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Arrêté Du Gouvernement Wallon du 15 décembre 2022
publié le 24 février 2023

Arrêté du Gouvernement wallon portant nomination de l'Administrateur général de l'Opérateur de Transport de Wallonie

source
service public de wallonie
numac
2023200968
pub.
24/02/2023
prom.
15/12/2022
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

15 DECEMBRE 2022. - Arrêté du Gouvernement wallon portant nomination de l'Administrateur général de l'Opérateur de Transport de Wallonie


Le Gouvernement wallon, Vu le décret du 21 décembre 1989 relatif au service de transport public de personnes en Région wallonne, l'article 5quater;

Vu la description de fonction approuvée par le Gouvernement le 18 mai 2022;

Vu le Jury de sélection dont la composition fut approuvée par le Gouvernement le 19 juillet 2022;

Vu l'appel à candidatures clôturé le 24 juin 2022;

Vu les épreuves de sélection qui se sont déroulées de juin à octobre 2022;

Vu l'article 5 bis, § 4, dernier alinéa, du décret du 21 décembre 1989, selon lequel « le Jury sélectionne les trois meilleurs candidats jugés aptes à remplir la fonction, établit le rapport visé au § 2, 5°, et le communique au Ministre ayant la Mobilité dans ses attributions »;

Vu le rapport du Jury de sélection daté du 12 octobre 2022, transmis par le Président du Jury au Ministre en charge de la Mobilité, proposant, conformément à l'article 5 bis, § 2, 5°, du décret précité du 21 décembre 1989, les deux candidats jugés aptes et reprenant, pour chacun d'eux, ses forces et ses faiblesses;

Considérant qu'il appartient dès lors au Gouvernement de faire un choix parmi les deux candidats proposés, en se fondant sur les éléments qui ressortent du rapport du Jury de sélection;

Considérant que le jury a analysé les compétences des candidats au regard des buts et responsabilités du poste d'Administrateur Général de l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), tel que décrits dans la description de fonction;

Considérant que le jury considère dans son rapport que les forces de chacun des candidats sont les suivantes : - M. Bonjean dispose d'une bonne connaissance des outils de gestion ainsi que du secteur; a une expérience utile en gestion; propose des réponses pertinentes aux questions sur le fond; a une bonne éloquence; dispose d'une très bonne capacité à structurer un plan de gestion; et a une capacité à gérer des situations de crise; - M. Soors est pédagogue; est clair dans le propos et franc dans l'échange; est visionnaire sur les enjeux du secteur et de l'organisation; fait des propositions et a une vision en matière opérationnelle qui sont pertinentes; a un leadership exemplaire; détient une très bonne capacité d'analyse des processus, dispose d'une connaissance du secteur, de l'organisation et du terrain; a une expérience de terrain probante, résultats à la clé; est d'une loyauté institutionnelle; et a conscience des risques liés à l'exercice de la fonction;

Considérant que les points de développement relevés par le jury sont les suivants : - M. Bonjean est peu synthétique; adopte des propositions manquant de réalisme en termes de mise en oeuvre; analyse de manière trop critique l'existant, dévalorisant les réalisations positives existantes; manque d'expérience dans la prise d'une fonction exécutive, tenant compte de la dynamique humaine de l'équipe; et a un positionnement et prise de fonction directifs; - M. Soors a une approche prenant peu en compte la dimension stratégique du rôle; et une formation additionnelle en gestion exécutive est nécessaire pour prendre pleinement la fonction.

Considérant que l'appréciation générale et synthétique du jury est la suivante : - M. Bonjean est apparu très bien préparé à l'entretien de sélection final. Assertif, il maîtrise son sujet. Il est apparu méthodique et précis lors des différentes étapes du processus de sélection. La prise en considération des dynamiques humaines et sociales est à développer. - M. Soors connaît bien l'OTW au sein duquel il exerce une fonction exécutive depuis avril 2019. Enthousiaste, il est apparu inspirant aux différentes étapes de la sélection; sa capacité exceptionnelle à piloter le changement a également été soulignée;

Considérant que le jury estime ces deux candidats aptes à la fonction vu leurs compétences respectives;

Considérant que, parmi les candidats, le Gouvernement, à la lecture du rapport du Jury de sélection, considère que M. Soors dispose des forces les mieux en adéquation avec la fonction et les besoins de l'entreprise;

Considérant la formation de M. Soors, Ingénieur industriel de formation (2002), qu'il a complété par un Master en sciences de gestion (2007) et d'autres formations dans les domaines du transport, du management et de la sécurité, constitue un atout pour ses aspects managériaux;

Considérant que l'expérience de M. Soors, Manager ingénierie et maintenance chez Nomacorc (2002-2010), Directeur asset management (Tectéo, 2010-2014), Directeur de site et administrateur chez Héritage 1466 (2014-2019), avant de devenir Directeur exécutif du TEC Liège-Verviers depuis 2019, constitue un atout indéniable pour la fonction tant pour ses aspects managériaux qu'en termes de vision stratégique;

Considérant que M. Soors dispose indéniablement des capacités de communication, de management, de Leadership et de vision du secteur;

Considérant, que M. Soors dispose de l'expérience indispensable et nécessaire en matière de relations sociales comme en témoigne son parcours notamment au TEC Liège-Verviers;

Considérant que M. Soors dispose d'une capacité exceptionnelle à piloter le changement, telle que soulignée par le jury;

Considérant que la combinaison des critères de compétence, d'expérience et de motivation constitue un atout pour M. Soors;

Sur la proposition du Ministre wallon de la Mobilité;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.M. Jean-Michel Soors est nommé en qualité d'Administrateur général de l'Opérateur de Transport de Wallonie à dater du 1er février 2023.

Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.

Art. 3.Le Ministre de la Mobilité est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Namur, le 15 décembre 2022.

Le Ministre-Président, E. DI RUPO Le Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures, Ph. HENRY

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