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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 23 novembre 2001
publié le 10 avril 2002

Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs de développement de l'Enseignement fondamental spécial de type 1

source
ministere de la communaute flamande
numac
2002035406
pub.
10/04/2002
prom.
23/11/2001
ELI
eli/arrete/2001/11/23/2002035406/moniteur
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23 NOVEMBRE 2001. - Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs de développement de l'Enseignement fondamental spécial de type 1


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement fondamental, notamment l'article 44, modifié par les décrets des 15 juillet 1997 et 14 juillet 1998;

Vu l'avis conforme de la Division de l'Enseignement fondamental spécial du "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de l'Enseignement), rendu le 17 mai 2001;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 26 septembre 2001;

Vu la demande d'urgence spécialement motivée par le fait qu'en application de l'article 44, § 3, du décret relatif à l'enseignement fondamental, le Gouvernement flamand doit soumettre, dans le mois suivant son adoption, la liste des objectifs de développement à l'approbation du Parlement flamand;

Vu que les objectifs de développement définis par le présent arrêté entreront en vigueur le 1er septembre 2002 et que les autorités scolaires doivent pouvoir disposer du délai de préparation nécessaire pour les intégrer dans leur planning;

Vu l'avis 32.425/1 du Conseil d'Etat, rendu le 25 octobre 2001, en application de l'article 84, premier alinéa, 2°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation;

Après en avoir délibéré, Arrête :

Article 1er.Les objectifs de développement joints en annexe au présent arrêté sont les objectifs de développement pour l'enseignement fondamental spécial de type 1, tel que visé à l'article 44 du décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement fondamentall.

Art. 2.Les objectifs de développement définis par le présent arrêté sont applicables à partir de l'année scolaire 2002-2003.

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.

Art. 4.Le Ministre flamand ayant l'Enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 23 novembre 2001.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, P. DEWAEL Le Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation, M. VANDERPOORTEN

Annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial de type 1 LISTE D'OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT APPRENDRE A ETUDIER 1. Composantes structurelles : attention et mémoire 1.1. Attention 1. L'élève fait preuve d'une attention ciblée.2. L'élève se concentre suffisamment et ne se laisse pas dérouter par des stimuli sans importance.3. L'élève accorde une attention soutenue à l'information pertinente. 1.2. Mémoire 4. L'élève développe sa mémoire sur la base d'informations visuelles, auditives, motrices, gustatives et olfactives.5. L'élève acquiert et utilise des données isolées en les donnant une signification et en les mémorisant.6. L'élève mémorise en appliquant des stratégies adéquates de mémorisation.7. L'élève fait usage de stratégies de recherche adéquates. 2. Gestion d'informations et résolution de problèmes 2.1. Gestion d'informations 8. L'élève a une capacité d'observation systématique et ciblée, moyennant l'attention nécessaire pour des détails pertinents.9. L'élève sait dans quelles sources d'informations adaptées à son âge et niveau il peut trouver l'information adéquate.10. L'élève sait auprès de quelles personnes il peut demander des informations. L'élève maîtrise son impulsivité et ne passe vraiment à l'action qu'après avoir acquis toutes les informations pertinentes. 2.2. Gestion d'informations et exécution 2.2.1. Généralités 12. L'élève réfléchit avant, pendant et après l'action.13. L'élève apprend à se découvrir soi-même.14. L'élève apprend et réfléchit de manière limpide et abstraite.15. L'élève est créatif et flexible dans sa pensée et son apprentissage. 2.2.2. Gestion d'informations 16. L'élève est orienté vers la compréhension et l'utilisation exactes des informations.17. L'élève établit des liens entre des informations nouvelles et des informations déjà acquises. 2.2.3. Résolution de problèmes 18. L'élève identifie le problème.19. L'élève explore et analyse le problème.20. L'élève cherche et invente différentes solutions alternatives au problème.21. L'élève fait la pondération des solutions envisageables et sélectionne la meilleure solution.22. L'élève exprime par des paroles la solution choisie.23. L'élève exécute effectivement et correctement la solution retenue. L'élève veille à ce que sa solution soit claire et complète. 2.3. Evaluation 2.3.1. Généralités 25. L'élève connaît au préalable les critères sur lesquels il sera évalué.26. L'élève formule lui-même des critères de contrôle.27. L'élève indique ce qui s'est bien et mal passé.28. L'élève explique pourquoi quelque chose s'est mal passée et indique comment certaines erreurs peuvent être évitées à l'avenir. 2.3.2. Contrôle de la gestion d'informations 29. L'élève vérifie s'il a acquis les informations exactes de manière adéquate.30. L'élève contrôle régulièrement s'il maîtrise encore suffisamment la matière. 2.3.3. Contrôle de la gestion d'informations 31. L'élève contrôle la solution trouvée.32. L'élève contrôle la méthode de résolution. 3. Monitor : aspects métacognitifs 3.1. Aptitudes métacognitives 3.1.1. Prévoir 33. L'élève est sensible aux et conscient des problèmes.34. L'élève cherche et indique spontanément ce dont il sera capable ou pas capable.35. L'élève cherche et indique spontanément les aspects de la tâche pour lesquels il devra travailler rapidement et ceux pour lesquels il travaillera lentement.36. L'élève indique où il attend des difficultés supplémentaires.37. L'élève ose signaler des problèmes (d'apprentissage) et demander de l'aide et des explications. 3.1.2. Planifier 38. L'élève détermine ce qu'il doit faire sur la base des informations obtenues.39. L'élève prévoit une phase de planification avant de passer à l'action.40. L'élève fait un plan.41. L'élève travaille selon le plan, tout en restant conscient des différentes étapes du plan. 3.1.3. Autorégulation et évaluation 42. L'élève formule des objectifs à son niveau.43. L'élève poursuit des objectifs intermédiaires et finaux réalistes.44. L'élève dirige ses pensées et ses actions par le langage intérieur.45. L'élève dirige son comportement de manière ciblée vers un but déterminé.46. Au besoin, l'élève corrige le processus et/ou le produit, sur la base de l'évaluation.47. L'élève réfléchit a posteriori sur un processus d'apprentissage ou de résolution de problèmes qu'il vient de traverser.48. L'élève montre de l'intérêt pour le résultat de son travail et de ses efforts.49. L'élève vise l'efficacité.50. L'élève est orienté vers l'exactitude et la précision.51. L'élève se tient aux accords et règles.52. L'élève fait preuve d'un rythme de travail adéquat.53. L'élève fait preuve d'une volonté d'autonomie.54. L'élève se montre patient lorsqu'il apprend, travaille et résout des problèmes.55. L'élève continue en dépit des difficultés rencontrées et ne se laisse pas immédiatement décourager.56. L'élève fait une distinction entre les causes fortuites et stables de son succès/échec.57. L'élève a le sens critique.58. L'élève accepte la critique et est prêt à tirer des leçons de ses erreurs. 3.2. Connaissance métacognitive. 3.2.1. Connaissance de soi-même 59. L'élève développe une conscience de ses propres possibilités et restrictions au niveau de la gestion d'informations et de la résolution de problèmes.60. L'élève connaît les possibilités et les limites de sa mémoire et en tient compte.61. L'élève connaît les possibilités et les restrictions de son attention et en tient compte.62. Lors de la gestion d'informations et de la résolution de problèmes, l'élève tient compte des propres possibilités et restrictions.63. L'élève se rend compte du fait qu'il apprend et évolue constamment et constate les progrès auprès de lui-même.64. L'élève fait une distinction entre les causes du succès/de l'échec qui lui sont attribuables et celles qui se situent ailleurs.65. L'élève se rend compte du fait qu'il peut valoriser ses points forts pour améliorer ou compenser ses points faibles.66. L'élève sait comment aborder ou compenser ses problèmes d'apprentissage. 3.2.2. Connaissance sur l'apprentissage 67. L'élève a une connaissance élémentaire sur l'attention et la mémoire.68. L'élève sait et démontre à l'aide de propres expériences comment il apprend.69. L'élève sait et démontre à l'aide d'exemples comment il peut travailler de manière indépendante.70. L'élève sait qu'il faut régulièrement répéter certaines choses.71. L'élève sait que le fait de simplement relire ou copier n'est pas efficace pour apprendre.72. L'élève sait qu'il peut éviter les erreurs commises à l'avenir et dans d'autres situations, à condition d'en connaître la cause.4. Transfert 73.L'élève établit des rapports entre des situations nouvelles et anciennes. 74. L'élève utilise de manière automatique et adéquate les connaissances, perceptions et aptitudes dans des situations qui ressemblent fortement à la situation d'apprentissage initiale ou qui, au contraire, en diffèrent substantiellement.75. L'élève cherche de manière systématique et ciblée les connaissances, perceptions et aptitudes qu'il peut utiliser dans une situation déterminée ou lors de la résolution d'un problème.76. L'élève cherche des principes généraux, normes et règles qui peuvent s'utiliser dans différentes situations. DEVELOPPEMENT SOCIO-EMOTIONNEL 1. Développement affectif dynamique 1.1. Estimation de soi-même 1. L'élève sait ce dont il est déjà capable.2. L'élève apprend à gérer des sentiments d'impuissance qu'il éprouve régulièrement.3. L'élève connaît ses propres limites et veut s'engager pour les améliorer.4. L'élève est conscient de sa spécificité comme individu.5. L'élève considère certains changements qu'il constate chez soi-même comme un progrès.6. L'élève choisit, aidé par autrui, des points d'action pour promouvoir son auto-épanouissement.7. L'élève sait quelle est sa part, tant dans ses succès que dans ses échecs. L'élève fait preuve de suffisamment de confiance en soi-même pour apprendre. 1.2. Motivation 9. L'élève a une notion du sens des tâches proposées.10. L'élève assume la responsabilité de son comportement.11. L'élève se montre ouvert aux défis et a l'esprit d'initiative.12. L'élève se montre disposé à apprendre des autres. 1.3. Autocontrôle 13. L'élève établit un lien entre des situations, pensées et sentiments.14. L'élève identifie des situations comme « dangereuses » parce qu'elles soulèvent des sentiments gênants ou peuvent conduire à un comportement incontrôlable.15. L'élève exprime ses sentiments de manière acceptable pour lui-même et son environnement.2. Cognition sociale 16.L'élève identifie chez soi-même des émotions positives et négatives et des sentiments fondamentaux. 17. L'élève établit le lien entre les sentiments, les pensées y afférentes et le comportement correspondant.18. L'élève identifie les sentiments de l'autre et est attentif au langage corporel.19. L'élève apprend à tenir compte des pensées, desiderata ou sentiments de l'autre.20. L'élève décrit ce qu'il ressent et fait dans une situation concrète et se rend compte du fait, que son comportement tout comme ses sentiments dépendent de la situation.21. L'élève indique comment les pensées, sentiments ou intentions de différentes personnes sont liés dans une situation sociale.22. Dans une situation non conflictuelle, l'élève peut exprimer ses propres impressions, sentiments, désirs, pensées et appréciations.23. L'élève identifie et définit un problème social.24. L'élève cherche les causes possibles d'un problème social.25. L'élève génère des solutions possibles à un problème social et en évalue les conséquences.26. L'élève suit un plan pour réaliser un but non pas directement réalisable dans le domaine social. 3. Aptitudes sociales et compétence 3.1. Le "moi" et l'autre 27. L'élève participe aux sentiments d'autrui et le montre.28. L'élève tient compte du fait que les gens peuvent changer.29. L'élève montre qu'il tient compte de ses compagnons d'âge et les fréquente de manière spontanée et avec respect.30. L'élève prend la défense de ses compagnons d'âge.31. L'élève tient compte du fait que les conflits sont engendrés par des desiderata, opinions et sentiments opposés.32. En cas de conflit, l'élève cherche une solution non violente et acceptable pour les deux parties. 3.2. Le "moi" et l'autre : modes relationnels 33. L'élève salue une autre personne de manière appropriée.34. L'élève pose des questions de manière appropriée.35. L'élève écoute le message d'un autre.36. L'élève aborde les autres, noue des contacts et cause avec eux.37. L'élève traduit sa propre opinion.38. L'élève prend la parole dans une discussion de groupe.39. L'élève assume une attitude discrète.40. L'élève donne à l'autre l'occasion et l'espace d'être tel qu'il est.41. L'élève exprime son appréciation.42. L'élève aide une personne en difficultés.43. L'élève s'occupe de quelque chose ou quelqu'un d'autre.44. L'élève demande de l'aide et se laisse aider.45. L'élève montre sa désapprobation de manière adéquate dans des situations injustes.46. L'élève consacre une réflexion critique à certaines situations dans la société.47. L'élève se montre ouvert à la critique, vérifie si celle-ci est justifiée ou non et l'accepte le cas échéant.48. L'élève s'excuse après une erreur ou un faux pas.49. Après une erreur, l'élève cherche comment il peut réparer le dommage ou la peine causé.50. L'élève accepte une sanction après une erreur ou un faux pas. 3.3. Le "moi" et les autres : convenances dans des conversations 51. Dans une conversation, l'élève indique qu'il veut prendre la parole.52. Dans une conversation, l'élève parle de manière clairement audible et avec une certaine expressivité.53. Dans une conversation, l'élève réagit à ce que l'autre a dit, au lieu de poursuivre son propre récit.54. L'élève donne à l'autre l'occasion de s'exprimer et fait preuve de tolérance vis-à-vis d'une autre opinion.55. L'élève met en adéquation ses expressions verbales et non verbales.56. Dans une conversation, l'élève fait attention aux expressions verbales et non verbales de l'autre et les met en adéquation.57. L'élève témoigne de respect pour des formes de communication de compagnons d'âge provenant d'une autre culture.58. L'élève parvient à bien clôturer une conversation. 3.4. Le "moi" et les autres : vivre et collaborer en groupe 59. L'élève connaît et comprend les convenances, règles de vie et normes qui sont importantes pour la cohabitation en groupe.60. L'élève apprend à collaborer avec les autres.61. L'élève tombe d'accord sur les règles à suivre et la répartition des tâches, en vue d'un bon travail de groupe.62. L'élève respecte les accords faits en groupe.63. L'élève se sent coresponsable pour le groupe et pour ce qui se passe au sein du groupe.64. L'élève collabore avec les autres, quel que soit leur milieu social, sexe ou origine ethnique. EDUCATION PHYSIQUE 1. Motricité 1.1. Compétences de base fondamentales 1.1.1. Maîtrise du corps et des mouvements 1. L'élève aborde divers obstacles dans l'espace.2. L'élève garde l'équilibre dans des déplacements et lors de positions sur divers plans d'appui.3. L'élève réceptionne en toute sécurité le poids de son propre corps, c'est-à-dire se reçoit et tombe.4. L'élève soulève, porte et déplace en toute sécurité le matériel adapté à ses possibilités.5. L'élève utilise les mouvements moteurs de base de manière suffisamment flexible et posée dans diverses situations motrices. 1.1.2. Organisation corporelle et motrice 6. L'élève fait agir les membres de manière fonctionnelle et coordonnée pour différents mouvements de base.7. L'élève combine différents mouvements de base. 1.1.3. Constitution, limites et proportions du corps 8. L'élève démontre en se mouvant qu'il tient intuitivement compte de son corps et de ses limites et proportions.9. L'élève ressent et se réalise que sa constitution et l'organisation de son corps restent les mêmes, en dépit de changements dans les attitudes corporelles et dans l'espace. 1.1.4. Conscience du propre corps et latéralité 10. L'élève se rend compte du propre corps et des différentes parties du corps.11. L'élève ressent et discerne les deux côtés corporels.12. L'élève effectue des mouvements symétriques et asymétriques.13. L'élève connaît la main et le pied préférés et les utilise de manière efficace.14. L'élève connaît et utilise le côté corporel préféré pour tourner autour de l'axe longitudinal.15. L'élève indique chez lui-même le côté droit et le côté gauche.16. L'élève reporte les concepts 'gauche' et 'droite' sur un objet ou une autre personne.17. L'élève exprime quels sont les mouvements à effectuer pour remplir une mission, sans pour cela effectuer effectivement le mouvement en question (représentation motrice et attitudinale). 1.1.5. Situations de repos 18. L'élève crée une atmosphère de repos et de silence ou est prêt à reprendre une telle atmosphère.19. L'élève a, au repos, le contrôle de sa respiration et de ses muscles.20. L'élève se sert des situations de repos pour améliorer sa sensibilité proprioceptive. 1.1.6. Facteurs dans l'espace et le temps 21. L'élève localise soi-même, d'autres personnes ou objets dans l'espace.22. L'élève tient compte des places qu'on lui désigne pendant qu'il est en mouvement, ainsi que des limites spatiales.23. Pendant qu'il est en mouvement, l'élève gère de manière adéquate les notions 'durée', 'direction' et 'distance à franchir'.24. Dans des situations motrices, l'élève tient compte du facteur 'rythme'.25. L'élève effectue des mouvements en respectant la cadence ou le rythme qui lui sont imposés.26. Dans des situations motrices, l'élève tient simultanément compte de différents facteurs spatiaux et/ou temporels.27. L'élève adapte ses propres mouvements tant à la direction de déplacement qu'à la vitesse de personnes ou d'objets en mouvement.28. Pressé par le temps, l'élève se meut efficacement, aussi bien lors d'activités de grande motricité que lors d'activités de petite motricité. 1.2. Aptitudes de grande motricité et actions dans des situations variées 1.2.1. Mouvements de base de grande motricité 29. L'élève démontre un savoir-faire croissant dans des mouvements de base se rapportant à la culture motrice propre à l'enfant.30. L'élève se balance par terre et au-dessus de diverses sortes d'appareils.31. L'élève maîtrise diverses sortes de sauts.32. L'élève exécute différents exercices en se faisant rouler.33. L'élève exécute à un appareil des mouvements tournants autour de l'axe de largeur.34. L'élève grimpe sur divers appareils d'ascension et en descend en toute sécurité.35. L'élève adapte son style et son rythme de course à la distance.36. L'élève lance et réceptionne divers objets de diverses manières.37. L'élève connaît des formes de matériel roulant et/ou glissant et peut les utiliser en toute sécurité et/ou s'en servir pour se déplacer. 1.2.2. Mouvements dans différents milieux 38. L'élève se meut d'une manière valable en pleine nature.39. L'élève se sent en sécurité dans l'eau et sait nager. 1.3. Aptitudes de petite motricité dans des situations variées 40. L'élève possède une posture correcte, un bon tonus corporel et une bonne différenciation dans le mouvement des membres supérieurs.41. L'élève démontre un savoir-faire croissant dans l'utilisation fonctionnelle des aptitudes de petite motricité.42. L'élève utilise de manière différenciée les poignées fonctionnelles pour le maniement d'objets. Pressé par le temps, l'élève mène à bien des activités de petite motricité. 1.4. Fonctionner de manière autonome et consciente 1.4.1. Stimuli sensoriels 44. L'élève se concentre sur le(s) stimulus/-i pertinent(s). 1.4.2. Gérer par l'action les significations de situations motrices 45. L'élève montre qu'il comprend, applique et exprime de mieux en mieux les significations de situations motrices. 1.4.3. Réponses aux problèmes de motricité 46. L'élève comprend de simples situations motrices et tâches ludiques et peut y réagir adéquatement. 1.4.4. Actions successives 47. L'élève interrompt un mouvement de manière ciblée et le fait suivre d'un autre mouvement.48. L'élève cherche de manière autonome un ordre d'exécution dans une disposition donnée d'agrès.49. L'élève retient un nombre de séquences de mouvements ou d'actions successives et les exécute. 1.4.5. Résolution de problèmes de motricité propres à l'enfant 50. L'élève est occupé de manière concentrée à une tâche motrice.51. L'élève cherche une solution à un problème de motricité ou de jeu.52. L'élève applique des principes de motricité appris à d'autres situations de motricité.53. L'élève est prêt à réfléchir sur son approche avant, pendant et après la solution d'un problème de motricité. 1.5. Jeux et sports 54. L'élève maîtrise des aptitudes fondamentales de motricité nécessaires pour pouvoir jouer un simple jeu de motricité ou sport.55. L'élève vit un jeu et peut y remplir plusieurs rôles.56. L'élève respecte les règles de jeu convenues et accepte des sanctions. 1.6. Le mouvement comme moyen d'expression et de communication 57. L'élève utilise le langage corporel comme moyen d'expression.58. L'élève utilise le langage corporel comme moyen de communication. 2. Style de vie sain et sûr 2.1. Bonne forme 59. L'élève développe l'endurance, la force, la souplesse, la rapidité et la tension musculaire pour atteindre et entretenir les compétences motrices.60. L'élève a des notions de sa propre constitution (conscience attitudinale et motrice) et développe une attitude corporelle correcte.61. L'élève reconnaît les symptômes de fatigue et est conscient de l'importance de l'échauffement avant et du repos après les activités physiques.62. L'élève connaît les possibilités d'exercer un sport préféré en dehors du cours d'éducation physique. 2.2. Se mouvoir de manière réfléchie et en toute sécurité 63. L'élève connaît des règles élémentaires pour protéger soi-même et les autres, et les applique également.64. L'élève maîtrise son impulsivité dans des situations motrices.65. L'élève se meut en toute sécurité dans son milieu de vie.66. L'élève identifie des situations dangereuses et y réagit adéquatement. 3. Concept de soi-même et fonctionnement social 3.1. Concept de soi-même 3.1.1. Disposition positive au mouvement 67. L'élève se défoule dans le jeu et le mouvement.68. L'élève se montre prêt à explorer diverses situations motrices.69. L'élève est prêt à exécuter, soutenir et achever une tâche mouvante. 3.1.2. Image positive et réaliste de soi 70. L'élève ressent ses propres possibilités et limites.71. L'élève a suffisamment de confiance en soi-même et de courage.72. L'élève vise à développer au maximum ses capacités motrices et physiques. 3.1.3. S'exprimer de manière acceptable au niveau moteur et émotionnel 73. L'élève ose montrer les propres formes de motricité et sa propre adresse de manière socialement acceptée.74. L'élève montre un style personnel de manière socialement acceptée. 3.2. Fonctionnement social 75. L'élève donne aux autres la marge nécessaire pour jouer, de sorte que chacun puisse pleinement participer au jeu.76. L'élève participe à des activités mouvantes dans un esprit de fair-play.77. L'élève fait preuve de respect envers le matériel et les vêtements et les soigne.78. L'élève observe un ou deux règles de jeu dans une simple forme de jeu. L'élève procède spontanément à des accords simples dans son fonctionnement en sous-groupes.

FORMATION ARTISTIQUE 1. Généralités 1.L'élève manie, d'une manière ludique, le langage visuel, le langage sonore, le langage corporel, le langage des mots et le langage audiovisuel. 2. L'élève ose montrer ses propres expressions inventives et pleines de fantaisie.3. L'élève s'exprime de manière artistique dans un contexte socialement accepté.4. L'élève ressent et assimile les possibilités d'esthétique et les limites des matériaux et images, des instruments et sons, des mouvements et du langage corporel, des paroles et de la voix.5. L'élève se montre ouvert à l'art.6. L'élève choisit une technique ou forme de travail artistique adaptée pour exprimer une impression ou composer une création artistique.2. Plastique 7.L'élève acquiert des impressions par le sens tactile (le toucher), par la vision et l'observation (le visuel); il assimile ces impressions et en parle. 8. L'élève distingue et exprime différents aspects visuels (couleur, ligne, forme, plan et rythme).9. L'élève distingue des matériaux et techniques par l'observation, l'exploration et l'expérimentation. 10. L'élève développe une aptitude croissante dans l'utilisation de matériaux et l'application de techniques (entre autres couper, coller, peindre, modeler, utiliser une règle,...) 11. L'élève fait usage de divers moyens plastiques et techniques et les utilise ensemble pour aboutir à un travail plastique.12. L'élève exprime des impressions sensorielles, des informations, expériences, sentiments et fantaisies, d'une manière plastique, dans une création personnelle authentique.13. L'élève reconnaît les matériaux et techniques qui sont utilisés dans une oeuvre plastique.3. Musique 14.L'élève fait l'expérience du rythme et de l'ambiance de la musique qu'il écoute, les reconnaît et les imite.

L'élève fait l'expérience des signaux dans la musique qu'il écoute et dans l'entourage sonore et les reconnaît. 16. L'élève montre de l'intérêt pour les caractéristiques sonores.17. L'élève ressent et reconnaît la fonction de sons, de bruits et de musique et la situation dans laquelle ceux-ci sont utilisés.18. L'élève découvre l'offre variée de musique dans le monde des sons.19. L'élève perçoit dans l'entourage sonore des impressions musicales 20.L'élève expérimente avec les sons, la voix, les instruments et teste diverses sources sonores sur leur valeur sonore, en les utilisant dans un jeu musical (d'ensemble). 21. L'élève développe une maîtrise croissante de la voix.22. L'élève joue avec des chansons et fragments de musique.23. Lors du jeu ou chant d'ensemble, l'élève observe des conventions simples.24. L'élève éprouve que lui aussi est capable de créer des compositions simples.4. Dramatisation 25.L'élève expérimente avec différentes formes de jeu verbales et non verbales. 26. L'élève reconnaît plusieurs formes de jeu.27. L'élève éprouve et comprend que le rapport exact entre la parole et le mouvement peut accroître l'expression.28. L'élève développe une technique verbale adaptée à la situation de jeu (articulation, maîtrise de son souffle, rythme, acuité des sons).29. L'élève écoute, en se concentrant, un texte parlé (raconté ou lu) et le reproduit oralement, par écrit, par l'expression artistique ou dramatique. L'élève exprime des impressions sensorielles, des expériences, des sentiments, des fantaisies et des pensées dans un jeu symbolique.

L'élève fait la distinction entre le jeu et la réalité.

L'élève manie les formes de jeu dans un contexte social. 5. Mouvement 33.L'élève expérimente avec différentes possibilités de mouvement du propre corps. 34. L'élève se meut spontanément sur la musique.35. L'élève construit un récit simple du mouvement avec comme point de départ quelque chose qu'il a entendu, vu, lu, senti ou vécu.36. L'élève se meut d'une manière créative et interprète à cette occasion un ou plusieurs éléments de base du mouvement.37. L'élève se meut ensemble aux autres.A cette occasion, les élèves réagissent en improvisant sur le mouvement de chacun d'eux. 38. L'élève comprend que le mouvement et la danse peuvent avoir différentes fonctions et significations, ici comme dans d'autres cultures.6. Médias 39.L'élève expérimente et constate en ce faisant, que les sons, images et mouvements s'influencent mutuellement. 40. L'élève ressent et comprend qu'un message audiovisuel peut être interprété de différentes manières.41. L'élève ressent qu'apporter des modifications minimales à un message audiovisuel peut y donner une autre signification.42. L'élève reconnaît et comprend de simples informations audiovisuelles du propre environnement.43. L'élève examine et compare des informations de son propre entourage au niveau de leur fiabilité, partialité et légèreté.44. L'élève juge les messages audiovisuels (de soi-même et des autres) sur leurs aspects réussis ou moins réussis.45. L'élève indique différents types de simples appareils d'enregistrement et de reproduction audiovisuels actuels (supports d'information), les nomme et s'en sert de manière créative. 46. L'élève rédige lui-même un message audiovisuel, au moyen de signes, couleurs, gestes, mouvements, paroles, sons ... 47. L'élève relativise l'offre audiovisuelle massive et la traite dans son contexte.48. L'élève fait un choix bien réfléchi dans l'offre audiovisuelle.7. Attitudes 49.L'élève se montre ouvert et alerte à des choses nouvelles provenant de son environnement de vie. 50. L'élève jouit de ses actes artistiques.51. L'élève se fie à ses propres possibilités d'expression.52. L'élève montre du respect à l'égard d'expressions venant de compagnons du même âge appartenant à sa propre culture et à d'autres cultures.53. L'élève jouit de la fantaisie, de l'originalité, de la créativité et de l'expression de soi-même en des 'oeuvres d'art'.54. L'élève ose donner sa propre opinion sur des oeuvres d'art. NEERLANDAIS 1. Ecouter 1.1. Langage Découvrir l'information (niveau de traitement : décrire) 1. L'élève comprend la fonction de la langue, appuyée par le langage corporel, des images et des sons.2. L'élève comprend les messages qui lui sont destinés. Classer l'information (niveau de traitement : structurer) 3. L'élève comprend des instructions simples, éventuellement appuyées par le langage corporel.4. L'élève comprend une histoire racontée.5. L'élève fait la distinction entre cause et effet.6. L'élève comprend les faits essentiels et ceux de moindre importance dans une histoire.7. L'élève comprend la critique exprimée dans des conversations.8. L'élève comprend les arguments dans une discussion. 1.2. Réflexions sur le langage 9. L'élève comprend la différence entre émetteur et récepteur.10. L'élève utilise des stratégies d'écoute.11. L'élève s'aperçoit de diverses significations de mots suivant le contexte.12. L'élève distingue différents types de phrases.13. L'élève entend la différence entre un dialecte et le néerlandais standard. 1.3. Attitudes d'écoute 14. L'élève se montre prêt à écouter de manière adéquate. L'élève réagit de manière appropriée à ce qu'il entend. 1.4. Forme linguistique 16. L'élève connaît les sons et phonèmes.17. L'élève comprend les principaux aspects morphologiques de la langue.18. L'élève comprend les principaux aspects syntaxiques de la langue. 1.5. Contenu linguistique 19. L'élève comprend des mots dans des situations au sein de son environnement de vie.20. L'élève comprend le sens de mots qui se réfèrent à quelque chose de concret.21. L'élève comprend les notions principales.22. L'élève comprend les principales indications temporelles et spatiales.23. L'élève comprend les parties du discours.24. L'élève comprend les antonymes et les synonymes.25. L'élève comprend des propositions indépendantes.26. L'élève comprend le sens impératif de certaines phrases.27. L'élève comprend une négation.28. L'élève comprend des phrases simples interrogatives.29. L'élève comprend des phrases complexes.30. L'élève comprend des mots qui donnent un sens aux relations entre des mots et des phrases. 2. Parler 2.1. Langage Transmettre l'information (niveau de traitement : décrire) 31. L'élève utilise la langue de manière fonctionnelle dans des situations quotidiennes. Transmettre l'information (niveau de traitement : structurer) 32. L'élève utilise la langue pour obtenir une interaction.33. L'élève utilise un langage qui s'aligne sur la situation d'apprentissage.34. L'élève reproduit une histoire.35. L'élève raconte des choses pertinentes sur sa propre personne.36. L'élève raconte une histoire.37. L'élève donne une instruction, de sorte qu'une personne familiarisée avec la situation puisse l'exécuter.38. L'élève exprime son opinion. 2.2. Réflexions sur le langage 39. L'élève adapte son langage en fonction du contexte.40. L'élève utilise des dispositifs pour s'expliquer. 2.3. Attitudes orales 41. L'élève a l'audace de parler.42. L'élève est prêt à réfléchir sur son comportement de langage. L'élève montre du respect pour les interlocuteurs. 2.4. Forme linguistique 44. L'élève parle avec un comportement buccal correcte.45. L'élève s'exprime de manière bien compréhensible.46. L'élève traite correctement les aspects morphologiques.47. L'élève joint des mots en des groupes de mots formant un syntagme.48. L'élève joint des syntagmes en phrases. 2.5. Contenu linguistique 49. L'élève dispose d'un vocabulaire actif suffisant et utilise celui-ci activement.50. L'élève utilise suffisamment de catégories grammaticales.51. L'élève utilise des relations sémantiques. 3. Lire 3.1. Langage Découvrir l'information (niveau de traitement : décrire) 52. L'élève comprend un texte écrit.53. L'élève peut découvrir l'information dans des textes;il est capable d'apprécier et d'utiliser cette information de manière fonctionnelle.

Classer l'information (niveau de traitement : structurer) 54. L'élève trouve et reconnaît des éléments et relations dans le texte.55. L'élève consulte des sources et en extrait de l'information.56. L'élève applique des notices d'utilisation et exécute des instructions. Classer l'information (niveau de traitement : évaluer) 57. L'élève évalue un texte. 3.2. Réflexions sur le langage 58. L'élève comprend la variation en langage qui existe entre les textes d'affaires, les textes narratifs et la poésie. 3.3. Attitudes de lecture L'élève développe une attitude de lecture adéquate. 60. L'élève est prêt à réfléchir sur son comportement de lecture. 3.4. Forme linguistique 61. L'élève identifie des pictogrammes et réagit de manière adéquate.62. L'élève reconnaît les graphèmes.63. L'élève comprend les aspects morphologiques.64. L'élève comprend la structure d'une phrase. Stratégies de lecture 65. L'élève lit par l'analyse et la synthèse.66. L'élève lit par l'identification de mots ou de parties de mots.67. L'élève lit aisément par l'identification immédiate de mots et de parties de mots. Aspects liés à la technique de lecture 68. L'élève adopte une bonne attitude de lecture.69. L'élève lit à haute voix. 3.5. Contenu linguistique 70. L'élève fait la distinction entre différents types de phrases.71. L'élève fait la distinction entre différents types de textes.72. L'élève établit des rapports entre des phrases dans un texte.73. L'élève discerne l'idée principale dans un texte. 4. Ecrire 4.1. Langage 74. L'élève copie une simple information écrite.75. L'élève écrit lui-même avec un minimum de fautes d'orthographe.76. L'élève utilise sa créativité lorsqu'il écrit.77. L'élève utilise des dispositifs pour épeler correctement. 4.2. Réflexions sur le langage : écrire 78. L'élève adapte son choix de langage à son public.79. L'élève s'attaque pas à pas à une tâche d'écriture complexe. 4.3. Attitudes d'écriture 80. L'élève écrit au moment où on l'attend de lui.81. L'élève écrit dans l'intention d'obtenir quelque chose pour soi-même.82. L'élève écrit spontanément à titre de communication.83. L'élève relit son propre texte et le corrige au besoin. 4.4. Forme linguistique 84. L'élève établit les justes corrélations son-graphème et écrit correctement les graphèmes.85. L'élève établit les liaisons correctes entre les graphèmes.86. L'élève traite correctement les aspects morphologiques.87. L'élève joint des mots en syntagmes.88. L'élève joint des syntagmes en phrases. Stratégies d'orthographe 89. L'élève applique des stratégies d'orthographe pour l'initiation à l'orthographe.90. L'élève applique des stratégies d'orthographe pour l'orthographe avancée. Aspects liés à la technique d'écriture 91. L'élève a une position et motricité correctes pour écrire.92. L'élève écrit de manière intelligible et soignée. 4.5. Contenu linguistique 93. L'élève écrit différents types de textes.94. L'élève met une chronologie et une structure dans ses textes. OUVERTURE SUR LE MONDE 1. Nature 1.1. La nature vivante 1.1.1. Ressemblances et différences 1. L'élève distingue, nomme et compare des parties de l'homme, de plantes et d'animaux.2. L'élève classe les hommes, animaux et plantes suivant de simples critères trouvés par lui-même.3. L'élève peut décrire dans une collection limitée de personnes, animaux et plantes, les ressemblances et les différences et, sur la base d'au moins un critère, apporter et justifier son propre classement. 1.1.2. Adaptation 4. L'élève connaît dans son environnement quelques biotopes et peut reconnaître et nommer quelques animaux et plantes que l'on y rencontre fréquemment.5. L'élève peut indiquer des caractéristiques auprès d'organismes d'où il ressort que ceux-ci sont adaptés à leur alimentation, à la protection contre les ennemis et aux influences de l'environnement. 1.1.3. Contexte 6. L'élève donne des exemples d'espèces de plantes et d'animaux menacées et protégées.7. L'élève peut illustrer que l'homme influence la présence de plantes et d'animaux dans son environnement.8. L'élève peut illustrer la loi de la vie "manger et être mangé" au moyen de la chaîne alimentaire. 1.1.4. Processus et fonctions de vie 9. En ce qui concerne la procréation des hommes et des animaux, l'élève montre qu'il comprend : - qu'un être vivant provient toujours d'un autre être vivant de la même espèce; - que la naissance est précédée par une période de gestation par la mère ou par le développement du petit dans un oeuf; - que la naissance signifie que le petit quitte le corps de la mère ou l'oeuf. 10. En ce qui concerne la croissance et le développement, l'élève atteste qu'il comprend qu'un être vivant se développe dès le premier début et qu'il finit par mourir.11. L'élève peut localiser et nommer les organes importants qui sont impliqués dans les processus de vie chez l'individu (naissance, croissance, respiration et transport de substances) et expliquer de manière simple leur fonction. 12. L'élève illustre que, grâce aux sens, l'homme et l'animal peuvent voir, sentir, percevoir par le toucher, goûter ... 13. L'élève peut indiquer par soi-même les parties du corps en rapport avec l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût et le toucher.14. L'élève illustre de manière simple la fonction des sens, du squelette et des muscles.15. L'élève peut reconnaître les changements physiques qu'il perçoit chez lui et chez ses compagnons d'âge comme des aspects normaux dans le développement. 1.2. La nature non vivante 1.2.1. Conditions atmosphériques 16. L'élève peut observer, comparer et nommer différentes conditions atmosphériques d'une manière systématique.17. L'élève donne des exemples des conséquences des conditions atmosphériques pour lui-même.18. L'élève peut mesurer et décrire les conditions atmosphériques à un moment déterminé et pendant une période limitée.19. L'élève indique les phénomènes naturels qui caractérisent une saison déterminée.20. L'élève peut illustrer le rapport entre les habitudes de vie des gens et le climat dans lequel ils vivent. 1.2.2. Univers 21. L'élève reconnaît et nomme le soleil, la lune et la terre.22. L'élève montre comment la terre tourne sur elle-même et comment la terre, le soleil et la lune se meuvent l'un vis-à-vis de l'autre. 1.2.3. Sol et matières premières 23. L'élève peut dénommer les matériaux et les matières premières dont des objets courants de son entourage sont fabriqués. 1.3. Aptitudes générales : la nature 24. L'élève note de manière systématique ses perceptions d'essais de semences.25. L'élève accorde une signification aux observations atmosphériques.26. L'élève décrit pendant des excursions des différences existant au niveau de bruits et d'odeurs.27. L'élève fait preuve d'une approche expérimentale et exploratoire pour arriver à en savoir davantage sur la nature.28. L'élève vérifie, d'une manière simple, les propres idées et suppositions relatives à la lumière, au son, au magnétisme, à l'énergie ou aux facteurs qui influencent la croissance de plantes.29. L'élève peut vérifier une hypothèse, par le biais d'un simple petit examen, pour expliquer au moins un (1) phénomène naturel que lui-même a pu observer. 1.4. Education à la santé 1.4.1. En bonne santé - malade 30. L'élève discerne chez lui-même et chez les autres la différence entre être malade, en bonne santé ou blessé.31. L'élève signale que certaines gens ont un handicap dès la naissance.32. L'élève décrit qu'avec l'âge, certaines gens commencent à éprouver certains maux. 1.4.2. Style de vie 33. L'élève reconnaît dans des situations concrètes des comportements qui sont favorables ou nuisibles à la santé.34. L'élève connaît les règles de base pour une alimentation saine et est conscient de l'importance d'un contrôle du poids.35. L'élève signale qu'une consommation régulière de certains produits peut créer dans certaines circonstances l'accoutumance. 1.4.3. Hygiène 36. L'élève fait preuve de bonnes habitudes au niveau d'hygiène quotidien.37. L'élève peut citer les précautions à prendre pour diminuer ou exclure les risques de maladies contagieuses, de parasites ou de champignons. 1.4.4. Sécurité 38. L'élève reconnaît des pictogrammes courants relatifs à la santé et à la sécurité et agit à l'avenant.39. L'élève sait que la prise de certains produits et de certaines plantes peut le rendre malade.40. L'élève appelle au secours en cas d'accident.41. L'élève peut apporter une aide élémentaire en cas d'écorchures ou de brûlures légères.42. En cas d'alerte à l'école, l'élève applique les règles d'évacuation.43. L'élève reconnaît dans son environnement les endroits où il peut jouer en toute sécurité et les endroits où ce n'est pas le cas. 1.5. Education à l'environnement 44. L'élève se comporte respectueux de la nature.45. Lorsque l'élève soigne animaux et plantes, il vérifie si les conditions quant à la nourriture, à l'eau, à l'air, à l'espace prévu pour se mouvoir et dormir, à la protection, à l'hygiène etc.soient remplies. 46. L'élève sait quels sont les animaux pouvant être tenus comme animal domestique. L'élève peut effectuer de manière autonome les actes de base lorsqu'il soigne animaux et plantes de son environnement. 48. L'élève se montre, dans son comportement, disposé à utiliser rationnellement le papier, l'eau, les déchets et l'énergie en classe et à l'école.49. L'élève peut illustrer avec des exemples concrets provenant de son propre environnement comment les gens se comportent de manière négative mais également positive par rapport à l'environnement et que des intérêts opposés se trouvent souvent à la base d'un problème d'environnement. 2. Technologie 2.1. Connaissances de base : technique 2.1.1. Principes de construction 50. L'élève démontre que des objets de son environnement se composent de différentes pièces.51. L'élève démontre à l'aide d'objets concrets ou de bâtiments dans son environnement, qu'il est important qu'une construction ait un large soubassement pour qu'elle soit stable.52. L'élève reconnaît les assemblages et modes d'adhérence appliqués à de simples objets dans son environnement.53. L'élève crée une construction simple, pour laquelle il choisit du matériel, des modes d'adhérence et des outils appropriés.54. L'élève démontre que la nature et la qualité des assemblages et des adhérences appliqués dans une construction sont des facteurs décisifs de la stabilité de celle-ci.55. L'élève reconnaît dans son entourage immédiat des applications de leviers, de poulies, de transmission motrice via des roues dentées. 2.1.2. Energie 56. L'élève peut indiquer pour les équipements ou objets de son environnement quelle est la source d'énergie qui est responsable du mouvement, du chauffage ou de l'éclairage observés.57. L'élève connaît comme sources d'énergie : la force musculaire, le soleil, le vent, l'eau, les combustibles bois, charbon, pétrole brut et gaz naturel et noyaux atomiques. 2.1.3. Gestion d'informations 58. L'élève peut reconnaître dans son environnement des applications traitant de l'information.59. L'élève apprend à gérer efficacement l'informatique et le traitement de l'information. 2.2. Processus technique 2.2.1. Définition du processus technique 60. L'élève formule des questions, des idées et des prédictions relatives à des pratiques quotidiennes avec des matériaux et constructions et sait les expérimenter.61. L'élève peut dire d'une construction existante et d'une construction qu'il veut faire lui-même, à quelles exigences celle-ci doit satisfaire.62. L'élève peut intégrer dans un projet de construction sa connaissance des matériaux et des principes de construction et de motricité. 2.2.2. Planification et préparation du processus technique 63. L'élève échelonne une activité de construction en des phases successives.64. L'élève dessine un premier croquis de la construction qu'il entend créer.65. L'élève interprète une épure ou notice explicative simple et adaptée à son niveau.66. L'élève choisit des matériaux et de l'outillage appropriés pour exécuter une construction simple. 2.2.3. Exécution du processus technique 67. L'élève peut choisir à l'aide d'une épure ou d'une notice explicative simple des matériaux et de l'outillage appropriés et exécuter pas à pas l'activité de construction de manière correcte et en toute sécurité.68. L'élève peut, lors du montage/démontage d'une construction, appliquer de manière fonctionnelle sa connaissance des matériaux et des principes de construction et de motricité. 2.2.4. Evaluation du processus technique 69. L'élève décrit d'une façon simple le fonctionnement d'une construction existante ou qu'il veut faire lui-même.70. L'élève contrôle si une construction faite par lui-même satisfait aux exigences qu'il s'est fixées lui-même.71. L'élève peut comparer ses propres méthodes avec d'autres méthodes et donner un avis à ce sujet. 2.3. Attitudes 72. L'élève montre de l'appréciation à l'égard de techniques inventives, simples et à l'égard d'aspects esthétiques de constructions et d'objets techniques.73. L'élève se montre disposé à travailler avec précision et en sécurité, à ne pas gaspiller les matériaux et à surveiller son outillage. 3. Société 3.1. Phénomènes socioéconomiques 3.1.1. Professions 74. L'élève décrit des professions.75. L'élève classe des professions.76. L'élève comprend qu'une profession effectuée comme activité rémunérée occupe une place importante dans la vie d'un adulte.77. L'élève indique qu'il faut de la compétence pour exercer une profession et que cela suppose de la formation.78. L'élève illustre comment le marché de l'emploi et la situation de travail changent par les développements technologiques et les besoins changeants.79. L'élève illustre que le fait de travailler ou de ne pas travailler et différentes formes de travail sont appréciés différemment dans notre société.80. L'élève peut illustrer que différentes formes de travail sont différemment accessibles aux hommes et aux femmes et que ces formes sont appréciées différemment. 3.1.2. Principes de base 81. Dans une situation concrète, l'élève fait la distinction entre donner, recevoir, échanger, prêter et emprunter, acheter et vendre.82. L'élève illustre à l'aide d'un exemple choisi par lui-même comment le prix d'un produit dépend entre autres du coût de production, du bénéfice et de l'offre et la demande.83. L'élève peut illustrer à l'aide d'un exemple choisi par lui-même comment le prix d'un produit est calculé. 3.1.3. Bien-être 84. L'élève peut indiquer à l'aide d'un exemple choisi par lui-même l'utilité et l'importance d'un équipement collectif auquel veillent les autorités.85. L'élève peut illustrer que le bien-être est inéquitablement réparti tant dans les divers pays du monde qu'en Belgique. 3.1.4. Consommateur 86. En tant que consommateur, l'élève tient compte de critères importants pour l'achat d'un produit.87. L'élève reconnaît la publicité comme stimulant de la vente.88. L'élève se rend compte que son comportement est influencé par la publicité et les médias.89. L'élève se montre critique et moralement résistant à l'égard de la publicité. 3.1.5. Loisirs 90. L'élève cite différentes formes de loisirs et en indique l'utilité.91. L'élève se montre prêt à examiner et évaluer des formes actives et passives de loisirs. 3.2. Phénomènes socioculturels 3.2.1. Formes familiales 92. L'élève se situe dans la famille et la structure familiale.93. L'élève reconnaît différentes formes familiales.94. L'élève peut, lors de la fréquentation de ses compagnons d'âge, tenir compte, de manière discrète, du fait que tous les enfants ne vivent pas dans le même type de famille que lui-même. 3.2.2. Société 95. L'élève illustre que la plupart des gens ressentent le besoin de vivre d'une manière ou d'une autre en groupe et de développer un sentiment de solidarité.96. L'élève explique ce que signifient différentes fêtes et différents événements dans les cultures qu'il connaît.97. L'élève reconnaît des points sur lesquels des gens diffèrent ou se ressemblent.98. L'élève reconnaît des formes de réaction négative ou élogieuse sur la nature différente des gens.99. L'élève se rend compte que certaines gens ont un autre mode de vie que lui-même, par la confrontation avec des images, de l'information ou des gens d'une autre culture.100. L'élève peut illustrer que différents groupes sociaux et culturels possèdent différentes valeurs et différentes normes.101. L'élève peut donner des exemples des possibilités qui existent dans notre société de prendre soin des personnes âgées et des personnes handicapées et de les accueillir.102. L'élève sait qu'il doit être attentif aux besoins et aux attentes des personnes handicapées dans les contacts qu'il a avec ces personnes.103. L'élève peut illustrer que la migration de travailleurs et le problème des réfugiés ont joué un rôle dans le développement de notre société multiculturelle.104. L'élève se rend compte que le racisme est souvent basé sur l'ignorance et la crainte de l'inconnu. 3.3. Phénomènes politiques et juridiques 3.3.1. Droits et devoirs 105. L'élève illustre à l'aide d'exemples concrets que des gens qui vivent ensemble s'organisent par le biais de règles qui doivent être observées par chacun d'eux.106. L'élève sait qu'il y a des gens qui veillent à ce que les règles et lois soient respectées dans la société.107. L'élève peut illustrer l'importance des Droits fondamentaux de l'Homme et des Droits de l'Enfant.Il se rend compte que droits et devoirs sont complémentaires. 108. L'élève fait la distinction entre des solutions non-violentes et des solutions violentes aux conflits. 3.3.2. Organisation 109. L'élève sait que des formes sociétales telles qu'une ville, une commune, une province, une communauté et un pays ont une administration organisée.110. L'élève illustre qu'il existe une répartition des tâches dans l'administration d'un pays, d'une communauté, d'une ville ou d'une commune.111. L'élève sait que des gens se groupent en partis politiques, afin de faire accepter leurs opinions et convictions par les autorités publiques du pays.112. L'élève sait que, lors d'élections politiques, les citoyens donnent leur voix au parti politique de leur choix.113. L'élève peut expliquer d'une manière simple que les élections sont un élément de base du fonctionnement démocratique de nos institutions.114. L'élève peut illustrer de quelle manière les organisations internationales aspirent à promouvoir le bien-être et/ou la paix dans le monde.115. L'élève sait que la Flandre est une des communautés de la Belgique fédérale et que la Belgique fait partie de l'Union européenne.Il sait en outre que chaque entité a sa propre administration où des décisions sont prises. 116. L'élève connaît les symboles reconnus de la Communauté flamande (notamment jour de fête, armoiries, drapeau, hymne et mémorial). 4. Temps 4.1. Temps quotidien 4.1.1. Notion du temps 117. L'élève comprend et utilise les notions "hier", "demain", "aujourd'hui", "jour", "nuit".118. L'élève mentionne, dans l'ordre exact, un nombre d'événements fixes dans le courant de sa journée.119. L'élève peut estimer de manière réaliste combien de temps il lui faut pour accomplir une activité qu'il connaît.120. L'élève fait preuve de notion de temps par l'utilisation fonctionnelle de différents types de calendriers.121. L'élève peut utiliser un calendrier pour situer dans le temps des événements particuliers de sa propre vie et pour déterminer correctement les laps de temps entre ces éléments. 4.1.2. Planning 122. L'élève montre qu'il est prévoyant en planifiant au moins deux activités successives.123. L'élève peut préparer une répartition des tâches et un programme dans le temps pour une tâche bien définie, de manière autonome ou en groupe restreint.124. L'élève organise une excursion à une échéance donnée, en utilisant un seul moyen de transport en commun.125. L'élève peut interpréter correctement des indications de temps sur des invitations, ainsi que des horaires d'ouverture et de fermeture. 4.2. Temps historique 4.2.1. Classement 126. L'élève peut classer de manière chronologique d'importants événements ou d'importantes expériences de sa propre vie et les répartir en périodes.Il peut établir, à cet effet, ses propres critères de classement. 127. L'élève peut faire état de sa descendance, en remontant jusqu'à deux générations.128. L'élève connaît les grandes époques de l'histoire (Préhistoire/Antiquité, Moyen Age, Temps nouveaux, Monde contemporain) et peut situer des figures historiques et événements qu'il rencontre dans l'époque correcte, à l'aide d'une ligne du temps.129. L'élève peut illustrer, grâce à un exemple, qu'une situation actuelle qui est reconnaissable pour des enfants et qui a été influencée par l'histoire, était différente auparavant et évolue au fil du temps. L'élève montre de l'intérêt pour le passé, le présent et l'avenir, ici et ailleurs. 4.3. Aptitudes générales : temps 131. L'élève est conscient qu'il y a une distinction entre une opinion sur un fait historique et le fait lui-même. 5. Espace 5.1. Aptitude à l'orientation et à lire une carte 5.1.1. Orientation 132. L'élève trouve son chemin dans un environnement qui lui est familier.133. L'élève dit à une connaissance adulte comment il s'appelle et cite la commune et la rue qu'il habite.134. L'élève connaît la signification des pictogrammes suivants : la flèche; la sortie; les toilettes. 135. L'élève reconnaît des représentations d'endroits et d'objets familiers. 5.1.2. Aptitude à lire une carte 136. Sur un plan de son école, de sa commune ou de sa ville, l'élève peut retrouver des endroits qu'il connaît.137. L'élève décrit à un autre élève un chemin à suivre à l'intérieur de la propre école.138. L'élève peut décrire à un autre élève un chemin à suivre entre deux endroits dans la propre commune ou ville.Il peut également indiquer ce trajet sur un plan. 139. L'élève peut calculer et décrire la distance entre deux endroits en Flandre, à l'aide d'une carte routière.140. L'élève cherche des endroits et événements qu'il rencontre sur une carte appropriée.141. L'élève peut chercher et indiquer sur une carte appropriée et sur le globe l'équateur, les pôles, les océans, les pays de l'Union européenne et les continents.142. L'élève peut déterminer, lors d'une orientation dans la réalité, les points cardinaux (directions principales et intermédiaires) grâce à la position du soleil ou grâce à une boussole).143. L'élève peut utiliser dans un contexte exact des notions telles que quartier, hameau, village, ancienne commune, commune fusionnée, ville, province, région, pays et continent.144. L'élève peut se présenter la carte de son environnement, de manière qu'il puisse indiquer dans une situation d'application pratique les hameaux, son village ou sa commune, ainsi que les communes limitrophes.145. L'élève peut se présenter la carte de la Flandre et de Belgique, de manière qu'il puisse indiquer dans une situation d'application pratique les communautés, les provinces et les chefs-lieux des provinces.146. L'élève peut se présenter la carte de l'Europe, de manière qu'il puisse indiquer dans une situation d'application pratique les pays en question. 5.2. Expérience de l'espace 147. L'élève aménage un espace, en fonction de son jeu.148. L'élève met de l'ordre dans un espace restreint, à condition qu'on lui donne des instructions.149. L'élève maîtrise des notions spatiales et les relations entre celles-ci.150. L'élève peut, grâce à un exemple concret, illustrer la différence entre distance vécue et distance absolue.151. L'élève peut faire des suggestions pour aménager son propre environnement. 5.3. Aménagement du territoire/Précision 152. L'élève exprime les différences existant dans des paysages et des environnements.153. L'élève reconnaît sur une carte appropriée des formes typiques de dissémination territoriale au niveau de l'habitat, du travail (industrie, agriculture), du transport (routier, naval) et de la récréation (espaces verts et autres). 5.4. Aptitudes générales : espace 154. L'élève peut consulter un atlas et manier quelques types de cartes en faisant usage de la légende, la direction des vents et l'échelle. 5.5. Circulation et mobilité 155. L'élève se rend compte que le trafic peut être dangereux.156. L'élève peut, accompagné par quelqu'un, appliquer les règles élémentaires du code de la route.157. L'élève peut localiser les situations de trafic dangereuses dans les environs de l'école (au sens large).158. L'élève connaît les signaux routiers qui s'appliquent aux piétons et aux cyclistes.159. L'élève applique les règles de circulation et de conduite pertinentes pour les passagers d'un véhicule.160. L'élève connaît les parties de la bicyclette qui importent pour la sécurité et applique dans ce contexte les règles de sécurité pertinentes.161. L'élève dispose d'une rapidité de réaction suffisante, de la conservation de son équilibre et d'un sens de la coordination, et connaît les règles de circulation applicables aux cyclistes et aux piétons, afin de pouvoir se déplacer de manière autonome et en sécurité le long d'une route qui lui est familière.162. L'élève fait preuve de suffisamment d'attention, de maîtrise de ses impulsions et d'évaluation des risques, en fonction d'un usage de la route en toute sécurité, quelles que soient les circonstances routières.163. L'élève se montre dans son comportement prêt à tenir compte d'autres usagers de la route.164. L'élève connaît les conséquences principales de l'utilisation croissante de voitures et peut comparer les avantages et désavantages d'alternatives possibles.165. L'élève utilise de manière autonome les transports en commun sur des routes qui lui sont familières.166. L'élève peut tracer dans les grandes lignes un circuit simple par les transports en commun.6. Utilisation des sources d'information 167.Aidé par un adulte, l'élève sait utiliser de simples sources d'information pour apprendre davantage sur la nature, la vie quotidienne des gens de la propre région, du propre pays et d'autre part dans le monde. 168. L'élève peut consulter à son niveau différentes sources d'information. MATHEMATIQUES 1. Initiation aux mathématiques 1.1. Notions de mathématiques 1. L'élève connaît et comprend des concepts mathématiques.2. L'élève fait un usage adéquat des concepts mathématiques. 1.2. Grouper 3. L'élève groupe sur la base d'un ou de plusieurs critères indiqués.4. L'élève groupe selon des critères trouvés par lui-même. 1.3. Sérier et comparer 5. L'élève série en indiquant un ordre selon un critère déterminé (ou plusieurs critères).6. L'élève compare des objets et des quantités. 1.4. Etablir des liens 7. L'élève établit des rapports. 1.5. Conservation 8. L'élève acquiert la conscience que certains changements externes (transformations) n'ont aucune influence sur la quantité, la longueur, la superficie, le poids et le volume.9. L'élève acquiert la conscience que certains changements externes (transformations) peuvent être défaits. 1.6. Synthétiser 10. L'élève construit un tout, sur la base de fractions.11. L'élève fait un résumé succinct d'informations simples, l'essentiel étant maintenu. 1.7. Analyser 12. L'élève scinde un ensemble plus grand en parties, aspects partiels et/ou étapes intermédiaires. 2. Nombres 2.1. Nombres naturels Concepts - langage mathématique - connaissance des faits 2.1.1. Concepts Compter 13. L'élève connaît et reproduit une série de nombres (additionner et soustraire).14. L'élève définit une quantité en comptant.15. L'élève fait une distinction entre le fait de compter la quantité et de compter l'ordre.16. L'élève peut compter et compter à rebours en unités, par deux, par cinq et puissances de dix.17. L'élève ordonne des quantités en fonction du nombre.18. L'élève compare des quantités. Fonctions des nombres 19. L'élève utilise les nombres ordinaux de manière adéquate.20. L'élève utilise un nombre comme unité de mesure.21. L'élève utilise et comprend les fonctions de nombres naturels. 2.1.2. Système de notation et système de position 22. L'élève comprend et utilise les signes de comparaison < , > et =.23. L'élève dénomme, lit et note des nombres naturels.24. L'élève peut dénommer, noter et utiliser les symboles suivants : + - x : / % 25.L'élève peut lire et interpréter diverses indications de quantité de son propre environnement. 26. L'élève représente des nombres par du matériel non structuré et structuré.27. L'élève se représente des nombres et construit une suite de nombres.28. L'élève indique la valeur d'un chiffre dans un nombre.29. L'élève a une compréhension du système décimal. Procédures 2.1.3. Opérations dans un contexte 30. L'élève comprend une opération de calcul facile et la transpose dans une formule.31. L'élève comprend une formule simple et exécute l'opération de calcul.32. L'élève déduit des opérations de situations concrètes et schématiques.33. L'élève a une compréhension de quelques spécificités d'opérations.34. L'élève divise à l'aide de matériel concret.35. L'élève divise de manière automatisée.36. L'élève gère les additions et soustractions simples.37. L'élève schématise la notion "fois" à partir de différentes situations concrètes et transpose cette notion en une formule x.38. L'élève reproduit immédiatement des produits et quotients simples (facteurs, diviseur et quotient < 10).39. L'élève traduit des opérations dans une situation concrète et/ou schématique.40. L'élève applique la stratégie du calcul mental comme solution pour les additions et soustractions de grands nombres.41. L'élève peut exécuter, en appliquant le calcul mental, de simples multiplications ou divisions avec de plus grands nombres.42. L'élève traduit une situation en une addition, soustraction, multiplication ou division et exécute le calcul.43. L'élève applique les aptitudes numériques qu'il a apprises dans le propre environnement. 2.2. Fractions simple - nombres décimaux - pourcentages Concepts - langage mathématique - connaissance des faits 2.2.1. Compréhension de fractions simples à partir d'un contexte réel 44. L'élève comprend des fractions simples.45. L'élève utilise une fraction simple. 2.2.2. Compréhension de nombres décimaux simples à partir d'un contexte réel 46. L'élève lit des nombres décimaux simples ayant trait à son milieu de vie. 2.2.3. Compréhension de pourcentages simples à partir d'un contexte réel 47. L'élève développe une compréhension de pourcentages simples. Procédures 2.3. Calcul estimatif 48. L'élève arrondit des nombres.49. L'élève fait une estimation approximative du résultat avant et après l'exécution d'une opération. 2.4. Calculatrice de poche 50. Dans des situations importantes, l'élève exécute une opération mathématique simple sur une calculatrice de poche.51. Dans des situations significatives, l'élève exécute une opération mathématique complexe sur une calculatrice de poche.52. L'élève traduit une tâche significative en actions à exécuter avec la calculatrice.53. L'élève contrôle le résultat des opérations exécutées à l'aide de la calculatrice de poche. 3. Mesurer Concepts - langage mathématique - connaissance des faits 3.1. Mesurer et unités de mesure à partir d'un contexte réel 54. L'élève connaît les unités de mesure principales : longueur, surface, contenu, poids (masse), temps, vitesse et température.55. L'élève reproduit une grandeur à l'aide de l'unité de mesure appropriée.56. L'élève utilise l'instrument de mesure le plus fonctionnel pour mesurer une grandeur. L'élève lie des mesures courantes à des situations significatives. 3.2. Réductions à partir d'un contexte réel 58. L'élève a une compréhension des relations entre les unités de mesure fonctionnelles pour la longueur, le contenu et le poids.59. L'élève note le résultat d'un mesurage dans des mesures mixtes. Procédures 3.3. Utilisation d'argent à partir d'un contexte réaliste 60. L'élève distingue la valeur des pièces de monnaie et des billets de banque en cours.61. L'élève utilise l'argent dans des situations réelles.62. L'élève lit et utilise des indications/listes de prix.63. L'élève connaît d'autres moyens de paiement.64. L'élève utilise des moyens fonctionnels pour pouvoir gérer l'argent de manière adéquate.65. L'élève établit des relations entre quantité, qualité et prix. 3.4. Mesures de longueur à partir d'un contexte réaliste. 65. L'élève applique les mesures de longueur suivantes : mètre, centimètre, millimètre et kilomètre et leur abréviation habituelle.66. L'élève mesure et dessine avec précision à l'aide de plusieurs espèces d'instruments de mesure et unités de mesure connues.67. L'élève indique comment le périmètre d'un polygone est défini.68. L'élève comprend et utilise les notions de "lourd", "plus lourd", "aussi lourd" et "poids".69. L'élève utilise les poids tonne, kg et g et connaît leurs abréviations habituelles.70. L'élève lit le poids sur les emballages et dans des dépliants publicitaires et y confère une signification. 3.6. Mesures de volume à partir d'un contexte réaliste 71. L'élève comprend et utilise les notions de "volume" et "unité de volume".72. L'élève confronte la mesure de volume standard à une mesure de référence de son environnement immédiat.73. L'élève utilise les mesures de volume litre, décilitre, centilitre et leur abréviation habituelle.74. L'élève lit le volume sur les emballages et dans des dépliants publicitaires et y confère une signification. 3.7. Mesures de température à partir d'un contexte réaliste 75. L'élève lit le thermomètre et y confère une signification.76. L'élève calcule le nombre de degrés de hausse ou de baisse de la température, même au-delà de zéro.77. L'élève connaît quelques températures "fixes". 3.8. Mesures de superficie à partir d'un contexte réaliste 78. L'élève comprend et utilise la notion de "superficie". 3.9. Mesures temporelles à partir d'un contexte réaliste 79. L'élève comprend et utilise les notions et proportions temporelles.80. L'élève exprime le laps de temps entre 2.instants en termes de jours, d'heures ou de minutes. 81. L'élève lit l'heure (horloges analogiques et digitales).82. L'élève accorde une signification à des notions temporelles et à des horaires. 3.10. Mesurage estimatif à partir d'un contexte réaliste 83. L'élève estime des grandeurs concrètes. 4. Géométrie 4.1. Géométrie et observation globale Concepts - langage mathématique - connaissance des faits 84. L'élève identifie et nomme des triangles, quadrilatères et cercles.85. L'élève identifie et nomme des polygones au vu du nombre de côtés et d'angles.86. L'élève identifie des angles droits, obtus et aigus.87. L'élève utilise les termes "longueur" et "largeur" de manière adéquate auprès d'un objet rectangulaire dans des situations réelles. Procédures 4.2. Orientation géométrique 88. L'élève comprend et utilise des notions et concepts simples avec lesquels il peut ordonner et décrire l'espace en termes géométriques.89. L'élève s'oriente dans l'espace. 4.3. Géométrie : dessiner et construire 90. L'élève dessine des triangles, quadrilatères et cercles.91. L'élève reproduit un modèle dans un plan.5. Stratégies et aptitudes à résoudre les problèmes 92.L'élève utilise des moyens mnémotechniques lors de l'automatisation. 93. L'élève recueille des données significatives d'un contexte mathématique. L'élève indique, au moyen d'exemples concrets de son propre environnement de vie, le rôle et l'utilité pratique des mathématiques. 6. Attitudes 95.L'élève développe une attitude critique à l'égard de toutes sortes de données chiffrées, tableaux et calculs dont on use (ou abuse) dans le propre environnement. 96. L'élève est prêt à se poser des questions sur son approche avant, pendant et après la solution d'un problème mathématique et veut corriger son approche au vu de cette expérience. Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, P. DEWAEL Le Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation, M. VANDERPOORTEN

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