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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 21 février 2014
publié le 02 mai 2014

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de développeur de patrons pour vêtements et articles de confection

source
autorite flamande
numac
2014035335
pub.
02/05/2014
prom.
21/02/2014
ELI
eli/arrete/2014/02/21/2014035335/moniteur
moniteur
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21 FEVRIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de développeur de patrons pour vêtements et articles de confection


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 3 février 2014 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 7 février 2014 ;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de développeur de patrons pour vêtements et articles de confection, insérée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 21 février 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe. Description de la qualification professionnelle de développeur de patrons pour vêtements et articles de confection (h/f) (CP00112) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Développeur de patrons pour vêtements et articles de confection (h/f) b. Définition La réalisation, manuelle et/ou commandée par ordinateur, d'un patron, d'un plan de coupe et d'un dossier technique afin de pouvoir fournir un patron modèle exécutable dans différentes tailles.c. Niveau 4 d.Année 2014 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE * Analyse le croquis et/ou le modèle (co00751) : - étudie le croquis et/ou le modèle ; - étudie la fiche de travail ; - discute du croquis et/ou du modèle et de la matière avec le(la) styliste ; - dètermine si et quels patrons existants entrent en considération pour une transformation/adaptation ; - prend les mensurations ; - détermine une série de tailles. * Réalise un patron sur la base d'une photo, d'un croquis ou d'un modèle, dans un tissu déterminé (Id 25450-c) : - conçoit/dessine un patron compte tenu du type de tissu et de la photo de mode ; - détermine la valeur d'extension et/ou de retrait de la matière ; - dessine un patron de base ou utilise un patron existant (numérisé) ; - moule ou drape en cas de forme expérimentale ; - interprète et dessine des marquages de lignes et détails modèles dans la proportion appropriée. * Numérise un patron (Id 5576-c) : - utilise un logiciel de numérisation ; - lit des codes et symboles ; - code et numérise le patron et les composants du patron (points et lignes) ; - trace le patron. * Fait développer le prototype (co00752) : - fait couper et assembler le prototype. * Evalue le prototype conjointement avec le(la) styliste (co00753) : - discute du marquage des lignes, du modèle et des erreurs d'ajustage. * Prépare le patron en vue de la production (co00754) : - rectifie le patron sur la base de ce qui a été constaté lors de la discussion ; - dessine des parties supplémentaires du patron conformément aux méthodes de finition ; - détermine les points de marquage, l'endroit et l'envers, le sens du fil... ; - détermine les doublures, renforts, rembourrages... ; - détermine des points d'appui complémentaires (coupages, petits trous de traçage dans le tissu) ; - nomme les différentes parties du patron ; - applique des informations supplémentaires ; - ajoute la valeur de couture. * Contrôle le patron sur l'écran et apporte des adaptations numériques (Id 2279-c) ; - rectifie le patron sur la base de ce qui a été constaté lors de la discussion ; - dessine des composants supplémentaires du patron conformément aux méthodes de finition ; - détermine les points de marquage, l'endroit et l'envers, le sens du fil... ; - détermine les doublures, renforts, rembourrages... ; - détermine des points d'appui complémentaires (coupages, petits trous de traçage dans le tissu) ; - nomme les différentes parties du patron ; - applique des informations supplémentaires ; - ajoute la valeur de couture ; - assemble le modèle numériquement. * Gradue manuellement (Id 25365-c) : - travaille sur la base de tableaux de mesures ; - calcule des valeurs de gradation par partie du patron ; - adapte les valeurs de gradation sur chaque partie du patron ; - contrôle les pourtours et les marquages de lignes de chaque partie du patron ; - reprend séparément chaque partie du patron de la série complète de tailles. * Gradue le modèle de base (ou toutes les tailles complémentaires du modèle) à l'aide d'un logiciel CAD/CAM (Id 18008-c) : - utilise un logiciel de gradation ; - lit et interprète des tableaux de tailles ; - détermine les valeurs de gradation par composant, tout en respectant les proportions du modèle ; - applique des points de gradation ; - utilise un système CAD ; - contrôle la gradation et l'adapte au besoin. * Marque une ligne de piqûre à l'aide d'un logiciel CAD-CAM (Id 18001-c) : - utilise un logiciel de placement ; - détermine le nombre de lignes de piqûre ; - dispose les parties du patron, avec un minimum de perte, sur une surface (de matière) limitée ; - tient compte, pour la ligne de piqûre, des exigences liées au type de matière et du modèle (pourcentage d'extension et de retrait) ; - détermine la combinaison de tailles ; - détermine le sens de coupe et la fréquence de coupe ; - calcule le planning de coupe. * Respecte une fiche d'instructions ou un dossier technique en vue de la production d'un modèle (Id 21200-c) : - établit une fiche de matières premières ; - réalise un croquis technique du modèle ; - applique des symboles ; - dessine des symboles de points ; - développe des détails ; - insère le tableau des tailles avec tolérances. * Classe et archive les patrons et documents techniques des produits réalisés (Id 24170-c) : - utilise un logiciel pour la gestion de la base de données. * Communique de manière efficiente et efficace (co00755) : - mène un entretien ciblé et efficient ; - participe à la concertation. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances - connaissance des techniques de gradation ; - connaissance des techniques de placement (tête-à-queue, escalier...) ; - connaissance des techniques de traçage ; - connaissance des techniques de dessin de patrons ; - connaissance de la normalisation de systèmes de formats (tableau d'évolution, tableau de tailles) ; - connaissance de la terminologie du vêtement ; - connaissance des caractéristiques de la morphologie féminine ; - connaissance des caractéristiques de la morphologie masculine ; - connaissance des caractéristiques de la morphologie de l'enfant ; - connaissance des caractéristiques du textile extensible ; - connaissance des techniques de dessin ; - connaissance de normes rédactionnelles ; - connaissance de la prise de mesures ; - connaissance du système CAD/CAM ; - connaissance de formules pour la réalisation d'un patron à partir des mensurations ; - connaissance de codes pour patrons ; - connaissance de l'assemblage ; - connaissance des matières ; - connaissance des méthodes de marquage de lignes de piqûres ; - connaissance des systèmes d'archivage ; - connaissance de méthodes de classement ; - connaissance des techniques pour le marquage et le traçage de patrons ; - connaissance de la terminologie du vêtement ; - connaissance des possibilités de transformation, de l'extensibilité et des caractéristiques de tissus ; - connaissance des possibilités de transformation de matières textiles ; - connaissance des modifications à un patron. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - pouvoir étudier le croquis et/ou modèle ; - pouvoir étudier la fiche de travail ; - pouvoir discuter du croquis et/ou du modèle et de la matière avec le(la) styliste ; - pouvoir déterminer si et quels patrons existants entrent en considération pour une transformation/adaptation ; - pouvoir prendre les mensurations ; - pouvoir déterminer une série de tailles ; - pouvoir concevoir/dessiner un patron compte tenu du type de tissu et de la photo de mode ; - pouvoir déterminer la valeur d'extension et/ou de retrait de la matière ; - pouvoir dessiner un patron de base ou utiliser un patron (numérisé) existant ; - pouvoir moduler ou draper en cas de forme expérimentale ; - pouvoir interpréter et dessiner des marquages de lignes et détails modèles dans la proportion appropriée ; - pouvoir utiliser un logiciel de numérisation ; - pouvoir coder et numériser le patron et les composants du patron (points et lignes) ; - pouvoir marquer des lignes de piqûre sur le patron ; - pouvoir faire couper et assembler le prototype ; - pouvoir discuter des lignes, du modèle et des erreurs d'ajustage ; - pouvoir dessiner des parties supplémentaires du modèle selon les méthodes de finition ; - pouvoir déterminer les points de marquage, l'endroit et l'envers, le sens du fil... ; - pouvoir déterminer les doublures, renforts, rembourrages... ; - pouvoir déterminer des points d'appui complémentaires (coupages, petits trous de traçage dans le tissu) ; - pouvoir nommer les parties du patron ; - pouvoir appliquer des informations complémentaires ; - pouvoir ajouter la valeur de couture ; - pouvoir composer le modèle numériquement ; - pouvoir utiliser des tableaux des tailles ; - pouvoir calculer des valeurs de gradation par partie du patron ; - pouvoir appliquer des valeurs de gradation sur chaque partie du patron ; - pouvoir contrôler les pourtours et lignes de chaque partie du patron ; - pouvoir reprendre séparément chaque partie du patron de la série complète de tailles ; - pouvoir utiliser un logiciel de gradation ; - pouvoir lire et interpréter des tableaux de tailles ; - pouvoir déterminer les valeurs de gradation par composant, tout en respectant les proportions du modèle ; - pouvoir appliquer des points de gradation ; - pouvoir utiliser un système CAD ; - pouvoir contrôler la gradation et l'adapter au besoin ; - pouvoir utiliser un logiciel de placement ; - pouvoir déterminer le nombre de lignes de piqûres ; - pouvoir disposer les parties du patron, avec un minimum de perte, sur une surface (de matière) limitée ; - pouvoir tenir compte, pour le marquage des lignes de piqûre, des exigences du type de matière et du modèle (pourcentage d'extension et de retrait) ; - pouvoir déterminer la combinaison de tailles ; - pouvoir déterminer le sens de coupe et la fréquence de coupe - pouvoir calculer le planning de coupe ; - pouvoir créer une fiche de matières premières ; - pouvoir réaliser un croquis technique du modèle ; - pouvoir appliquer des symboles ; - pouvoir dessiner des symboles de points ; - pouvoir imaginer des détails ; - pouvoir insérer le tableau des tailles avec des tolérances ; - pouvoir utiliser un logiciel de gestion d'une base de données ; - pouvoir lire des codes et symboles.

Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir rectifier le patron sur la base de ce qui a été constaté lors de la discussion.

Aptitudes en matière de motricité - pouvoir prendre les mensurations ; - pouvoir concevoir/dessiner un patron compte tenu du type de tissu et de la photo de mode ; - pouvoir moduler ou draper en cas de forme expérimentale. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - cette profession est exercée dans des ateliers de costumes pour théâtres, bureaux de services de patrons de couture, entreprises de confection industrielles et/ou sur une base indépendante pour la réalisation de patrons pour vêtements et articles de confection ; - elle est essentiellement exercée dans un régime de jour ; - cette profession est plutôt exercée dans un contexte concret, conceptuel, relativement complexe ; - le contexte de travail est structuré et il règne une pression temporelle intense ; - dans cette profession, le travail d'équipe et une communication efficace sont essentiels.

Contexte d'action - travaille avec beaucoup de concentration ; - tient toujours compte du concept postulé et de sa faisabilité ; - fait preuve de la flexibilité et de la polyvalence requises ; - communique de manière efficace et efficiente ; - travaille en équipe ; - tient compte des consignes de sécurité ; - gère la consommation de matières premières avec parcimonie ; - est conscient de l'impact éventuel de ses actes. 2.2.4 Autonomie - fait preuve d'autonomie pour l'élaboration et/ou le développement de patrons et prend des initiatives en vue d'améliorer la forme et la finition des patrons ; - le titulaire de la fonction est lié par des instructions spécifiques, le planning de production, les propriétés des matières premières ; il/elle en réfère, en fonction de la taille de l'entreprise, au responsable du département patrons ou au responsable commercial ; - fait appel à l'équipe (production, conception et services commercial) pour le feed-back concernant le modèle de patron développé ; discute, au sein de l'équipe, de la faisabilité du concept. 2.2.5 Responsabilité - la forme du concept ; - le développement d'un patron ; - la numérisation d'un patron ; - la qualité du patron, les gradations et des plans de coupe ; - la forme du modèle de patron terminé ; - la préparation en vue de la production d'un patron ; - l'élaboration du dossier technique ; - une collaboration de qualité avec les collaborateurs au sein de l'équipe ; - le classement et l'archivage des patrons et des documents correspondants. 2.3 Attestations requises Des attestations ne sont pas requises.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 février 2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de développeur de patrons pour vêtements et articles de confection.

Bruxelles, le 21 février 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

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