publié le 15 mars 2023
Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la professionnalisation de l'enseignement spécialisé dans le cadre du soutien à l'apprentissage
16 DECEMBRE 2022. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la professionnalisation de l'enseignement spécialisé dans le cadre du soutien à l'apprentissage
Fondement juridique Le présent arrêté se fonde sur : - la
loi du 16 mai 2003Documents pertinents retrouvés
type
loi
prom.
16/05/2003
pub.
25/06/2003
numac
2003003343
source
service public federal budget et controle de la gestion et service public federal finances
Loi fixant les dispositions générales applicables aux budgets, au contrôle des subventions et à la comptabilité des communautés et des régions, ainsi qu'à l'organisation du contrôle de la Cour des comptes
fermer fixant les dispositions générales applicables aux budgets, au contrôle des subventions et à la comptabilité des communautés et des régions, ainsi qu'à l'organisation du contrôle de la Cour des comptes, articles 11 à 14 ; - le décret du 29 mars 2019 contenant le Code flamand des Finances publiques, chapitre 8 ; - le décret du 23 décembre 2021 contenant le budget général des dépenses de la Communauté flamande pour l'année budgétaire 2022, article 12. - le décret du 8 juillet 2022 ajustant le budget des dépenses de la Communauté flamande pour l'année budgétaire 2022, article 10. - l'arrêté du Gouvernement flamand du 2 octobre 2019 fixant les attributions des membres du Gouvernement flamand.
Formalité(s) Les formalités suivantes ont été remplies : - l'Inspection des Finances a rendu un avis le 10 novembre 2022. - le ministre flamand compétent pour le budget a donné son accord le 14 décembre 2022.
Motivation Le présent arrêté se fonde sur les motifs suivants : - L'objectif du projet « objectifs élevés pour l'enseignement spécialisé » est d'identifier les bonnes pratiques en matière de fixation de grands objectifs dans l'enseignement spécialisé, éventuellement en vue d'un retour ou d'une transition vers l'enseignement ordinaire, et de mettre ces exemples à la disposition d'autres écoles en vue de créer des possibilités d'apprentissage supplémentaires.
Cadre juridique Le présent arrêté fait suite à la réglementation suivante : - l'arrêté du Gouvernement flamand du 17 mai 2019 portant exécution du Code flamand des Finances publiques du 29 mars 2019, chapitre 8.
Initiateur(s) Le présent arrêté est proposé par le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse Rand.
Après délibération, LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE :
Article 1er.§ 1. Une subvention totale de 530 000 euros au maximum est accordée aux services d'encadrement pédagogique, dont les coordonnées sont reprises à l'annexe 1 au présent arrêté, à charge du crédit inscrit à l'article budgétaire FB0-1FGD2GN-WT, allocation de base 1FG322 du budget général des dépenses de l'Autorité flamande pour l'année budgétaire 2022.
Le montant de la subvention pour le remboursement des frais de personnel et de fonctionnement des services d'encadrement pédagogique ne dépassera pas 505 000 euros. Sur la base du nombre d'écoles que chaque service d'encadrement pédagogique indique dans la demande de projet, le montant sera réparti entre les services d'encadrement pédagogique comme suit : 1° Consultation des petits Dispensateurs d'enseignement : 45 000 euros au maximum ;2° Enseignement provincial flamand : 90 000 euros au maximum ;3° Association d'enseignement des villes et communes : 110 000 euros au maximum ;4° GO! Enseignement de la Communauté flamande : 130 000 euros au maximum ;5° Enseignement catholique flamand : 130 000 euros au maximum. La demande de projet est intégralement reprise à l'annexe 3 du présent arrêté.
Le montant de la subvention en compensation des activités interréseaux des services d'encadrement pédagogique mises en place dans le cadre du projet visé à l'article 2, s'élève au maximum à 25 000 euros pour l'ensemble des services d'encadrement pédagogique. Ce montant sera réparti à parts égales entre les services d'encadrement pédagogique. § 2. Une subvention totale de 560 000 euros au maximum est accordée aux établissements d'enseignement, dont les coordonnées sont reprises à l'annexe 2 au présent arrêté, à charge du crédit inscrit à l'article budgétaire FB0-1FGD2GN-WT, allocation de base 1FG322 du budget général des dépenses de l'Autorité flamande pour l'année budgétaire 2022. Les corrections techniques de l'annexe 2 peuvent être réglementées par arrêté ministériel.
Le montant de la subvention par établissement d'enseignement, dont les coordonnées figurent à l'annexe 2 au présent arrêté, ne dépasse pas 40 000 euros.
Art. 2.La subvention visée à l'article 1 doit être utilisée pour les coûts liés au projet « objectifs élevés pour l'enseignement spécialisé », comme indiqué dans la demande de projet des services d'encadrement pédagogique, y compris l'implication des écoles en tant que groupe cible du projet.
Les services d'encadrement pédagogique et les établissements d'enseignement accomplissent au moins les tâches telles que visées dans le chapitre « répartition des tâches » dans la demande de projet.
Les écoles d'enseignement spécialisé reprises à l'annexe 2 associent les écoles d'enseignement ordinaire aux réseaux d'apprentissage s'il existe une coopération structurelle avec ces écoles dans le cadre de ce projet.
Art. 3.La subvention visée à l'article 1 se rapporte à la période du 19 décembre 2022 au 30 novembre 2024.
Art. 4.La réalisation du projet mentionné à l'article 2 contribuera à l'objectif ou aux objectifs suivants de l'Autorité flamande : 1° renforcer la coopération entre l'enseignement ordinaire et l'enseignement spécialisé ;2° défier les élèves à leur niveau, y compris dans l'enseignement spécialisé.
Art. 5.1° Une première tranche de 80 % est payée après l'approbation du présent arrêté et de l'engagement des moyens ; 2° Le solde de la subvention ne peut être versé qu'après l'approbation par la division compétente du rapport final, tel que mentionné à l'article 6, § 1, et après présentation d'un rapport financier démontrant que les dépenses ont été effectuées dans le délai visé à l'article 3.Le bénéficiaire met ces documents à la disposition de la division de la Politique horizontale sous forme numérique au plus tard le 1 mars 2025 ; 3° Les documents justificatifs doivent être présentés conformément aux directives du Département de l'Enseignement et de la Formation ;4° La subvention est versée sur les numéros de compte des services d'encadrement pédagogique et des établissements d'enseignement dont les coordonnées figurent aux annexes 1 et 2 du présent arrêté.
Art. 6.§ 1 Les bénéficiaires remettent un rapport final conjoint du projet au plus tard le 1 mars 2025. Il contient une description détaillée de la mise en oeuvre du projet et un résumé des principales conclusions. Le subventionneur peut disposer librement du rapport final et peut demander toutes les données créées ou collectées dans le cadre de la mission sur un support informatique/électronique. § 2. Les bénéficiaires soumettent un rapport intermédiaire au plus tard le 30 septembre 2023. Le rapport intermédiaire décrit l'état d'avancement du projet, en identifiant les succès et les goulets d'étranglement en vue d'une optimisation accrue du projet au cours de la deuxième année du projet. Dans le rapport intermédiaire, les bénéficiaires indiquent également comment ils ont aligné leur action sur d'autres initiatives de soutien à l'apprentissage. § 3. En collaboration avec le Ministère flamand de l'Enseignement et de la Formation, les bénéficiaires organisent des activités de diffusion pour le projet mentionné à l'article 2, à déterminer en concertation avec les bénéficiaires.
Art. 7.Le projet est suivi et, si nécessaire, adapté par la division compétente au sein du Département de l'Enseignement et de la Formation.
Art. 8.Toute la correspondance, les consultations et les paiements entre la Division de la Politique horizontale et les bénéficiaires sont organisés par l'intermédiaire du Ministère flamand de l'Enseignement et de la Formation, Département de l'Enseignement et de la Formation, Division de la Politique horizontale, Boulevard Roi Albert II 15, 1210 Bruxelles.
Art. 9.Afin de promouvoir le caractère reconnaissable de l'Autorité flamande en tant qu'organisme subventionnaire, les bénéficiaires sont tenus d'utiliser dans chaque communication relative au projet subventionné visé à l'article 2, sur tout support d'information, le logo de l'Autorité flamande. Les logos standard se trouvent sur le site web de l'Autorité flamande.
Art. 10.Sans préjudice de l'application des dispositions relatives à l'administration et au contrôle budgétaire, les bénéficiaires acceptent le contrôle de l'exécution du projet visé à l'article 2, par les fonctionnaires délégués de l'Autorité flamande et/ou de la Cour des Comptes.
Art. 11.Les bénéficiaires rembourseront immédiatement le montant ou une partie de la subvention octroyée si le subventionneur constate que les conditions d'octroi ont été remplies de manière incomplète, négligente, n'ont pas été remplies ou n'ont pas été remplies à temps, ou si la subvention a été utilisée à d'autres fins que celles pour lesquelles elle a été octroyée.
Art. 12.Le subventionneur ne peut en aucun cas être tenu responsable de tout dommage à des biens et à des personnes qui résulte directement ou indirectement de l'exécution de la mission visée à l'article 2.
Art. 13.Les annexes au présent arrêté en font partie intégrante. Le ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse Rand peut apporter des corrections techniques au présent arrêté ou à ses annexes.
Art. 14.Le ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse Rand est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 16 décembre 2022.
Le Ministre-président du Gouvernement flamand, J. JAMBON Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-être des animaux et du Vlaamse Rand, B. WEYTS
Annexe 1. Liste des services d'encadrement pédagogique à charge du crédit, inscrit à l'article budgétaire FB0-1FGD2GN-WT, allocation de base 1FG322 de l'exercice budgétaire 2022.
Nom du PBD
Adresse
N° d'établ.
numéro KBO
IBAN
Montant en euros
GO! pbd
Quai de Willebroeck 36, 1000 Bruxelles
53728
0235998030
BE96 0682 1838 3605
135 000
OVSG pbd
Avenue Bischoffsheim 1-8, 1000 Bruxelles
53736
0443649492
BE20 0910 1145 8456
115 000
POV pbd
Boulevard Baudouin 20-21, 1000 Bruxelles
53744
0445224456
BE68 0682 0583 4734
95 000
Katholiek Onder- wijs Vlaanderen pbd
Rue Guimard 1, 1040 Bruxelles
53751
0451895383
BE26 4350 3157 8129
135 000
OKO, IPCO
Lakenmakersstraat 158, 2800 Malines
138214
0877371829
BE76 7380 1691 4495
50 000
Vu pour être joint à l'Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la professionnalisation de l'enseignement spécialisé dans le cadre du soutien à l'apprentissage.
Bruxelles, le 16 décembre 2022.
Le Ministre-président du Gouvernement flamand, J. JAMBON Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse Rand, B. WEYTS
Annexe 2. Liste des établissements d'enseignement à charge du crédit, inscrit à l'article budgétaire FB0-1FGD2GN-WT, allocation de base 1FG322 de l'exercice budgétaire 2022.
Nom de l'école
N° d'établ.
Adresse
IBAN
enseignement
Niveau
Montant en euros
Kiempunt Campus Eeklo
116079
Gentsesteenweg 82-84, 9900 Eeklo
BE23 0910 0054 9491
POV
Bubao
40 000
PROVIL ION
27938
Duinenstraat 1, 3920 Lommel
BE31 7350 1911 5755
POV
BuSO
40 000
GO! MPI Zonnebos
3343
Moerstraat 50_1, 2970 Schilde (SGR 3 Invento)
BE52 0682 1011 9609
GO!
Bubao
40 000
GO! MPI Vindingrijk
3591
Vurstjen 25, 9940 EVERGEM
BE85 0013 5540 1006
GO!
Bubao
40 000
GO! Element
137455
Oorlogsvrijwilligerslaan 2, 8200 Bruges
BE02 0910 2183 5840
GO!
Buso
40 000
GO! IBSO De Horizon
27342
Molendreef 57, 9300 Alost
BE06 0682 0504 7822
GO!
Buso
40 000
OVSG Zaveldal
27359
Nieuwland 198, 1000 Bruxelles
BE30 0910 0155 9911
OVSG
Buso
40 000
OVSG De KIM & De SAM
26674
Sint-Amandusstraat 28A, 8540 Deerlijk
BE24 0910 0021 4338
OVSG
Bubao
40 000
OVSG De Leerexpert
25502
August Leyweg 4, 2020 Anvers
BE52 0910 1734 1609
OVSG
Bubao
40 000
KOCA
11821
Van Schoonbekestraat 131, 2018 Anvers
BE76 3200 8435 3795
KathOndVla
Buso
40 000
De Brug
26294
Maasheide 17, 3580 Beringen
BE93 7330 1122 6667
KathOndVla
Bubao
40 000
VIBO Het kasteelpark
128975
Steenweg op Mol 154, 2360 Oud-Turnhout
BE 80731034687777
KathOndVla
Bubao
40 000
VTS3
137448
Breedstraat 104, 9100 Saint-Nicolas
BE 91737608300076
KathOndVla
Buso
40 000
School met de Bijbel Mijn Oogappel
125674
Doorniksewijk 83b, 8500 Courtrai
BE58 7310 4045 9479
OKO/ IPCO
Bubao
40 000
Vu pour être joint à l'Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la professionnalisation de l'enseignement spécialisé dans le cadre du soutien à l'apprentissage Bruxelles, le 16 décembre 2022.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, J. JAMBON Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse Rand, B. WEYTS