publié le 13 mars 2013
Arrêté du Gouvernement flamand portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'Nederlands' de l'éducation de base
30 NOVEMBRE 2012. - Arrêté du Gouvernement flamand portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'Nederlands' (néerlandais) de l'éducation de base
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, notamment l'article 11, § 5, modifié par le décret du 8 mai 2009;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 19 octobre 2012;
Vu les avis 52.307/1 et 52.308/1 du Conseil d'Etat, rendu le 13 novembre 2012, en application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.Pour ce qui est du domaine d'apprentissage 'Nederlands' de l'éducation de base, les objectifs finaux 'Nederlands' de l'enseignement primaire et les objectifs finaux spécifiques 'Nederlands' et les objectifs de développement spécifiques 'Nederlands' du premier degré de l'enseignement secondaire ordinaire sont remplacés par les objectifs finaux repris en annexe au présent arrêté.
Art. 2.Conformément à l'article 11, § 5, du décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, le présent arrêté entre en vigueur à la date fixée par le décret sanctionnant le présent arrêté.
Art. 3.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 30 novembre 2012.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET
Annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 30 novembre 2012 portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'Nederlands' (néerlandais) de l'éducation de base Objectifs finaux pour le domaine d'apprentissage 'Nederlands' (néerlandais) Conformément à l'article 11, § 5, du décret du 15 juin 2007 et vu la spécificité de l'éducation de base, les objectifs finaux 'Nederlands' de l'enseignement primaire et les objectifs finaux spécifiques et objectifs de développement spécifiques 'Nederlands' du premier degré de l'enseignement secondaire ordinaire sont remplacés, pour ce qui est du domaine d'apprentissage 'Nederlands' de l'éducation de base, par les objectifs finaux suivants : APTITUDES LINGUISTIQUES Néerlandais Fonctionner
Caractéristiques de textes
lire
écrire
écouter
interaction orale/parler
Sujet ? concret ? familier
Sujet ? concret ? familier
Sujet ? concret ? familier
Sujet ? concret ? familier
Situation langagière ? prévisible ? densité des informations très faible : l'information est donnée pas à pas ? simples textes authentiques ? mise pages intelligible ? support visuel ? informations importantes souvent marquées ? également textes numériques
Situation langagière ? prévisible ? écriture lisible ? suivant les conventions du type de texte ? également textes numériques
Situation langagière ? prévisible ? densité limitée des informations ? simples textes authentiques ? le plus souvent support avec communication non verbale et/ou matériel visuel ? également textes numériques ? peu de bruits de fond ? 1 ou 2 locuteurs
Situation langagière ? prévisible ? densité limitée des informations ? simples textes ? le plus souvent support avec communication non verbale et/ou matériel visuel ? peu de bruits de fond ? 2 interlocuteurs
Structure/cohésion/ longueur ? surtout phrases courtes, simples d'une longueur de 10 mots en moyenne ? textes d'une structure très simple : surtout phrases simples, actives + idée principale le plus souvent au début ? uniquement mots de renvoi et mots connecteurs très fréquents ? textes de 10 phrases au maximum - un rien plus longues si uniquement recherche d'informations
Structure/cohésion/ longueur ? cohésion textuelle pas encore nécessaire ? mots isolés et phrases courtes, simples
Structure/cohésion/ longueur ? uniquement mots de renvoi et mots connecteurs très fréquents ? textes formels d'une structure très simple : surtout phrases simples, actives + idée principale le plus souvent au début ? textes informels avec beaucoup de caractéristiques de la langue parlée telles que répétitions, phrases interrompues, pauses ? textes formels de moins de 10 minutes, souvent des images à l'appui
Structure/cohésion/ longueur ? uniquement mots de renvoi et mots connecteurs très fréquents ? textes formels d'une structure très simple : surtout phrases simples, actives + idée principale le plus souvent au début ? textes informels avec beaucoup de caractéristiques de la langue parlée telles que répétitions, phrases interrompues, pauses ? textes formels, tels qu'une brève conversation à un guichet
Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets, prévisibles ? mots simples ? mots d'une grande fréquence ? formules stéréotypes et énoncés standards
Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets, prévisibles ? phrases courantes, formules stéréotypes et énoncés standards
Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets, prévisibles ? mots simples ? mots d'une grande fréquence ? surtout langage informel; pour le langage formel : surtout formules stéréotypes et énoncés standards ? Néerlandais standard
Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets, prévisibles ? mots fréquents ? surtout langage informel; pour le langage formel : surtout formules stéréotypes et énoncés standards ? texte à écouter : néerlandais standard; texte d'élocution : dans une certaine mesure néerlandais standard
Prononciation/articulation/ intonation ? clairement prononcé ? articulation soignée ? intonation appropriée
Prononciation/articulation/ intonation ? prononciation, articulation et intonation de l'interlocuteur : ? claire ? la propre prononciation, articulation et intonation n'entravent pas l'intelligibilité
Rythme/aisance ? rythme calme ? répétitions à l'appui ou interruptions dans des textes formels
Rythme/aisance ? l'interlocuteur adopte un rythme calme ? le propre rythme n'entrave pas la compréhensibilité ? répétitions à l'appui ou interruptions dans des textes formels
Lire - Focus sur le texte
L'apprenant peut :
ET 001
reconnaître des textes informatifs, tels que de la correspondance, un aperçu schématique, un formulaire, à des caractéristiques externes (niveau d'assimilation : DECRIRE)
ET 002
reconnaître des textes persuasifs, tels qu'un appel, à des caractéristiques externes (DECRIRE)
ET 003
trouver et comprendre des informations spécifiques, prévisibles dans des textes informatifs tels que de la correspondance, une communication, un aperçu schématique, un formulaire spécifique (DECRIRE)
ET 004
sélectionner des données pertinentes dans des textes informatifs tels que de la correspondance standard, une communication, un aperçu schématique, un formulaire (DECRIRE)
ET 005
consulter des ressources telles qu'un simple dictionnaire (STRUCTURER)
ET 006
trouver et comprendre des informations spécifiques, prévisibles dans des textes préscriptifs tels qu'une annonce (DECRIRE)
ET 007
sélectionner des données pertinentes dans des textes préscriptifs tels qu'une annonce (DECRIRE)
ET 008
trouver et comprendre des informations spécifiques, prévisibles dans des textes persuasifs tels qu'un appel, de la publicité (DECRIRE)
ET 009
sélectionner des données pertinentes dans des textes persuasifs tels qu'un appel, de la publicité (DECRIRE)
ET 010 */**
comprendre toutes les données dans des textes préscriptifs tels qu'une instruction, une communication (DECRIRE)
ET 011
identifier l'idée principale dans des textes informatifs tels qu'une communication (DECRIRE)
ET 012
identifier l'idée principale dans des textes persuasifs tels qu'un message de publicité (DECRIRE)
ET 013
identifier l'idée principale dans des textes narratifs tels qu'une attestation d'un témoin oculaire (DECRIRE)
ET 014
identifier l'idée principale dans des textes artistiques-littéraires tels qu'une nouvelle (DECRIRE)
ET 015
suivre le raisonnement dans des textes informatifs tels qu'une note (DECRIRE)
ET 016
suivre le raisonnement dans des textes persuasifs tels qu'un appel (DECRIRE)
ET 017
suivre le raisonnement ou la trame dans des textes narratifs tels qu'un récit de voyage (DECRIRE)
ET 018
suivre le raisonnement ou la trame dans des textes artistiques-littéraires tels qu'une nouvelle (DECRIRE)
ET 019
se former une opinion sur des textes informatifs tels qu'une coupure de journal (APPRECIER)
ET 020
se former une opinion sur des textes persuasifs tels qu'un message de publicité (APPRECIER)
ET 021
se former une opinion sur des textes narratifs tels qu'une attestation d'un témoin oculaire (APPRECIER)
ET 022
se former une opinion sur des textes artistiques-littéraires tels qu'un poème (APPRECIER)
Lire - Focus sur la phrase et le mot
L'apprenant peut :
ET 023
remplir des conditions visuelles de lecture, à savoir discrimination et identification de lettres et de mots, attention prêtée à l'espacement entre les mots, utilisation de la mémoire visuelle
ET 024
remplir des conditions auditives de lecture, à savoir discrimination et identification de sons et de mots, analyse de mots en sons et synthèse de sons en des mots, attention prêtée à l'organisation temporelle, utilisation de la mémoire auditive
ET 025
effectuer tous les raccords sons-signes, sauf les sons à plusieurs signes
ET 026
effectuer tous les raccords sons-signes
ET 027
lire correctement des monosyllabes du type mk, km, mkm, mmkm, mkmm, mmkmm, à l'exception de mots d'origine étrangère et de mots ayant des signes diacritiques
ET 028
lire correctement des monosyllabes, à l'exception de mots d'origine étrangère et de mots ayant des signes diacritiques
ET 029
lire correctement des dissyllabes, à savoir des mots consistants sans difficulté supplémentaire d'épellation
ET 030
lire correctement des dissyllabes, à l'exception de mots d'origine étrangère et de mots ayant des signes diacritiques
ET 031
lire correctement des dissyllabes, à l'exception de mots d'origine étrangère et de mots ayant des signes diacritiques
ET 032
lire à un rythme calme, plutôt lent
ET 033
lire des phrases interrogatives, communicatives avec une intonation de base appropriée
ET 034
lire correctement des nombres jusqu'à 4 chiffres
ET 035
lire correctement une série de chiffres possédant une structure reconnaissable, telle qu'un numéro de compte, une date, un numéro de téléphone
Ecrire - Focus sur le texte
L'apprenant peut :
ET 036
appliquer les principes de base de la mise en pages
ET 037
remplir des données dans des textes informatifs tels que des formulaires (COPIER)
ET 038
remplir des données dans des textes informatifs tels que des formulaires (DECRIRE)
ET 039
remplir des données dans des textes informatifs tels qu'un tableau (COPIER)
ET 040
remplir des données dans des textes informatifs tels qu'un tableau (STRUCTURER)
ET 041
mener une correspondance informelle, routinière telle qu'une carte postale (COPIER)
ET 042
mener une correspondance informelle, routinière telle qu'une invitation, une demande, un message, une carte postale (DESCRIPTION)
ET 043
écrire des textes informatifs pour usage propre, tels qu'un tableau, une étiquette (COPIER)
ET 044
écrire des textes informatifs pour usage propre, tels qu'un tableau, une note, une liste (DECRIRE)
ET 045 *
écrire des textes narratifs pour usage propre, tels qu'un récit, une note personnelle (DECRIRE)
ET 046 *
écrire des textes artistiques-littéraires pour usage propre, tels qu'un poème, une histoire (STRUCTURER)
ET 047
écrire des textes informatifs, tels qu'une note (COPIER)
ET 048
écrire des textes informatifs, tels qu'un message (DECRIRE)
ET 049
écrire des textes préscriptifs, tels qu'une prière instante (COPIER)
ET 050
écrire des textes préscriptifs, tels qu'une instruction (DECRIRE)
ET 051
écrire des textes narratifs, tels qu'une anecdote, un récit (DECRIRE)
Ecrire - Focus sur la phrase et le mot
L'apprenant peut :
ET 052
remplir des conditions visuelles d'écriture, à savoir discrimination et identification de lettres et de mots, attention prêtée à l'espacement entre les mots, utilisation de la mémoire visuelle
ET 053
remplir des conditions auditives d'écriture, à savoir discrimination et identification de sons et de mots, analyse de mots en sons et synthèse de sons en des mots, attention prêtée à l'organisation temporelle de sons en des mots, utilisation de la mémoire auditive
ET 054
former correctement des lettres et des mots
ET 055
former correctement des modèles de base
ET 056
effectuer tous les raccords sons-signes, sauf les sons à plusieurs signes
ET 057 *
effectuer tous les raccords sons-signes
ET 058
épeler en segmentant un mot consistant en ses sons composants et en appliquant ensuite les raccords pertinents sons-lettres, à savoir les mots du type mk, km, mkm, mmkm, mkmm, mmkmm, à l'exception de mots d'origine étrangère et de mots ayant des signes diacritiques
ET 059
épeler correctement des mots composés en deux parties, dont les membres sont consistants, à l'exception de mots d'origine étrangère et de mots ayant des signes diacritiques
ET 060
épeler correctement des mots selon le principe phonétique, à l'exception de mots d'origine étrangère et de mots ayant des signes diacritiques
ET 061
appliquer la ponctuation de base, à savoir point, point d'interrogation, point d'exclamation et virgule
ET 062
utiliser des capitales dans des noms propres, noms de lieux et en début de phrase
ET 063
écrire correctement des nombres jusqu'à 4 chiffres en chiffres
ET 064
apporter une structure reconnaissable dans une série chiffrée, telle qu'un numéro de compte, une date, un numéro de téléphone
ET 065
utiliser des ressources, telles qu'un guide de l'orthographe simple
Ecouter - Focus sur le texte
L'apprenant peut :
ET 066
sélectionner des données pertinentes dans des textes informatifs tels qu'une communication (DECRIRE)
ET 067
sélectionner des données pertinentes dans des textes persuasifs tels qu'un appel, de la publicité (DECRIRE)
ET 068
sélectionner des données pertinentes dans des textes préscriptifs tels qu'un répondeur téléphonique(DECRIRE)
ET 069
identifier l'idée principale dans des textes informatifs tels qu'une communication (DECRIRE)
ET 070
identifier l'idée principale dans des textes persuasifs tels qu'une annonce (DECRIRE)
ET 071
identifier l'idée principale dans des textes narratifs tels qu'un récit (DECRIRE)
ET 072
identifier l'idée principale dans des textes artistiques-littéraires tels qu'une chanson (DECRIRE)
ET 073
suivre le raisonnement dans des textes informatifs tels qu'une interview (DECRIRE)
ET 074
suivre le raisonnement dans des textes persuasifs tels qu'une discussion (DECRIRE)
ET 075
suivre le raisonnement ou la trame dans des textes narratifs tels qu'une attestation d'un témoin oculaire (DECRIRE)
ET 076
suivre le raisonnement ou la trame dans des textes artistiques-littéraires tels qu'une nouvelle (DECRIRE)
ET 077
se former une opinion sur des textes informatifs tels qu'une communication (APPRECIER)
ET 078
se former une opinion sur des textes persuasifs tels qu'un message de publicité (APPRECIER)
ET 079
se former une opinion sur des textes narratifs tels qu'un récit (APPRECIER)
ET 080
se former une opinion sur des textes artistiques-littéraires tels qu'un spot publicitaire (APPRECIER)
ET 081 */**
comprendre toutes les données dans des textes préscriptifs tels qu'une instruction, une communication (DECRIRE)
Ecouter - Focus sur la phrase et le mot
L'apprenant peut :
ET 082 */**
écouter des textes en néerlandais standard
Interaction orale/parler - focus sur le texte
L'apprenant peut :
ET 083
formuler des textes informatifs tels qu'une plainte, une invitation (DECRIRE)
ET 084
formuler des textes préscriptifs tels qu'une instruction (DECRIRE)
ET 085
formuler des textes persuasifs tels qu'un avertissement, une plainte (DECRIRE)
ET 086
formuler des textes narratifs tels qu'une anecdote, un récit (DECRIRE)
ET 087
faire rapport dans des textes informatifs tels qu'une attestation d'un témoin oculaire (DECRIRE)
ET 088
faire rapport dans des textes informatifs tels qu'une attestation d'un témoin oculaire (STRUCTURER)
ET 089
faire rapport dans des textes narratifs tels qu'une attestation d'un témoin oculaire (DECRIRE)
ET 090
faire rapport dans des textes narratifs tels qu'une attestation d'un témoin oculaire (STRUCTURER)
ET 091
répondre à des questions et poser des questions dans des textes informatifs tels qu'un entretien téléphonique (COPIER)
ET 092
comprendre des questions, y répondre et poser des questions dans des textes informatifs tels qu'un entretien téléphonique (DECRIRE)
ET 093
comprendre une opinion, y réagir y donner son opinion spontanée dans des textes persuasifs tels qu'une discussion (DECRIRE)
ET 094
comprendre une opinion, y réagir y donner son opinion spontanée dans des textes persuasifs tels qu'une discussion (APPRECIER)
ET 095 */**
exprimer des sentiments et des expériences personnelles et y répondre (APPRECIER)
ET 096 */**
engager, soutenir et terminer une conversation
ET 097
respecter les règles de courtoisie et les conventions de politesse élémentaires dans une conversation
Interaction orale / parler - focus sur la phrase et le mot
L'apprenant peut :
ET 098
approcher la prononciation du néerlandais standard d'une telle façon, qu'elle n'entrave pas la compréhensibilité
ET 099 */**
apporter une variation appropriée dans l'intonation
ET 100 */**
articuler clairement
DELIMITATION Objectifs finaux Fonctionner
Savoirs & Aptitudes ? reconnaître des matériaux, des informations concises, univoques, des notions et règles de base simples et concrètes du domaine de la littératie linguistique technique et de la littératie langagière; ? imiter des actions techniques d'écriture et de lecture enseignées; ? exécuter des actions répétitives et reconnaissables dans des tâches routines; ? en mesure restreinte, appliquer un nombre sélectionné de procédures standards lors de l'exécution de tâches; ? analyser des informations univoques et fournies sous une très simple forme, en distinguant des éléments et et se former une opinion en la matière.
Contexte, Autonomie & Responsabilité ? agir dans un contexte courant, familier, simple, d'une pertinence sociale et bien structuré; ? fonctionner avec accompagnement; ? faire preuve d'une efficacité personnelle.
Néerlandais Participer
Caractéristiques de textes
lire
écrire
écouter
interaction orale/parler
Sujet ? concret et parfois abstrait ? familier et moins familier
Sujet ? concret ? familier et moins familier
Sujet ? concret et parfois abstrait ? familier et moins familier
Sujet ? concret et parfois abstrait ? familier
Situation langagière ? relativement prévisible ? densité des informations le plus souvent faible, parfois plus grande ? textes authentiques ? mise pages intelligible ? également textes numériques ? sous-titrage également
Situation langagière ? relativement prévisible ? suivant les conventions du type de texte ? également textes numériques
Situation langagière ? relativement prévisible ? densité des informations le plus souvent faible, parfois plus grande ? textes authentiques ? avec et sans communication non verbale et/ou matériel visuel ? également textes numériques ? les bruits de fond n'entravent pas la compréhensibilité
Situation langagière ? relativement prévisible ? densité des informations le plus souvent faible, parfois plus grande ? avec et sans communication non verbale et/ou matériel visuel ? également textes numériques ? les bruits de fond n'entravent pas la compréhensibilité
Structure/cohésion/ longueur ? de plus en plus de claires phrases composées avec des mots de renvoi et connecteurs précis ? des textes clairement structurés d'une composition transparente ? peu de phrases passives ? textes de 1 à 2 pages - également plus longs si uniquement recherche d'informations
Structure/cohésion/ longueur ? textes suffisamment structurés ? phrases de plus en plus composées, avec des mots de renvoi et connecteurs fréquents
Structure/cohésion/ longueur ? de plus en plus de claires phrases composées avec des mots de renvoi et connecteurs précis ? des textes formels clairement structurés d'une composition transparente ? textes informels avec beaucoup de caractéristiques de la langue parlée telles que répétitions, phrases interrompues, pauses ? peu de phrases passives ? textes formels de 10 à 15 minutes, souvent des images à l'appui
Structure/cohésion/ longueur ? de plus en plus de claires phrases composées avec des mots de renvoi et connecteurs précis ? textes formels d'une structure facile et d'une composition transparente ? textes informels avec beaucoup de caractéristiques de la langue parlée telles que répétitions, phrases interrompues, pauses ? peu de phrases passives ? textes formels tels qu'une plainte courte
Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets et notions de plus en plus abstraites ? également des mots moins fréquents ? également des expressions idiomatiques ? langage formel le plus utilisé ? également langage informel
Vocabulaire/variété langagière ? mots fréquents ? variation dans le langage ? langage formel le plus utilisé
Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets et notions de plus en plus abstraites ? également des mots moins fréquents ? également des expressions idiomatiques ? langage de plus en plus formel ? néerlandais standard
Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets et notions parfois abstraites ? également des mots et expressions moins fréquents ? langage de plus en plus formel ? texte à écouter : néerlandais standard; texte d'élocution : en large mesure néerlandais standard
Prononciation/articulation/ intonation ? prononcé de manière intelligible ? l'articulation n'entrave pas la compréhensibilité ? intonation normale
Prononciation/articulation/ intonation ? prononciation et intonation de l'interlocuteur n'entravent pas la compréhensibilité ? propres prononciation, articulation et intonation : claires
Rythme/aisance ? rythme normal
Rythme/aisance ? rythme normal ? répétitions ou courtes interruptions n'entravent pas l'aisance
Lire - Focus sur le texte
L'apprenant peut :
ET 101
sélectionner des données pertinentes dans des textes informatifs tels que de la correspondance, une communication, un aperçu schématique, un formulaire (STRUCTURER)
ET 102
sélectionner des données pertinentes dans des textes informatifs tels qu'un article (STRUCTURER)
ET 103
sélectionner des données pertinentes dans des textes informatifs tels qu'un article (APPRECIER)
ET 104 **
consulter des ressources telles qu'un dictionnaire (STRUCTURER)
ET 105
sélectionner des données pertinentes dans des textes préscriptifs tels qu'un mode d'emploi, un manuel (STRUCTURER)
ET 106
sélectionner des données pertinentes dans des textes préscriptifs tels qu'un mode d'emploi, un manuel (APPRECIER)
ET 107
sélectionner des données pertinentes dans des textes persuasifs tels qu'un appel, de la publicité (STRUCTURER)
ET 108
sélectionner des données pertinentes dans des textes persuasifs tels qu'un appel, de la publicité (STRUCTURER)
ET 109 **
identifier l'idée principale dans des textes informatifs tels qu'un dépliant (STRUCTURER)
ET 110 **
identifier l'idée principale dans des textes persuasifs tels qu'un appel (STRUCTURER)
ET 111
identifier l'idée principale dans des textes narratifs tels qu'un récit (STRUCTURER)
ET 112
identifier l'idée principale dans des textes artistiques-littéraires tels qu'une chanson (STRUCTURER)
ET 113 **
suivre le raisonnement dans des textes informatifs tels qu'un article (STRUCTURER)
ET 114 **
suivre le raisonnement dans des textes persuasifs tels qu'une annonce (STRUCTURER)
ET 115
suivre le raisonnement ou la trame dans des textes narratifs tels qu'un rapport (STRUCTURER)
ET 116
suivre le raisonnement ou la trame dans des textes artistiques-littéraires tels qu'une histoire, un roman (STRUCTURER)
ET 117 **
se former une opinion sur des textes informatifs tels qu'un article (APPRECIER)
ET 118 **
se former une opinion sur des textes persuasifs tels qu'une annonce, un débat (APPRECIER)
ET 119
se former une opinion sur des textes narratifs tels qu'un rapport (APPRECIER)
ET 120
se former une opinion sur des textes artistiques-littéraires tels qu'une chanson, une histoire, un roman (APPRECIER)
Lire - Focus sur la phrase et le mot
L'apprenant peut :
ET 121
lire correctement des mots polysyllabiques, à l'exception de mots d'origine étrangère et de mots ayant des signes diacritiques
ET 122
lire correctement des mots et phrases; pouvoir éviter des fautes
ET 123
lire à une vive allure
ET 124 **
lire les phrases avec une intonation appropriée
ET 125
lire correctement les nombres jusqu'à 1 million; pour les montants d'argent jusqu'à 2 chiffres après la virgule
Ecrire - Focus sur le texte
L'apprenant peut :
ET 126 **
appliquer les principes de la mise en pages
ET 127
remplir des données dans des textes informatifs tels que des formulaires, un tableau, un schéma (DECRIRE)
ET 128 **
remplir des données dans des textes informatifs tels que des formulaires, un tableau, un schéma (STRUCTURER)
ET 129
mener une correspondance telle qu'une plainte, une invitation, un souhait, un message (DESCRIPTION)
ET 130 **
mener une correspondance telle qu'une plainte, une invitation, un souhait, un message (STRUCTURER)
ET 131
écrire des textes informatifs pour usage propre, tels qu'une note (DECRIRE)
ET 132 **
écrire des textes informatifs pour usage propre, tels qu'une note (STRUCTURER)
ET 133
écrire des textes narratifs pour usage propre, tels qu'un récit, une note personnelle (STRUCTURER)
ET 134 **
transcrire des textes informatifs, tels que des rapports et comptes rendus suivant ou dans un texte standard (DECRIRE)
ET 135 **
écrire des textes informatifs, tels qu'un message, une communication, une description, un rapport (STRUCTURER)
ET 136 **
écrire des textes préscriptifs tels qu'une instruction (STRUCTURER)
ET 137
écrire des textes narratifs tels qu'une anecdote, un récit, un rapport (STRUCTURER)
Ecrire - Focus sur la phrase et le mot
L'apprenant peut :
ET 138
épeler correctement les mots suivant le principe phonétique
ET 139 **
appliquer la ponctuation; pouvoir éviter des fautes
ET 140 **
utiliser des capitales
ET 141
épeler correctement les mots suivant le principe morphologique, excepté les règles relatives aux verbes et les lettres intercalées - pouvoir éviter des fautes
ET 142 **
épeler correctement les mots suivant le principe morphologique; pouvoir éviter des fautes
ET 143 **
épeler correctement des mots fréquents ayant ei/ij et au/ou; pouvoir éviter des fautes
ET 144 **
épeler correctement des mots fréquents d'origine étrangère et des mots ayant des signes diacritiques; pouvoir éviter des fautes
ET 145 **
épeler correctement des syllabes ouvertes et fermées; pouvoir éviter des fautes
ET 146
écrire correctement les nombres jusqu'à 1 million en chiffres; pour les montants d'argent jusqu'à 2 chiffres après la virgule
ET 147 **
utiliser des ressources, telles qu'un guide de l'orthographe
Ecouter - Focus sur le texte
L'apprenant peut :
ET 148
sélectionner des données pertinentes dans des textes informatifs tels qu'une communication, une interview (STRUCTURER)
ET 149
sélectionner des données pertinentes dans des textes informatifs tels qu'un exposé, un reportage (APPRECIER)
ET 150
sélectionner des données pertinentes dans des textes persuasifs tels qu'un appel, de la publicité (STRUCTURER)
ET 151
sélectionner toutes les données pertinentes dans des textes préscriptifs tels qu'un manuel, une vidéo d'instruction, un répondeur téléphonique (APPRECIER)
ET 152
identifier l'idée principale dans des textes informatifs tels qu'une communication (STRUCTURER)
ET 153 **
identifier l'idée principale dans des textes persuasifs tels qu'une discussion (STRUCTURER)
ET 154
identifier l'idée principale dans des textes narratifs tels qu'un reportage (STRUCTURER)
ET 155
identifier l'idée principale dans des textes artistiques-littéraires tels qu'un feuilleton, un spectacle de théâtre (STRUCTURER)
ET 156 **
suivre le raisonnement dans des textes informatifs tels qu'un documentaire (STRUCTURER)
ET 157 **
suivre le raisonnement dans des textes persuasifs tels qu'une discussion (STRUCTURER)
ET 158
suivre le raisonnement ou la trame dans des textes narratifs tels qu'un reportage (STRUCTURER)
ET 159
suivre le raisonnement ou la trame dans des textes artistiques-littéraires tels qu'un feuilleton, un film (STRUCTURER)
ET 160
se former une opinion sur des textes informatifs tels qu'une interview (APPRECIER)
ET 161 **
se former une opinion sur des textes persuatifs tels qu'une interview (APPRECIER)
ET 162
se former une opinion sur des textes narratifs tels qu'un reportage (APPRECIER)
ET 163
se former une opinion sur des textes artistiques-littéraires tels qu'un film (APPRECIER)
Interaction orale/parler - focus sur le texte
L'apprenant peut :
ET 164 **
formuler des textes informatifs tels qu'une plainte, une invitation (STRUCTURER)
ET 165
formuler des textes informatifs via un répondeur téléphonique, tels q'une question et une plainte (STRUCTURER)
ET 166
tenir une présentation (STRUCTURER)
ET 167 **
formuler des textes préscriptifs tels qu'une instruction, un itinéraire (STRUCTURER)
ET 168
formuler des textes persuasifs tels qu'un avertissement, une plainte (SRUCTURER)
ET 169
formuler des textes narratifs tels qu'un récit, une histoire, un reportage (STRUCTURER)
ET 170
faire rapport dans des textes informatifs tels que le rapport d'une réunion (STRUCTURER)
ET 171
faire rapport dans des textes narratifs tels que le rapport d'une réunion (STRUCTURER)
ET 172
comprendre des questions, y répondre et poser des questions dans des textes informatifs tels qu'un entretien téléphonique ou une réunion (STRUCTURER)
ET 173
comprendre des questions, y répondre et poser des questions dans des textes informatifs tels qu'un entretien téléphonique ou une réunion (APPRECIER)
ET 174 **
avoir un entretien d'embauche (STRUCTURER)
ET 175 **
comprendre une opinion, y réagir y donner son opinion spontanée dans des textes persuasifs tels qu'un débat (APPRECIER)
ET 176 **
mener une conversation tout en respectant les règles de courtoisie et les conventions de politesse élémentaires
Interaction orale / parler - focus sur la phrase et le mot
L'apprenant peut :
ET 177 **
approcher en large mesure la prononciation du néerlandais standard
DELIMITATION Objectifs finaux Participer
Savoirs & Aptitudes ? comprendre des informations, notions de base et procédures standards du domaine de la littératie langagière; ? procédures courantes et standards pour l'exécution de tâches; ? analyser les informations en distinguant des éléments et en établissant des liens; ? se former une opinion sur des informations clairement structurées et offertes sous une forme claire et nette.
Contexte, Autonomie & Responsabilité ? agir dans un nombre restreint de contextes comparables, simples, accessibles, le plus souvent familiers, et courants, où un nombre restreint de facteurs change; ? avec appui; ? assumer une responsabilité exécutive limitée du propre travail.
Néerlandais Transition
Caractéristiques de textes
lire
écrire
écouter
interaction orale/parler
Sujet ? concret et abstrait ? langage de moins en moins familier
Sujet ? concret et en moindre mesure abstrait ? familier et moins familier
Sujet ? concret et abstrait ? langage de moins en moins familier
Sujet ? concret et abstrait ? parfois moins familier
Situation langagière ? relativement prévisible ? densité des informations le plus souvent faible, parfois plus grande ? textes authentiques ? mise pages intelligible ? également textes numériques ? sous-titrage également
Situation langagière ? relativement prévisible ? suivant les conventions du type de texte ? également textes numériques
Situation langagière ? relativement prévisible ? densité des informations le plus souvent faible, parfois plus grande ? textes authentiques ? avec et sans communication non verbale et/ou matériel visuel ? également textes numériques ? les bruits de fond n'entravent pas la compréhensibilité
Situation langagière ? relativement prévisible ? densité des informations le plus souvent faible, parfois plus grande ? avec et sans communication non verbale et/ou matériel visuel ? également textes numériques ? les bruits de fond n'entravent pas la compréhensibilité
Structure/cohésion/ longueur ? de plus en plus de claires phrases composées avec des mots de renvoi et connecteurs précis ? textes clairement structurés d'une composition transparente ? textes de 2 à 3 pages - également plus longs si uniquement recherche d'informations
Structure/cohésion/ longueur ? textes suffisamment structurés ? phrases de plus en plus composées, avec des mots de renvoi et connecteurs fréquents
Structure/cohésion/ longueur ? de plus en plus de claires phrases composées avec des mots de renvoi et connecteurs précis ? textes formels clairement structurés d'une composition transparente ? textes informels avec beaucoup de caractéristiques de la langue parlée telles que répétitions, phrases interrompues, pauses ? textes formels de 10 à 15 minutes
Structure/cohésion/ longueur ? de plus en plus de claires phrases composées avec des mots de renvoi et connecteurs précis ? textes formels d'une structure facile et d'une composition transparente ? textes informels avec beaucoup de caractéristiques de la langue parlée telles que répétitions, phrases interrompues, pauses ? textes formels tels qu'une présentation, un exposé de 5 à 10 minutes
Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets et notions de plus en plus abstraites ? également des mots moins fréquents ? également des expressions idiomatiques ? langage formel le plus utilisé ? également langage informel
Vocabulaire/variété langagière ? mots fréquents ? variation dans le langage ? langage formel le plus utilisé ? une certaine mesure d'apport de nuances et de précision
Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets et notions de plus en plus abstraites ? également des mots moins fréquents ? également des expressions idiomatiques ? surtout langage formel ? néerlandais standard
Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets et notions parfois abstraites ? également des mots et expressions moins fréquents ? surtout langage formel ? néerlandais standard
Prononciation/articulation/ intonation ? prononcé de manière intelligible ? l'articulation n'entrave pas la compréhensibilité ? intonation normale
Prononciation/articulation/ intonation ? prononciation et intonation de l'interlocuteur n'entravent pas la compréhensibilité ? propres prononciation, articulation et intonation : claires
Rythme/aisance ? rythme normal
Rythme/aisance ? rythme normal ? répétitions ou courtes interruptions n'entravent pas l'aisance
Lire - Focus sur le texte
L'apprenant peut :
ET 178
sélectionner des données dans des textes informatifs tels que de la correspondance, une communication, un aperçu schématique, un formulaire (STRUCTURER)
ET 179
sélectionner des données dans des textes informatifs tels qu'un article (APPRECIER)
ET 180
sélectionner des données dans des textes préscriptifs tels qu'un mode d'emploi, un manuel (APPRECIER)
ET 181
sélectionner des données dans des textes persuasifs tels qu'un appel, de la publicité (APPRECIER)
ET 182
lire à titre d'étude des textes informatifs tels qu'un cours, un texte d'étude (STRUCTURER)
Ecrire - Focus sur le texte
L'apprenant peut :
ET 183
écrire des textes d'étude pour usage propre, tels qu'un schéma, un résumé (STRUCTURER)
ET 184
rédiger une présentation (STRUCTURER)
ET 185
formuler des questions au sujet de textes d'étude (STRUCTURER)
ET 186
répondre à des questions au sujet de textes d'étude (STRUCTURER)
Ecouter - Focus sur le texte
L'apprenant peut :
ET 187
sélectionner des données dans des textes informatifs tels qu'une communication, un exposé (STRUCTURER)
ET 188
sélectionner des données dans des textes informatifs tels qu'une présentation, un reportage, un exposé, (APPRECIER)
ET 189
sélectionner des données dans des textes persuasifs tels qu'un appel, de la publicité (APPRECIER)
ET 190
sélectionner des données dans des textes préscriptifs tels qu'un manuel, une vidéo d'instruction, un répondeur téléphonique (APPRECIER)
ET 191
identifier l'idée principale dans des textes informatifs tels qu'une interview (STRUCTURER)
ET 192
se former une opinion sur des textes informatifs tels qu'un documentaire (APPRECIER)
ET 193
écouter des textes d'étude en fonction de leur traitement oral ou écrit (STRUCTURER)
Interaction orale/parler - focus sur le texte
L'apprenant peut :
ET 194
tenir une présentation (APPRECIER)
ET 195
formuler des textes persuasifs tels qu'un discours (APPRECIER)
ET 196
faire rapport dans des textes informatifs tels que le rapport d'une formation ou d'une présentation (STRUCTURER)
ET 197
répondre à des questions et poser des questions dans une conversation d'apprentissage, une partie de matières (STRUCTURER)
ET 198
répondre à des questions et poser des questions dans une conversation d'apprentissage, une partie de matières (APPRECIER)
DELIMITATION Objectifs finaux Transition
Savoirs & Aptitudes ? comprendre des informations, notions de base et procédures standards du domaine de la littératie langagière; ? distinguer l'essentiel et l'accessoire dans des textes d'étude; ? procédures courantes et standards pour l'exécution de tâches; ? analyser les informations en distinguant des éléments et en établissant des liens; ? se former une opinion sur des informations clairement structurées et offertes sous une forme claire et nette.
Contexte, Autonomie & Responsabilité ? agir dans un nombre restreint de contextes comparables, simples, accessibles, le plus souvent familiers, et courants, où un nombre restreint de facteurs change; ? avec appui; ? assumer une responsabilité exécutive limitée du propre travail.
STRATEGIES ET ATTITUDES Stratégies et attitudes pour l'exécution de la tâche de lecture (***)
Stratégies
Pour l'exécution de la tâche de lecture, l'apprenant est en mesure :
ET 199
? de s'orienter sur des aspects de la tâche de lecture : objectif, type de texte et propres connaissances ? de faire correspondre sa manière de lire à l'objectif de lecture ? de continuer à prêter son attention à l'objectif à poursuivre au cours de la lecture, dont : ? former ou corriger des hypothèses sur le contenu et le sens du texte ? continuer à se concentrer malgré le fait qu'il ne comprend pas tout ? relire des passages qui ne sont pas clairs ? utiliser des données d'appui (langagières et non langagières) dans le texte et en dehors du texte ? consulter des ressources digitales et non digitales ? déduire le sens probable de mots transparents ? déduire du contexte le sens probable de mots et d'expressions inconnus ? noter l'information pertinente ? d'évaluer le résultat à la lumière de l'objectif de lecture ? d'ajuster le résultat
Attitudes
Pour l'exécution de la tâche de lecture, l'apprenant est disposé :
ET 200
* à se concentrer sur la tâche
ET 201
* à ne pas décrocher s'il ne comprend pas tout dans un texte
ET 202
* à réfléchir sur sa propre attitude de lecture
ET 203
* à utiliser ce qu'il a appris
ET 204
* à tenir compte de l'opinion et du monde socioculturel de l'auteur
ET 205
* à lire sans préjugés
ET 206
* à oser lire
ET 207
* à lire en langue néerlandaise de propre initiative
Stratégies et attitudes pour l'exécution de la tâche d'écriture (***)
Stratégies
Pour l'exécution de la tâche d'écriture, l'apprenant est en mesure :
ET 208
? de s'orienter sur des aspects de la tâche d'écriture : objectif, type de texte, propres connaissances et lecteur ? de faire correspondre sa manière d'écrire à l'objectif d'écriture et au lecteur ? de continuer à prêter son attention à l'objectif à poursuivre pendant l'écriture, dont : ? continuer à se concentrer malgré le fait qu'il ne peut pas tout exprimer ? rédiger un plan d'écriture ? utiliser un modèle ? consulter des ressources digitales et non digitales ? utiliser une mise en page appropriée ? réviser le propre texte ? se mettre d'accord sur des points linguistiques lors d'une tâche d'écriture collective, utiliser l'apport de chacun dans le texte, évaluer, corriger et rédiger ? tenir compte des principales conventions de la langue écrite ? d'évaluer le résultat à la lumière de l'objectif d'écriture ? d'ajuster le résultat
Attitudes
Pour l'exécution de la tâche d'écriture, l'apprenant est disposé :
ET 209
* à se concentrer sur la tâche
ET 210
* à ne pas décrocher s'il ne peut pas tout formuler
ET 211
* à réfléchir sur sa propre attitude d'écriture
ET 212
* à utiliser ce qu'il a appris
ET 213
* à tenir compte de l'opinion et du monde socioculturel du lecteur
ET 214
* à oser lire
ET 215
* à chercher à atteindre l'exactitude dans la formulation et la mise en forme
Stratégies et attitudes pour l'exécution de la tâche d'écoute (***)
Stratégies
Pour l'exécution de la tâche d'écoute, l'apprenant est en mesure :
ET 216
? de s'orienter sur des aspects de la tâche d'écoute : objectif, type de texte et propres connaissances ? de faire correspondre sa manière d'écouter à l'objectif d'écoute ? de continuer à prêter une attention à l'objectif à poursuivre au cours de l'écoute, dont : ? former/corriger des hypothèses sur le contenu et le sens du texte ? continuer à se concentrer malgré le fait qu'il ne comprend pas tout ? signaler de ne pas avoir compris une chose et en demander le sens ? utiliser des données d'appui (langagières et non langagières) dans le texte et en dehors du texte ? demander de parler plus lentement, de répéter ? déduire le sens probable de mots transparents ? déduire du contexte le sens probable de mots et d'expressions inconnus ? noter toute information importante en des mots clés ? d'évaluer le résultat à la lumière de l'objectif d'écoute ? d'ajuster le résultat
Attitudes
Pour l'exécution de la tâche d'écoute, l'apprenant est disposé :
ET 217
* à se concentrer sur la tâche
ET 218
* à ne pas décrocher s'il ne comprend pas tout dans un texte
ET 219
* à réfléchir sur sa propre attitude d'écoute
ET 220
* à utiliser ce qu'il a appris
ET 221
* à tenir compte de l'opinion et du monde socioculturel de l'interlocuteur/du locuteur
ET 222
* à écouter sans préjugés
ET 223
à permettre à l'interlocuteur/au locuteur de finir de parler
Stratégies et attitudes pour l'exécution de la tâche d'expression orale ou de la tâche interaction orale (***)
Stratégies
Pour l'exécution de la tâche d'expression orale ou de la tâche interaction orale, l'apprenant est en mesure :
ET 224
? de s'orienter sur des aspects de la tâche interaction orale : objectif, type de texte, propres connaissances et interlocuteur ou auditeur ? de faire correspondre sa manière de communiquer à l'objectif et à l'interlocuteur ou l'auditeur ? de continuer à prêter son attention à l'objectif à poursuivre au cours de la tâche d'interaction ou d'expression orale, dont : ? former/corriger des hypothèses sur le contenu et le sens du texte ? continuer à se concentrer malgré le fait qu'il ne comprend pas tout ou qu'il n'est pas en mesure de bien tout exprimer ? adopter un comportement non verbal ? transmettre le message correct par des descriptions en dépit des difficultés ? demander de parler plus lentement, de répéter ? reformuler quelque chose en un langage simple pour vérifier si le message est compréhensible ? appliquer de simples techniques pour commencer, poursuivre et conclure une conversation ? rédiger un plan du discours ? utiliser des supports visuels et auditifs ? consulter des ressources et fichiers digitaux et non digitaux ? se mettre d'accord sur des points linguistiques lors d'une tâche collective d'expression orale, utiliser l'apport de chacun dans le texte, évaluer, corriger et rédiger ? d'évaluer le résultat à la lumière du propre objectif et de l'objectif de l'interlocuteur ou de l'auditeur ? d'ajuster le résultat
Attitudes
Pour l'exécution de la tâche d'expression orale ou de la tâche interaction orale, l'apprenant est disposé :
ET 225
* à se concentrer sur la tâche
ET 226
* à ne pas décrocher s'il ne comprend pas tout ou ne peut pas tout formuler
ET 227
* à réfléchir sur sa propre attitude d'interaction, d'écoute et d'expression orale
ET 228
* à utiliser ce qu'il a appris
ET 229
* à tenir compte de l'opinion et du monde socioculturel de l'interlocuteur
ET 230
* à écouter sans préjugés
ET 231
* à permettre à l'interlocuteur de finir de parler
ET 232
* à oser communiquer
ET 233
* à poursuivre la clarté dans la formulation et l'usage du néerlandais standard
REFLEXIONS SUR LE LANGAGE Néerlandais Fonctionner
Réflexions sur le langage
L'apprenant peut :
ET 234
en vue d'une communication efficace, réfléchir sur un nombre d'aspects du langage pour ce qui est : ? de l'attitude langagière ? des variétés linguistiques et sur un nombre d'aspects du système langagier au niveau: ? des sons, mots, phrases, textes ? des formes orthographiques ? des significations Pour ce faire, il peut utiliser les définitions et termes langagiers y afférents du document sous-jacent "Définitions et termes de réflexion langagière". La restriction suivante s'applique : - sans signe de degré : définition et terme - avec signe de degré ° : uniquement la définition
Définitions et termes de réflexion langagière
Catégorie principale
Définitions et termes Fonctionner
son
son, voyelle, consonne, rime, prononciation
alphabet
alphabet, lettre, voyelle, consonne, ° lettre finale, lettre majuscule, lettre minuscule
signes diacritiques
-
signes de prononciation
accent
signes de ponctuation
signe de ponctuation, point, point d'interrogation, point d'exclamation, virgule, deux-points, ° espace
abréviations
abréviation
mot
mot
morphologie
° composé, ° dérivé
affixe
-
partie du discours
-
substantif
substantif, ° nom propre, ° diminutif
nombre
singulier, pluriel
genre
-
article
-
adjectif
-
verbe
-
formes verbales
-
modes conjugués
singulier, pluriel
modes non conjugués
-
temps du verbe
-
types de verbes
-
pronom
-
préposition
-
numéral
-
phrase
phrase
membre de phrase
° membre de phrase, sujet, forme conjuguée du verbe
syntagme
° syntagme
relations entre significations
° synonyme
langage métaphorique
° proverbe, expression
texte
texte
type de texte
° fiction, ° non-fiction
structure textuelle
introduction, corps, fin, chapitre, alinéa, ligne, en-tête, titre, page
marqueurs de structure
-
stylisme (matériel)
mise en pages, italique, en caractères gras
état d'énoncés
fait, opinion
facteurs dans la situation de communication
° émetteur, locuteur, auteur, ° récepteur, auditeur, lecteur, message, intention, ° situation
langue
néerlandais, français, allemand, anglais
variétés linguistiques
langue standard, dialecte, langue maternelle, langue étrangère
DELIMITATION Objectifs finaux Fonctionner
Savoirs & Aptitudes ? reconnaître des matériaux, des informations concises, univoques, des notions et règles de base simples et concrètes du domaine de la littératie linguistique technique et de la littératie langagière; ? imiter des actions techniques d'écriture et de lecture enseignées; ? exécuter des actions répétitives et reconnaissables dans des tâches routines; ? en mesure restreinte, appliquer un nombre sélectionné de procédures standards lors de l'exécution de tâches; ? analyser des informations univoques et fournies sous une très simple forme, en distinguant des éléments et et se former une opinion en la matière.
Contexte, Autonomie & Responsabilité ? agir dans un contexte courant, familier, simple, d'une pertinence sociale et bien structuré; ? fonctionner avec accompagnement; ? faire preuve d'une efficacité personnelle.
Néerlandais Participer
Réflexions sur le langage
L'apprenant peut :
ET 235
en vue d'une communication efficace, réfléchir sur un nombre d'aspects du langage pour ce qui est : ? de l'attitude langagière ? variétés linguistiques et sur un nombre d'aspects du système langagier au niveau: ? des sons, mots, phrases, textes ? des formes orthographiques ? des significations Pour ce faire, il peut utiliser les définitions et termes langagiers y afférents du document sous-jacent "Définitions et termes de réflexion langagière". La restriction suivante s'applique : - sans signe de degré : définition et terme - avec signe de degré ° : uniquement la définition
Définitions et termes de réflexion langagière
1 domaine phonologique - sons
Son
son, voyelle, consonne, rime, prononciation
2 domaine orthographique - formes orthographiques
Alphabet
alphabet, lettre, voyelle, consonne, ° lettre finale, lettre majuscule, lettre minuscule
signes diacritiques
trait d'union, ° apostrophe, ° tréma
signes de prononciation
accent
signes de ponctuation
signe de ponctuation, point, point d'interrogation, point d'exclamation, virgule, deux-points, ° espace, ° guillemet
abréviations
abréviation
3 domaine morphologique - mots
Mot
mot
morphologie
° composé, ° dérivé
Affixe
° préfixe, ° suffixe
substantif
substantif, ° nom propre, ° diminutif
Nombre
singulier, pluriel
Genre
masculin, féminin, neutre
article
article
adjectif
adjectif
verbe
verbe
formes verbales
radical, affixe
modes conjugués
forme conjugée du verbe, personne, 1re personne (je - nous), 2e personne (tu - vous), 3e personne (il, elle - ils, elles), singulier, pluriel
modes non conjugués
infinitif
Temps du verbe
temps, présent, passé
4 domaine syntactique - phrases
Phrase
phrase
membre de phrase
° membre de phrase, sujet, forme conjuguée du verbe
syntagme
° syntagme
5 domaine sémantique - significations
relations entre significations
synonyme
langage métaphorique
proverbe, expression
6 domaine textuel - textes
texte
texte
type de texte
° fiction, ° non-fiction
structure textuelle
introduction, corps, fin, chapitre, alinéa, ligne, en-tête, titre, page
stylisme (matériel)
mise en pages, italique, en caractères gras
état d'énoncés
fait, opinion
7 domaine pragmatique - langage
facteurs dans la situation de communication
° émetteur, locuteur, auteur, ° récepteur, auditeur, lecteur, message, intention, situation, effet, canal
8 domaine sociolinguistique - langage
Langue
néerlandais, français, allemand, anglais
variétés linguistiques
Néerlandais standard, langue standard, dialecte, langue maternelle, langue étrangère
DELIMITATION Objectifs finaux Participer
Savoirs & Aptitudes ? comprendre des informations, notions de base et procédures standards du domaine de la littératie langagière; ? procédures courantes et standards pour l'exécution de tâches; ? analyser les informations en distinguant des éléments et en établissant des liens; ? se former une opinion sur des informations clairement structurées et offertes sous une forme claire et nette.
Contexte, Autonomie & Responsabilité ? agir dans un nombre restreint de contextes comparables, simples, accessibles, le plus souvent familiers, et courants, où un nombre restreint de facteurs change; ? avec appui; ? assumer une responsabilité exécutive limitée du propre travail.
Néerlandais Transition
Réflexions sur le langage
L'apprenant peut :
ET 236
en vue d'une communication efficace, réfléchir sur un nombre d'aspects du langage pour ce qui est : ? de l'attitude langagière ? variétés linguistiques et sur un nombre d'aspects du système langagier au niveau: ? des sons, mots, phrases, textes ? des formes orthographiques ? des significations Pour ce faire, il peut utiliser les définitions et termes langagiers y afférents du document sous-jacent "Définitions et termes de réflexion langagière". La restriction suivante s'applique : - sans signe de degré : définition et terme - avec signe de degré ° : uniquement la définition
Définitions et termes de réflexion langagière
Catégorie principale
Définitions et termes Transition
son
son, voyelle, consonne, rime, prononciation, ° intonation
alphabet
alphabet, lettre, voyelle, consonne, lettre finale, lettre majuscule, lettre minuscule
signes diacritiques
trait d'union, apostrophe, tréma
signes de prononciation
accent
signes de ponctuation
signe de ponctuation, point, point d'interrogation, point d'exclamation, virgule, deux-points, espace, guillemet
abréviations
abréviation
mot
mot, ° mot primitif
morphologie
composé, dérivé
affixe
préfixe, suffixe
partie du discours
substantif
substantif, ° nom propre, ° diminutif
nombre
° nombre, singulier, pluriel
genre
masculin, féminin, neutre
article
article, ° article défini, ° article indéfini
adjectif
adjectif
verbe
verbe
formes verbales
radical, affixe
modes conjugués
forme conjugée du verbe, personne, 1re personne (je - nous), 2e personne (tu - vous), 3e personne (il, elle - ils, elles), singulier, pluriel
modes non conjugués
infinitif, ° participe passé
temps du verbe
temps, présent, passé, ° futur, ° temps imperfectif, ° temps composé
types de verbes
verbe auxiliaire
pronom
pronom, pronom personnel, pronom possessif, pronom démonstratif, pronom interrogatif
préposition
préposition
numéral
numéral
phrase
phrase
membre de phrase
membre de phrase, sujet, forme conjuguée du verbe, ° complément d'objet direct (tout les deux uniquement à l'aide de phrases prototypiques pour le français)
syntagme
syntagme
relations entre significations
synonyme, ° homonyme, ° littéralement, ° sens figuré
langage métaphorique
proverbe, expression
texte
texte
type de texte
fiction, non-fiction, ° contexte
structure textuelle
introduction, corps, fin, chapitre, alinéa, ligne, en-tête, titre, page
marqueurs de structure
mot-signal
stylisme (matériel)
mise en pages, italique, en caractères gras, ° table des matières
état d'énoncés
fait, opinion
facteurs dans la situation de communication
émetteur, locuteur, auteur, récepteur, auditeur, lecteur, message, intention, situation, effet, canal
langue
néerlandais, français, allemand, anglais
variétés linguistiques
Néerlandais standard, langue standard, dialecte, langue maternelle, langue étrangère
DELIMITATION Objectifs finaux Transition
Savoirs & Aptitudes ? comprendre des informations, notions de base et procédures standards du domaine de la littératie langagière; ? distinguer l'essentiel et l'accessoire dans des textes d'étude; ? procédures courantes et standards pour l'exécution de tâches; ? analyser les informations en distinguant des éléments et en établissant des liens; ? se former une opinion sur des informations clairement structurées et offertes sous une forme claire et nette.
Contexte, Autonomie & Responsabilité ? agir dans un nombre restreint de contextes comparables, simples, accessibles, le plus souvent familiers, et courants, où un nombre restreint de facteurs change; ? avec appui; ? assumer une responsabilité exécutive limitée du propre travail.
* Cet objectif final vaut également au niveau participation avec la délimitation de ce niveau. ** Cet objectif final vaut également au niveau transition avec la délimitation de ce niveau. *** Ces objectifs finaux valent pour les trois niveaux, fonctionner, participer et transition, avec la délimitation des niveaux respectifs.
Ils sont toujours combinés avec les autres objectifs finaux d'un niveau déterminé.
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 30 novembre 2012 portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'Nederlands' (néerlandais) de l'éducation de base.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET