publié le 10 février 2014
Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la recevabilité et à l'équivalence d'une demande de dérogation aux objectifs finaux du deuxième degré de l'enseignement secondaire général pour ce qui est des sciences naturelles ou de la physique et/ou de la chimie et/ou de la biologie
18 OCTOBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la recevabilité et à l'équivalence d'une demande de dérogation aux objectifs finaux du deuxième degré de l'enseignement secondaire général pour ce qui est des sciences naturelles ou de la physique et/ou de la chimie et/ou de la biologie
Le Gouvernement Flamand, Vu le Codex Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, article 147;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 2 mars 2012 modifiant certains objectifs finaux de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, pour ce qui est des sciences naturelles ou de la physique et/ou la chimie et/ou la biologie, ratifié par le décret du 11 mai 2012;
Vu la demande du 15 février 2013 de la « Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw » (fédération des écoles Steiner de Flandre ASBL), Gitsschotellei 188, à 2140 Borgerhout, de déroger aux objectifs finaux en matière de sciences naturelles pour le deuxième degré de l'enseignement secondaire général;
Vu l'avis positif motivé concernant la recevabilité et l'équivalence, rédigé le 5 mars 2013, d'une part, par une commission d'experts indépendants et, d'autre part, par l'inspection de l'enseignement de la Communauté flamande;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 11 octobre 2013;
Sur la proposition du ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La demande de dérogation aux objectifs finaux du deuxième degré de l'enseignement secondaire général, pour ce qui est des sciences naturelles ou de la physique et/ou de la chimie et/ou de la biologie, introduite par la « Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw », Gitsschotellei 188, à 2140 Borgerhout, reprise à l'annexe au présent arrêté, est recevable et les objectifs finaux de remplacement sont déclarés équivalents.
Art. 2.Le ministre flamand, ayant l'enseignement dans ses attributions, est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 18 octobre 2013.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises P. SMET
Annexe : Demande de dérogation telle que visée à l'article 1er Objectifs finaux de remplacement sciences naturelles Pour le deuxième degré esg Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw Gitschotellei 188 2140 Borgerhout Février 2013 Objectifs finaux de remplacement sciences naturelles deuxième degré esg de la « Federatie Steinerscholen » Adaptations sur la base des accords pris avec les commissions d'inspecteurs et d'experts et après un deuxième contrôle par ces mêmes commissions début janvier. 1 Les objectifs finaux communs pour les sciences du 2e degré (biologie, chimie physique) Les objectifs finaux communs s'appliquent à l'ensemble des sciences 1. Aptitudes scientifiques Les élèves peuvent : 1.utiliser, avec accompagnement, les aspects suivants d'une méthode de recherche lors de l'examen d'un problème physique : - manier une question de recherche; - formuler une hypothèse ou attente; - exécuter, à l'aide d'une méthode proposée, une expérience, une mesure ou une observation, en utilisant du matériel spécifique; - traduire les résultats de recherche en des mots, en un tableau ou un graphique; - déduire de données, d'un tableau ou d'un graphique, des relations et valeurs pour formuler une conclusion. 2. gérer l'exactitude de valeurs de mesure et utiliser correctement la terminologie scientifique, les symboles et les unités SI;3. interpréter des étiquettes de produits et gérer en toute sécurité et de manière responsable des substances.2. Science et société Les élèves peuvent : 4.lors de l'explication et de la recherche de solutions à des questions de durabilité, utiliser des principes scientifiques portant sur la consommation de matières premières, la consommation d'énergie, la biodiversité et l'environnement; 5. expliquer les sciences naturelles comme composante du développement culturel et illustrer l'interaction avec la société sur le plan écologique, éthique et technique.2. Les objectifs finaux spécifiques à la biologie Les élèves peuvent : B - 1.réaliser des observations et mesures macroscopiques et microscopiques dans le cadre de la recherche biologique expérimentale;
B - 2. présenter de l'information biologique sous forme de schémas et d'autres systèmes d'organisation de données;
B - 3. illustrer, à l'aide d'exemples, les différences entre un comportement inné et un comportement acquis;
B - 4. décrire la morphologie, la fonction et le fonctionnement : - du système nerveux et des sens, - du système cardio-vasculaire, - du système lymphatique, - du système respiratoire, - du système digestif, - du système excréteur, - du système hormonal, - du système reproductif;
B - 5. établir des interconnexions entre différents systèmes d'organes, leur fonctionnement sain et les éventuels troubles et l'activité physique ou psychique de l'homme;
B - 6. observer de manière ciblée des organismes et décrire leur habitat;
B - 7. décrire, pour les organismes observés, les points de similitude et de différence et situer ces organismes dans une classification simple;
B - 8. donner des exemples d'interactions entre des organismes; - et leur environnement, - de la même espèce, - de différentes espèces;
B - 9. illustrer le fait que les micro-organismes remplissent diverses fonctions dans la nature et concernant l'homme;
B - 10. décrire un recyclage simple de matière et un flux d'énergie simple dans un écosystème;
B - 11. décrire la notion d'écosystème et démontrer l'importance de la biodiversité dans des écosystèmes et pouvoir illustrer les deux notions à l'aide d'exemples. 3. Les objectifs finaux spécifiques à la chimie Les élèves peuvent : C - 1.distinguer, sur la base de propriétés physiques observées, des mélanges comme étant homogènes ou hétérogènes, comme solution, émulsion ou suspension;
C - 2. expliquer la notion de combustion à l'aide d'exemples;
C - 3. décrire la dissolution de matières dans l'eau;
C - 4. citer certaines propriétés du monoxyde de carbone ou du dioxyde de carbone (gaz carbonique) et en décrire les conditions pour la formation;
C - 5. expliquer la relation entre la photosynthèse et la respiration chez l'homme;
C - 6. sur la base d'observations, classifier une réaction chimique comme : - réaction de précipitation, de dégagement de gaz ou de neutralisation; - réaction endo-énergétique et exo-énergétique;
C - 7. énumérer les propriétés des classes de substance des alcools, acides carboniques, éthers et esters et reproduire schématiquement leur préparation;
C - 8. décrire le carbone et l'hydrogène, à l'aide de différentes propriétés;
C - 9. expliquer, à l'aide des propriétés générales, la différence entre un acide, une base et un sel;
C - 10. donner des exemples de différents sels, acides et bases importants, avec leurs propriétés spécifiques;
C - 11. interpréter la valeur pH d'une solution et utiliser un indicateur pour mesurer le pH;
C - 12. identifier une substance, sur la base du nom, comme étant un sel, un acide ou une base;
C - 13. expliquer, dans quelques exemples, la loi scientifique en fonction de laquelle des extrêmes, tels qu'un acide et une base, recherchent un équilibre ou naissent d'un équilibre. 4. Les objectifs finaux spécifiques à la physique Chaleur Les élèves peuvent : Ph - 1.déduire, sur la base d'essais et de séries d'essais, de nouvelles notions, par exemple la capacité calorifique;
Ph - 2. décrire les transitions de phase;
Ph - 3. utiliser de manière qualitative l'échange de chaleur durant les transitions de phase;
Ph - 4. utiliser la notion de capacité calorifique spécifique de manière qualitative et quantitative;
Ph - 5. utiliser la notion de pression et de pression hydrostatique de manière qualitative et quantitative;
Ph - 6. déduire les lois des gaz idéales de séries d'essais;
Ph - 7. exprimer les lois des gaz idéales dans des formules et en aborder différentes applications, telles que le frigo, le moteur à explosion;
Ph - 8. contrôler les notions formées de la thermodynamique par rapport à la réalité concrète par différentes applications techniques telles que la turbine à vapeur, le bimétal, le frigo, le moteur à explosion et le moteur à réaction.
Electricité Les élèves peuvent : Ph - 9. indiquer quels éléments sont essentiels pour obtenir un circuit électrique;
Ph - 10. décrire l'intensité du courant comme l'effet entre la tension et la résiliation, décrire la loi d'Ohm et l'appliquer;
Ph - 11. appliquer, à l'aide de quelques exemples, les principes des branchements en série et parallèles.
Force et mouvement Les élèves peuvent : Ph - 12. citer différentes forces et leur effet;
Ph - 13. expliquer le caractère vectoriel d'une force;
Ph - 14. composer des forces selon une même direction et des directions différentes en tant que force résultante;
Ph - 15. utiliser les notions de pesanteur, d'élasticité, de poids et de masse volumique de manière qualitative et quantitative;
Ph - 16. calculer la vitesse d'un mouvement rectiligne régulier et présenter ce mouvement sous forme de graphique;
Ph - 17. mettre le mouvement rectiligne régulier en relation avec l'absence ou la compensation de forces;
Ph - 18. décrire le mouvement d'un objet en termes de position, de rapidité et d'accélération (mouvement accéléré régulier);
Ph - 19. expliquer le principe d'inertie à l'aide de quelques exemples;
Ph - 20. indiquer les différences spécifiques entre le mouvement régulier et le mouvement variable régulier.
Travail, énergie et puissance Les élèves peuvent : Ph - 21. utiliser les notions de travail, d'énergie et de puissance de manière qualitative et quantitative;
Ph - 22. utiliser la notion de rendement de manière qualitative et quantitative lors de conversions d'énergie;
Ph - 23. formuler la loi de maintien de l'énergie et l'illustrer à l'aide d'exemples. * Les attitudes sont indiquées par un astérisque.
MOTIVATION POUR L'INTRODUCTION DES OBJECTIFS FINAUX DE REMPLACEMENT SCIENCES NATURELLES Les lignes de force des principes sur lesquels se fondent les nouveaux objectifs finaux, définis par le Gouvernement flamand en pour les sciences naturelles pour le deuxième degré esg et le troisième degré esp, peuvent grosso modo également s'appliquer aux Ecoles Steiner.
Néanmoins, pour les Ecoles Steiner, il est nécessaire d'utiliser des objectifs finaux de remplacement, sans quoi la cohésion horizontale et verticale de leurs propres objectifs finaux sera mise en péril.
Les objectifs finaux de remplacement approuvés par le Gouvernement flamand en 2010 en matière de sciences naturelles requièrent, dans le deuxième degré, de nouveaux objectifs finaux de remplacement et adaptés. En outre, les Ecoles Steiner souhaitent également introduire une petite adaptation pour l'esp.
A cet effet, la ligne d'apprentissage et de développement consécutive de toute la pédagogie Steiner revêt une importance essentielle. Ainsi, par exemple, le contenu de la branche biologie au sein des sciences naturelles suit-il un seul flux de l'école primaire à l'enseignement secondaire.
A l'école primaire, la branche orientation du monde-nature insiste plus sur la plante et l'animal. Dans le premier degré de l'enseignement secondaire, l'accent est mis sur l'homme. A partir du deuxième degré, tous les règnes de la nature sont à nouveau abordés dans les différentes branches des sciences naturelles, avec un plus grand niveau d'abstraction. La Fédération des Ecoles Steiner prône une pédagogie axée sur le développement, comme il est déjà décrit dans l'introduction générale à la demande d'objectifs finaux de remplacement de 2010, plus précisément dans les principes de base de la pédagogie Steiner. Dans cette optique, on comprend aisément que les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire n'ont qu'une maîtrise limitée des notions abstraites. Les jeunes enfants ont besoin d'une approche de la réalité qui se rapproche de leur mode de compréhension. Ils arrivent au fur et à mesure à saisir les abstractions. Dans la pédagogie Steiner, cela signifie que le niveau d'abstraction est adapté à l'âge. Il en résulte que, dans la pédagogie Steiner, les abstractions plus poussées ne sont abordées que dans les deuxième et troisième degrés, lorsque les élèves sont plus aptes à les comprendre. Par conséquent, certains contenus sont abordés aussi bien dans le premier degré que plus tard, mais toujours d'une manière adaptée à l'âge : plus concrètement au premier degré, et de plus en plus abstraitement à mesure que l'élève mûrit.
Une deuxième différence entre les objectifs finaux définis par le Gouvernement flamand pour les sciences naturelles et les objectifs finaux de remplacement de la « Federatie Steinerscholen » est la façon d'aborder l'aspect relatif à la méthode scientifique dans le cadre de la pédagogie Steiner. Comme déjà argumenté dans des motivations antérieures de leurs propres objectifs finaux de remplacement, les Ecoles Steiner partent, dans le cadre de leur enseignement scientifique, des phénomènes en soi. L'hypothèse possible ne suit qu'après l'observation et la description exactes des phénomènes. Comme nous l'avons décrit dans l'introduction générale aux objectifs finaux alternatifs des Ecoles Steiner en 2010, la pédagogie Steiner utilise à cet effet une méthode de considération phénoménologique. Cette méthode de travail incite les élèves à ressentir de l'empathie et à penser activement. Elle contribue, outre l'acquisition de connaissances, à éveiller la considération nécessaire pour la nature et les sciences.
Cette méthode de travail est également appliquée, mutatis mutandis, dans l'esp. De ce fait, on travaille également, de façon indirecte, à des objectifs finaux issus du contexte Environnement et Développement durable et qui dépassent la branche.
EXPLICATIONS CONCERNANT LES OBJECTIFS FINAUX DE REMPLACEMENT Si l'on compare les nouveaux objectifs finaux proposés et les objectifs finaux de remplacement qui sont en vigueur dans les Ecoles Steiner depuis le 1er septembre 2002, on remarque quelques différences fondamentales. On a suivi l'évolution que les objectifs finaux de l'autorité ont eux aussi connue. On peut noter une tendance parallèle vers une formulation plus transparente et plus succincte, une tendance à l'essentiel. Le but était, outre (1) l'inspiration fondée sur le renouvellement dans les objectifs finaux de l'autorité, (2) d'arriver, par le biais d'une sélection et, souvent, d'une formulation plus efficace des objectifs finaux de 2002, à une série moderne d'objectifs finaux pouvant contribuer de manière optimale au développement d'une riche compréhension des phénomènes naturels. En guise d'exemple, nous citons ici le choix explicite qui consiste à tout de même déjà traiter le mouvement accéléré régulier dans le deuxième degré afin que les caractéristiques essentielles de forces physiques soient comprises de manière optimale.
D'autre part, les Ecoles Steiner souhaitent que certains objectifs finaux que l'autorité a placés dans le deuxième degré soient réservés au troisième degré.
La tendance générale des propres objectifs finaux alternatifs esg a cependant été conservée de sorte que la motivation de la demande antérieure vaut encore et toujours. Les objectifs finaux 1 et 2 sont identiques aux objectifs finaux spécifiques 1 et 2.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 18 octobre 2013 relatif à la recevabilité et à l'équivalence d'une demande de dérogation aux objectifs finaux du second degré de l'enseignement secondaire général pour ce qui est des sciences naturelles ou de la physique et/ou de la chimie et/ou de la biologie Bruxelles, le 18 octobre 2013.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET