publié le 06 décembre 2021
Arrêté du Gouvernement flamand modifiant le classement de cours d'eau non navigables sur le territoire de la commune de Heist-op-den-Berg
29 OCTOBRE 2021. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant le classement de cours d'eau non navigables sur le territoire de la commune de Heist-op-den-Berg
Fondement juridique Le présent arrêté est fondé sur : - la
loi du 28 décembre 1967Documents pertinents retrouvés
type
loi
prom.
28/12/1967
pub.
17/08/2007
numac
2007000737
source
service public federal interieur
Loi relative aux cours d'eau non navigables
fermer relative aux cours d'eau non navigables, l'article 4bis, § 3, inséré par le décret du 28 février 2014 et modifié en dernier lieu par le décret du 26 avril 2019 portant diverses dispositions en matière d'environnement, de nature et d'agriculture.
Formalités Les formalités suivantes sont remplies : - l'accord de la députation de la province d'Anvers sur les modifications de classement des cours d'eau non navigables de troisième en deuxième catégorie a été donné le 25 mars 2021 ; - l'accord de la commune de Heist-op-den-Berg sur les modifications de classement des cours d'eau non navigables de troisième en deuxième catégorie a été donné le 10 février 2021 ; - l'Inspection des Finances a rendu un avis favorable le 7 octobre 2021.
Motivation Le présent arrêté est fondé sur les motifs suivants : - la commune de Heist-op-den-Berg a demandé de convertir un certain nombre de cours d'eau de 3e catégorie en cours d'eau de 2e catégorie gérés par l'administration provinciale pour des raisons d'unité de gestion ;
La province mettra en place une coopération étroite avec la commune et organisera au moins une concertation par an afin d'évaluer le fonctionnement de l'année écoulée et de passer en revue les projets nécessaires pour l'année à venir. La commune continue également à jouer un rôle important lors de la transmission de plaintes des citoyens et en cas d'inondations et de pénuries d'eau imminentes ; - l'administration provinciale d'Anvers dispose de suffisamment de moyens et de personnes pour pouvoir mettre en oeuvre une politique et une gestion adéquates de l'eau pour 17,6 kilomètres supplémentaires de cours d'eau de 2e catégorie.
Initiateur Le présent arrêté est proposé par la Ministre flamande de la Justice et du Maintien, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et du Tourisme.
Après délibération, LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE :
Article 1er.Les trajets de cours d'eau, pointillés sur le plan de détail joint comme annexe 1re au présent arrêté, sont classés comme cours d'eau non navigable de deuxième catégorie.
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er décembre 2021.
Art. 3.Le ministre flamand ayant l'environnement et la politique de l'eau dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 29 octobre 2021.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, J. JAMBON La Ministre flamande de la Justice et du Maintien, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et du Tourisme, Z. DEMIR
Pour la consultation du tableau, voir image