publié le 30 août 2024
Arrêté du Gouvernement flamand modifiant la réglementation sur l'expérience utile, la concordance, les titres et les échelles de traitement dans l'éducation des adultes
19 JUILLET 2024. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant la réglementation sur l'expérience utile, la concordance, les titres et les échelles de traitement dans l'éducation des adultes
Fondement juridique Le présent arrêté est fondé sur : - le décret du 27 mars 1991 relatif au statut de certains membres du personnel de l'enseignement communautaire, article 5, article 56ter, inséré par le décret du 15 juillet 2005 et modifié par les décrets des 7 juillet 2006, 15 juin 2007, 22 juin 2007 et 23 novembre 2023, et article 56quater, inséré par le décret du 22 juin 2007 ; - le décret du 27 mars 1991 relatif au statut des membres du personnel de l'enseignement subventionné, article 7, article 74quater, inséré par le décret du 15 juillet 2005 et modifié par les décrets des 7 juillet 2006, 15 juin 2007, 22 juin 2007 et 23 novembre 2023, et article 74quinquies, inséré par le décret du 22 juin 2007 ; - la Codification de certaines dispositions relatives à l'enseignement du 28 octobre 2016, sanctionnée par le décret du 23 décembre 2016, articles V.2 et V.4, modifiés par le décret du 5 avril 2019, et articles V.47, § 2 et V.48.
Formalités Les formalités suivantes ont été remplies : - L'Inspection des Finances a donné son avis le 15 avril 2024. - La réunion commune du Comité sectoriel X, de la sous-section « Communauté flamande » de la section 2 du Comité des services publics provinciaux et locaux et du comité coordinateur de négociation, visé au décret du 5 avril 1995 portant création de comités de négociation dans l'enseignement libre subventionné, a conclu le protocole n° 258 le 7 juin 2024. - Le Conseil d'Etat a rendu l'avis n° 76.918/1 le 12 juillet 2024, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973.
Initiateur Le présent arrêté est proposé par le ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse Rand.
Après délibération, LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE :
Article 1er.L'annexe III à l'arrêté du Gouvernement flamand du 7 octobre 1997 relatif à l'expérience utile comme titre pour les personnels de l'enseignement, insérée par l'arrêté du Gouvernement flamand du 12 mars 2010 et remplacée par l'arrêté du Gouvernement flamand du 15 mars 2024, est remplacée par l'annexe jointe en annexe 1re au présent arrêté.
Art. 2.A l'annexe V à l'arrêté du Gouvernement flamand du 1er septembre 2006 relatif à la concordance d'office, insérée par l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 mars 2010 et remplacée par l'arrêté du Gouvernement flamand du 15 mars 2024, les modifications suivantes sont apportées : 1° dans le point 26°, b) est remplacé par ce qui suit : « b) le module visé dans la colonne de gauche concordé d'office au module visé dans la colonne de droite :
module
module
Techniques d'entraînement 1
Automatisation de ligne des installations
Techniques d'entraînement 1
Automatisation de ligne des réseaux et l'IHM
Techniques d'entraînement 1
PLC
Techniques d'entraînement 1
Projet d'automatisation des installations de traitement
Techniques d'entraînement 2
Automatisation de ligne des installations
Techniques d'entraînement 2
Automatisation de ligne des réseaux et l'IHM
Techniques d'entraînement 2
PLC
Techniques d'entraînement 2
Projet d'automatisation des installations de traitement
Techniques d'entraînement 3
Automatisation de ligne des installations
Techniques d'entraînement 3
Automatisation de ligne des réseaux et l'IHM
Techniques d'entraînement 3
PLC
Techniques d'entraînement 3
Projet d'automatisation des installations de traitement
Techniques d'entraînement 4
Automatisation de ligne des installations
Techniques d'entraînement 4
Automatisation de ligne des réseaux et l'IHM
Techniques d'entraînement 4
PLC
Techniques d'entraînement 4
Projet d'automatisation des installations de traitement
Accompagnement des activités
Activités quotidiennes
Tendances actuelles dans l'aide sociale
Découverte du contexte professionnel
Base électricité
Base électricité automatisation
Comportement communicatif
Communication (PB)
Comportement communicatif
Gestion des conflits (PB)
Comportement communicatif
Traitement des informations
Aptitudes en communication
Communication (PB)
Aptitudes en communication
Gestion des conflits (PB)
Aptitudes en communication
Traitement des informations
Assistant technique pharmaceutique en cosmétologie
Cosmétologie et dermatologie
Assistant technique pharmaceutique en cosmétologie
Conseils nutritionnels
Agir de manière déontologique et éthique
Agir de manière déontologique
Installations électriques en saillie 1
Automatisation des composants électriques
Installations électriques en saillie 1
Introduction à l'automatisation
Installations électriques en saillie 1
Capteurs, automatisation des techniques de mesure et de réglage
Installations électriques en saillie 2
Automatisation des composants électriques
Installations électriques en saillie 2
Introduction à l'automatisation
Installations électriques en saillie 2
Capteurs, automatisation des techniques de mesure et de réglage
Agir de manière émancipatrice
Travail axé sur les forces
Aptitudes expressives
Communication (PB)
Aptitudes expressives
Gestion des conflits (PB)
Aptitudes expressives
Traitement des informations
Botanique pharmaceutique et homéopathie
Conseils nutritionnels
Soins pharmaceutiques
Actes pharmaceutiques
Soins pharmaceutiques
Conseils nutritionnels
Pharmacologie
Introduction à la pharmacologie
Pharmacologie
Introduction à l'arithmétique pharmaceutique
Pharmacologie
Conseils nutritionnels
Galénique
Galénique 1
Galénique
Galénique 2
Galénique
Conseils nutritionnels
Pratique professionnelle supervisée 1
Stage accompagnateur de personnes 1
Pratique professionnelle supervisée 2
Stage accompagnateur de personnes 2
Pratique professionnelle supervisée 3
Stage accompagnateur de personnes 3
Pratique professionnelle supervisée 4
Stage accompagnateur de personnes 4
Pratique professionnelle supervisée 5
Stage accompagnateur de personnes 5
Pratique professionnelle supervisée 6
Stage accompagnateur de personnes 6
TIC
Communication numérique
Installations industrielles
Automatisation de ligne des installations
Installations industrielles
Automatisation de ligne des réseaux et l'IHM
Installations industrielles
PLC
Installations industrielles
Projet d'automatisation des installations de traitement
Psychologie de la durée de vie
L'homme en développement
Soins médicaux
Conseils nutritionnels
Soins médicaux
Soins des plaies et matériel médical
Action méthodique au sein d'une organisation
Action systématique et organisation du propre travail
Accompagnement méthodique du travail et supervision 1
Intervision accompagnée 1 (PB)
Accompagnement méthodique du travail et supervision 2
Intervision accompagnée 2 (PB)
Accompagnement méthodique du travail et supervision 3
Intervision accompagnée 3 (PB)
Accompagnement méthodique du travail et supervision 4
Intervision accompagnée 4 (PB)
Accompagnement méthodique du travail et supervision 5
Intervision accompagnée 5 (PB)
Accompagnement méthodique du travail et supervision 6
Intervision accompagnée 6 (PB)
Observer et rapporter
Communication (PB)
Observer et rapporter
Gestion des conflits (PB)
Observer et rapporter
Traitement des informations
Gérer la diversité
Diversité
Gérer le système client
Activités quotidiennes
Gérer le système client
Traitement des informations
Gérer les comportements difficiles
Groupe cible : personnes dans l'aide à la jeunesse
Gérer les comportements difficiles
Groupe cible : personnes handicapées
Gérer les comportements difficiles
Groupe cible : personnes psychologiquement vulnérables
Questionnement orthoagogique
Groupe cible : personnes dans l'aide à la jeunesse
Questionnement orthoagogique
Groupe cible : personnes handicapées
Questionnement orthoagogique
Groupe cible : personnes psychologiquement vulnérables
Questionnement orthoagogique
Groupe cible : personnes dans l'aide à la jeunesse
Questionnement orthoagogique
Groupe cible : personnes handicapées
Questionnement orthoagogique
Groupe cible : personnes psychologiquement vulnérables
PLC 1
Automatisation de ligne des installations
PLC 1
Automatisation de ligne des réseaux et l'IHM
PLC 1
PLC
PLC 1
Projet d'automatisation des installations de traitement
PLC 2
Automatisation de ligne des installations
PLC 2
Automatisation de ligne des réseaux et l'IHM
PLC 2
PLC
PLC 2
Projet d'automatisation des installations de traitement
PLC 3
Automatisation de ligne des installations
PLC 3
Automatisation de ligne des réseaux et l'IHM
PLC 3
PLC
PLC 3
Projet d'automatisation des installations de traitement
Professionnalisme et gestion de la qualité
Soins autonomes et réflexion
Questionnement psychosocial
Groupe cible : personnes dans l'aide à la jeunesse
Questionnement psychosocial
Groupe cible : personnes handicapées
Questionnement psychosocial
Groupe cible : personnes psychologiquement vulnérables
Compétences de collaboration
Collaborer
Accompagnement socio-émotionnel
Activités quotidiennes
Stage galénique
Apprentissage sur le lieu de travail - préparations magistrales et tâches logistiques
Assistant technique pharmaceutique en chimie analytique appliquée
Physique et chimie appliquées
Assistant technique pharmaceutique en anatomie et physiologie appliquées
Anatomie, physiologie et pathologie appliquées
Assistant technique pharmaceutique en anatomie et physiologie appliquées
Conseils nutritionnels
Assistant technique pharmaceutique en biochimie appliquée
Physique et chimie appliquées
Assistant technique pharmaceutique en biologie appliquée
Biologie appliquée
Assistant technique pharmaceutique en physique et chimie appliquées
Physique et chimie appliquées
Assistant technique pharmaceutique en toxicologie, tarification et réglementation
Tarification et réglementation
Assistant technique pharmaceutique en toxicologie, tarification et réglementation
Conseils nutritionnels
Soins, sécurité et santé
Premiers secours
Aide sociale et soins de santé
Découverte du contexte professionnel
Travailler avec des groupes
Gestion des conflits (PB)
Travailler avec des groupes
Diversité
Travailler avec des groupes
Collaborer
Conditions de logement et du cadre de vie
Activités quotidiennes » ;
2° il est ajouté un point 27°, rédigé comme suit : « 27° A partir du 1er septembre 2024 : a) le module visé dans la colonne de gauche est concordé d'office au module visé dans la colonne de droite :
module
module
Accessoires et connaissance générale des matériaux pour l'opérateur de processus en chimie
Accessoires et connaissance générale des matériaux pour l'opérateur de processus en CFI
Electricité pour l'opérateur de processus en chimie
Electricité pour l'opérateur de processus en CFI
Physique pour l'opérateur de processus en chimie
Physique pour l'opérateur de processus en CFI
Pratique professionnelle supervisée pour l'opérateur de processus en chimie
Travaux pratiques 1 - technologie des processus pour l'opérateur de processus en CFI
Pratique professionnelle supervisée pour l'opérateur de processus en chimie
Travaux pratiques 2 pour l'opérateur de processus en CFI
Pratique professionnelle supervisée pour l'opérateur de processus en chimie
Travaux pratiques 3 pour l'opérateur de processus en CFI
Pratique professionnelle supervisée pour l'opérateur de processus en chimie
Travaux pratiques 4 pour l'opérateur de processus en CFI
Pratique professionnelle supervisée pour l'opérateur de processus en chimie
Apprentissage sur le lieu de travail pour l'opérateur de processus en CFI
Imitations du bois
Peinture décorative - imitations du bois et autres imitations
Imitations du marbre
Peinture décorative - imitations de la pierre
Technique de mesure et de réglage pour l'opérateur de processus en chimie
Technique de mesure et de réglage pour l'opérateur de processus en CFI
Techniques de séparation
Techniques de séparation pour l'opérateur de processus en CFI
Chimie pour l'opérateur de processus en chimie
Chimie pour l'opérateur de processus en CFI
Transport de substances
Transport de substances pour l'opérateur de processus en CFI
Sécurité des opérations de processus en chimie
Sécurité pour l'opérateur de processus en CFI
Dorer
Peinture décorative avancée
Transport de la chaleur
Transport de la chaleur pour l'opérateur de processus en CFI
b) la formation visée dans la colonne de gauche est concordée d'office au module visé dans la colonne de droite :
formation
module
Tapissier
Base travaux de tapissage
Tapissier
Base peinture
Tapissier
Base revêtement de sol
Tapissier
Tapisser
Tapissier
Peinture décorative
Tapissier
Peindre manuellement
Tapissier
Peindre au pistolet
Tapissier
Décoration de fenêtres (peintre-tapissier)
Tapissier
Revêtement de sol
Tapissier
Travaux préparatoires - surface
Poseur de revêtement de sol souple
Base travaux de tapissage
Poseur de revêtement de sol souple
Base peinture
Poseur de revêtement de sol souple
Base revêtement de sol
Poseur de revêtement de sol souple
Tapisser
Poseur de revêtement de sol souple
Peinture décorative
Poseur de revêtement de sol souple
Peindre manuellement
Poseur de revêtement de sol souple
Peindre au pistolet
Poseur de revêtement de sol souple
Décoration de fenêtres (peintre-tapissier)
Poseur de revêtement de sol souple
Revêtement de sol
Poseur de revêtement de sol souple
Travaux préparatoires - surface
Peintre publicitaire et décoratif
Peinture décorative - imitations du bois et autres imitations
Peintre publicitaire et décoratif
Peinture décorative - imitations de la pierre
Peintre publicitaire et décoratif
Peinture décorative avancée
Peintre
Base travaux de tapissage
Peintre
Base peinture
Peintre
Base revêtement de sol
Peintre
Tapisser
Peintre
Peinture décorative
Peintre
Peindre manuellement
Peintre
Peindre au pistolet
Peintre
Décoration de fenêtres (peintre-tapissier)
Peintre
Revêtement de sol
Peintre
Travaux préparatoires - surface
Peintre-décorateur
Base travaux de tapissage
Peintre-décorateur
Base peinture
Peintre-décorateur
Base revêtement de sol
Peintre-décorateur
Tapisser
Peintre-décorateur
Peinture décorative
Peintre-décorateur
Peindre manuellement
Peintre-décorateur
Peindre au pistolet
Peintre-décorateur
Décoration de fenêtres (peintre-tapissier)
Peintre-décorateur
Revêtement de sol
Peintre-décorateur
Travaux préparatoires - surface ».
Art. 3.A l'annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 mars 2010 relatif à la concordance individuelle dans l'enseignement secondaire des adultes, remplacée par l'arrêté du Gouvernement du 15 mars 2024, les modifications suivantes sont apportées : 1° le point 19° est remplacé par ce qui suit : « 19° A partir du 1er février 2024, le module visé dans la colonne de gauche ci-dessous peut être concordé individuellement au module visé dans la colonne de droite ci-dessous :
module
module
Techniques d'entraînement 1
Base électricité automatisation
Techniques d'entraînement 1
Automatisation des composants électriques
Techniques d'entraînement 1
Introduction à l'automatisation
Techniques d'entraînement 1
Automatisation pneumatique-hydraulique
Techniques d'entraînement 1
Capteurs, automatisation des techniques de mesure et de réglage
Techniques d'entraînement 2
Base électricité automatisation
Techniques d'entraînement 2
Automatisation des composants électriques
Techniques d'entraînement 2
Introduction à l'automatisation
Techniques d'entraînement 2
Automatisation pneumatique-hydraulique
Techniques d'entraînement 2
Capteurs, automatisation des techniques de mesure et de réglage
Techniques d'entraînement 3
Base électricité automatisation
Techniques d'entraînement 3
Automatisation des composants électriques
Techniques d'entraînement 3
Introduction à l'automatisation
Techniques d'entraînement 3
Automatisation pneumatique-hydraulique
Techniques d'entraînement 3
Capteurs, automatisation des techniques de mesure et de réglage
Techniques d'entraînement 4
Base électricité automatisation
Techniques d'entraînement 4
Automatisation des composants électriques
Techniques d'entraînement 4
Introduction à l'automatisation
Techniques d'entraînement 4
Automatisation pneumatique-hydraulique
Techniques d'entraînement 4
Capteurs, automatisation des techniques de mesure et de réglage
Base électricité
Automatisation de ligne des installations
Base électricité
Automatisation de ligne des réseaux et l'IHM
Base électricité
PLC
Base électricité
Projet d'automatisation des installations de traitement
Base métal
Base électricité automatisation
Base métal
Automatisation des composants électriques
Base métal
Introduction à l'automatisation
Base métal
Automatisation de ligne des installations
Base métal
Automatisation de ligne des réseaux et l'IHM
Base métal
PLC
Base métal
Automatisation pneumatique-hydraulique
Base métal
Projet d'automatisation des installations de traitement
Base métal
Capteurs, automatisation des techniques de mesure et de réglage
Assistant technique pharmaceutique en cosmétologie
Communication et aptitudes sociales
Installations électriques en saillie 1
Automatisation de ligne des installations
Installations électriques en saillie 1
Automatisation de ligne des réseaux et l'IHM
Installations électriques en saillie 1
PLC
Installations électriques en saillie 1
Projet d'automatisation des installations de traitement
Installations électriques en saillie 2
Automatisation de ligne des installations
Installations électriques en saillie 2
Automatisation de ligne des réseaux et l'IHM
Installations électriques en saillie 2
PLC
Installations électriques en saillie 2
Projet d'automatisation des installations de traitement
Botanique pharmaceutique et homéopathie
Communication et aptitudes sociales
Soins pharmaceutiques
Communication et aptitudes sociales
Pharmacologie
Communication et aptitudes sociales
Galénique
Communication et aptitudes sociales
Installations industrielles
Base électricité automatisation
Installations industrielles
Automatisation des composants électriques
Installations industrielles
Introduction à l'automatisation
Installations industrielles
Automatisation pneumatique-hydraulique
Installations industrielles
Capteurs, automatisation des techniques de mesure et de réglage
Soins médicaux
Communication et aptitudes sociales
PLC 1
Base électricité automatisation
PLC 1
Automatisation des composants électriques
PLC 1
Introduction à l'automatisation
PLC 1
Automatisation pneumatique-hydraulique
PLC 1
Capteurs, automatisation des techniques de mesure et de réglage
PLC 2
Base électricité automatisation
PLC 2
Automatisation des composants électriques
PLC 2
Introduction à l'automatisation
PLC 2
Automatisation pneumatique-hydraulique
PLC 2
Capteurs, automatisation des techniques de mesure et de réglage
PLC 3
Base électricité automatisation
PLC 3
Automatisation des composants électriques
PLC 3
Introduction à l'automatisation
PLC 3
Automatisation pneumatique-hydraulique
PLC 3
Capteurs, automatisation des techniques de mesure et de réglage
Stage assistant technique pharmaceutique
Communication et aptitudes sociales
Stage assistant technique pharmaceutique
Conseils nutritionnels
Stage galénique
Communication et aptitudes sociales
Stage galénique
Conseils nutritionnels
Assistant technique pharmaceutique en chimie analytique appliquée
Communication et aptitudes sociales
Assistant technique pharmaceutique en chimie analytique appliquée
Conseils nutritionnels
Assistant technique pharmaceutique en anatomie et physiologie appliquées
Communication et aptitudes sociales
Assistant technique pharmaceutique en biochimie appliquée
Communication et aptitudes sociales
Assistant technique pharmaceutique en biochimie appliquée
Conseils nutritionnels
Assistant technique pharmaceutique en biologie appliquée
Communication et aptitudes sociales
Assistant technique pharmaceutique en biologie appliquée
Conseils nutritionnels
Assistant technique pharmaceutique en physique et chimie appliquées
Communication et aptitudes sociales
Assistant technique pharmaceutique en physique et chimie appliquées
Conseils nutritionnels
Assistant technique pharmaceutique en toxicologie, tarification et réglementation
Communication et aptitudes sociales
Soins, sécurité et santé
Soins » ;
2° il est ajouté un point 20°, rédigé comme suit : « 20° A partir du 1er septembre 2024 : a) le module visé dans la colonne de gauche peut être concordé individuellement au module visé dans la colonne de droite :
module
module
Imitations du bois
Travail sécurisé en hauteur
Imitations du marbre
Travail sécurisé en hauteur
Pose de systèmes d'accrochage et de revêtements de fenêtres
Base peinture
Pose de systèmes d'accrochage et de revêtements de fenêtres
Peinture décorative
Pose de systèmes d'accrochage et de revêtements de fenêtres
Peinture décorative - imitations du bois et autres imitations
Pose de systèmes d'accrochage et de revêtements de fenêtres
Peinture décorative - imitations de la pierre
Pose de systèmes d'accrochage et de revêtements de fenêtres
Peinture décorative avancée
Pose de systèmes d'accrochage et de revêtements de fenêtres
Peindre manuellement
Pose de systèmes d'accrochage et de revêtements de fenêtres
Travail sécurisé en hauteur
Pose de systèmes d'accrochage et de revêtements de fenêtres
Travaux préparatoires - surface
Dorer
Travail sécurisé en hauteur
b) la formation visée dans la colonne de gauche peut être concordée individuellement au module visé dans la colonne de droite :
formation
module
Tapissier
Travail sécurisé en hauteur
Poseur de revêtement de sol souple
Travail sécurisé en hauteur
Peintre publicitaire et décoratif
Base peinture
Peintre publicitaire et décoratif
Peinture décorative
Peintre publicitaire et décoratif
Peindre manuellement
Peintre publicitaire et décoratif
Travail sécurisé en hauteur
Peintre publicitaire et décoratif
Travaux préparatoires - surface
Peintre
Travail sécurisé en hauteur
Peintre-décorateur
Travail sécurisé en hauteur ».
Art. 4.L'annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 avril 2010 relatif aux titres et échelles de traitement des membres du personnel des centres d'éducation des adultes, remplacée par l'arrêté du Gouvernement flamand du 15 mars 2024, est remplacée par l'annexe 2 jointe au présent arrêté.
Art. 5.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2024.
L'article 2, 1°, et l'article 3, 1°, produisent leurs effets le 1er février 2024.
Art. 6.Le ministre flamand qui a l'Enseignement et la Formation dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 19 juillet 2024.
Le ministre-président du Gouvernement flamand, J. JAMBON Le ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse Rand, B. WEYTS
Pour la consultation du tableau, voir image