publié le 13 février 2014
Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle de maître d'hôtel
29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle de maître d'hôtel
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011;
Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de maître d'hôtel, inséré au niveau 5 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 29 novembre 2013.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe Description de la qualification professionnelle de maître d'hôtel (h/f) (CP0078) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Maître d'hôtel (h/f) b. Définition Accueille les clients, les installe, informe et conseille, organise la salle, supervise le personnel de salle, assure la collaboration avec la cuisine, en fonction des exigences de qualité de l'entreprise, termine, au besoin, des boissons et repas en salle afin d'offrir un service de qualité au client.c. Niveau 5 d.Année 2013 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ? Prend note des réservations (Id 9443-c) : - enregistre la réservation (utilise éventuellement un logiciel de réservation); - prend note du nom, du nombre de personnes, de la date, de l'heure et, éventuellement, des desiderata spéciaux relatifs à la réservation; - communique la réservation au responsable (final). ? Tient à jour l'occupation des tables et de la (des) salle(s) dans le restaurant (Id 9443-c) : - établit un relevé des réservations; - assure une répartition et un agencement efficaces des tables; - discute des réservations avec la cuisine. ? Etablit le planning du personnel de salle et répartit les activités et instructions entre les équipes (Id 10112-c) : - discute du planning du menu avec le responsable de cuisine et organise les activités de vente (boissons et plats) en conséquence; - détermine les travaux à exécuter dans la salle ou une partie de la salle; - répartit les tâches parmi le personnel de salle sur la base de réservations ou de prévisions d'occupation; - établit des horaires et s'occupe de l'administration nécessaire à cet effet; - donne des instructions et indications concernant les tâches à exécuter; - tient compte des compétences des collaborateurs; - contrôle la prestation de services. ? Accueille le client à son arrivée au restaurant, lui attribue une table et lui propose la carte (Id 21122-c) : - accueille le(les) client(s); - contrôle la réservation (si d'application); - reconnaît des clients fidèles et de nouveaux clients; - reconnaît les habitudes des différents types de clients; - répond le mieux possible à leurs attentes; - débarrasse les clients de leurs manteaux et les dépose au vestiaire (si d'application); - attribue une place; - accompagne les clients jusqu'à leur table; - fait preuve de discrétion vis-à-vis des clients; - réagit correctement en cas de comportement inadmissible de clients; - sert le client, s'il le souhaite, dans une autre langue (français, anglais, allemand...); - donne des informations touristiques limitées à la demande du client. ? Conseille le client dans son choix de plats, en fonction de ses goûts et de la suggestion du jour, et prend note de la commande (Id 25765-c) : - informe et conseille concernant le menu, les offres, suggestions...; - vend un plat et/ou une boisson conformément à la stratégie d'entreprise; - donne des explications concernant la préparation et les ingrédients; - informe et conseille concernant des combinaisons de plats et de boissons; - tient compte des desiderata spéciaux du client; - retient ou note les commandes (plats, boissons); - enregistre la commande; - transfère la commande et les particularités au bar et/ou à la cuisine. ? Propose la carte des boissons, conseille les clients et prend note de la commande (Id 16670-c) : - donne des informations concernant la carte des boissons; - donne des informations concernant les goûts des plats et des boissons et sur la façon de les marier; - consulte le responsable (le serveur spécialisé en boissons...) en cas de desiderata particuliers; - prend note de la commande; - enregistre la commande. ? Organise et contrôle le service en salle et la liaison salle-cuisine (Id 16327-c) : - dirige le personnel de salle; - assure la collaboration avec la cuisine; - surveille la coordination des activités dans la cuisine par rapport à l'affluence dans la salle; - contrôle la mise en place de la salle, les tables, le matériel de service, les accessoires...; - veille à ce que le service se déroule selon les consignes en vigueur; - participe, au besoin, lui-même au service de boissons et de plats; - garantit un service aimable et de qualité; - réagit correctement en cas de comportement inadmissible de clients; - veille à l'ordre et à la propreté dans la salle; - contrôle l'apparence du personnel de salle. ? Sert des plats et/ou boissons en salle (Id 20722-c, Id 20890-c, Id 20891-c, Id 20888-c, Id 20889-c, Id 20892-c) : - lit et exécute la commande; - prépare les boissons et transfère la commande; - adapte les couverts en fonction du plat et du choix de menu du client; - va chercher les boissons et repas; - sert les boissons selon les consignes de la maison; - apporte les plats à table; - sert les clients selon les consignes de la maison et l'étiquette (à l'anglaise, sur assiette, à la française, à la russe, sous une cloche); - applique les consignes de l'étiquette; - souhaite bon appétit aux clients et demande si tout leur convient; - fait preuve de la force et de la rapidité appropriées lors du service au client et en débarrassant la table; - se déplace dans une zone limitée sans gêner le(s) client(s) ou les collègues; - ressert, au besoin, des plats avec des couverts de service; - débarrasse la table; - fait la mise en place de la table pour le(s) client(s) suivant(s); - surveille le(s) client(s) durant le repas, réagit rapidement à leur signes; - enregistre éventuellement une commande supplémentaire du(des) client(s); - surveille les verres du(des) client(s) et les ressert si nécessaire; - gère de manière appropriée les questions, problèmes et réclamations du(des) client(s); - prend garde à sa propre sécurité lorsqu'il/elle manipule des assiettes/plateaux de service/machines/matériels chauds ou froids. ? Termine des plats (découper de la viande, lever des filets de poissons, flamber...) (Id 20138) : - contrôle les matériels en termes d'hygiène pour les préparations de table à exécuter; - contrôle les matières premières préparées en termes de type, de qualité et d'utilisation; - présente le produit déjà pré - travaillé en cuisine aux clients; - donne les explications nécessaires; - applique la technique de cuisine prescrite à table; - utilise des appareils à gaz, feux et appareils de maintien au chaud (si d'application); - sert le plat au client de la façon prescrite; - répond aux éventuelles questions du client; - range les matériels utilisés. ? Prépare le paiement des consommations (Id 16736-c) : - prévoit suffisamment de monnaie à la caisse; - prépare l'addition pour le(s) client(s); - salue les clients lors de leur départ. ? Encaisse le paiement des consommations (Id 16736-c) : - contrôle la validité du moyen de paiement; - suit la procédure prescrite pour des paiements par carte bancaire; - encaisse le montant dû et rend la monnaie correcte. ? Contrôle la caisse au début de la journée de travail et la compte à la fermeture (Id 17906) : - utilise la caisse; - enregistre la vente; - établit un rapport journalier de la caisse; - recompte la caisse et explique les différences de caisse; - contrôle les recettes et opérations de caisse; - résout les problèmes au niveau de la caisse; - range l'argent et/ou le verse de la façon prescrite. ? Choisit les boissons (vins et autres boissons spéciales) et achète, gère le stock d'une cave de restaurant (Id 20400-c) : - utilise un logiciel de gestion des stocks et contrôle les stocks; - axe l'achat des vins et boissons spéciales en fonction du menu, de commun accord avec le chef coq; - sélectionne des apéritifs et digestifs en accord avec les divers plats et menus; - détermine la quantité et la qualité par type de boissons, d'apéritifs et de digestifs à acheter; - établit des listes de commandes de boissons, d'apéritifs et de digestifs en fonction de la carte des boissons; - demande des offres aux fournisseurs de boissons, d'apéritifs et de digestifs; - examine si les offres reçues sont complètes et les évalues en termes de prix et de conditions de livraison; - place la commande de boissons, d'apéritifs et de digestifs auprès du(des) fournisseur(s). ? organise un banquet, une conférence... et les coordonne (Id 19245-c) : - estime ou calcule les coûts; - vérifie si l'entreprise est en mesure d'assurer le banquet; - prend des accords avec le donneur d'ordre et les fixe par écrit; - informe tous les départements et personnes pertinents de l'heure, du nombre de clients, de l'heure à laquelle ils arrivent, de la salle et du but pour lequel ils viennent; - coordonne les activités du personnel de salle; - donne des consignes pour le service; - entretient de bonnes relations avec les clients et contribue à la réputation de la maison. ? Suit le stock et constate les ruptures de stock (Id 18152-c) : - contrôle la quantité de boissons et de matières premières utilisées; - complète les listes de stock; - utilise un logiciel pour la gestion des stocks (si d'application). ? Reçoit et contrôle la commande (Ajout par des acteurs de marché) (co 00455) : - réceptionne les vins, boissons ou produits livrés et contrôle l'année, l'origine, l'étiquette, l'emballage, la fermeture et évalue l'état général du produit; - contrôle si les accords de prix ont été respectés; - signale les éventuelles divergences au responsable; - recontacte au besoin le fournisseur; - assure le traitement d'éventuels envois en retour; - archive les bons de commande et de livraison; - applique des techniques ergonomiques de levage et de hissage. ? Dirige de le personnel de salle (Id 18000-c) : - établit le planning de travail pour sa propre équipe et le rectifie si nécessaire; - veille à l'exécution des tâches; - intervient en cas de travail ou de comportement erroné de collaborateurs; - résout des conflits entre des collaborateurs; - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; - Confie une nouvelle mission aux collaborateurs dès que la précédente est terminée. ? Enseigne au collaborateur les consignes de l'entreprise (Id 18114-c) : - enseigne des aptitudes pratiques pour l'exécution des tâches; - donne des explications lors de l'exécution des tâches; - enseigne des techniques ergonomiques de levage et de hissage; - suit les aptitudes des collaborateurs; - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; - intègre de nouveaux collaborateurs. ? Engage du personnel de salle et en assure le suivi (Id 18114-c) : - utilise un logiciel de bureautique; - établit une annonce pour un emploi vacant; - effectue des sélections; - évalue les candidats; - assure l'évaluation des collaborateurs; - formule des propositions pour la formation des collaborateurs; - coordonne le travail du personnel de salle; - établit le planning général du travail. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances - connaissances de base relatives à l'enseignement d'aptitudes spécifiques à la profession; - connaissance de l'hygiène personnelle; - connaissance des variétés de vignes (science de la vigne); - connaissance d'informations touristiques de la région et de sources d'information en règle générale; - connaissance des techniques ergonomiques de levage et de hissage; - connaissance approfondie des techniques de sommelier; - connaissance approfondie de la gestion, de l'évaluation et du suivi du personnel; - connaissance approfondie du système de réservation; - connaissance approfondie des règles d'accueil; - connaissance approfondie des différents types de clients; - connaissance approfondie de la convivialité envers le client et de l'étiquette; - connaissance approfondie des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire; - connaissance approfondie de la fraîcheur de produits et du contrôle visuel, olfactif, tactile et gustatif; - connaissance approfondie des boissons; - connaissance approfondie d'ingrédients et de produits alimentaires; - connaissance approfondie de la fraîcheur de produits et du contrôle visuel, olfactif, tactile et gustatif; - connaissance approfondie de la composition de plats; - connaissance approfondie de la méthode et des temps de préparation de boissons; - connaissance approfondie de la méthode et des temps de préparation de plats; - connaissance approfondie de la composition et de la préparation de plats, des temps de cuisson, découpes et finitions; - connaissance approfondie des techniques de service (à l'anglaise, à la française, à la russe, sur assiette...); - connaissance approfondie des techniques pour porter des assiettes de service/assiettes; - connaissance approfondie des techniques pour servir des plats; - connaissance approfondie des découpes et préparations en salle; - connaissance approfondie des techniques de service; - connaissance approfondie de la disposition de tables, des techniques pour garnir des tables et de la décoration de salle; - connaissance approfondie du matériel de cuisine, de salle et des machines; - connaissance approfondie de la gestion des stocks de vins et d'autres boissons spéciales; - connaissance approfondie des techniques de vente; - connaissance approfondie des procédures d'encaissement; - connaissance approfondie des moyens de paiement; - connaissance approfondie des systèmes de commande/caisse manuels et électroniques; - connaissance approfondie de l'organisation du travail; - connaissance approfondie de la direction et du suivi d'une équipe; - connaissance approfondie des règles de sécurité; - connaissance approfondie du calcul et du contrôle de la monnaie rendue; - connaissance approfondie du contrôle de la caisse; - connaissance approfondie de l'utilisation verbale d'une autre langue (français, anglais, allemand...). Le maître d'hôtel peut comprendre les clients et leur répondre, leur fournir des informations et les conseiller en utilisant des phrases entières, en connaissant la technologie professionnelle; - connaissance approfondie de la réglementation en matière de vins et de boissons fortes (et d'une consommation responsable d'alcool); - connaissance approfondie des types de boissons chaudes et froides, alcoolisées ou non, des recettes et méthodes de préparation; - connaissance approfondie de la gestion des stocks; - connaissance approfondie de la prise de commandes. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - pouvoir établir le plan de la salle; - pouvoir établir les horaires et la répartition des tâches pour les collaborateurs de salle, compte tenu des aptitudes et compétences de chacun; - pouvoir établir le planning des réservations; - pouvoir déterminer l'ordre des travaux; - pouvoir organiser et contrôler les travaux dans la salle; - pouvoir organiser et coordonner les festivités, banquets et buffets; - pouvoir gérer et contrôler le stock de la cave du restaurant, composer des listes de commande et évaluer des offres de prix; - pouvoir prendre note de réservations; - pouvoir accueillir le(s) client(s) selon les règles de l'étiquette; - pouvoir entretenir de bonnes relations avec les clients et contribuer à la réputation de la maison; - pouvoir diriger efficacement des collaborateurs; - pouvoir communiquer efficacement avec le supérieur et des collègues en salle et en cuisine; - pouvoir sélectionner et engager du personnel; - pouvoir initier l'équipe, en effectuer le suivi et l'évaluer; - pouvoir préparer le paiement; - pouvoir contrôler la validité des moyens de paiement et encaisser correctement le paiement; - pouvoir contrôler les opérations de caisse et établir un rapport de caisse; - pouvoir expliquer des déficits de caisse; - pouvoir reconnaître différents types de clients et répondre à leurs attentes; - pouvoir appliquer des règles relatives à la sécurité alimentaire et à l'hygiène; - pouvoir exécuter et contrôler la mise en place de la salle, le mobilier, le matériel de salle et de service; - pouvoir exécuter et contrôler la mise en place de la salle des apéritifs, des desserts, des boissons chaudes et froides, des accessoires; - pouvoir servir les clients; - pouvoir réagir de manière appropriée aux questions des clients; - pouvoir réagir de manière appropriée à des signes des clients; - pouvoir vendre des plats et boissons aux clients conformément à la stratégie de l'entreprise; - pouvoir influencer et convaincre des clients; - pouvoir tirer/verser la boisson prescrite selon les consignes; - pouvoir terminer et préparer des plats en salle (flamber, sabayon, découpes...); - pouvoir adapter les couverts selon le choix de menu du(des) client(s); - pouvoir lire et comprendre les commandes et les exécuter en fonction du service; - pouvoir utiliser du matériel de cuisine et de salle et des machines; - pouvoir veiller à l'ordre, à la propreté et à l'hygiène des espaces publics; - pouvoir nettoyer selon le plan de nettoyage; - pouvoir signaler et résoudre des défaillances techniques; - pouvoir communiquer aisément et correctement avec les clients; - pouvoir aisément servir les clients et communiquer verbalement avec eux dans une autre langue (français, anglais, allemand); - pouvoir fournir des informations touristiques aux clients; - pouvoir effectuer le suivi du stock; - pouvoir établir et placer des commandes auprès de fournisseurs; - pouvoir réceptionner et contrôler des commandes; - pouvoir stocker des produits conformément à la réglementation; - pouvoir prendre note des commandes.
Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir estimer les problèmes devant être signalés au responsable final; - pouvoir déterminer à quel moment le responsable final doit être concerné par un problème/une question; - pouvoir gérer des conflits; - pouvoir rectifier le planning de travail en cas de maladie d'un collaborateur ou de circonstances imprévues; - pouvoir négocier des solutions avec des clients et fournisseurs; - pouvoir intervenir en cas de travail erroné des collaborateurs; - pouvoir estimer si l'entreprise est en mesure d'organiser un banquet, une conférence... et de satisfaire aux desiderata du donneur d'ordre et, éventuellement, négocier une alternative; - pouvoir estimer quand des commandes doivent être placées et en quelle quantité; - pouvoir négocier des solutions avec des fournisseurs; - pouvoir réagir de manière appropriée en cas de problèmes relatifs à la sécurité alimentaire.
Aptitudes en matière de motricité - pouvoir exécuter et superviser toute la mise en place de la salle, le mobilier, le matériel de salle et de service; - pouvoir exécuter et superviser le buffet, les apéritifs, desserts et accessoires...; - pouvoir contrôler l'ordre et la netteté de la salle; - pouvoir utiliser le matériel de bar; - pouvoir débiter/servir la quantité de boisson selon les consignes; - pouvoir retirer des boissons et repas au bar ou en cuisine; - pouvoir utiliser des appareils au gaz et feux selon les consignes pour la préparation de plats en salle; - pouvoir utiliser des appareils de maintien au chaud et des machines selon les consignes; - pouvoir utiliser des assiettes et plats selon les consignes de l'étiquette; - pouvoir se mouvoir dans un espace limité, en respectant un rythme de travail soutenu; - pouvoir faire preuve de vigilance vis-à-vis des besoins et signaux du(des) client(s); - pouvoir faire attention en permanence aux verres du(des) client(s) et les resservir s'ils le souhaitent; - pouvoir faire preuve de la force et de la rapidité appropriées pour dresser et débarrasser les tables; - pouvoir nettoyer, agencer et ranger le matériel de service et les instruments de travail; - pouvoir apporter des assiettes et accessoires vers la plonge; - pouvoir agir de façon ergonomique en exécutant constamment des tâches en position debout; - pouvoir stocker des livraisons conformément à la législation; - pouvoir appliquer des techniques ergonomiques de hissage et de levage. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - la profession est exercée dans des restaurants, bars, hôtels ou salles des fêtes; - elle implique une activité dans des environnements variables : restaurants, salles de banquet, service en chambre, terrasse extérieure, restauration mobile (bateau de croisière, train...). Elle peut varier d'entreprise à entreprise ou au sein de l'entreprise même; - le fonctionnement au sein d'une équipe hiérarchique est requis; - la profession est exercée sur la base d'horaires flexibles : en journée, de nuit, en semaine, durant le week-end et/ou à l'occasion de jours fériés, en service coupé et avec des horaires variables; - le port de vêtements de l'entreprise est généralement obligatoire; - le maître d'hôtel travaille dans un environnement où des tâches dirigeantes, de coordination, de formation, d'information, de surveillance et exécutantes doivent être combinées. Le titulaire de la fonction applique à la fois des procédures routinières et plus spécifiques. Il est en effet confronté à des divergences par rapport aux procédures habituelles et doit, dans ce cas, réagir rapidement, avec vigilance et de manière axée sur une solution; - l'organisation des travaux est en partie déterminée par la législation et la réglementation en vigueur, des règles et des accords internes à l'entreprise, mais aussi par des éléments plus spécifiques au contexte tels que l'infrastructure, le groupe-cible, des matières premières spécifiques, les situations pratiques qui changent constamment au sein de l'équipe, les desiderata variables des clients et les types de clients. Le maître d'hôtel doit pouvoir les gérer de façon adéquate; - le maître d'hôtel doit également tenir compte de l'intérêt de l'entreprise lorsqu'elle répond aux desiderata du(des) client(s). Il dépend en outre de l'offre des fournisseurs avec lesquels l'entreprise collabore et de leur disponibilité; - le maître d'hôtel peut également être confronté à des clients, organisations et/ou événements internationaux; - le maître d'hôtel doit diriger le personnel de salle attitré, mais également des personnes ne faisant pas partie du cadre fixe (intérimaires, extras, travailleurs occasionnels...) et dont il ne connaît pas toujours les compétences. Il lui incombe d'intégrer les deux groupes durant l'exécution des travaux (à des moments d'affluence, à l'occasion d'événements...). - A ce propos, le respect des différents plannings et leur contrôle sont importants; - le titulaire de la profession est en contact avec différents produits alimentaires, boissons et matières premières; - le maître d'hôtel peut, dans des cas exceptionnels, également assumer les tâches du serveur spécialisé en boissons ou du responsable de salle.
Contexte d'action - le maître d'hôtel est, dans l'exercice de sa profession, confronté à une diversité de tâches : l'organisation et le contrôle simultanés des travaux dans toute la salle, l'organisation d'entretiens de vente, l'information et les conseils aux clients, l'engagement et le suivi du personnel, l'exécution d'actes techniques, l'interprétation et la constatation du contenu des verres, les signes de clients, les signaux du bar, les signaux de la cuisine, l'atmosphère appropriée et les activités en salle; - le maître d'hôtel doit, durant l'organisation du service, coordonner et superviser simultanément plusieurs activités : l'accueil des clients, le fonctionnement du bar, le service en salle, la liaison avec la cuisine et l'office, les travaux dans la ou les salles de fêtes et les séminaires; - une précision et une vigilance extrêmes lors de l'exécution des activités professionnelles sont nécessaires; - le titulaire de la profession doit respecter le schéma du service et le planning et donner les instructions nécessaires à ce propos à l'équipe; - la profession requiert l'application de principes d'orientation clientèle, d'étiquette, d'apparence personnelle et d'hygiène; - une attention permanente à la sécurité alimentaire et à l'hygiène sur le lieu de travail s'impose; - la profession implique la manipulation de charges et de longues périodes en position debout, de même que de nombreux déplacements; - l'exercice de la profession requiert une attitude respectueuse et une communication correcte, claire et ciblée avec les clients, collègues et le responsable final (néerlandais, français, anglais, allemand...); - le respect de la confidentialité des informations et données des clients est requis; - le maître d'hôtel doit faire preuve de vigilance quand les clients ont un comportement inadmissible et réagir de manière appropriée; - la profession requiert une coordination de la prestation de service et des desiderata et besoins des clients; - l'exercice de la profession requiert une gestion diplomatique de clients difficiles et de leurs réclamations/attentes spécifiques/questions; - une attention permanente pour la qualité de la prestation de service est nécessaire; - une gestion économique des produits alimentaires est requise; - le titulaire de la profession doit pouvoir fonctionner convenablement et efficacement à des moments d'affluence; - le titulaire de la profession doit être vigilant pour sa propre sécurité lorsqu'il manipule des assiettes/plateaux de service/machines/matériels chauds ou froids; - diriger et coordonner une équipe hiérarchique est nécessaire et cette responsabilité s'exerce conjointement avec des tâches pratiques et exécutantes en salle; - le maître d'hôtel maîtrise l'exécution pratique de tous les travaux; - le maître d'hôtel doit trouver un équilibre sur le plan de la répartition du temps entre les tâches dirigeantes, les tâches exécutantes et la gestion des relations avec les clients, de même que concernant la réputation de la maison; - le maître d'hôtel est doué d'une capacité communicative sociale; - le maître d'hôtel remplit une fonction d'exemple vis-à-vis des collaborateurs. 2.2.4 Autonomie - fait preuve d'autonomie pour organiser, planifier, coordonner et superviser les travaux en salle, pour le suivi du personnel, les contacts avec les clients (relations clients), la vente de plats et de boissons et la gestion des stocks, le service des clients, l'addition des clients, l'ouverture et la fermeture de la salle, l'utilisation de la caisse;est lié par les instructions, le respect des procédures et accords d'entreprise, des règles relatives à la sécurité alimentaire et à l'hygiène, à des consignes de sécurité, à des principes d'amabilité vis-à-vis de la clientèle et l'étiquette et l'apparence personnelle; - fait appel au responsable final en cas de problèmes exceptionnels. 2.2.5 Responsabilité - des réservations correctement notées; - un accueil soigné des clients; - la satisfaction de la clientèle; - un service rapide, correct, respectueux et convivial vis-à-vis du client; - des informations aux clients concernant la carte des boissons, le menu et des activités touristiques locales; - la vente de menus et de boissons; - des commandes soigneusement notées; - une exécution correcte de la mise en place en salle; - une ambiance et une décoration de salle agréable; - le service selon les procédures propres à l'entreprise; - le respect des normes; - une organisation efficace du travail; - sa propre sécurité lors de la manipulation d'assiettes/de plateaux de service/de machines/de matériels chauds ou froids; - une salle en ordre et propre; - son hygiène personnelle et une apparence soignée; - l'application de règles de sécurité et d'hygiène alimentaire; - l'application de l'étiquette; - le respect des consignes de sécurité; - l'ouverture et la fermeture du restaurant; - le suivi des actes de collaborateurs; - un encaissement correct avec le client; - le suivi et le contrôle de la caisse; - une communication efficace avec le responsable final et les collaborateurs en salle et en cuisine; - la direction du personnel de salle; - une politique du personnel efficace fondée sur l'engagement, l'encadrement et l'évaluation du personnel de salle; - une parfaite gestion des stocks; - des commandes placées à temps auprès des fournisseurs. 2.3 Attestations requises Une attestation médicale pour être habilité à travailler dans le secteur horeca.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29/11/2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de maître d'hôtel.
Bruxelles, le 29 novembre 2013.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS