publié le 03 septembre 2014
Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « spuiter carrosserie »
25 AVRIL 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « spuiter carrosserie » (peintre en carrosserie)
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'avis de reconnaissance de l'« AgentschapvoorKwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 2 avril 2014 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 7 avril 2014 ;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du Ministre flamand des Finances, du Budget, du Travail, de l'Aménagement du Territoire et des Sports ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de « spuiter carrosserie » (peintre en carrosserrie), insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes.
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 25 avril 2014.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe Description de la qualification professionnelle de peintre en carrosserie (h/f) (BK0122) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Peintre en carrosserie (h/f) b. Définition Le peintre en carrosserie travaille au département peinture d'une entreprise de réparation de carrosserie et réalise les opérations de finition selon les prescriptions de sécurité et la réglementation (préparer des surfaces, peindre, etc.) afin de les peindre dans leur couleur d'origine ou dans une nouvelle couleur. c. Niveau 3 d.Année 2014 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE ? Détermine les travaux sur la base d'une fiche de travail ou d'instructions d'un responsable (Id 13304-c) - Consulte des sources techniques - Consulte la fiche de travail ? Prépare le poste de travail et le véhicule à l'aide de la fiche de travail afin de pouvoir travailler de manière rapide, correcte, propre et sûre (co00812) - Traite et interprète la fiche de travail - Identifie le véhicule - Déplace le véhicule et le prépare - Prépare l'outillage et les produits et les met en place - Protège le véhicule et les éventuels autres véhicules à proximité (intérieur à l'aide de sièges, d'une housse pour le volant, d'une protection pour les tapis...) ? Complète les documents de l'intervention et transmet les informations aux intéressés (Id 17315-c) - Complète la fiche de travail pour la facturation ou l'explication des travaux effectués - Enregistre les quantités utilisées de matériaux - Echange des informations avec les collègues et responsables oralement et par écrit - Utilise des logiciels propres à l'entreprise ? Débarrasse le lieu de travail et en assure l'entretien (Id 16298-c) - Trie et range les pièces - Place les outils et le matériel dans des étagères et des chariots - Débarrasse le lieu de travail et le nettoie - Nettoie l'outillage et les appareils utilisés - Trie les déchets selon les directives.
ACTIVITES SPECIFIQUES ? Détermine, en concertation avec le responsable, quelles pièces doivent être peintes dès que le processus de réparation est entamé (co00817) - Evalue l'étendue de la zone de réparation et la quantité à confectionner - Evalue si la peinture est réalisable dans la couleur choisie et détermine les zones à peindre, le cas échéant ? Détermine les nuances de couleur des peintures et laques dès que le processus de réparation est entamé (Id 32256-c) - Respecte les prescriptions du fabricant - Détermine la méthode de peinture et le système de peinture selon la nature du fond - Choisit une nuance de peinture de fond qui donne un pouvoir couvrant suffisant à la couche de finition - Cherche la couleur adéquate pour la couche de finition avec un index de couleurs, un détecteur de couleurs et une base de données de couleurs ? Dose et adapte les nuances de couleur des peintures et laques (point de référence d'origine, vieillissement, effets visés, etc.) (Id 5844-c) - Confectionne les couleurs avec l'installation de mélange des peintures selon la formule de mélange - Teste la couleur confectionnée à l'aide d'un échantillon - Prépare les quantités adéquates de peinture de fond et de laque - Contrôle la température, la viscosité et la pureté des matières premières et du matériel - Filtre la peinture à l'aide de filtres à peinture ? Applique les peintures et les laques (Id 5884-c) - Contrôle les activités préparatoires (ponçage, dégraissage, masticage, masquage...) - Règle l'installation de projection de peinture et la cabine de peinture - Dépoussière le véhicule lorsqu'il se trouve dans la cabine de peinture - Applique une couche de fond si nécessaire - Projette la peinture à l'aide d'un pistolet en un mouvement régulier, maîtrisé et perpendiculaire - Laisse sécher la peinture appliquée et applique une deuxième couche conformément aux temps de séchage - Détermine une technique de séchage (séchage par oxydation, émaillage dans un four à convection ou à rayonnement, séchage en dehors de la cabine de séchage avec des dispositifs de séchage à infrarouges...) - Laisse sécher le véhicule selon la technique, le temps de séchage et la température appropriés - Enlève les bandes adhésives ? Répare les défauts de peinture (Id 32260) - Contrôle la couche de peinture appliquée après le processus de séchage - Détermine la cause des défauts de peinture et l'isole si possible - Ponce ou polit les défauts de peinture - Applique éventuellement une nouvelle couche de peinture ou de laque 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1. Connaissances Génériques - Connaissance de base de logiciels propres à l'entreprise - Connaissance des types de véhicules - Connaissance des équipements de protection individuelle - Connaissance ou recherche des prescriptions du constructeur - Connaissance des procédures en matière de sécurité et d'environnement - Connaissance de l'ergonomie - Connaissance des propriétés des matériaux utilisés - Connaissance des propriétés des matériaux à travailler - Connaissance de l'utilisation des appareils et outils - Connaissance des normes de qualité Spécifiques - Connaissance de base de la tôlerie - Connaissance des techniques de nettoyage - Connaissance des caractéristiques de la peinture - Connaissance des techniques de peinture et de projection - Connaissance de la méthode de peinture et du système de peinture - Connaissance de la mesure de la couleur - Connaissance des principes de mélange des couleurs - Connaissance des caractéristiques des solvants - Connaissance des règles en matière de manipulation de produits toxiques - Connaissance des techniques de séchage - Connaissance du fonctionnement et de l'entretien de la cabine de peinture - Connaissance du fonctionnement et de l'entretien du four de séchage et d'autres appareils de séchage (par exemple, IRT) - Connaissance du mode de préparation pour effectuer correctement une spotrepair - Connaissance des techniques de masquage - Connaissance du processus interne de réparation (que se passe-t-il avant et après ses propres tâches?) - Connaissance des techniques de ponçage - Connaissance des principes des zones à peindre 2.2.2. Compétences Compétences cognitives - Pouvoir consulter des sources techniques - Pouvoir consulter la fiche de travail - Pouvoir lire et interpréter la fiche de travail - Pouvoir identifier le véhicule - Pouvoir déplacer et préparer le véhicule - Pouvoir préparer l'outillage et les produits et les mettre en place - Pouvoir protéger le véhicule et d'autres véhicules éventuels à proximité (intérieur à l'aide de sièges, d'une housse pour volant, d'une protection pour tapis...) - Pouvoir compléter la fiche de travail pour la facturation ou l'explication des travaux effectués - Pouvoir enregistrer les quantités utilisées de matériaux - Pouvoir échanger des informations avec ses collègues et son responsable (oralement et par écrit) - Pouvoir utiliser un logiciel propre à l'entreprise. - Pouvoir trier et ranger les pièces - Pouvoir trier les déchets conformément aux directives ; - Pouvoir respecter les prescriptions du fabricant - Pouvoir déterminer la méthode de peinture et le système de peinture selon le type de fond - Pouvoir choisir une nuance de peinture de fond qui donne un pouvoir couvrant suffisant à la couche de finition - Pouvoir chercher la couleur adéquate pour la couche de finition avec un index de couleurs, un détecteur de couleur et une base de données de couleurs - Pouvoir évaluer l'étendue de la zone de réparation et la quantité à confectionner - Pouvoir évaluer si la peinture est réalisable dans la couleur choisie et déterminer les zones à peindre, le cas échéant - Pouvoir confectionner les couleurs avec l'installation de mélange des peintures selon la formule de mélange - Pouvoir préparer les quantités adéquates de peinture de fond et de laque - Pouvoir contrôler les activités préparatoires (ponçage, dégraissage, masticage, masquage...) - Pouvoir contrôler la température, la viscosité et la pureté des matières premières et du matériel - Pouvoir régler l'installation de projection de peinture et la cabine de peinture - Pouvoir déterminer une technique de séchage (séchage par oxydation, émaillage dans un four à convection ou à rayonnement, séchage en dehors de la cabine de séchage avec des dispositifs de séchage à infrarouge...) - Pouvoir laisser sécher le véhicule selon la technique, le temps de séchage et la température appropriés - Pouvoir contrôler la couche de peinture appliquée après le processus de séchage Aptitudes à résoudre des problèmes - Pouvoir déterminer la cause des défauts de peinture et l'isoler si possible - Pouvoir poncer ou polir les défauts de peinture Aptitudes en matière de motricité - Pouvoir préparer/mettre en place l'outillage et les produits - Pouvoir tester la couleur confectionnée à l'aide d'un échantillon - Pouvoir appliquer une couche de fond si nécessaire - Pouvoir pulvériser la peinture à l'aide d'un pistolet à peinture en un mouvement uniforme, maîtrisé et perpendiculaire - Pouvoir dépoussiérer le véhicule lorsqu'il se retrouve dans la cabine de peinture - Pouvoir appliquer éventuellement une nouvelle couche de peinture ou de laque - Pouvoir enlever le matériel de masquage - Pouvoir filtrer la peinture à l'aide de filtres à peinture - Pouvoir laisser sécher la peinture appliquée et appliquer une deuxième couche conformément aux temps de séchage - Pouvoir placer les outils et le matériel sur des étagères ou dans des chariots - Pouvoir ranger et nettoyer le poste de travail ; - Pouvoir nettoyer les outils et les appareils utilisés ; 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Le peintre en carrosserie se rencontre dans le secteur automobile dans les entreprises de réparation de carrosserie - Il travaille seul ou en collaboration avec des collègues peintres et/ou préparateurs - Des nuisances dues au bruit peuvent se produire lors de l'exécution des travaux - Le port d'équipements de protection individuelle est requis - Le peintre ne se trouve dans la cabine que pendant la phase de peinture. La durée de cette dernière dépend de l'organisation mais s'élève environ à une demi-journée de travail - La cabine de peinture est un environnement très éclairé et très ventilé - Les activités se déroulent dans l'atelier lui-même, il ne se rend pas sur place - La profession est exercée dans une succession d'activités dans le cadre d'un processus de réparation, le peintre jouant un rôle clairement délimité - La profession est assez structurée ; il y a un ordre logique dans la réparation des dommages - Le peintre doit travailler efficacement de telle sorte que la planification et l'ensemble du processus de réparation ne prenne pas de retard.
Contexte d'action - Le peintre en carrosserie doit se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, précision et dévouement - Il doit être attentif aux situations dangereuses - Il doit gérer avec prudence les matières premières et produits en tenant compte des consignes de sécurité - Il doit manipuler avec soin et précision les machines, l'outillage et les matériaux. - S'il commet une erreur de peinture en tant que peintre, la voiture doit à nouveau repasser une partie du processus. Cela nécessite du temps, des produits, de l'énergie, un moyen de transport de remplacement... - Pendant la peinture, il doit donc redoubler d'attention. - En tant que peintre, il a également une fonction de contrôle. Il doit vérifier si le préparateur a effectué correctement son travail 2.2.4. Autonomie Le peintre est autonome pour : - La planification de ses propres tâches dans un ordre prescrit et sur la base de la fiche de travail - La préparation de son poste de travail et du véhicule - La détermination des nuances de couleur des peintures et laques - la détermination d'une approche appropriée pour peindre les pièces - le dosage et l'adaptation des nuances de couleur des peintures et laques - l'application des peintures et laques - la rectification des défauts de peinture - la rédaction de documents de suivi et la transmission d'informations aux intéressés - le rangement et le nettoyage du poste de travail et de l'outillage - le tri des déchets Le peintre fait appel à : - son responsable pour déterminer en concertation avec lui quelles pièces doivent être peintes si son avis diverge de la tâche qui lui est confiée dans la fiche de travail Le peintre est lié par : - les prescriptions du constructeur et du fournisseur - les directives de son responsable - les prescriptions en matière d'environnement et de sécurité - sa fiche de travail 2.2.5. Responsabilité - Déterminer les tâches en fonction d'une fiche de travail ou des indications d'un responsable - Préparer le poste de travail et le véhicule à l'aide de la fiche de travail - Contribuer au choix des pièces devant être peintes - Déterminer les nuances de couleur des peintures et laques - Doser et adapter les nuances de couleur des peintures et laques - Appliquer les peintures et laques - Rectifier les défauts de peinture - Bien entretenir la cabine de peinture - Vérifier si le préparateur a effectué correctement son travail - Compléter les documents de suivi de l'intervention et transmettre des informations aux intéressés - Débarrasser et entretenir le poste de travail - Travailler au poste de travail en toute sécurité - Trier les déchets 2.3. Attestations requises Aucune attestation n'est requise.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 25 avril 2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de peintre en carrosserie.
Bruxelles, le 25 avril 2014.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS