publié le 24 décembre 2019
Arrêté ministériel déterminant les critères de classement par niveaux de confort, l'appellation de ces niveaux et les modèles du logo identifiant ces niveaux pour les établissements d'hébergement touristique enregistrés sous la catégorie « hôtel »
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
9 DECEMBRE 2019. - Arrêté ministériel déterminant les critères de classement par niveaux de confort, l'appellation de ces niveaux et les modèles du logo identifiant ces niveaux pour les établissements d'hébergement touristique enregistrés sous la catégorie « hôtel »
Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé du Tourisme, Vu l'
ordonnance du 6 mars 2019Documents pertinents retrouvés
type
ordonnance
prom.
06/03/2019
pub.
13/03/2019
numac
2019040687
source
region de bruxelles-capitale
Ordonnance relative au classement des établissements d'hébergement touristique par niveaux de confort
fermer relative au classement des établissements d'hébergement touristique par niveaux de confort, les articles 3 et 7, § 3 ;
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 3 mai 2019 portant exécution de l' ordonnance du 6 mars 2019Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 06/03/2019 pub. 13/03/2019 numac 2019040687 source region de bruxelles-capitale Ordonnance relative au classement des établissements d'hébergement touristique par niveaux de confort fermer relative au classement des établissements d'hébergement touristique par niveaux de confort, les articles 3 et 9 ;
Vu le test égalité des chances réalisé le 3 mai 2019 ;
Vu l'avis 66.486/1/V du Conseil d'Etat, donné le 27 août 2019, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ;
Vu l'avis de l'Inspectrice des Finances donné le 10 septembre 2019 ;
Vu la demande d'obtention de l'accord budgétaire adressée le 29 octobre 2019 au Ministre du Budget ;
Vu l'article 13, alinéa 3, de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif au contrôle administratif et budgétaire ainsi qu'à l'établissement du budget, Arrête :
Article 1er.Les critères de classement visés à l'article 3, § 1er de l' ordonnance du 6 mars 2019Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 06/03/2019 pub. 13/03/2019 numac 2019040687 source region de bruxelles-capitale Ordonnance relative au classement des établissements d'hébergement touristique par niveaux de confort fermer relative au classement des établissements d'hébergement touristique par niveaux de confort, l'appellation de ces niveaux ainsi que les règles et la méthode de calcul pour l'octroi de dérogations à ces critères pour les établissements enregistrés sous la catégorie d'hébergement touristique « hôtel » visée à l'article 3, 4° de l'ordonnance du 8 mai 2014 relative à l'hébergement touristique sont déterminés par l'annexe 1.
Art. 2.Le logo visé à l'article 7, § 3 de l' ordonnance du 6 mars 2019Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 06/03/2019 pub. 13/03/2019 numac 2019040687 source region de bruxelles-capitale Ordonnance relative au classement des établissements d'hébergement touristique par niveaux de confort fermer, précitée, est, pour les établissements enregistrés sous la catégorie d'hébergement touristique « hôtel » visée à l'article 3, 4° de l'ordonnance du 8 mai 2014, précitée, établi conformément aux modèles figurant en annexe 2.
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le 15 janvier 2020.
Bruxelles, le 9 décembre 2019.
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de Bruxelles et du Biculturel d'intérêt régional, R. VERVOORT
ANNEXE 1ère. - Critères de classement par niveaux de confort des établissements d'hébergement touristique enregistrés sous la catégorie "hôtel" Les critères de classement sont organisés dans un tableau appelé catalogue où sont identifiés le n° du critère, l'intitulé du critère, le nombre de points associés au critère et les 5 niveaux de confort de 1 à 5 étoiles.
Le catalogue répartit les critères de classement en 7 thématiques : 1.
Information générale sur l'hôtel, 2. Réception et services, 3.
Aménagement, 4. Gastronomie, 5. Installations d'événements (MICE), 6.
Loisirs, 7. Qualité et activités en ligne.
A chaque critère de classement est associé un nombre défini de points.
L'établissement comptabilise les points correspondant pour chaque critère auquel il satisfait.
Un niveau de confort peut être octroyé à l'établissement qui satisfait à tous les critères obligatoires relatifs à ce niveau de confort et qui comptabilise un total minimum de points relatif à ce niveau de confort. Les critères obligatoires sont signalés par un « X » dans la colonne du niveau de confort à obtenir.
A chaque niveau de confort (1 à 5 étoiles), l'appellation « superior » peut être associée si l'établissement a accumulé un nombre déterminé de points supplémentaires au total minimum défini pour le niveau de confort concerné.
Pour obtenir le total de points correspondant au niveau de confort à atteindre, l'établissement accumule des points en satisfaisant à un certain nombre de critères facultatifs qui viennent s'ajouter aux points obtenus en remplissant les critères obligatoires. Le choix des critères facultatifs est laissé à l'exploitant.
Les points de certains critères ne sont pas cumulables. Dans le catalogue, les numéros des critères dont les points ne sont pas cumulables sont regroupés par une bordure épaisse entourant les numéros et une couleur d'arrière-plan plus foncée.
Le niveau de confort « 1 étoile » Le niveau de confort 1 étoile est octroyé à l'hôtel qui satisfait à l'ensemble des critères de classement indiqués par un « X » dans la colonne 1* et qui obtient un score d'au moins 90 points pour l'ensemble des critères auxquels il satisfait.
Le niveau de confort 1 étoile « superior » est octroyé à l'hôtel qui satisfait à l'ensemble des critères de classement indiqués par un « X » dans la colonne 1* et qui obtient un score d'au moins 170 points pour l'ensemble des critères auxquels il satisfait.
Aucune dérogation ne peut être accordée pour le niveau de confort 1 étoile.
Le niveau de confort « 2 étoiles » Le niveau de confort 2 étoiles est octroyé à l'hôtel qui satisfait à l'ensemble des critères de classement indiqués par un « X » dans la colonne 2* et qui obtient un score d'au moins 170 points pour l'ensemble des critères auxquels il satisfait.
Le niveau de confort 2 étoiles « superior » est octroyé à l'hôtel qui satisfait à l'ensemble des critères de classement indiqués par un « X » dans la colonne 2* et qui obtient un score d'au moins 260 points pour l'ensemble des critères auxquels il satisfait.
Une dérogation peut être accordée à maximum 1 critère obligatoire indiqué par un « X » dans la colonne 2* à condition que l'établissement compense avec au moins 2 points supplémentaires obtenus en satisfaisant à un ou plusieurs critères listés dans la même thématique.
Le niveau de confort « 3 étoiles » Le niveau de confort 3 étoiles est octroyé à l'hôtel qui satisfait à l'ensemble des critères de classement indiqués par un « X » dans la colonne 3* et qui obtient un score d'au moins 260 points pour l'ensemble des critères auxquels il satisfait.
Le niveau de confort 3 étoiles « superior » est octroyé à l'hôtel qui satisfait à l'ensemble des critères de classement indiqués par un « X » dans la colonne 3* et qui obtient un score d'au moins 400 points pour l'ensemble des critères auxquels il satisfait.
Une dérogation peut être accordée à maximum 2 critères obligatoires indiqués par un « X » dans la colonne 3* à condition que l'établissement compense chaque dérogation avec au moins 3 points supplémentaires obtenus en satisfaisant à un ou plusieurs critères de la même thématique.
Le niveau de confort « 4 étoiles » Le niveau de confort 4 étoiles est octroyé à l'hôtel qui satisfait à l'ensemble des critères de classement indiqués par un « X » dans la colonne 4* et qui obtient un score d'au moins 400 points pour l'ensemble des critères auxquels il satisfait.
Le niveau de confort 4 étoiles « superior » est octroyé à l'hôtel qui satisfait à l'ensemble des critères de classement indiqués par un « X » dans la colonne 4* et qui obtient un score d'au moins 600 points pour l'ensemble des critères auxquels il satisfait.
Une dérogation peut être accordée à maximum 2 critères obligatoires indiqués par un « X » dans la colonne 4* à condition que l'établissement compense chaque dérogation avec au moins 4 points supplémentaires obtenus en satisfaisant à un ou plusieurs critères de la même thématique.
Le niveau de confort « 5 étoiles » Le niveau de confort 5 étoiles est octroyé à l'hôtel qui satisfait à l'ensemble des critères de classement indiqués par un « X » dans la colonne 5* et qui obtient un score d'au moins 600 points pour l'ensemble des critères auxquels il satisfait.
Le niveau de confort 5 étoiles « superior » est octroyé à l'hôtel qui satisfait à l'ensemble des critères de classement indiqués par un « X » dans la colonne 5* et qui obtient un score d'au moins 700 points pour l'ensemble des critères auxquels il satisfait.
Une dérogation peut être accordée à maximum 2 critères obligatoires indiqués par un « X » dans la colonne 5* à condition que l'établissement compense chaque dérogation avec au moins 5 points supplémentaires obtenus en satisfaisant à un ou plusieurs critères de la même thématique.
N°
Critère
Pts
1*
2*
3*
4*
5*
1. Information générale sur l'hôtel
1.1. Propreté/ hygiène
1
Propreté et hygiène impeccable
-
X
X
X
X
X
1.2. Etat des bâtiments
2
L'ensemble des installations et des équipements est fonctionnel et dans un état irréprochable
-
X
X
X
X
X
1.3. Impression générale
3
L'ameublement et l'équipement, en particulier, sont entretenus et adéquats [1]
-
X
L'ameublement et l'équipement, en particulier, sont entretenus, adéquats, et présentent une harmonie de style [2]
-
X
L'ameublement et l'équipement, en particulier, sont entretenus, adéquats, et présentent une harmonie de style et de couleur.
L'apparence générale est à l'avenant et donne l'impression d'un confort élevé. [3]
-
X
L'ameublement et l'équipement, en particulier, sont entretenus, adéquats, présentent une harmonie de style et de couleur, et sont de haute qualité. L'apparence générale est à l'avenant et donne l'impression d'un confort de première classe [4]
-
X
L'ameublement et l'équipement, en particulier, sont entretenus, adéquats, présentent une harmonie de style et de couleur, sont de haute qualité et luxueux. L'apparence générale est à l'avenant et donne l'impression du confort le plus élevé [5]
-
X
1.4. Personnel
4
Tous les services sont fournis par un personnel identifiable par exemple par son habillement ou par un badge.
-
X
X
X
X
X
1.5. Stationnement
5
Places de parking à proximité de l'hôtel
3
6
Stationnement pour les autobus à l'hôtel
1
7
Garage
5
8
Station de recharge pour véhicules électriques, par exemple voitures et vélos
3
1.6. Divers
9
Au moins 50 % des chambres avec balcon ou terrasse
2
10
Ascenseur.
En 4* et 5*, obligatoire pour les hôtels avec plus de trois étages y compris le rez-de-chaussée (R+3)
15
X
X
1.7. Installations pour personnes à besoins spécifiques [7]
11
Soit l'hôtel est accessible aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes marchant difficilement (moyennant assistance ou coup de main ponctuel)
5
12
Soit l'hôtel est accessible aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes marchant difficilement (en autonomie)
8
13
L'hôtel est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes.
5
14
L'hôtel est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
5
15
L'hôtel est accessible en autonomie. Toute personne à besoins spécifiques peut profiter sans aide de tous les services et aménagements présents.
5
2. Réception et services
16
Soit un espace avec un bureau ou une table, un guichet, faisant office de réception visuellement séparé garantissant la confidentialité
1
X
X
X
17
Soit un bureau d'accueil ou guichet de réception installés dans un espace séparé et indépendant garantissant la confidentialité
6
X
X
18
Soit une possibilité de s'assoir ou un espace lounge à la réception
1
X
19
Soit un espace d'attente (lobby) avec possibilité de s'assoir et offre de boissons (un distributeur de boissons dans le hall est accepté). 5
X
20
Soit un hall de réception avec possibilité de s'assoir (salon) et offre de boissons
10
X
21
Soit un service de réception, disponible 24 heures sur 24 aux appels téléphoniques de l'hôtel et de l'extérieur
1
X
X
22
Soit une réception ouverte 14 heures sur 24, disponible 24 heures sur 24 aux appels téléphoniques de l'hôtel et de l'extérieur
3
X
23
Soit une réception ouverte 16 heures sur 24, disponible 24 heures sur 24 aux appels téléphoniques de l'hôtel et de l'extérieur et offrant le service du personnel 24 heures sur 24
4
X
24
Soit une réception ouverte 24 heures sur 24, disponible aux appels téléphoniques de l'hôtel et de l'extérieur 24 heures sur 24, et offrant le service du personnel 24 heures sur 24.
6
X
25
Possibilité de check-out rapide
3
26
Soit réceptionnistes bilingues (français et néerlandais)
2
X
X
27
Soit réceptionnistes multilingues (français, néerlandais et une autre langue)
4
X
28
Service de photocopie/scanning
2
X
X
29
Service de voiturier
10
X
30
Portier. Le personnel affecté à cette tâche y est exclusivement dédié
15
31
Concierge. Le personnel affecté à cette tâche y est exclusivement dédié
15
X
32
Chasseurs (page boys). Le personnel affecté à cette tâche y est exclusivement dédié
15
X
33
Soit un service de bagagiste sur demande.
En 3 *, la mise à disposition sur demande de trolley est acceptée.
2
X
X
34
Soit un service de bagagiste
5
X
35
Service de consigne à bagages sécurisé à l'arrivée ou au départ des hôtes
5
X
X
2.1. Nettoyage de chambres/ changement de linge
36
Nettoyage quotidien de la chambre
1
X
X
X
X
X
37
Changement quotidien des serviettes, sur demande
1
X
X
X
X
X
38
Soit un changement de la literie au moins une fois par semaine
1
X
X
X
39
Soit un changement de la literie au moins deux fois par semaine
2
X
X
40
Changement quotidien de la literie, sur demande
4
X
X
2.2. Service de blanchisserie et de repassage
41
Soit nettoyage à sec de linge avec prise du linge avant 9.00 AM, remise endéans les 24 heures suivantes
1
42
Soit nettoyage à sec de linge avec prise du linge avant 9.00 AM, remise endéans les 9 heures suivantes
3
43
Service de repassage avec remise du linge endéans l'heure
2
X
44
Soit un service de blanchisserie et de repassage avec remise du linge à convenir entre l'hôte et l'hôtel
1
X
45
Soit un service de blanchisserie et de repassage avec prise du linge avant 9.00 AM, remise le même jour, sauf weekend.
3
X
46
Soit un service de blanchisserie et de repassage avec prise du linge avant 9.00 AM, remise endéans les 9 heures suivantes
4
X
2.3. Mode de paiement
47
Possibilité de paiement par carte de banque (ou carte de crédit)
2
X
X
X
X
2.4. Divers
48
Service de support pour des besoins IT (informatiques et télécommunication) à l'hôtel
2
X
49
Parapluie à disposition des hôtes, à la réception ou dans la chambre
1
50
Magazines actuels
1
X
51
Journaux quotidiens en format papier ou numérique
2
X
X
52
Service de couture (réparation de vêtements).
En 4*, service de couture disponible 16 heures sur 24 et un nécessaire de couture (sewing kit) dans la chambre; ce service peut être out sourcé.
2
X
X
53
Service de cirage de chaussures.
En 3*, ou une cireuse à chaussures à l'hôtel (n° 163) ou un nécessaire de cirage dans la chambre est satisfait (n° 162) En 4 *, ou une cireuse à chaussures à l'hôtel (n° 163).
2
X
X
X
54
Service de navette ou de limousine
2
X
55
Offre d'articles de toilette (p. ex. brosse à dents, trousse de rasage) à la demande.
2
X
X
X
X
56
Accueil personnalisé pour chaque hôte avec par exemple un bouquet de fleurs ou un cadeau dans la chambre (un message affiché sur l'écran de la TV ne convient pas)
6
X
57
Accompagnement des hôtes jusqu'à la chambre à leur arrivée
2
58
Turndownservice [12] ou vérification quotidienne supplémentaire et préparation de la chambre pour la nuit Une exception peut être faite pour les chambres standards. L'hôtel a, dans ce cas, l'obligation d'informer le client, de cet état de fait, avant la conclusion du contrat de location
10
X
3. Aménagement des chambres
3.1. Information générale sur la chambre
59
Soit surface des chambres salle de bain comprise ? 14 m2 [13]
10
60
Soit surface des chambres salle de bain comprise ? 18 m2 [13]
15
61
Soit surface des chambres salle de bain comprise ? 22 m2 [13]
20
62
Soit surface des chambres salle de bain comprise ? 30 m2 [13]
25
63
Nombre de suites [14]
2 par suite, max.6
X (Min. 2)
64
Au moins 50 % des chambres réservées aux non-fumeurs
3
3.2. Confort du sommeil
65
Soit un système de lit avec un matelas d'une épaisseur d'au moins 13 cm
1
X
X
66
Soit un système de lit incluant un sommier à ressorts ou équivalent (p.ex. lattes élastiques,...) et un matelas d'une épaisseur d'au moins 18 cm
5
X
X
X
67
Soit un système de lit incluant un sommier à ressorts ou équivalent (p.ex. lattes élastiques,...) et un matelas d'une épaisseur d'au moins 22 cm
10
68
Système de lit ergonomique et réglable
5
69
Soit des lits simples de taille minimale de 0,80 m x 1,90 m et lits doubles de taille minimale de 1,60 m x 1,90 m [15 et 16] Les dimensions suivantes suffisent pour satisfaire le critère : Lits simples de taille minimale de 0,80 m x 1,90 m et lits doubles de taille minimale de 1,40 m x 1,90 m
1
X
X
70
Soit des lits simples de taille minimale de 0,90 m x 1,90 m et lits doubles de taille minimale de 1,80 m x 1,90 m [15 et 16] Les dimensions suivantes suffisent pour satisfaire le critère : Lits simples de taille minimale de 0,90 m x 1,90 m et lits doubles de taille minimale de 1,60 m x 1,90 m
5
X
71
Soit des lits simples de taille minimale de 0,90 m x 2,00 m et lits doubles de taille minimale de 1,80 m x 2,00 m En 4 * les dimensions suivantes suffisent pour satisfaire le critère : Lits simples de taille minimale de 0,90 m x 1,90 m et lits doubles de taille minimale de 1,60 m x 1,90 m.
L'hôtel a, dans ces cas, l'obligation d'informer le client, de cet état de fait, avant la conclusion du contrat de location.
Pas d'exception en 5 *
15
X
X
72
Soit des lits simples de taille minimale de 1,00 m x 2,00 m et lits doubles de taille minimale de 2,00 m x 2,00 m [15]
25
73
10 % des lits de longueur minimale de 2,10 m
5
74
Lit bébé supplémentaire
3
75
Couvertures, housses hygiéniques pour matelas (« protège-matelas ») Ou un protège-matelas lavable (thermochimiquement), respirant, anti-acariens, fait de coton ou de fibres synthétiques, ouvert au pied.
Un simple protège-matelas de molleton n'est pas accepté.
10
76
Matelas de 3 ans d'âge au maximum. Facture à joindre lors de la demande de classement ou à présenter lors du contrôle.
10
77
Blanchiment ou nettoyage annuel complet des matelas. Attestation du nettoyage à joindre lors de la demande de classement ou à présenter lors du contrôle.
Critère pouvant être réputé satisfait s'il n'y a pas d'humidité résiduelle et si les acariens ont été totalement éliminés.
10
78
Alternative de couchage hypoallergénique disponible sur demande.
Certificat du caractère hypoallergénique à joindre lors de la demande de classement ou à présenter lors du contrôle.
2
79
Couverture ou couette
1
X
X
X
X
X
80
Couverture ou couette supplémentaire sur demande
2
X
X
X
81
Oreillers
1
X
X
X
X
X
82
Housses hygiéniques pour oreillers
5
83
Oreillers neufs (moins d'un an) ou ayant été nettoyés il y a moins d'un an. Facture d'achat ou attestation de nettoyage à joindre lors de la demande de classement ou à présenter lors du contrôle.
8
84
Oreiller supplémentaire utilisable, et non décoratif, sur demande
1
X
X
X
85
Deux oreillers utilisables, et non décoratifs, par personne
4
X
86
Choix d'oreillers
4
X
X
87
Soit rideau, ou système équivalent, permettant d'assombrir la chambre
1
X
X
X
X
88
Soit rideau opaque, volet, ou système équivalent, permettant d'assombrir totalement la chambre
5
X
89
Rideau, store transparent ou équivalent
3
90
Descente de lit lavable
3
91
Service de réveil de l'hôtel ou dispositif de réveil dans la chambre
1
X
X
X
X
X
3.3. Equipement des chambres
92
Penderie, ou niche adéquate, pour pendre des vêtements
1
X
X
X
X
X
93
Placard, ou équivalent, pour ranger les vêtements de manière horizontale
1
X
X
X
X
94
Soit un nombre adéquat de cintres. Les simples cintres en fil de fer ne peuvent pas satisfaire à ce critère.
1
X
X
X
95
Soit un nombre adéquat de cintres de différents types. Les simples cintres en fil de fer ne peuvent pas satisfaire à ce critère.
3
X
X
96
Porte-manteau ou crochet de vêtements
1
X
X
X
X
X
97
Possibilité d'accrocher un sac de costume en dehors de la penderie.
1
X
X
X
98
Soit, au minimum 1 chaise ou dispositif équivalent.
1
X
X
99
Soit, au minimum une possibilité de s'assoir par personne logeante.
Parmi les possibilités de s'assoir, il y a au minimum 1 chaise. Si la chambre dispose de plus de 2 couchages, 2 possibilités de s'assoir suffisent (parmi celles-ci au moins une chaise).
2
X
X
X
100
Un siège confortable, par ex. un fauteuil, avec une petite table d'appoint/tablette.
4
X
X
101
Un siège confortable supplémentaire ou divan dans les chambres doubles ou suites
4
X
102
Soit une table, bureau ou secrétaire
1
X
X
103
Soit une table, bureau ou secrétaire d'une surface de travail d'au moins 0,5 m2 avec éclairage adéquat
5
X
X
X
104
Table de chevet/plateau près du lit
2
X
X
X
105
Prise de courant accessible dans la chambre
1
X
X
X
X
X
106
Prise de courant accessible supplémentaire, près de la table, du bureau ou du secrétaire
2
X
X
X
107
Prise de courant accessible près du lit
1
X
X
X
108
Interrupteur central d'éclairage de la chambre
3
109
Soit un interrupteur d'éclairage de la chambre près du lit
2
110
Soit un interrupteur central d'éclairage près du lit
4
111
Veilleuse
1
112
Eclairage adéquat de la chambre
1
X
X
X
X
X
113
Eclairage de lecture près du lit
2
X
X
X
114
Grand miroir vertical (miroir de "dressing", mural ou non)
2
X
X
X
115
Place adéquate ou portant pour déposer les bagages/valises
1
X
X
X
116
Corbeille à papier
2
X
X
X
3.4. Coffre/ dépôt
117
Soit possibilité de dépôt p. ex. à la réception
1
X
X
118
Soit coffre-fort central p. ex. à la réception.
En 3 et 4 *, ou un coffre-fort dans la chambre (voir n° 119)
3
X
X
X
119
Soit coffre-fort dans la chambre
8
X
120
Soit coffre-fort avec prise de courant intégrée dans la chambre
10
3.5. Protection anti-bruit/climatisation
121
Protection anti-bruit adéquate (fenêtres, ...)
8
122
Portes acoustique (anti-bruit) ou portes doubles
8
123
Soit chambres avec climatisation à commande centrale
8
124
Soit chambres avec climatisation à commande individuelle
15
125
Climatisation dans les zones publiques de l'hôtel : hall d'entrée, couloirs, restaurant, salle de petit-déjeuner
4
126
Atmosphère d'harmonie : éclairage, odeur, musique, couleur etc. dans les zones publiques de l'hôtel
4
3.6. Electroniques de divertissement
127
Radio ou la réception organisée par la télévision ou le système de télécommunication central de l'hôtel.
1
X
X
X
128
Installation audio ou multimédia
2
129
Médias électroniques fixes dans la salle de bain
5
130
Soit une télévision avec télécommande [23]
2
X
X
131
Soit une télévision avec télécommande et liste des chaînes format de la TV approprié à la chambre [23]
4
X
132
Soit une télévision moderne avec télécommande, liste des chaînes et programmes format de la TV approprié à la chambre
6
X
X
133
Télévision moderne supplémentaire avec télécommande dans les suites format de la TV approprié à la chambre
2
134
Chaînes nationales et internationales disponibles
2
135
Télévision payante ; chaînes de film, ou de jeux vidéo, "à la carte", avec la possibilité du « contrôle adulte »
5
136
Adaptateur international de prise de courant sur demande
2
137
Station de chargement pour divers appareils électroniques et/ou différents adaptateurs sur demande
2
3.7. Télécommunications
138
Téléphone disponible pour les hôtes par exemple à la réception
1
X
X
X
X
X
139
Soit un téléphone à disposition dans la chambre, sur demande (peut être un téléphone mobile).
3
X
X
140
Soit un téléphone, avec un manuel d'instructions, dans la chambre
8
X
141
Accès à Internet dans les zones publiques de l'hôtel.
En 2 *, critère réputé satisfait si accès à Internet dans la chambre (voir n° 142).
2
X
X
X
X
142
Accès à Internet dans la chambre
8
X
X
X
143
Mise à disposition sur demande de matériel informatique permettant l'accès à internet, avec possibilité d'impression de documents, en zone publique
5
X
X
144
Soit matériel informatique permettant l'accès à Internet, sur demande, dans la chambre
1
X
145
Soit matériel informatique permettant l'accès à Internet dans la chambre
3
3.8. Divers
146
Mise à disposition d'informations sur l'hôtel Le client doit au moins recevoir comme informations les horaires du petit-déjeuner, les heures d'arrivée et de départ, un aperçu des installations et services proposés par l'hôtel (en ce compris les services sur demande) ainsi que, le cas échéant, les heures d'ouverture des installations.
1
X
X
147
Guide complet, bilingue (fr et nl), des services offerts par l'hôtel
2
X
148
Guide complet, en plusieurs langues, des services offerts par l'hôtel
3
X
X
149
Documentation touristique et pratique sur la région, disponible dans les zones publiques de l'hôtel en format papier ou numérique
1
X
X
X
X
X
150
Journal quotidien dans la chambre en format papier ou numérique
2
151
Magazine dans la chambre
1
X
152
Stylo ou crayon et bloc-notes.
En 3 *, stylo et bloc-notes disponibles sur demande à la réception
1
X
X
X
153
Nécessaire de correspondance
3
X
154
Presse à pantalons
3
155
Sac à linge
1
X
X
X
156
Soit un fer et planche à repasser sur demande, ou accès à une chambre de repassage équipée
2
157
Soir un fer et planche à repasser dans la chambre
4
158
Soit un nécessaire de couture sur demande.
En 2 et 3 *, ou un service de couture à l'hôtel (n° 52)
1
X
X
X
159
Soit un nécessaire de couture dans la chambre
2
X
160
Chausse-pied dans la chambre
1
X
161
Soit un nécessaire de cirage de chaussures sur demande.
En 2 et 3 *, ou service de cirage à l'hôtel (n° 53), ou un nécessaire de cirage dans la chambre (n° 162) ou une cireuse de chaussures à l'hôtel (n° 163)
1
X
X
162
Soit un nécessaire de cirage de chaussures dans la chambre.
En 4 *, ou service de cirage à l'hôtel (n° 53)
2
X
X
163
Cireuse de chaussures à l'hôtel.
En 3 *, ou service de cirage à l'hôtel (n° 53), ou un nécessaire de cirage dans la chambre (n° 162) En 4 *, ou service de cirage à l'hôtel (n° 53),
3
X
X
X
164
Judas de porte
2
165
Serrure supplémentaire sur la porte de la chambre
3
3.9. Salle de bain
166
Soit la surface de la salle de bain/des sanitaires ? 5 m2
5
167
Soit la surface de la salle de bain/des sanitaires ? 7,5 m2
10
168
Toutes les chambres avec sanitaires privatifs (lavabo+douche/toilettes ou lavabo+baignoire/ toilettes) En 1 et 2*, critère pouvant être réputé satisfait si certaines chambres ne possèdent pas de salles de bains privatives, pour autant que le nombre de ces chambres n'excèdent pas 15% du nombre total des chambres. L'hôtel a, dans ce cas, l'obligation d'informer le client, de cet état de fait, avant la conclusion du contrat de location.
1
X
X
X
X
X
169
Toutes les chambres avec sanitaires privatifs, et au minimum 50 % d'entre elles avec des sanitaires comprenant baignoire et douche séparée
10
170
Au minimum 30 % des chambres avec toilette indépendante du reste des sanitaires
5
171
Soit douche avec rideau ou écran (pas exigé si il y a une séparation, une cloison, un retrait, entre les sanitaires et les toilettes dans la salle de bain.) Une exception à l'obligation d'écran ou rideau peut être faite pour les douches installées sous le concept walk-in shower.
1
X
X
X
X
X
172
Soit douche avec écran. (pas exigé si il y a une séparation, une cloison, un retrait, entre les sanitaires et les toilettes dans la salle de bain). Une exception à l'obligation d'écran ou rideau peut être faite pour les douches installées sous le concept walk-in shower.
5
173
Soit un lavabo avec eau chaude et froide
1
X
X
X
X
X
174
Soit un double lavabo avec eau chaude et froide dans les chambres doubles et les suites
5
175
Tapis de bain lavable
1
X
X
X
X
176
Eclairage adéquat au-dessus du lavabo
1
X
X
X
X
X
177
Protection anti-glisse, permanente ou amovible, dans la douche et la baignoire
3
178
Poignées sécuritaires dans la douche et bain.
1
179
Miroir
1
X
X
X
X
X
180
Prise de courant accessible près du miroir
1
X
X
X
X
X
181
Soit un miroir de maquillage
1
182
Soit un miroir de maquillage réglable
2
X
X
183
Miroir de maquillage avec éclairage
1
184
Sèche-serviette ou crochets porte-serviettes
1
X
X
X
X
X
185
Chauffage dans la salle de bain.
Un radiateur sèche-serviette est accepté (n° 186)
5
X
186
Radiateur sèche-serviette
3
187
Soit une étagère ou espace à fonction similaire
1
X
X
X
188
Soit une grande étagère ou espace à fonction similaire
3
X
X
189
Verre à brosse à dents
1
X
X
X
X
X
190
Savon ou savon liquide au lavabo
1
X
X
X
X
X
191
Savon liquide ou gel douche à la douche/baignoire
1
X
X
X
X
192
Shampoing.
L'essence de bain ou le gel douche qui peut servir aussi de shampoing est accepté.
1
X
X
X
X
193
Produits de soins personnels
2
X
194
Produits cosmétiques supplémentaires p. ex. essence de bain, bonnet de douche, lime à ongles, cotons- tiges, compresses de coton, lait corporel
1 par article, max. 4
X
X
195
Lingettes pour le visage ou mouchoirs
2
X
X
X
196
Papier toilettes de réserve
1
X
X
X
X
X
197
Une serviette par personne en plus de la serviette de bain.
En 2 *, Ã la demande.
1
X
X
X
X
198
Une serviette de bain par personne
2
X
X
X
X
X
199
Peignoir sur demande
2
X
200
Peignoir
4
X
201
Pantoufles sur demande
1
X
202
Pantoufles
3
X
203
Sèche-cheveux sur demande
1
204
Sèche-cheveux
2
X
X
X
205
Tabouret de salle de bain sur demande
3
X
206
Pèse-personne
1
207
Poubelle
1
X
X
X
X
X
4. Gastronomie (restauration)
4.1. Boissons
208
Offre de boissons dans l'hôtel
1
X
X
X
X
X
209
Offre de boissons dans la chambre
2
X
X
X
210
Boissons disponibles 16 heures sur 24 au service de chambre ou un minibar dans la chambre (n° 214) ou maxibar à l'étage (n° 212)
2
X
211
Boissons disponibles 24 heures sur 24 au service de chambre
4
X
212
Maxibar sur chaque étage
2
213
Soit un réfrigérateur dans la chambre
2
214
Soit un minibar avec boissons et collations En 4*, ou boissons disponibles 16 heures sur 24 au service de chambre (n° 210) ou maxibar sur chaque étage critère (n° 212) acceptés. 6
X
X
215
Machine à café ou bouilloire de café/thé avec accessoires dans la chambre
4
4.2. Bar
216
Bar [38] ouvert 6 jours sur 7
4
X
217
Bar ouvert 7 jours sur 7 [38]
6
X
4.3. Petit-déjeuner
218
Salle de petit-déjeuner
3
X
X
X
X
X
219
Petit-déjeuner complet [39]
1
X
220
Buffet de petit-déjeuner ou menu de petit-déjeuner équivalent [40]
2
X
X
221
Buffet de petit-déjeuner, avec service, ou menu de petit-déjeuner équivalent [40]
8
X
X
222
Petit-déjeuner à la carte servi en chambre
5
X
4.4. Restauration [41]
223
Restauration à l'hôtel par exemple : distributeur de friandises ou d'en-cas
1
X
X
X
X
X
224
Soit repas servi en chambre 14 heures sur 24
5
X
225
Soit repas servi en chambre 16 heures sur 24
10
X
226
Restaurant ouvert 5 jours sur 7 Le restaurant doit proposer, au minimum, soit un menu à 3 plats (avec choix), soit un repas "à la carte", soit un buffet
5 chacun, max. 10
227
Restaurant ouvert 6 jours sur 7 Critère obligatoire uniquement pour le classement en catégorie "4 SUPERIEUR" En 4*, le service restaurant peut être remplacé par un service restaurant minute (food outlet).
8 chacun, max. 16
X
228
Restaurant ouvert 7 jours sur 7.
Le service restaurant peut être remplacé par un service restaurant-minute (food outlet) au maximum un jour par semaine.
L'hôtel a, dans ce cas, l'obligation d'informer le client, de cet état de fait, avant la conclusion du contrat de location Le restaurant doit proposer, au minimum, au lunch de midi et au dîner du soir, soit un menu à 3 plats (avec choix), soit un repas "à la carte", soit un buffet
10 chacun, max. 20
X
229
Cuisine diététique
2
230
Cuisine régionale [46]
4
5. Installations d'événements (MICE)
5.1. Salles de banquet (salles différentes et séparées de la zone de restaurant)
231
Soit salle(s) de banquet d'une capacité d'au moins 50 personnes
2
232
Soit salle(s) de banquet d'une capacité d'au moins 100 personnes
4
233
Soit salle(s) de banquet d'une capacité d'au moins 250 personnes
8
5.2. Salles de conférence [48]
234
Salle(s) de conférence d'au moins 36 m2, hauteur de plafond minimale de 2,50 m
10
235
Salle(s) de conférence d'au moins 100 m2, hauteur de plafond minimale de 2,75 m
15
236
Salle(s) de congrès d'au moins 250 m2, hauteur de plafond minimale de 3,50 m
20
237
Salles de travail en groupes/salles de pause
2 par salle, max. 4
238
Centre d'affaires (bureau séparé et personnel disponible)
3
239
Service de conférence (département séparé, personnel séparé)
5
240
Bureau de conférence/ équipe de transcription
1
5.3. Equipements/ technologie dans les salles de conférence
241
Nombre de prises de courant adéquat au nombre de sièges dans la salle (capacité)
2
242
Lumière du jour dans la salle de conférence et possibilité d'assombrissement de la salle
3
243
Climatisation des salles de conférence réglable individuellement
3
6. Loisirs
6.1. Sport
244
Installations sportives, ou de détente, sur place à l'intérieur ou à l'extérieur p. ex. terrain de tennis, terrain de golf,...
Les installations font partie des infrastructures propres de l'hôtel et des frais d'utilisation éventuels peuvent être facturés sur la note de la chambre.
3 par instal-lation, max. 9
245
Location d'équipement de sport (vélos...)
2
246
Centre de fitness d' une surface minimale de 20 m2. avec au moins 4 machines d'exercices différents p. ex. ergomètre, haltères, machine de musculation, tapis roulant, rameur, escalier d'exercice
4
6.2. Spa/bien-être La zone spa doit être accessible sans traverser la zone de conférence ou le restaurant.
247
Massages p. ex. massage complet du corps, drainage lymphatique, shiatsu, réflexologie plantaire Les cabines ont une surface minimale de 10 m2.
2 par cabine, max. 6
248
Salle de détente (surface minimale 20 m2) séparée
3
249
Baignoires "balnéo" ou équivalent
3
250
Sauna d'une capacité d'au moins 6 places
5 par type de sauna [57], max. 10
251
Salon de beauté avec d'au moins 4 types de traitement différents p. ex. soin visage, manucure, pédicure, peeling et massage relaxation anti-stress
5
252
Spa avec, au moins, 4 types de traitement différents p. ex. bain, kneipp, hydrothérapie, bain de boue, hammam et bain de vapeur Les cabines ont une surface minimale de 10 m2.
5
253
Spa en cabine privée
2
254
Piscine extérieure ou étang de baignade [59] La piscine extérieure est chauffée et a une surface minimale de 60 m2.
10
255
Piscine intérieure La piscine intérieure est chauffée et a une surface minimale de 40 m2.
15
6.3. Enfants
256
Garderie sur place pour des enfants de 3 ans ou moins avec personnel qualifié, pendant au moins 3 heures les jours de semaine
10
257
Garderie sur place pour des enfants de 3 ans ou plus avec personnel qualifié, pendant au moins 3 heures les jours de semaine
10
258
Espace ludique pour enfants : salle/terrain de jeux
4
6.4. Divers
259
Salon à l'usage des hôtes en plus de salle de petit-déjeuner ou du restaurant
2
260
Salle de lecture et d'écriture à l'usage des hôtes (pièce séparée)
1
261
Bibliothèque (pièce séparée)
2
262
Animateur/programme d'animation
3
7. Qualité et activités en ligne
7.1. Systèmes de qualité
263
Traitement systématique et structuré de gestion des plaintes incluant la réception, l'évaluation et la réponse de plaintes.
3
X
X
X
264
Analyse systématique des commentaires des hôtes.
Cette analyse implique la collecte et l'évaluation systématique des opinions de clients sur la qualité des services de l'hôtel, l'analyse des faiblesses et la concrétisation des améliorations nécessaires.
5
X
X
265
Contrôle de qualité effectué par des clients mystères (mystery guesting) [63] Preuves à joindre lors de la demande de classification ou à présenter lors du contrôle En 4*, Critère obligatoire uniquement pour le classement en catégorie "4 SUPERIEUR"[64]
10
X
X
266
Système de management de la qualité selon le programme du label EHQ (European Hospitality Quality) ou un système équivalent
10
7.2. Activités en ligne
267
Site web, au minimum bilingue, avec information à jour, images réelles et l'adresse de l'hôtel En 3, 4 et 5*, les images doivent montrer au moins l'apparence de l'extérieur, la zone publique et une chambre.
5
X
X
X
X
X
268
Site web avec possibilité de réserver en direct et des commentaires d'hôtes. Une simple adresse e-mail n'est pas accepté.
10
269
Invitation aux hôtes lors de leur départ à rédiger un commentaire sur un portail ou sur le site web de l'hôtel
5
X
X
7.3. Divers
270
Label écologique, p.ex : EU-ecolabel, Clé verte, ISO 14001 ou le label Entreprise Ecodynamique 3 *
10
8. Nombre minimal de points
1*
2*
3*
4*
5*
90
170
260
400
600
"Superior"
170
260
400
600
700
Les points de critères suivants ne sont pas cumulables : ? 16 et 17 ; ? 18, 19 et 20 ; ? 21, 22, 23 et 24 ; ? 26 et 27 ; ? 33 et 34 ; ? 38 et 39 ; ? 41 et 42 ; ? 44, 45 et 46 ; ? 59, 60, 61 et 62 ; ? 65, 66 et 67 ; ? 69, 70, 71 et 72 ; ? 87 et 88 ; ? 94 et 95 ; ? 98 et 99 ; ? 102 et 103 ; ? 109 et 110 ; ? 117, 118, 119 et 120 ; ? 123 et 124 ; ? 130, 131 et 132 ; ? 139 et 140 ; ? 144 et 145 ; ? 146, 147 et 148 ; ? 156 et 157 ; ? 158 et 159 ; ? 166 et 167 ; ? 171 et 172 ; ? 173 et 174 ; ? 181 et 182 ; ? 187 et 188 ; ? 199 et 200 ; ? 201 et 202 ; ? 203 et 204 ; ? 210 et 211 ; ? 213 et 214 ; ? 216 et 217 ; ? 219, 220 et 221 ; ? 224 et 225 ; ? 231, 232 et 233 ; ? 234, 235 et 236.
REPORTS ET AIDE A L'INTERPRETATION DES CRITERES (1) L'impression générale du "standing" de l'hôtel correspond aux exigences simples (2) L'impression générale du "standing" de l'hôtel correspond aux exigences moyennes (hôtel standard).(3) L'impression générale du "standing" de l'hôtel correspond aux exigences élevées (hôtel de classe moyenne).(4) L'impression générale du "standing" de l'hôtel correspond aux exigences supérieures (hôtel de première classe).(5) L'impression générale du "standing" de l'hôtel correspond aux exigences les plus rigoureuses (hôtel de luxe). (7) Les critères de classement relatifs à l'accessibilité aux personnes à besoins spécifiques renvoient aux 7 catégories de personnes à besoins spécifiques définies par Access - i (membre du Réseau Européen du Tourisme Accessible - ENAT, site web: http://www.access-i.be).
Le critère 11 est réputé satisfait si, après évaluation par des experts en accessibilité, tous les sigles Acess-I correspondant aux catégories « les personnes en fauteuil roulant » et « les personnes marchant difficilement » sont au moins de couleur orange ou si l'hôtel a obtenu le label d'accessibilité A (het toegankelijkheidslabel A) de Toerisme Vlaanderen. Le rapport d'expertise ou le label sont à joindre lors de la demande de classement ou à présenter lors du contrôle.
Le critère 12 est réputé satisfait si, après évaluation de l'établissement par des experts en accessibilité, tous les sigles Acess-I correspondant aux catégories « les personnes en fauteuil roulant » et « les personnes marchant difficilement » sont de couleur verte ou si l'hôtel a obtenu le label d'accessibilité A + (het toegankelijkheidslabel A+) de Toerisme Vlaanderen. Le rapport d'expertise ou le label sont à joindre lors de la demande de classement ou à présenter lors du contrôle.
Le critère 13 est réputé satisfait si, après évaluation de l'établissement par des experts en accessibilité, tous les sigles Acess-I correspondant aux catégories « les personnes aveugles » et « les personnes malvoyantes » sont au moins de couleur orange ou si l'hôtel a obtenu le label d'accessibilité A (het toegankelijkheidslabel A) de Toerisme Vlaanderen. Le rapport d'expertise ou le label sont à joindre lors de la demande de classement ou à présenter lors du contrôle.
Le critère 14 est réputé satisfait si, après évaluation de l'établissement par des experts en accessibilité, tous les sigles Acess-I correspondant aux catégories « les personnes aveugles » et « les personnes malvoyantes » sont au moins de couleur orange ou si l'hôtel a obtenu le label d'accessibilité A (het toegankelijkheidslabel A) de Toerisme Vlaanderen. Le rapport d'expertise ou le label sont à joindre lors de la demande de classement ou à présenter lors du contrôle.
Le critère 15 est réputé satisfait si, après évaluation de l'établissement par des experts en accessibilité, tous les sigles Access-i sont de couleur verte ou si l'hôtel a obtenu le label d'accessibilité A + (het toegankelijkheidslabel A+) de Toerisme Vlaanderen. Le rapport d'expertise ou le label sont à joindre lors de la demande de classification ou à présenter lors du contrôle. (12) Aussi appelé « second service », ce service consiste à changer les serviettes, à retirer le dessus de lit, à vider la corbeille à papier etc.(13) Critère pouvant cependant être réputé satisfait si certaines chambres présentent une surface inférieure, pour autant que le nombre de ces chambres n'excèdent pas 15% du nombre total des chambres.En outre l'hôtel a, dans ce cas, l'obligation d'informer le client, de cet état de fait, avant la conclusion du contrat de location. (14) Les suites se constituent d'au moins 2 pièces distinctes (pas de suite "junior");une d'entre elles meublée en tant que chambre à coucher et une en tant que salon. Elles n'ont pas besoin d'être reliées par une porte, une ouverture est suffisante. Les suites doivent se trouver dans le bâtiment de l'hôtel, afin de faire bénéficier leurs hôtes de tous les services hôteliers. (15) Critère pouvant être réputé satisfait si certains lits n'atteignent pas les dimensions requises, pour autant que le nombre de ces lits n'excèdent pas 15% du nombre total des lits.En outre l'hôtel a, dans ce cas, l'obligation d'informer le client, de cet état de fait, avant la conclusion du contrat de location. (16) Critère pouvant être réputé satisfait si il y a dans la chambre 2 lits de une personne (singles) au lieu d'un lit double, ou si certains lits sont de dimension "queen-size" (1,50 m x 2,00).L'hôtel a, dans ce cas, l'obligation d'informer le client, de cet état de fait, avant la conclusion du contrat de location. (23) Si l'hôtel justifie l'absence de TV par le fait qu'il souhaite développer et proposer à ses clients, une thématique, identifiable, forte et cohérente (principe du "concept-hotel"), l'obligation n'est pas de mise.En outre l'hôtel a, dans ce cas, l'obligation d'informer le client, de cet état de fait, avant la conclusion du contrat de location. (38) Un « bar » signifie plus qu'un simple service de boissons.Il doit être séparé du restaurant. (39) Un petit-déjeuner complet inclut au moins boisson chaude (p.ex. café ou thé), jus de fruits, sélection ou salade de fruits, choix de pains et de petits pains, beurre, confiture, charcuterie et fromage. (40) Le buffet offre au moins le même choix de produits que le petit-déjeuner complet, et y ajoute des oeufs et des céréales.(41) Si présence de plusieurs restaurants, chacun d'entre eux doit être séparé des autres et présenter un concept et un type nourriture différents des autres (46) L'offre de restauration inclut de manière importante des spécialités régionales/nationales.La plupart des produits utilisés proviennent de la région. (48) Une salle de conférence doit avoir un éclairage adéquat (avec lumière artificielle de 200 lux), un téléphone, le WI-FI de capacité adéquate, un projecteur, un écran de projection, deux tableaux en liège, un tableau de conférence, du matériel d'atelier, un porte-manteau ou casier, au moins huit prises de courant, un câble d'extension multiprises.(57) Types de sauna: « très chaud/ sec » (p.ex. sauna finlandais), « chaud/ légèrement humide » (p. ex. tepi- darium), or « chaud/ fortement humide » (p. ex. bain de vapeur). (59) Un étang de baignade est un étang artificiel, à eau stagnante, sans additif chimique, et convenant à l'exercice de la natation ou de la baignade.(63) Critère pouvant être réputé satisfait si les aspects suivants sont satisfaits au moins une fois pendant la période de classification : visite "mystère" de professionnels à l'initiative et aux frais de l'hôtel (convention passée entre l'hôtel et une société externe).Des visites "mystère" effectuées par la chaîne de l'hôtel ou d'autres types de coopération, à la finalité identique, et menant à des résultats équivalents peuvent aussi être acceptés.
Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 9 décembre 2019.
Bruxelles, le 9 décembre 2019.
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de Bruxelles et du Biculturel d'intérêt régional, R. VERVOORT
ANNEXE 2. - Modèles du logo visé à l'article 7, § 3 de l' ordonnance du 6 mars 2019Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 06/03/2019 pub. 13/03/2019 numac 2019040687 source region de bruxelles-capitale Ordonnance relative au classement des établissements d'hébergement touristique par niveaux de confort fermer pour les établissements enregistrés sous la catégorie d'hébergement touristique « hôtel »
Pour la consultation du tableau, voir image Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 9 décembre 2019.
Bruxelles, le 9 décembre 2019.
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de Bruxelles et du Biculturel d'intérêt régional, R. VERVOORT