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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 21 avril 2017
publié le 19 juillet 2017

Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'accompagnateur d'enfants en âge scolaire

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autorite flamande
numac
2017012850
pub.
19/07/2017
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21/04/2017
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21 AVRIL 2017. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'accompagnateur d'enfants en âge scolaire


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen » (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 20 mars 2017 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 30 mars 2017 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle d'accompagnateur d'enfants en âge scolaire, classée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, dont la description figure à l'annexe jointe au présent arrêté, est reconnue.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 21 avril 2017.

Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe.

Description de la qualification professionnelle d'accompagnateur d'enfants en âge scolaire (0270) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Accompagnateur d'enfants en âge scolaire b. Définition L'accompagnateur d'enfants en âge scolaire encadre les enfants qui fréquentent l'école primaire en dehors des heures d'école et contribue à leur développement général, et ce en collaboration avec les parents, collègues et externes, compte tenu de la diversité au sein de la société, afin de faire en sorte que l'enfant se sente bien et d'assister les parents en leur qualité de premiers éducateurs.c. Niveau 4 d.Année 2017 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Adopte une attitude positive et constructive à l'égard de tous les enfants, parents, collègues et autrui (K130301 Id41350-c) - Respecte tout un chacun - Est ouvert à différentes opinions en rapport avec l'éducation - Connaît la façon d'aborder les enfants, parents, collègues ou autrui. Accepte que sa façon d'agir puisse être différente de celle des autres. - Aide les enfants à respecter les autres - Lors de l'accueil et pendant les activités, permet aux enfants de se familiariser de façon positive avec les similarités et différences entre les enfants, les familles et le monde qui les entourent - Respecte la vie privée de tous - Respecte la langue maternelle de chaque enfant - Observe le comportement de l'enfant, développe une réflexion à ce sujet et y adapte sa façon d'agir (K130301 Id18117-c) - Est attentif au comportement des enfants et vérifie comment ils se sentent et s'ils sont impliqués dans ce qui se passe autour d'eux - Discute de ce qu'il a vu avec un collègue/le responsable et adapte si nécessaire sa façon d'aborder les enfants - Détecte les signaux de l'enfant et en discute avec ses collègues et les parents - Identifie les symptômes des maladies (fièvre, diarrhée, vomissements) - Offre aux enfants des loisirs variés, stimule leur développement, en se basant sur leurs talents et leur capacité d'entreprendre (K130301 Id16735-c) - Est attentif aux talents des enfants et leur offre des possibilités de s'amuser et de s'épanouir de façon ludique et originale - Offre à chaque enfant suffisamment d'espace pour jouer et entreprendre selon sa propre façon d'agir et ses intérêts - Joue avec les enfants et anticipe leurs actes, improvise, se montre créatif et expressif - Favorise l'autonomie des enfants et ne les aide qu'en cas de nécessité - Propose des activités adaptées aux enfants et présentant un certain défi ou un niveau de difficulté donné - Encourage l'enfant à prendre des initiatives - Organise les activités et en assure l'encadrement - Assiste l'enfant dans toutes ses activités (co 02190) - Laisse à l'enfant de l'espace pour jouer librement et lui propose des choix de jeux - Participe aux jeux de façon ciblée (ex. : football) - Ajoute un côté innovant au jeu - Soulève et porte les jeunes enfants - Travaille à hauteur de l'enfant - Participe aux activités ludiques et motrices des enfants - Observe et écoute les enfants, et anticipe leurs actes - Parle beaucoup avec les enfants à tous les moments de la journée et utilise un langage riche (forme des phrases complètes, pas un langage d'enfants) - Incite l'enfant à découvrir des activités jusqu'alors inconnues (repousser les limites) - Communique avec les enfants, parents et autrui - Veille à mettre en place une structure pendant les moments d'accueil - Veille à ce que l'enfant prenne clairement conscience de l'horaire de la journée - Offre aux enfants des possibilités d'exercer leurs aptitudes sociales, stimule les contacts positifs entre les enfants et leur fixe des limites (co 02191) - Manifeste de l'intérêt et reste attentif à ce qui se passe au sein du groupe - Crée une atmosphère positive au sein du groupe - Stimule les contacts positifs et respectueux entre les enfants - Offre aux enfants suffisamment de place pour apprendre à jouer ensemble en faisant preuve de tolérance - Fixe des limites aux enfants et leur apprend à gérer ces limites et à prendre des responsabilités - Permet aux enfants d'exprimer ce qu'ils aiment ou n'aiment pas faire pendant leurs loisirs - Identifie les besoins socio-émotionnels de l'enfant et les anticipe (K130301 Id16778-c) - Donne à chaque enfant le sentiment qu'il/elle est le/la bienvenu(e) et qu'il/elle fait partie du groupe - Aborde chaque enfant de façon positive - Remarque lorsqu'un enfant est effrayé, fâché, content ou triste, et met des mots sur les sentiments de l'enfant - Réagit de façon appropriée lorsque les enfants en manifestent le besoin et leur accorde à chacun l'attention nécessaire - Identifie les comportements à problème (ex : harcèlement) et les conflits (disputes) et réagit de façon appropriée - Veille à créer un environnement de jeu stimulant, sûr, hygiénique et sain pour les enfants (K130301 Id9513-c) - Aménage l'espace en y prévoyant des coins ludiques qui concordent avec les intérêts et la diversité des enfants - Veille à créer un environnement sûr et à mettre à disposition du matériel sûr pour les enfants - Applique les principes de base en vue de la prévention des maladies et de la promotion de la santé - Gère les situations imprévues de façon adéquate - Agit conformément aux procédures définies lorsque la sécurité d'un enfant est compromise - Travaille en collaboration avec les parents et les reconnaît comme premier éducateur (K130301 Id41361-c) - Reconnaît et valorise les parents comme premier éducateur - Pose des questions sur l'approche et les habitudes de l'enfant ainsi que sur les attentes des parents en rapport avec l'accueil - Consulte les parents sur la façon d'aborder l'enfant au sein de la structure d'accueil - Raconte comment l'enfant se sent au sein de la structure d'accueil et comment il occupe ses journées - Travaille en collaboration avec les parents sur la base d'une relation de confiance - Demande un feed-back aux parents à propos de l'accueil et y réagit de façon constructive - Est attentif aux préoccupations, plaintes ou problèmes des parents - Présente les parents les uns aux autres et stimule les rencontres entre parents - Travaille en collaboration avec autrui en fonction de l'accueil de l'enfant (K130301 Id23310-c) - Met en place des activités avec les collaborateurs d'organisations et d'écoles du quartier - Echange des informations - Participe avec les enfants (et/ou les parents) aux activités dans le quartier - Travaille en collaboration avec autrui, à la demande des parents (par exemple lorsqu'un enfant nécessite des soins spécifiques) : prend des accords appropriés, échange des informations et des expériences, les consulte sur la façon d'aborder l'enfant - Collabore, fournit un feed-back et prend des accords (K130301 Id41355-c) - Consulte les collègues et le responsable sur l'approche et le suivi des enfants (individuellement ou en groupe) - S'entretient avec ses collègues et le responsable de la façon d'aborder les parents - Tient compte des sensibilités et de la diversité des individus - Signale les conflits en temps utile et les rend propres au débat - Fournit et accepte les feed-backs - Se penche sur le fonctionnement et contribue à l'amélioration de l'accueil (K130301 Id41357-c) - Remet ses propres actes en question - écoute activement - Examine un problème au travers du regard des différentes personnes concernées (par exemple l'enfant, ses parents, un collègue) - Recherche une solution commune en concertation avec ses collègues ou avec l'assistant pédagogique - Améliore ses propres actes - Etudie avec ses collègues les aspects à améliorer pour ce qui concerne le fonctionnement de l'accueil extrascolaire - Encadre les enfants lorsque leurs parents viennent les déposer et les rechercher (J130401 Id17965-c) - Offre aux nouveaux arrivés les possibilités de s'habituer et leur montre comment fonctionne la structure d'accueil - Accueille chaque enfant et prend congé de lui de façon chaleureuse - Raconte aux parents comment l'enfant se sent au sein de la structure d'accueil et comment il/elle occupe ses journées - Prend note des présences - Organise et encadre les moments des repas (collation à quatre heures et - éventuellement - déjeuner le mercredi midi) (co 02192) - Identifie les besoins des enfants pour ce qui est de l'alimentation et des boissons et adapte l'organisation pratique en fonction - Organise le moment des repas pour un groupe d'enfants - Applique des consignes d'alimentation et de diététique pour les enfants - Assure l'encadrement pendant les repas en fonction de l'âge, du développement et des capacités des enfants - Aide l'enfant à boire et manger seul - Adapte le moment du repas aux besoins de l'enfant - Est attentif à ce que ressent l'enfant pendant le repas - Organise les heures de sieste et d'activités (co 02193) - Identifie les besoins de repos d'un enfant - Veille à ce que les enfants qui en ont besoin puissent se reposer ou faire leurs devoirs - Identifie les besoins de bouger des enfants et leur laisse l'espace nécessaire à cet effet - Stimule les enfants à bouger - Offre aux enfants la possibilité d'explorer la structure d'accueil, de ne rien faire ou de jouer librement - S'occupe des enfants en fonction de leurs besoins (co 02194) - Adapte les soins aux besoins de l'enfant - Observe et anticipe ce qui se passe au sein de la structure d'accueil - Accorde à chaque enfant l'attention qu'il mérite - Réagit de façon équitable aux situations conflictuelles - Aide l'enfant à prendre soin de soi - Aide l'enfant - en accord avec les parents - à devenir propre 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1 Connaissances - Connaissance de base des différentes visions en matière d'éducation - Connaissance de base des formes d'accueil de l'enfance - Connaissance de base des processus de groupe - Connaissance de base des organisations avec lesquelles collabore la structure d'accueil - Connaissance de base du contexte local au sein duquel les enfants évoluent - Connaissance de base de la Convention internationale des Droits de l'Enfant - Connaissance de base de l'aménagement d'un environnement de jeu stimulant pour les enfants en âge scolaire - Connaissance de base de la pédagogie - Connaissance des principes à appliquer pour aborder la diversité dans l'accueil de l'enfance : différents antécédents, familles socialement vulnérables, enfants handicapés - Connaissance des principes de déontologie à appliquer dans le cadre de l'accueil de l'enfance - Connaissance des besoins de base et du développement général des enfants en âge scolaire - Connaissance de la communication avec les parents au sein d'une structure d'accueil - Connaissance du bien-être et de l'implication des enfants - Connaissance de la prévention des maladies et de la promotion de la santé chez les enfants (régime alimentaire, contexte culturel et conceptions) - Connaissance des procédures visant à garantir la sécurité des enfants - Connaissance des mesures de sauvetage chez les enfants de 0 à 12 ans - Connaissances des méthodes pour hisser et soulever les jeunes enfants - Connaissance du développement des enfants en âge scolaire sur les plans physique, psychique, socio-relationnel, émotionnel, communicatif, créatif et moral - Connaissance des techniques d'observation pour l'accueil des enfants - Connaissances des formes d'animation et de jeu chez les enfants en âge scolaire - Connaissance des aménagements de base d'un environnement stimulant pour les enfants en âge scolaire (coins, infrastructure et équipements (matériel) intéressants) - Connaissance des méthodes de base de réflexion (sur soi) - Connaissance des sources d'information (sites de recherche d'activités ludiques, formations complémentaires) - Connaissance de la stimulation du langage et de la façon d'aborder le multilinguisme - Connaissance du néerlandais (peut s'exprimer spontanément. Il/elle peut mener une conversation avec les enfants et en rendre compte à autrui. Il/elle peut rédiger de brefs rapports et avis.) 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - Etre capable de respecter tout un chacun - Etre capable de se montrer ouvert à différentes opinions en rapport avec l'éducation - Connaître la façon d'aborder les enfants, parents, collègues ou autrui et être capable d'accepter que sa façon d'agir puisse être différente de celle des autres - Etre capable d'aider les enfants à respecter les autres - Lors de l'accueil et pendant les activités, permet aux enfants de se familiariser de façon positive avec les similarités et différences entre les enfants, les familles et le monde qui les entourent - Etre capable de respecter la vie privée de tout un chacun - Etre capable de respecter la langue maternelle de chaque enfant - Etre capable de rester attentif au comportement des enfants et de vérifier comment ils se sentent et s'ils sont impliqués dans ce qui se passe autour d'eux - Etre capable de détecter les signaux de l'enfant et d'en discuter avec ses collègues et avec les parents - Etre capable d'identifier les symptômes des maladies (fièvre, diarrhée, vomissements) - Etre capable de rester attentif aux talents des enfants et leur offrir des possibilités de s'amuser et de s'épanouir de façon ludique et originale - Etre capable d'offrir aux enfants suffisamment d'espace pour jouer et entreprendre selon leur propre façon d'agir et leurs intérêts - Etre capable de jouer avec l'enfant et d'anticiper ses actes - Etre capable d'improviser, de se montrer créatif et expressif face aux actes de l'enfant - Etre capable de favoriser l'autonomie des enfants et de ne les aider qu'en cas de nécessité - Etre capable de proposer des activités adaptées aux enfants et présentant un certain défi ou un niveau de difficulté donné - Etre capable d'encourager l'enfant à prendre des initiatives - Etre capable d'organiser et de superviser des activités - Etre capable de laisser à l'enfant de l'espace pour jouer librement et de lui offrir des possibilités de choisir - Etre capable de jouer avec l'enfant (ex : football) de façon ciblée - Etre capable d'ajouter un côté innovant au jeu. - Etre capable de participer aux activités ludiques et motrices de l'enfant - Etre capable de parler avec l'enfant à tous les moments de la journée et d'utiliser un langage riche (forme des phrases complètes, pas un langage d'enfants) - Etre capable d'inciter l'enfant à découvrir des activités jusqu'alors inconnues (repousser les limites) - Etre capable de communiquer avec les enfants, parents et autrui - Etre capable d'assurer une structure et une régularité tout au long de la journée - Etre capable de faire en sorte que l'enfant prenne clairement conscience de l'horaire de la journée - Etre capable de créer une atmosphère positive au sein du groupe - Etre capable de stimuler les contacts positifs et respectueux entre les enfants - Etre capable d'offrir aux enfants suffisamment de place pour apprendre à jouer ensemble en faisant preuve de tolérance - Etre capable de fixer des limites à l'enfant - Etre capable d'apprendre à l'enfant à gérer ces limites et à prendre des responsabilités - Etre capable de laisser les enfants exprimer ce qu'ils ont ou n'ont pas envie de faire - Etre capable de donner à chaque enfant le sentiment qu'il/elle est le/la bienvenu(e) et qu'il/elle fait partie du groupe - Etre capable d'aborder chaque enfant de façon positive - Etre capable de remarquer lorsqu'un enfant est effrayé, fâché, content ou triste, et de mettre des mots sur les sentiments de l'enfant - Etre capable de réagir de façon appropriée lorsque les enfants en manifestent le besoin et leur accorder à chacun l'attention nécessaire - Etre capable d'aménager l'espace en y prévoyant des coins ludiques qui concordent avec les intérêts et la diversité des enfants - Etre capable de créer un environnement sûr et à mettre à disposition du matériel sûr pour les enfants - Etre capable d'appliquer les principes de base en vue de la prévention des maladies et de la promotion de la santé - Etre capable de reconnaître et de valoriser les parents comme premier éducateur - Etre capable de poser des questions sur l'approche et les habitudes de l'enfant (manger, boire, dormir, jouer, consoler, devenir propre...) ainsi que sur les attentes des parents en rapport avec l'accueil - Etre capable de consulter les parents sur l'approche de l'enfant ainsi que sur les attentes des parents en rapport avec l'accueil - Etre capable de consulter les parents sur la façon d'aborder l'enfant au sein de la structure d'accueil - Etre capable de raconter comment l'enfant se sent au sein de la structure d'accueil et comment il occupe ses journées - Etre capable de travailler en collaboration avec les parents sur la base d'une relation de confiance - Etre capable de fournir aux parents un feed-back sur l'accueil et d'adopter une attitude constructive à cet égard - Etre activement à l'écoute des souhaits, préoccupations, plaintes ou problèmes des parents - Etre capable de présenter les parents les uns aux autres et de stimuler les rencontres entre parents - Etre capable de mettre en place des activités avec les collaborateurs d'organisations et d'écoles du quartier - Etre capable d'échanger des informations - Etre capable de participer avec les enfants (et/ou les parents) aux activités dans le quartier - Etre capable de travailler en collaboration avec autrui, à la demande des parents (par exemple lorsqu'un enfant nécessite des soins spécifiques) : pouvoir appliquer les accords pris, échanger des informations et des expériences, les consulter sur la façon d'aborder l'enfant - Etre capable de tenir compte des accords passés, à la demande des parents, et de les consulter quant à l'approche à adopter vis-à-vis de l'enfant - Etre capable de consulter ses collègues et le responsable sur l'approche à adopter et le suivi de l'enfant - Etre capable de s'entretenir avec les collègues et le responsable de la façon d'aborder les parents - Etre capable de tenir compte des sensibilités et de la diversité des individus - Etre capable de fournir et d'accepter un feed-back - Etre capable de remettre ses propres actes en question - Etre capable d'écouter activement tous les acteurs - Etre capable d'examiner un problème au travers du regard des différentes personnes concernées (par exemple l'enfant, ses parents, un collègue...) - Etre capable de rechercher une solution commune en concertation avec ses collègues et le responsable - Etre capable d'améliorer ses propres actes - Etre capable d'envisager, en concertation avec les collègues, des points à améliorer dans le cadre du fonctionnement de l'accueil extrascolaire - Etre capable d'offrir aux nouveaux enfants l'occasion de s'habituer et leur montrer comment fonctionne la structure d'accueil - Etre capable d'accueillir l'enfant quand il arrive et de prendre congé de lui quand il quitte la structure d'accueil - Etre capable de raconter aux parents comment l'enfant se sent au sein de la structure d'accueil et comment il/elle occupe ses journées - Etre capable d'identifier les besoins de l'enfant pour ce qui est de l'alimentation et des boissons et adapte l'organisation pratique en fonction - Etre capable d'organiser le moment des repas pour un groupe d'enfants - Etre capable d'appliquer des consignes d'alimentation et de diététique pour l'enfant - Etre capable d'encadrer le moment du repas de l'enfant en fonction de son âge, de son développement et de ses capacités - Etre capable d'adapter la durée du repas aux besoins de l'enfant - Etre attentif à ce que ressent l'enfant pendant le repas - Etre capable d'identifier le besoin de repos de l'enfant - Etre capable de faire en sorte que les enfants qui en ont besoin puissent se reposer ou faire leurs devoirs - Etre capable d'identifier le besoin de bouger des enfants et lui laisser l'espace nécessaire à cet effet - Etre capable de stimuler l'enfant à bouger - Etre capable d'offrir aux enfants la possibilité d'explorer la structure d'accueil, de ne rien faire ou de jouer librement - Etre capable d'adapter les soins aux besoins de l'enfant - Etre capable d'identifier les besoins de l'enfant et d'y réagir de façon adéquate - Etre capable d'accorder à chaque enfant l'attention qu'il mérite - Etre capable de réagir aux situations conflictuelles de façon équitable - Etre capable d'aider l'enfant - en accord avec les parents - à devenir propre Aptitudes à résoudre des problèmes - Etre capable de discuter de ce qu'il a vu avec un collègue/le responsable et d'adapter si nécessaire sa façon d'aborder l'enfant - Etre capable d'observer et d'écouter l'enfant ainsi que d'anticiper ses actes - Etre capable de manifester de l'intérêt et de rester attentif à ce qui se passe au sein du groupe - Etre capable d'identifier les comportements à problème (ex. : mordre...) et les conflits (disputes) et d'y réagir de façon appropriée - Etre capable de gérer les situations imprévues de façon adéquate - Etre capable d'agir conformément aux procédures définies lorsque la sécurité d'un enfant est compromise - Etre capable de signaler les conflits en temps utile et de les rendre propres au débat Aptitudes en matière de motricité - Etre capable de hisser et de soulever le jeune enfant - Etre capable de travailler à la hauteur de l'enfant - Etre capable de prendre note des présences - Etre capable d'aider l'enfant à boire et manger seul - Etre capable d'aider l'enfant à prendre soin de soi - Etre capable d'adapter les soins aux besoins de l'enfant 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - La profession est exercée au sein d'un environnement où l'accompagnateur crée une structure destinée aux enfants. - L'accompagnateur d'enfants est confronté à une diversité d'enfants, de familles, d'externes et de collègues. - L'accompagnateur d'enfants travaille au sein d'une structure d'accueil familial ou d'accueil en groupe. - L'accompagnateur d'enfants qui travaille au sein d'une structure d'accueil en groupe (groupe d'au moins 9 enfants) travaille dans une équipe, sous la supervision du responsable. - L'accompagnateur d'enfants qui travaille au sein d'une structure d'accueil familial (groupe de maximum 8 enfants) peut faire appel au responsable. - L'accueil de groupe extrascolaire se fait généralement par le biais d'emploi à temps partiel, sur la base d'un horaire variable et interrompu (avant et après les heures d'école). - Pendant les vacances scolaires, les enfants fréquentent la structure d'accueil toute la journée. - La structure peut également accueillir, outre les enfants en âge scolaire, des bébés et des bambins. - Le nombre d'enfants et la composition du groupe varient en fonction du moment et de l'activité. Certains enfants viennent exclusivement pendant les vacances. D'autres ne viennent qu'un nombre limité de jours. - L'accompagnateur d'enfants travaille en collaboration avec différents groupes, par exemple avec les enfants et les parents - L'âge des enfants varie entre 2 ans et demi et le moment auquel ils quittent l'école primaire. Lorsque la structure accueille simultanément des enfants, des bébés et des bambins, la diversité est encore plus importante. - La structure peut également accueillir des enfants handicapés ou des besoins spécifiques en matière de développement. - L'accompagnateur d'enfant accompagne les enfants à l'école et va les rechercher à l'école. - Après une journée d'école, les enfants qui réintègrent la structure d'accueil peuvent avoir besoin de repos ou d'espace pour se défouler.

Contexte d'action - L'accompagnateur d'enfants fait preuve d'empathie avec les enfants et les parents. - L'accompagnateur d'enfants est fiable et collabore de façon loyale avec ses collègues et les externes. - L'accompagnateur d'enfants agit dans un souci d'intégrité et d'éthique. - L'accompagnateur d'enfants veille à avoir autant d'attention pour les soins d'un enfant en particulier que pour l'ensemble du groupe. - L'accompagnateur d'enfants établit une relation de confiance avec les enfants. - L'accompagnateur d'enfants considère le développement des enfants comme un tout et associe les activités ludiques et les activités pédagogiques. - L'accompagnateur d'enfants fait preuve de flexibilité. - L'accompagnateur d'enfants est organisé et capable de travailler de façon structurée. - L'accompagnateur d'enfants prend des initiatives. - L'accompagnateur d'enfants travaille dans un souci d'ergonomie, est capable de hisser et de porter les enfants ainsi que de travailler à la hauteur des enfants. - Le travail avec un groupe d'enfants requiert une capacité de résistance au stress afin de pouvoir répondre aux besoins des différents enfants. - L'accompagnateur d'enfants veille à garantir la sécurité des enfants et à limiter les risques d'accidents. - L'accompagnateur d'enfants adopte une attitude de base sensible et réactive : identifier les signaux et les besoins des enfants, les interpréter correctement et y réagir de façon adéquate. 2.2.4 Autonomie Travaille de manière autonome lorsqu'il s'agit - de fixer des priorités pendant le fonctionnement quotidien, sur la base des signaux et des besoins des enfants - de planifier ses propres activités. - de l'organisation des activités - de travailler de façon structurée Il est lié par - les procédures - le plan d'accueil - la spécificité de l'enfant - les accords pris avec les parents, les membres de l'équipe, l'organisateur, les assistants pédagogiques Il fait appel - aux parents pour échanger des informations journalières relatives au bien-être de l'enfant - au responsable afin de prendre des accords sur l'approche à adopter vis-à-vis de l'enfant ainsi que des accords en cas de maladie ou d'accident de l'enfant - au responsable en cas de plaintes, de crises - au responsable pour toute question relative à l'organisation pratique - aux collègues pour échanger et vérifier des informations - à des experts lorsqu'il s'agit de l'approche des enfants qui nécessitent des soins spécifiques 2.2.5 Responsabilités - Adopter une attitude positive et constructive vis-à-vis des enfants, des parents, des collègues et autrui - Observer le comportement de l'enfant, l'analyser et adapter ses actes en fonction - Proposer des loisirs variés aux enfants, stimuler leur développement en se basant sur leurs talents et leur capacité d'entreprendre - Assister l'enfant lors de toutes ses activités - Offrir aux enfants des possibilités d'exercer leurs aptitudes sociales, stimuler les contacts positifs entre les enfants et leur fixer des limites - Identifier les besoins socio-émotionnels de l'enfant et les anticiper - Veiller à créer un environnement de jeu stimulant, sûr, hygiénique et sain pour les enfants - Collaborer avec les parents et les reconnaître comme premier éducateur - Pouvoir collaborer avec autrui en fonction de l'accueil de l'enfant - Collaborer, fournir un feed-back et prendre des accords - Se pencher sur le fonctionnement et contribuer à l'amélioration de l'accueil - Encadrer les enfants lorsque leurs parents viennent les déposer et les rechercher - Organiser et superviser les moments des repas - Organiser les moments de repos et d'activité - S'occuper des enfants en fonction de leurs besoins 2.3 Attestations 2.3.1 Attestations légales o Un extrait du casier judiciaire, modèle 2 o Un certificat d'aptitude médicale o Une attestation de connaissance des mesures de sauvetage chez les enfants 2.3.2 Attestations requises Aucune attestation requise. 2.3.3 Conditions d'entrée Aucune attestation requise.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 avril 2017 portant agrément de la qualification professionnelle d'accompagnateur d'enfants en âge scolaire.

Bruxelles, le 21 avril 2017.

Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

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