publié le 29 avril 2014
Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de créateur de vêtements et d'articles de confection
21 FEVRIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de créateur de vêtements et d'articles de confection
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 3 février 2014 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 7 février 2014 ;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de créateur de vêtements et d'articles de confection, insérée au niveau 5 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.
Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 21 février 2014.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe. Description de la qualification professionnelle de créateur de vêtements et d'articles de confection (h/f) (CP00111) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Créateur de vêtements et d'articles de confection (h/f) b. Définition Crée et imagine de nouveaux concepts de vêtements et d'articles de confection, compte tenu du style et de l'image de la marque et des exigences techniques et économiques de production afin de fournir un concept qualitatif, prêt et pouvant être produit.c. Niveau 5 d.Année 2014 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE * Détecte les tendances et comportements des utilisateurs et rassemble des échantillons de produits, photos ... afin de créer une base de données (Id 17383-c) : - analyse le groupe-cible et le monde de vie du groupe-cible ; - étudie les tendances (par le biais de salons, de la littérature professionnelle, de l'internet ...) ; - rassemble des idées, thèmes et caractéristiques pour la nouvelle collection ; - imagine une vue d'ensemble (couleur, style ...) ; - suit la mise en oeuvre technique de nouveaux produits et matières ; - suit les innovations relatives à de nouvelles matières premières et techniques. * Développe et imagine une collection complète ou partielle dans le style de la marque et selon les thèmes définis (Id 25229-c) : - rassemble des informations, matières et accessoires en fonction du thème choisi ; - choisit un style et un look ; - développe l'image en un collage ; - compose la palette de coloris ; - réalise des cartes de couleurs, matières et accessoires ; - imagine des articles de la collection qui répondent au concept de marketing. * Réalise les croquis artistiques de projets/modèles (avant-projets, esquisses du styliste ...) (Id 25340-c) : - réalise une esquisse ; - développe l'esquisse à l'aide de matériels de dessin et/ou d'un logiciel. * Réalise des concepts et esquisses techniques et détermine la gamme de couleurs de la nouvelle collection (Id 16931-c) : - développe chaque article de la collection en un croquis technique ; - part d'un modèle de base existant ou crée un tout nouveau modèle ; - indique le choix de couleur ; - développe le concept en détails (broderies, impressions, fils ...) ; - complète le croquis de spécifications techniques pour l'exécution de l'article. * Sélectionne des matières et accessoires pour la gamme de produit (fils, tissus, fermetures ...) : (Id 17489-c) : - choisit des matières premières sur la base d'échantillons ; - tient compte des caractéristiques (souplesse, extensibilité, entretien ...) et de la qualité d'une matière première ; - adapte le choix des matières sur la base des constatations résultant d'une première évaluation du produit ; - traite les adaptations au modèle dans le dossier technique ou sur le croquis. * Détermine la composition (matière, accessoires, couleurs, ...) et les caractéristiques techniques de production du modèle (Id 3335-c) : - utilise un logiciel spécifique de design ; - note les tailles, accessoires et techniques de finition pour faire réaliser un patron ; - reconnaît les différentes parties du patron d'un vêtement ou d'un article de confection ; - tient compte du développement d'un produit en 3 dimensions sur la base d'un croquis et/ou patron en 2 dimensions ; - consigne toutes les informations rassemblées pour la réalisation du produit dans un dossier. * Compare les modèles ou prototypes réalisés, d'un point de vue artistique et technique, avec les esquisses et évalue le choix des matières (Id 10953-c) : - évalue le modèle du point de vue esthétique (vérifie si le modèle satisfait au concept postulé etc.) ; - évalue la mesure dans laquelle le prototype diffère (forme, qualité ...) du croquis initial ; - formule des propositions de modifications au patron, concernant la transformation et/ou l'utilisation de matières, qui sont nécessaires pour satisfaire au concept postulé. * Evalue les coûts de la gamme de produits (Id 11007-c) : - tient compte de la consommation de tissu et de matières afin de répondre aux attentes du client ; - estime les coûts en fonction des attentes du client auxquelles il faut satisfaire ; - tient compte du rapport qualité-prix en fonction des attentes du client auxquelles il faut satisfaire ; - tient compte de la faisabilité financière de la commercialisation du modèle ; - tient compte du succès de la collection ; - veille à un sain équilibre entre l'aspect créatif et financier. * Collabore à la composition du catalogue de modèles (esquisses, complétées d'échantillons, gammes de couleurs, annotations techniques ...) (Id 16888-c) : - présente visuellement les produits finis ; - utilise des multimédias pour présenter le modèle. * Explique la collection à différents participants durant la présentation, des défilés, dans le show-room ... : (Id 11339-c) : - utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur ...) ; - se concerte avec le département marketing concernant l'organisation de séances photos, de défilés de modes et de stands à l'occasion de salons ; - détermine l'ambiance générale de l'événement (musique, situation ...). * Est étroitement impliqué dans la réalisation du modèle ou des formes du produit (Id 25297-c) : - utilise des techniques d'assemblage courantes. * Gère les archives d'anciens vêtements et articles de confection (co00749) * Encadre les collaborateurs dans le processus de création (co00750) : - se charge du suivi des aptitudes des collaborateurs ; - fournit des explications concernant l'exécution des tâches ; - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs ; - rectifie le processus de création au besoin ; - se tient informé des développements dans le domaine d'activité ; - formule des propositions en vue d'une formation. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances - connaissances de base du marketing dans le monde de la mode ; - connaissances de base des techniques de gestion dans le monde de la mode ; - connaissances de base de la législation environnementale dans le monde de la mode ; - connaissances de base de l'entrepreneuriat éthiquement responsable et durable ; - connaissance des tableaux de tailles ; - connaissance des propriétés des couleurs ; - connaissance de la mode et des styles vestimentaires ; - connaissance des techniques de développement d'un modèle ; - connaissance du dessin technique (conception, numéros de référence, normalisation ...) ; - connaissance du logiciel de design ; - connaissance des matières premières pour vêtements et articles de confection ; - connaissance de logiciels bureautiques ; - connaissance des techniques d'assemblage et de montage pour vêtements et articles de confection ; - connaissance de la correction de la forme ; - connaissance des propriétés et caractéristiques de matières premières pour vêtements et articles de confection et des fournitures ; - connaissance des techniques de dessin de patrons ; - connaissance des techniques d'assemblage ; - connaissance de la gestion de projet ; - connaissance des techniques commerciales ; - connaissance des circuits commerciaux de distribution ; - connaissance des techniques de présentation ; - connaissance des techniques et aptitudes communicatives ; - connaissance des relations avec divers départements ; - connaissance de l'analyse des tendances ; - connaissance du français et de l'anglais (pouvoir mener un entretien, pouvoir lire des documents, avec l'accent sur la terminologie professionnelle). 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - pouvoir analyser le groupe-cible et l'univers du groupe-cible ; - pouvoir étudier les tendances (par le biais de salons, de la littérature professionnelle, de l'internet ...) ; - pouvoir rassembler des idées, thèmes et caractéristiques pour la nouvelle collection ; - pouvoir imaginer une vue d'ensemble (couleur, style ...) ; - pouvoir effectuer le suivi de la transformation technique de nouveaux produits et matières ; - pouvoir se tenir au courant des innovations relatives à de nouvelles matières premières et techniques ; - pouvoir rassembler des informations, matières et accessoires en fonction du thème choisi ; - pouvoir sélectionner un style et un look ; - pouvoir développer l'image en un collage ; - pouvoir composer une palette de couleurs ; - pouvoir réaliser des cartes de couleurs, de tissus et d'accessoires ; - pouvoir imager des articles de la collection qui répondent au concept de marketing, - pouvoir créer une esquisse ; - pouvoir développer l'esquisse avec des matériels de dessin et/ou un logiciel ; - pouvoir développer chaque article de la collection en un croquis technique ; - pouvoir partir d'un modèle de base existant ou créer un tout nouveau modèle ; - pouvoir indiquer le choix de la couleur ; - pouvoir développer le concept en détails (broderies, impression, fils ...) ; - pouvoir compléter le croquis avec des spécifications techniques pour l'exécution de l'article ; - pouvoir sélectionner des matières premières sur la base d'échantillons ; - pouvoir tenir compte des caractéristiques (souplesse, extensibilité, entretien ...) et de la qualité de la matière première ; - pouvoir traiter les adaptations au modèle dans le dossier technique ou sur le croquis ; - pouvoir utiliser un logiciel de design spécifique ; - pouvoir reconnaître les différentes parties du patron d'un vêtement ou d'un article de confection ; - pouvoir tenir compte du développement d'un produit en 3 dimensions sur la base d'un croquis et/ou patron en 2 dimensions ; - pouvoir évaluer le modèle d'un point de vue esthétique (vérifier si le modèle satisfait au concept postulé etc.) ; - pouvoir estimer les coûts en fonction des attentes du client auxquelles il faut satisfaire ; - pouvoir tenir compte du rapport qualité-prix en fonction des attentes du client auxquelles il faut satisfaire ; - pouvoir tenir compte de la faisabilité financière en fonction de la commercialisation du modèle ; - pouvoir tenir compte du succès de la collection ; - pouvoir veiller à un sain équilibre entre l'aspect créatif et financier; - pouvoir tenir compte de la consommation de tissu et de matières afin de répondre aux attentes du client ; - pouvoir présenter visuellement les produits finis ; - pouvoir utiliser des multimédias pour présenter le modèle ; - pouvoir utiliser des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur ...) ; - pouvoir se concerter avec le département marketing concernant l'organisation de séances photos, de défilés de modes et de stands à l'occasion de salons ; - pouvoir déterminer l'ambiance générale de l'événement (musique, lieu ...) ; - pouvoir utiliser les techniques d'assemblage courantes ; - pouvoir suivre les aptitudes des collaborateurs ; - pouvoir donner des explications concernant l'exécution de tâches ; - pouvoir discuter de l'exécution des tâches avec les collaborateurs ; - pouvoir se tenir informé des évolutions au sein de la discipline ; - pouvoir formuler des propositions en vue d'une formation.
Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir adapter le choix des matières sur la base des constatations résultant d'une première évaluation du produit ; - pouvoir évaluer la mesure dans laquelle le prototype diffère (forme, qualité ...) du croquis initial ; - pouvoir formuler des propositions de modifications au patron, concernant la transformation et/ou l'utilisation de matières, qui sont nécessaires pour satisfaire au concept postulé ; - pouvoir rectifier au besoin le processus de création.
Aptitudes en matière de motricité - pouvoir noter des tailles, accessoires et techniques de finition afin de faire réaliser un patron ; - pouvoir tenir à jour toutes les informations rassemblées pour la réalisation du produit dans un dossier. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Cette profession est exercée dans bureaux de design, des ateliers de costumes pour théâtres, des bureaux de recherche des tendances, des bureaux d'étude intégrés, des entreprises de confection industrielles et/ou sur une base indépendante pour la production de vêtements et articles de confection ; - l'exécution de cette profession requiert une coordination avec les départements concernés pour un concept optimal ; - elle est essentiellement exercée dans un régime de jour ; - cette profession est plutôt exercée dans un contexte abstrait, conceptuel, relativement complexe ; du fait de son travail de recherche, le créateur évolue régulièrement dans de nouveaux contextes, internationaux ; - le contexte de travail est structuré et il règne une pression temporelle intense ; - dans cette profession, le travail d'équipe et une communication efficace sont essentiels ; - le titulaire de la fonction fait preuve de la flexibilité et de la polyvalence requises ; - le titulaire de la fonction est conscient de l'impact éventuel de ses actes ; - il se charge du suivi de l'évolution de la collection.
Contexte d'action - travaille avec une certaine forme de concentration relative aux exigences d'exécution ; - tient toujours compte des attentes du client et/ou du design postulé ; - communique de manière efficace et efficiente ; - travaille en équipe ; - tient compte des consignes de sécurité ; - gère les matières premières et produits de manière économique et écologique. 2.2.4 Autonomie - le titulaire de la fonction fait preuve d'autonomie pour imaginer un concept pour une nouvelle collection ou de nouveaux vêtements et articles de confection et prend lui-même des initiatives pour concrétiser le concept ; - est tenu par des instructions spécifiques, le planning de production, son style maison et/ou le style maison du client, les propriétés des matières premières, les attentes du client, le prix final du produit ; - fait appel à l'équipe (achat, vente, production et service commercial) pour le planning et le feed-back concernant le design et/ou le concept où, de commun accord, la faisabilité du design et/ou du concept est déterminée. Il/elle en réfère au besoin à la direction générale ou commerciale. 2.2.5 Responsabilité - estimer correctement le temps de production du prototype ; - la forme du concept ; - la qualité du produit fini ; - répondre aux attentes du client ; - se faire entourer de collaborateurs compétents ; - tenir à jour en permanence le dossier technique ; - une collaboration de qualité avec les collaborateurs au sein de l'équipe ; - la faisabilité de l'exécution ; - la conservation des consommateurs actuels grâce au design ; - attirer de nouveaux consommateurs grâce au design ; - l'image de la marque et du design ; - innover en permanence ; - une communication de qualité entre les départements concernés. 2.3 Attestations requises Des attestations ne sont pas requises.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 février 2014 portant reconnaissance de la qualification de créateur de vêtements et d'articles de confection.
Bruxelles, le 21 février 2014.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS