Etaamb.openjustice.be
Arrêté Ministériel du 04 mai 2011
publié le 11 mai 2011

Arrêté ministériél fixant la description de fonction de directeur de la direction des opérations de police administrative et les exigences de profil qui en découlent

source
service public federal interieur
numac
2011000260
pub.
11/05/2011
prom.
04/05/2011
ELI
eli/arrete/2011/05/04/2011000260/moniteur
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
liens
Conseil d'État (chrono)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR


4 MAI 2011. - Arrêté ministériél fixant la description de fonction de directeur de la direction des opérations de police administrative et les exigences de profil qui en découlent


Le Ministre de l'Intérieur, Vu la loi du 26 avril 2002Documents pertinents retrouvés type loi prom. 26/04/2002 pub. 30/04/2002 numac 2002000334 source ministere de l'interieur et ministere de la justice Loi relative aux éléments essentiels du statut des membres du personnel des services de police et portant diverses autres dispositions relatives aux services de police fermer relative aux éléments essentiels du statut des membres du personnel des services de police et portant diverses autres dispositions relatives aux services de police, l'article 68;

Vu l'arrêté royal du 30 mars 2001 portant la position juridique du personnel des services de police, l'article VII.III.9;

Vu l'avis du directeur général de la direction générale de la police administrative, donné le 2 mars 2011;

Vu le protocole de négociation n° 280/2 du Comité de négociation pour les services de police, conclu le 14 avril 2011;

Vu l'avis du Conseil d'Etat n° 49.429/2, donné le 18 avril 2011 en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, Arrête : Article unique. La description de fonction de directeur de la direction des opérations de police administrative et les exigences de profil qui en découlent sont fixées à l'annexe au présent arrêté.

Bruxelles, le 4 mai 2011.

Mme A. TURTELBOOM

Annexe à l'arrêté ministériel du 4 mai 2011 fixant la description de fonction de directeur de la direction des opérations de police administrative et les exigences de profil qui en découlent Description de fonction de directeur de la direction des opérations de police administrative et exigences de profil qui en découlent I. DESCRIPTION DE FONCTION CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE La direction des opérations de police administrative (ci-dessous : la direction DAO) est une direction centrale de la police fédérale. Elle dépend directement du directeur général de la police administrative (art. 12, alinéa 1er, 1°, AR 14 novembre 2006).

La direction DAO comporte des services centraux et décentralisés (CIA - Police administrative) et est responsable pour la coordination des missions de police administrative.

L'emploi de directeur DAO relève d'une fonction à mandat de catégorie 3. La désignation se fait par le Roi pour un terme à chaque fois renouvelable de 5 ans. CONTENU DE LA FONCTION A. Le directeur DAO exerce son mandat conformément à la lettre de mission dans laquelle sont contenus les objectifs à atteindre du mandat et les moyens grâce auxquels ces objectifs doivent être atteints (art. 72 de la loi du 26 avril 2002Documents pertinents retrouvés type loi prom. 26/04/2002 pub. 30/04/2002 numac 2002000334 source ministere de l'interieur et ministere de la justice Loi relative aux éléments essentiels du statut des membres du personnel des services de police et portant diverses autres dispositions relatives aux services de police fermer relative aux éléments essentiels du statut des membres du personnel des services de police et portant diverses autres dispositions relatives aux services de police).

B. Le directeur DAO rapporte directement au directeur général de la police administrative.

C. La direction DAO est chargée : - d'assurer la direction et la coordination opérationnelle des missions de police administrative des services centraux y compris le suivi des événements pouvant constituer une menace grave ou organisée contre l'ordre public ainsi que le recueil et l'exploitation des informations qui sont nécessaires à la mise en oeuvre de la police intégrée; - d'entretenir directement, moyennant une information sans délai de la direction de l'information policière opérationnelle, les contacts internationaux nécessaires dans le cadre de dossiers spécifiques.

Le directeur DAO assure la direction d'environ 169 membres du personnel du cadre opérationnel et du cadre administratif et logistique des services de police, CIA compris (60 hors CIA).

II. PROFIL DE FONCTION CONNAISSANCES GENERALES 1. Posséder une connaissance approfondie de l'organisation, du fonctionnement, des structures et des différentes compétences des deux niveaux du service de police intégré.2. Posséder une bonne connaissance et une bonne expérience des règles d'application à la police intégrée et en particulier les MFO1, MFO2 et MFO3.3. Posséder une bonne compréhension et une bonne expérience dans la collaboration policière internationale (Benelux, Prüm, Frontex).4. Posséder une bonne connaissance et une bonne expérience des différents partenaires tels DGCC, CPPL et DGJ.5. Posséder une bonne compréhension et une bonne expérience dans le travail avec les Dircos et les entités de DGA.6. Selon le cas, posséder la connaissance fonctionnelle de la deuxième langue nationale ou satisfaire aux conditions du cadre bilingue. COMPREHENSION 7. Avoir une compréhension du concept de fonction de police guidée par l'information.8. Avoir une compréhension des possibilités, limites et processus statutaires et budgétaires. APTITUDES 9. Etre capable de développer une vision pour le futur afin de faire appliquer les impératifs des directives des MFO.10. Etre capable de diriger une cellule opérationnelle et de coordonner les opérations à un niveau national.11. Posséder la faculté de planifier et de dresser des priorités.Etre capable de proposer rapidement des solutions opérationnelles adéquates aux autorités et aux partenaires. 12. Posséder les qualités d'un bon Gold commander.13. Etre un bon manager, capable de faire le lien entre les processus internes et les faire concorder.14. Posséder la faculté de chercher à atteindre des objectifs dans le cadre des possibilités et contraintes et de gérer les attentes concurrentes des partenaires.15. Posséder la faculté de situer, comprendre et appliquer les concepts de management contemporains.16. Posséder la faculté de penser de manière stratégique, en termes de processus et de manière transversale.17. Pouvoir organiser de manière cohérente un service qui comprend des composantes centrales et décentralisées.18. Pouvoir diriger, accompagner et motiver les gens, pouvoir susciter l'implication et pouvoir déléguer.19. Etre apte à décider et savoir prendre des responsabilités.20. Etre sensibilisé à la prise de conscience des risques. ATTITUDES 21. Etre convaincu du concept de fonctionnement intégré, de la complémentarité des deux composantes de la police intégrée et de la responsabilité de la direction DAO à l'égard de la police fédérale et des corps de police locale.22. Etre orienté, tant de manière anticipative que réactive, vers l'amélioration continue de son propre fonctionnement et du fonctionnement de la direction DAO comme une organisation qui s'instruit.Oser remettre des certitudes en question et chercher des solutions. 23. Rechercher en permanence le partenariat et s'attacher à l'orientation vers le client ainsi qu'à sa satisfaction.24. Implémenter un leadership situationnel et participatif.25. Etre disposé à la concertation et à la négociation, être ouvert à la discussion et être prêt à réviser son jugement, faire preuve d'une capacité d'écoute.26. Rendre compte aux autorités compétentes en parfaite transparence. CARACTERISTIQUES PERSONNELLES 27. Etre résistant au stress, être hautement tolérant à la frustration et avoir la faculté d'encaisser.28. Pouvoir communiquer de manière claire, transparente et convaincante, tant oralement que par écrit.Disposer de bonnes qualités relationnelles. 29. Disposer d'une grande intégrité.Savoir juger de manière impartiale et savoir adopter une attitude impartiale. De manière générale, penser et agir en fonction des valeurs. 30. Savoir se montrer discret.31. Savoir travailler de façon autonome et savoir travailler en team.32. Etre contactable facilement, d'une grande disponibilité et physiquement présent. Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 4 mai 2011 fixant la description de fonction de directeur de la direction des opérations de police administrative et les exigences de profil qui en découlent.

La Ministre de l'Intèrieur, Mme A. TURTELBOOM

^