publié le 17 avril 2002
Arrêté du Gouvernement wallon relatif aux règles de fonctionnement du Comité des experts chargés de l'examen des demandes d'agrément des systèmes d'épuration individuelle
21 MARS 2002. - Arrêté du Gouvernement wallon relatif aux règles de fonctionnement du Comité des experts chargés de l'examen des demandes d'agrément des systèmes d'épuration individuelle
Le Gouvernement wallon, Vu le décret du 7 octobre 1985 sur la protection des eaux de surface contre la pollution;
Vu le décret du 30 avril 1990 instituant une taxe sur le déversement des eaux usées industrielles et domestiques;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 octobre 1998 portant réglementation sur la collecte des eaux usées urbaines;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 19 juillet 2001 instaurant une prime à l'installation d'un système d'épuration individuelle, notamment l'article 8, § 4;
Vu l'avis du Conseil supérieur des villes, communes et provinces de la Région wallonne, donné le 20 février 2002;
Vu l'avis de la Commission consultative pour la protection des eaux contre la pollution donné le 7 février 2002;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 15 janvier 2002;
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 17 janvier 2002;
Sur la proposition du Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de l'Environnement, Arrête :
Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre par : 1° décret : le décret du 7 octobre 1985 sur la protection des eaux de surface contre la pollution;2° Comité : le Comité d'experts chargés de l'examen des dossiers d'agrément des systèmes d'épuration individuelle, créé par l'article 8 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 19 juillet 2001 instaurant une prime à l'installation d'un système d'épuration individuelle;3° Ministre : le Ministre qui a la politique de l'eau dans ses attributions.
Art. 2.Le Comité d'experts a pour mission d'examiner et d'évaluer les demandes d'agrément des systèmes d'épuration.
Art. 3.Le mandat des experts est d'une durée de 4 ans. Il court à partir de la date de la notification de l'arrêté portant leur nomination. Il est renouvelable.
Les membres du Comité sont révocables en tout temps en cas d'impossibilité d'exercice de leur fonction, pour faute grave ou lorsqu'ils perdent la qualité pour laquelle ils ont été nommés.
Lorsque le mandat d'un membre prend fin avant son terme, le Ministre nomme un nouveau membre pour achever le mandat en cours.
Les experts sont tenus à la confidentialité de leurs travaux.
Art. 4.En cas d'empêchement du président, le Comité est présidé par le doyen d'âge du Comité, en attendant la désignation par le Ministre d'un nouveau président.
Art. 5.Le Comité ne délibère valablement qu'en présence de la moitié de ses membres au moins.
Si cette condition n'est pas remplie, le Comité est convoqué à nouveau avec le même ordre du jour et décide valablement quel que soit le nombre de membres présents.
Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents.
Chaque membre a une voix délibérative; toutefois, en cas d'égalité des voix, la voix du président est prépondérante.
Le Comité est tenu à la confidentialité de ses travaux.
Art. 6.Le Comité est assisté, pour l'exécution de ses missions, par du personnel disposant des qualifications adéquates et reconnu pour sa maîtrise des matières liées à l'épuration des eaux.
Art. 7.Le siège du Comité est fixé à Verviers; la demande d'agrément ainsi que toute correspondance doivent être adressées au secrétariat du Comité à l'adresse du Conseil économique et social de la Région wallonne.
Art. 8.Le Ministre est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Art. 9.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.
Namur, le 21 mars 2002.
Le Ministre-Président, J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE Le Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de L'Environnement, M. FORET