publié le 18 février 2014
Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle de barman
29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle de barman
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011;
Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de barman, insérée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 29 novembre 2013.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, du Travail, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe. Description de la qualification professionnelle de barman (h/f) (QP0075) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Barman (h/f) b. Définition Accueille les clients, propose des boissons, prend note des commandes, prépare et sert les boissons et/ou plats de petite restauration, établit l'addition et encaisse afin d'offrir un service optimal au client.c. Niveau 4 d.Année 2013 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences - Organise les locaux et le bar et les remet en ordre (Id 14311) : - organise ses propres travaux; - assure la mise en place avant de démarrer le service; - contrôle la température des boissons; - estime les quantités nécessaires en fonction des stocks présents et de l'affluence attendue; - remplit les frigos et étagères de boissons selon le principe « First In First Out »; - présente les boissons de manière ordonnée et attrayante; - épluche et coupe les fruits et presse des jus; - assure un stock de glaçons; - conserve des boissons et ingrédients recouverts au froid; - prépare les ingrédients, accessoires et décorations (pailles, serviettes, touillettes...) pour la préparation et la garniture de boissons à portée de main; - met les appareils en état de marche (machine à café, pompe, tireuse à bière...); - contrôle la propreté des verres et refroidit un certain nombre de verres; - dispose proprement le mobilier dans la salle et place des cartes de boissons, bougies... sur les tables. - Prépare la terrasse pour le service (si d'application) (Ajout par des acteurs du marché de l'emploi) (co 00454) : - nettoie les tables, chaises et autre mobilier de terrasse; - nettoie le sol de la terrasse; - nettoie les cendriers et poubelles; - assure la mise en place de la terrasse (cendriers, cartes, stock de couverts et de serviettes, sacs poubelles...); - dispose les tables et chaises et veille à la propreté générale de la terrasse (évacuation des bacs à fleurs, jouets, petits papiers, mégots...); - réagit de façon appropriée aux conditions climatiques variables (pluie, soleil...); - assure le rangement et la protection de la terrasse après le service. - Accueille le client et prend note de la commande de boissons (Id 21201-c) : - accueille les clients à leur arrivée et à leur départ; - accueille le client, s'il le souhaite, dans une autre langue (français, anglais, allemand...); - reconnaît des clients fidèles et de nouveaux clients; - reconnaît les habitudes des différents types de clients; - réagit aux signaux du client; - répond aux questions du client; - joue, lorsqu'il conseille des boissons, sur les besoins du client; - attire l'attention sur des promotions ou offres spéciales; - retient les commandes (plats, boissons) ou en prend note et les introduit dans la caisse; - gère des clients difficiles avec diplomatie; - réagit correctement en cas de comportement inadmissible de clients; - veille à créer une ambiance agréable dans le bar; - donne des informations touristiques limitées à la demande du client. - Prépare les boissons et sert le client au comptoir, en salle ou sur la terrasse (Id 16618-c) : - lit les commandes et les exécute; - utilise des appareils et aides pour la préparation de boissons froides et chaudes et pour les servir (machine à café, tireuse à bière...); - choisit des verres ou tasses appropriés; - prévoit une certaine quantité de glaçons et le garnissage selon les consignes; - débite/verse la quantité prescrite des boissons dans un verre selon les consignes; - respecte, pour la préparation et le service de plusieurs boissons, l'ordre prescrit; - se déplace dans un espace limité sans gêner le(s) client(s) ou les collègues; - applique les règles d'hygiène et de sécurité à la lettre; - applique la réglementation d'application à la vente de boissons; - contrôle et sert les boissons selon les consignes. - Compose des cocktails à la demande du client (Id 18610) : - réfrigère des verres; - utilise du matériel pour cocktail; - utilise un verre doseur pour mesurer les quantités; - prépare des boissons en mélangeant la quantité indiquée des ingrédients en fonction de la recette; - choisit le verre approprié; - termine le cocktail avec des fruits et garnitures. - Prépare des encas froids et chauds, des glaces (Id 18029) : - lave, épluche et coupe des légumes et fruits; - dispose les plats en fonction d'une fiche technique; - respecte les proportions appropriées; - prépare des plats; - sert; - respecte l'ordre des plats en fonction des commandes. - Prépare le paiement des consommations (Id 16736-c) : - prévoit suffisamment de monnaie à la caisse; - prépare l'addition pour le(s) client(s); - prend congé lors du départ des clients. - Encaisse le paiement des consommations (Id 16736-c) : - contrôle la validité du moyen de paiement; - suit la procédure prescrite dans le cas de paiements par carte bancaire; - encaisse le montant dû et rend la monnaie correcte. - Débarrasse les tables et le comptoir et nettoie l'équipement du bar et de la salle (Ajout par des acteurs du marché de l'emploi) (co 00451) : - nettoie le comptoir et les appareils; - nettoie l'installation de débit de boissons; - évacue les bouteilles vides et trie les déchets; - débarrasse les tables et les nettoie; - signale les défaillances, vices ou pannes au niveau des appareils; - anticipe des facteurs d'environnement potentiellement dangereux; - éteint, si nécessaire, les machines ou installations. - Lave les verres (Id 6234-c, Id 20783-c) : - rassemble et trie les vidanges; - apporte les assiettes et les accessoires utilisés vers la plonge pour la vaisselle; - débarrasse les restes de nourriture et de boisson (si d'application); - rassemble et trie le matériel à laver; - lave des verres/tasses manuellement; - utilise un lave-vaisselle; - range les verres, tasses et matériels lavés à l'endroit prévu à cet effet. - Contrôle la caisse au début de la journée de travail et la compte à la fermeture (Id 17906) : - utilise la caisse; - enregistre la vente; - établit un rapport journalier de la caisse; - recompte la caisse et explique les différences de caisse; - contrôle les recettes et opérations de caisse; - résout les problèmes au niveau de la caisse; - range l'argent et/ou le verse de la façon prescrite. - Imagine des recettes de cocktails avec ou sans alcool et conseille lors de la composition de la carte des boissons (Id 21088) : - prépare des cocktails; - teste de nouvelles combinaisons de boissons et d'ingrédients; - rassemble des idées par le biais de publications professionnelles, de l'internet, de salons... - Effectue le suivi du stock et constate les ruptures de stock (Id 18152-c) : - contrôle la quantité de boissons et de matières premières utilisées; - complète les listes de stock; - utilise un logiciel pour la gestion des stocks (si d'application). - Passe des commandes (Id 18152) : - calcule la quantité de produits à commander; - remplit un bon de commande; - place des commandes. - Réceptionne les produits (fûts de bière, caisses de bouteilles...) et les range (Id 25576) : - contrôle les marchandises livrées en termes de quantités et de qualité; - contrôle la conservation et le stock de marchandises et de denrées alimentaires; - applique des techniques ergonomiques de levage et de hissage. - Dirige le personnel de salle d'un point de vue opérationnel (Id 18000-c) : - établit le planning de travail pour sa propre équipe et le rectifie si nécessaire; - veille à l'exécution des tâches; - intervient en cas de travail ou de comportement erroné de collaborateurs; - résout des conflits entre des collaborateurs; - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; - confie une nouvelle tâche aux collaborateurs dès que la précédente est terminée. - Enseigne aux collaborateurs les consignes de l'entreprise (Id 18114-c) : - enseigne des aptitudes pratiques pour l'exécution des tâches; - fournit des explications lors de l'exécution des tâches; - enseigne des techniques ergonomiques de levage et de hissage; - se charge du suivi des aptitudes des collaborateurs; - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; - intègre de nouveaux collaborateurs. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances - connaissances de base d'informations touristiques liées à la région; - connaissances de base d'ingrédients et de produits alimentaires; - connaissances de base de la composition de plats simples; - connaissance de base des méthodes et temps de préparation de plats simples; - connaissance des règles d'accueil; - connaissance de l'utilisation verbale d'une autre langue (français, anglais, allemand...) Le barman peut comprendre les clients et leur répondre, leur fournir des informations et les conseiller en utilisant des phrases entières et en connaissant la technologie professionnelle de base - connaissance des techniques de service; - connaissance de la gestion des stocks; - connaissance des techniques ergonomiques de levage et de hissage. - connaissance de l'hygiène personnelle; - connaissance de l'organisation du travail; - connaissances en matière de suivi d'une équipe; - connaissance de la convivialité envers le client et de l'étiquette; - connaissance des différents types de clients; - connaissance des techniques de vente; - connaissance des règles de sécurité; - connaissance des techniques de communication verbales (pour assurer un service irréprochable des clients); - connaissance des procédures d'encaissement; - connaissance des moyens de paiement; - connaissance du calcul et du contrôle de la monnaie rendue; - connaissance du contrôle de la caisse; - connaissance de la composition de boissons; - connaissance des méthodes et temps de préparation de boissons; - connaissance des techniques pour porter des assiettes de service/assiettes/plateaux; - connaissance du matériel de bar et de machines; - connaissance approfondie de la réglementation d'application aux vins et aux boissons fortes; - connaissance approfondie des types de boissons chaudes et froides, alcoolisées ou non, des recettes et méthodes de préparation; - connaissance approfondie du fonctionnement et de l'organisation d'un bar; - connaissance approfondie des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire; - connaissance approfondie des produits pour le nettoyage du bar et des appareils; - connaissance approfondie des types de cocktails; - connaissance approfondie de la fraîcheur de produits et du contrôle visuel, olfactif, tactile et gustatif; - connaissance approfondie des systèmes de commande/caisse manuels et électroniques. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - pouvoir déterminer l'ordre de ses propres travaux; - pouvoir exécuter la mise en place du bar, du mobilier, du matériel de service, de boissons chaudes et froides, des accessoires; - pouvoir reconnaître différents types de clients et répondre à leurs attentes; - pouvoir offrir un accueil de qualité aux clients; - pouvoir vendre des boissons et plats de petite restauration à des clients conformément à la stratégie de l'entreprise; - pouvoir réagir de manière appropriée aux questions des clients; - pouvoir lire et comprendre les commandes et les exécuter en fonction du service; - pouvoir préparer des plats simples, des petits encas froids et chauds, des glaces; - pouvoir mesurer la quantité demandée d'ingrédients et de produits pour la composition de cocktails; - pouvoir imaginer des recettes de cocktails; - pouvoir rassembler de nouvelles idées par le biais de publications professionnelles, de salons...; - pouvoir réagir de manière appropriée à des signaux des clients; - pouvoir veiller à l'ordre, à la propreté et à l'hygiène des espaces publics; - pouvoir appliquer des règles relatives à la sécurité alimentaire et à l'hygiène; - pouvoir utiliser correctement le matériel de bar et les machines; - pouvoir débiter/verser la boisson prescrite selon les consignes; - pouvoir nettoyer selon le plan de nettoyage; - pouvoir signaler des défaillances techniques au responsable; - pouvoir communiquer aisément et correctement avec les clients et collègues en fonction du service; - pouvoir servir les clients et communiquer verbalement avec eux dans une autre langue (français, anglais, allemand); - pouvoir préparer le paiement; - pouvoir contrôler la validité des moyens de paiement et encaisser correctement le paiement; - pouvoir contrôler les opérations de caisse et établir un rapport de caisse; - pouvoir expliquer des déficits de caisse; - pouvoir fournir au client des informations touristiques limitées liées à la région; - pouvoir calculer et placer des commandes; - pouvoir diriger efficacement des collaborateurs d'un point de vue opérationnel; - pouvoir communiquer efficacement avec les supérieurs, collègues, autres collaborateurs et clients; - pouvoir donner un feed-back concernant l'exécution des tâches.
Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir estimer les problèmes devant être signalés au responsable final; - pouvoir déterminer à quel moment le responsable final doit être concerné par un problème/une question. - pouvoir gérer des conflits au sein de l'équipe; - pouvoir rectifier le planning de travail en cas de maladie d'un collaborateur ou de circonstances imprévues; - pouvoir négocier des solutions avec les clients; - pouvoir intervenir en cas de travail erroné de collaborateurs; - pouvoir gérer des clients difficiles.
Aptitudes en matière de motricité - pouvoir exécuter la mise en place complète du bar et du matériel de service; - pouvoir surveiller l'ordre et la propreté du bar et/ou de la salle et de la terrasse (si d'application); - pouvoir remplir les frigos; - pouvoir utiliser correctement le matériel de bar; - pouvoir prendre note des commandes. - pouvoir débiter/servir la quantité de boisson selon les consignes; - pouvoir servir les clients selon les règles de l'entreprise ou dans les formes; - pouvoir composer des cocktails; - pouvoir réfrigérer des verres; - pouvoir utiliser le matériel pour la préparation de cocktails; - pouvoir terminer et garnir des cocktails; - pouvoir aller chercher des boissons au bar; - pouvoir utiliser des boissons et assiettes selon l'étiquette; - pouvoir se mouvoir dans un espace limité, en respectant un rythme de travail soutenu; - pouvoir faire preuve de vigilance vis-à-vis des besoins et signaux du(des) client(s); - pouvoir porter une attention permanente aux verres du(des) client(s) et le(s) resservir s'il(s) le souhaite(nt); - pouvoir nettoyer, disposer et ranger les instruments de travail; - pouvoir évacuer les sacs poubelles; - pouvoir rassembler et trier les vidanges; - pouvoir apporter des assiettes et accessoires vers la plonge; - pouvoir débarrasser correctement des restes de nourriture et de boissons; - pouvoir laver la vaisselle manuellement et/ou utiliser le lave-vaisselle; - pouvoir travailler de façon ergonomique en exécutant constamment des tâches en position debout; - pouvoir manipuler des boissons chaudes. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - la profession est exercée dans des restaurants, dancings, bars, hôtels ou salles des fêtes; - elle implique un fonctionnement dans des environnements variables : restaurants, salles de banquets, service en chambre, terrasse extérieure, restauration mobile (bateau de croisière, train...). Elle peut varier d'entreprise à entreprise ou au sein de l'entreprise même; - le fonctionnement au sein d'une équipe hiérarchique est requis; - la profession est exercée sur la base d'horaires flexibles : en journée, de nuit, en semaine, durant le week-end et/ou à l'occasion de jours fériés, en service coupé et avec des horaires variables; - le port de vêtements de l'entreprise est généralement obligatoire; - l'exécution des instructions et opérations dans le respect du planning est importante; - l'exercice de la profession requiert une attitude flexible face à des facteurs qui changent : maladie soudaine de collègues, moments d'affluence de clients, problèmes avec des clients...; - l'exercice de la profession est fonction du respect de procédures de l'entreprise; - le titulaire de la profession est en contact avec différents produits alimentaires, boissons et matières premières. - la profession requiert de l'attention pour remarquer et éliminer des bruits de fond dérangeants afin d'assurer le confort des clients.
Contexte d'action - le barman est, dans l'exercice de sa profession, confronté à une diversité de tâches : surveiller tout le bar, donner des informations et conseils, faire preuve d'amabilité vis-à-vis de la clientèle, exécuter simultanément différentes tâches et mener des entretiens de vente...; - l'exercice de la profession requiert une attention particulière car le titulaire de la fonction doit interpréter et remarquer simultanément le contenu des verres, des signaux de clients, des signaux du bar, des signaux de la cuisine et la situation générale en salle; - une précision et une vigilance extrêmes lors de l'exécution des activités professionnelles sont nécessaires; - le titulaire de la profession doit respecter un schéma de service et un planning; - la profession requiert l'application de principes d'orientation clientèle, d'étiquette, d'apparence personnelle et d'hygiène; - une attention permanente à la sécurité alimentaire et à l'hygiène sur le lieu de travail s'impose; - la profession implique la manipulation de charges et de longues périodes en position debout, de même que de nombreux déplacements; - l'exercice de la profession requiert une attitude respectueuse et une communication correcte, claire et ciblée avec les clients, collègues et les supérieurs hiérarchiques et dans le cadre du service des clients (français, anglais, allemand...); - le respect de la confidentialité des informations et données des clients est requis; - le barman doit faire preuve de vigilance quand les clients affichent un comportement inadmissible et réagir de manière appropriée; - la profession implique que la prestation de service doit être axée sur les desiderata et besoins des clients; - le titulaire de la fonction doit pouvoir gérer des clients difficiles et leurs réclamations ou demandes et attentes spécifiques; - une attention permanente à la qualité de la prestation de service est nécessaire; - une gestion économique des produits alimentaires est requise; - le titulaire de la profession doit pouvoir fonctionner convenablement et efficacement à des moments d'affluence; - le titulaire de la profession doit prendre garde à sa propre sécurité lorsqu'il manipule des assiettes/plateaux de service/machines/matériels chauds ou froids; - le barman est social et communicatif et fait preuve de beaucoup d'empathie. 2.2.4 Autonomie - fait preuve d'autonomie pour l'exécution de ses propres tâches : s'occupe de la mise en place du bar, de servir le(les) client(s), composer les cocktails, débarrasser les tables, ranger le bar et en assurer l'hygiène, ouvrir et fermer celui-ci, gérer l'addition, contrôler la monnaie et la mettre dans la caisse; - le titulaire de la fonction est lié par les instructions du responsable, le respect des procédures et accords d'entreprise, des règles relatives à la sécurité alimentaire et à l'hygiène, des consignes de sécurité, des principes d'amabilité vis-à-vis de la clientèle, l'étiquette et l'apparence personnelle; - fait si nécessaire appel au responsable pour l'addition du client, répondre à des questions du client, résoudre des problèmes avec des clients. 2.2.5 Responsabilité - un accueil soigné des clients; - la satisfaction de la clientèle; - un service rapide, correct, respectueux et convivial vis-à-vis du client; - des informations aux clients concernant la carte des boissons, le menu et des informations touristiques locales; - des informations aux clients concernant des promotions et actions; - le service du client, si celui-ci le souhaite, dans une langue autre que le néerlandais; - la vente de plats de petite restauration et de boissons; - des commandes soigneusement notées; - une exécution correcte de la mise en place du bar; - une ambiance agréable; - le développement de (nouvelles) recettes de cocktails; - un avis pour la composition de carte de boissons; - une ambiance et une décoration de salle agréables; - le service selon les procédures propres à l'entreprise; - le respect des normes; - un avancement rapide du travail et une exécution correcte des instructions; - sa propre sécurité lors de la manipulation d'assiettes/de plateaux de service/de machines/de matériels chauds ou froids; - son propre poste de travail, qui doit être ordonné et propre; - une hygiène personnelle et une apparence soignée; - l'application de règles de sécurité et d'hygiène alimentaire; - l'application de l'étiquette; - le respect des consignes de sécurité; - l'ouverture et la fermeture du bar; - le suivi des actes de collaborateurs; - un encaissement correct avec le client; - le suivi et le contrôle de la caisse; - une communication efficace avec le supérieur et les collaborateurs; - la direction opérationnelle du personnel de bar; - le suivi du stock et le placement de commandes auprès de fournisseurs. 2.3 Attestations requises Une attestation médicale pour être habilité à travailler dans le secteur horeca.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre 2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de barman.
Bruxelles, le 29 novembre 2013.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS