publié le 24 mai 2012
Arrêté du Gouvernement flamand portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'informatie- en communicatietechnologie' de l'éducation de base
20 JANVIER 2012. - Arrêté du Gouvernement flamand portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'informatie- en communicatietechnologie' (technologie d'information et de communication) de l'éducation de base
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, notamment l'article 11, § 5, modifié par le décret du 8 mai 2009;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 19 octobre 2011;
Vu l'avis 50.673/1 du Conseil d'Etat, donné le 20 décembre 2011, en application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat du 12 janvier 1973;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.Pour le domaine d'apprentissage 'informatie- en communicatietechnologie' de l'éducation de base, les objectifs finaux 'technologie d'information et de communication' de l'enseignement primaire et les objectifs finaux et objectifs de développement 'technologie d'information et de communication' du premier degré de l'enseignement secondaire à temps plein sont remplacés par les objectifs finaux repris à l'annexe jointe au présent arrêté.
Art. 2.Conformément à l'article 11, § 5, du décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, le présent arrêté entre en vigueur à la date fixée dans le décret sanctionnant le présent arrêté.
Art. 3.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 20 janvier 2012.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET
Annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 janvier 2012 portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'informatie- en communicatietechnologie' (technologie d'information et de communication) de l'éducation de base Objectifs finaux pour le domaine d'apprentissage 'informatie- en communicatietechnologie' (technologie d'information et de communication) de l'éducation des adultes Conformément à l'article 11, § 5, du décret du 15 juin 2007 et vu la spécificité de l'éducation des adultes, les objectifs finaux 'technologie d'information et de communication' de l'enseignement primaire et les objectifs finaux et objectifs de développement 'technologie d'information et de communication' du premier degré de l'enseignement secondaire sont remplacés par les objectifs finaux suivants pour le domaine d'apprentissage 'informatie- en communicatietechnologie' de l'éducation de base :
Cluster 1 - commander des appareils et applications numériques
L'apprenant
001
commande des appareils numériques
002
dénomme les pièces d'appareils numériques
003
commande des applications numériques
004
dénomme les pièces d'applications numériques
005
commande des écrans d'accès numériques
006
reconnaît input et output d'actes numériques
DELIMITATION ET 001 à 006 inclus
Savoirs & Aptitudes
Contexte, Autonomie & Responsabilité
? reconnaître des matériaux, des informations succinctes et univoques, des principes et des règles de base simples et concrets de la technologie de la société d'information; ? recourir aux automatismes et imiter les pratiques; ? exécuter des actions répétitives et reconnaissables dans des tâches routines.
? agir dans un contexte courant, familier, simple, social pertinent et bien structuré, dans lequel la pression des délais est de faible importance; ? fonctionner avec accompagnement; ? faire preuve d'une efficacité personnelle.
Cluster 2 - utiliser des appareils et applications numériques
L'apprenant
007
explore des appareils numériques
008
Illustre le fonctionnement d'applications numériques
009
explore des applications numériques
010
illustre le fonctionnement d'applications numériques
011
utilise des écrans d'accès numériques
012
parcourt des procédures de connexion numériques
013
installe et active des programmes
014
explore l'internet
015
présente des informations de manière numérique
016
concrétise ses propres idées d'une manière créative sous forme numérique
017
connecte des appareils numériques
018
illustre le fonctionnement de flux de données numériques
Cluster 3 - communiquer de manière numérique
L'apprenant
019
utilise des moyens de communication numériques
020
communique en temps réel
021
fonctionne dans un réseau numérique
022
illustre le fonctionnement de moyens de communication numériques
Cluster 4 - travailler avec de l'information numérique
L'apprenant
023
cherche de l'information numérique de manière ciblée
024
mémorise de l'information numérique
025
traite de l'information numérique
026
partage de l'information numérique
Cluster 5 - utiliser des appareils et applications numériques de manière réfléchie et en toute sécurité
L'apprenant
027
mémorise l'information numérique de manière réfléchie et en toute sécurité
028
Respecte le droit d'auteur
029
évite des risques de sécurité numériques
030
gère de manière appropriée les problèmes de sécurité numériques
031
a une compréhension de la visibilité, vie privée et authenticité
Cluster 6 - utiliser des appareils et applications numériques avec un esprit critique et d'une manière efficace
L'apprenant
032
interprète des éléments numériques pour évaluer l'information numérique du point de vue de sa pertinence
033
utilise le feed-back numérique pour améliorer ses actions numériques
034
opère des choix réfléchis dans ses actions numériques
035
illustre un choix réfléchi et durable lors de l'achat d'appareils et de services numériques
Cluster 7 - utiliser des appareils et applications numériques pour l'apprentissage tout au long de la vie embrassant tous les aspects de celle-ci
L'apprenant
036
explore les possibilités d'appareils et d'applications numériques à l'appui de son apprentissage
037
travaille avec des programmes d'exercices numériques pertinents pour lui
038
travaille avec des programmes d'apprentissage numériques pertinents pour lui
DELIMITATION ET 007 à 038 inclus
Savoirs & Aptitudes
Contexte, Autonomie & Responsabilité
? comprendre l'information, les notions concrètes et rudimentaires et les procédures standard de la technologie de la société d'information; ? accomplir des actes numériques appris; ? appliquer un nombre sélectionné de procédures standard dans l'exécution de tâches; ? utiliser des stratégies prescrites pour résoudre un nombre restreint de problèmes concrets identifiables.
? agir dans un nombre restreint de contextes comparables, simples, accessibles, familiers, courants, où un nombre restreint de facteurs changent; ? avec appui; ? assumer ses responsabilités pour les actes numériques posés.
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 janvier 2012 portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'informatie- en communicatietechnologie' (technologie d'information et de communication) de l'éducation de base.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET