vu l'avis du Conseil d'Etat n° 53.246/2, donné le 22 mai 2013, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, Arrête : Article unique. La description de fonction de directeur de la direction de la télématique et les exigences de profil qui en découlent sont fixées à l'annexe au présent arrêté.
Bruxelles, le 13 août 2013.
Mme J. MILQUET
Annexe à l'arrêté ministériel du 13 août 2013 fixant la description de fonction de directeur de la direction de la télématique et les exigences de profil qui en découlent Description de fonction de directeur de la direction de la télématique et les exigences de profil qui en découlent I. DESCRIPTION DE FONCTION CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE La direction de la télématique (ci-dessous : la direction DST) est une direction centrale de la police fédérale. Elle dépend directement du directeur général de la direction générale de l'appui et de la gestion (article 16, alinéa 1er, 11°, arrêté royal du 14 novembre 2006).
La direction DST se compose notamment d'un : - département de gestion Personnel, Logistique et Finances (DTSP); - département Qualité & Communication (DTQC); - département de l'informatique centralisée (DTTC); - département de l'informatique décentralisée (DTTD); - département des réseaux (DTTN); - département du développement des applications (DTAD); - département du service center (DTSC); - département des radiocommunications (DTRC).
L'emploi de directeur DST relève d'une fonction à mandat de catégorie 3. La désignation se fait par le Roi pour un terme à chaque fois renouvelable de 5 ans. CONTENU DE LA FONCTION A. Le directeur DST exerce son mandat conformément à la lettre de mission dans laquelle sont contenus les objectifs du mandat à atteindre et les moyens mis à la disposition grâce auxquels ces objectifs doivent être atteints (article 72 de la loi du 26 avril 2002Documents pertinents retrouvés type loi prom. 26/04/2002 pub. 30/04/2002 numac 2002000334 source ministere de l'interieur et ministere de la justice Loi relative aux éléments essentiels du statut des membres du personnel des services de police et portant diverses autres dispositions relatives aux services de police fermer relative aux éléments essentiels du statut des membres du personnel des services de police et portant diverses autres dispositions relatives aux services de police).
B. Le directeur DST rend compte directement au directeur général de la direction générale de l'appui et de la gestion.
C. La direction DST, en tenant compte des principes de fonctionnement de la DGS : ? assure, en concertation avec le commissaire-général, la Commission Permanente de la police locale et les directeurs généraux de la police fédérale et conformément au programme manager du volet information/informatique du plan national de sécurité, la définition de la politique en matière d'ICT au profit de la police intégrée via un plan de politique pluriannuel, en évalue les coûts et estime les ressources nécessaires pour la mise en place de cette politique; ? assure, sur la base des besoins fonctionnels des utilisateurs, la description, le développement ou l'achat, la réalisation, la mise en service, la gestion et l'exploitation des systèmes informatiques définis dans le plan de politique, tant en matière de données opérationnelles que de données non-opérationnelles, au profit de la police intégrée; ? assure la description, le développement ou l'acquisition, la mise en service, la gestion et l'exploitation des moyens ICT et de radio communication (tant services que systèmes) de la police fédérale qui supportent les systèmes informatiques évoqués supra, et en particulier : - les réseaux de communication et de data de la police intégrée; - les systèmes de management des bases de données; - les systèmes de téléphonie; - les procédures et le plan de communication pour l'utilisation des radios; ? assure, en concertation avec le commissaire-général, la Commission permanente de la police locale et les directeurs généraux de la police fédérale, la définition du cadre de gestion et d'exploitation de ces systèmes au niveau ICT, la protection des données électroniques, de l'infrastructure et des systèmes informatiques de la police sur base de la politique de sécurité définie en déployant, supervisant et gérant les systèmes de sécurité nécessaires et édictant les politiques, procédures et directives techniques nécessaires; ? définit les standards techniques à utiliser en matière de développement, de protocoles techniques, d'interface de systèmes et de réseaux informatiques et de sécurité informatique; ? assure la formation ou l'information nécessaire pour l'utilisation des moyens informatiques mis à la disposition des utilisateurs, garantit un service d'appui pour assurer une disponibilité, une performance et un fonctionnement corrects des systèmes informatiques de la police fédérale et de la police locale.
D. Le directeur DST assure la direction d'environ 400 membres du personnel du cadre opérationnel et du cadre administratif et logistique des services de police ainsi que la gestion d'un nombre variable de consultants externes.
I. PROFIL DE FONCTION CONNAISSANCES GENERALES 1. Posséder une connaissance approfondie de l'organisation, du fonctionnement, des structures et des différentes compétences des deux niveaux du service de police intégré.2. Posséder une connaissance suffisante : ? des différents domaines de la télématique; ? des principes de base des systèmes informatiques; ? d'une méthodologie de gestion de projets informatiques; ? d'un framework de gestion d'une infrastructure informatique; ? de systèmes d'exploitation (operating systems), de systèmes de banque de données, de réseaux informatiques, des principes de protection de systèmes et réseaux informatiques; ? du processus de développement et de mise en production de produits informatiques; ? de la réglemenation en matière de marchés publics; ? du budget et du droit budgétaire, en particulier des engagements, des liquidations et de l'ordonnancement; ? des principes de la gestion logistique; ? des principes de management par projets; ? des principes de management du personnel. 3. Selon le cas, posséder la connaissance fonctionnelle de la deuxième langue nationale ou satisfaire aux conditions du cadre bilingue. COMPREHENSION 4. Avoir une compréhension suffisante des possibilités, limites et processus statutaires et budgétaires.5. Avoir une compréhension suffisante du concept de police guidée par l'information. APTITUDES 6. Posséder la faculté de planifier et de dresser des priorités et répartir les moyens de façon à garantir la bonne exécution des missions de la direction DST.7. Posséder la faculté d'innover et avoir le sens de l'initiative.8. Etre capable d'exécuter (ou de faire exécuter), grâce aux moyens mis à disposition, les missions imposées par les autorités et fixées par la loi.9. Posséder la faculté de chercher à atteindre des objectifs dans le cadre des possibilités et contraintes et de gérer les attentes concurrentes des partenaires.10. Posséder la faculté de situer, comprendre et appliquer les concepts de management contemporains. 11.Posséder la faculté de penser de manière stratégique, en termes de processus et de manière transversale. 12. Pouvoir organiser un service qui comprend des composantes centrales et déconcentrées, mettre en oeuvre un suivi des objectifs ainsi qu'une gestion performante des moyens (y compris logistiques).13. Pouvoir diriger, accompagner et motiver les collaborateurs, pouvoir susciter l'implication et pouvoir déléguer.14. Etre apte à décider et savoir prendre des responsabilités.15. Etre sensibilisé à la prise de conscience des risques.16. Etre sensibilisé à l'importance cruciale de fournir des produits de qualité. ATTITUDES 17. Etre convaincu de l'idée de qualité et de la plus-value de l'informatisation et de la télématique et veiller à leur promotion.18. Etre convaincu du concept de fonctionnement intégré, de la complémentarité des deux composantes de la police intégrée et de la responsabilité de la direction DST à l'égard de la police fédérale et des corps de police locale.19. Etre orienté, tant de manière anticipative que réactive, vers l'amélioration continue de son propre fonctionnement et du fonctionnement de la direction DST comme une organisation qui s'instruit.Oser remettre des certitudes en question et chercher des solutions. 20. Rechercher en permanence le partenariat et s'attacher à l'orientation vers le client ainsi qu'à sa satisfaction.21. Etre ouvert aux problèmes de tous les partenaires internes et externes.22. Posséder de l'autorité et la faire rayonner.23. Etre disposé à la concertation et à la négociation, être ouvert à la discussion et être prêt à réviser son jugement, faire preuve d'une capacité d'écoute.24. Améliorer de façon continue son propre fonctionnement et le fonctionnement de la direction DST en étant ouvert et disposé à apprendre.25. Rendre compte aux autorités compétentes en parfaite transparence.26. Accorder beaucoup d'importance à la communication, même dans des circonstances difficiles. CARACTERISTIQUES PERSONNELLES 27. Etre résistant au stress, être hautement tolérant à la frustration et avoir la faculté d'encaisser.28. Pouvoir communiquer de manière claire, transparente et convaincante.29. Etre d'une grande intégrité.Savoir juger de manière impartiale et savoir adopter une attitude impartiale. 30. Savoir se montrer discret.31. Faire preuve d'une grande disponibilité.32. Faire preuve d'une grande diplomatie vis-à-vis de ses clients. Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 13 août 2013 fixant la description de fonction de directeur de la direction de la télématique et les exigences de profil qui en découlent.
Mme J. MILQUET