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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 13 septembre 2013
publié le 09 octobre 2013

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « reachtruckchauffeur »

source
autorite flamande
numac
2013035857
pub.
09/10/2013
prom.
13/09/2013
ELI
eli/arrete/2013/09/13/2013035857/moniteur
moniteur
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13 SEPTEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « reachtruckchauffeur » (conducteur de reachtruck)


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 15 juillet 2013;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 2 septembre 2013;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de « reachtruckchauffeur » (conducteur de reachtruck), insérée au niveau 2 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description, reprise dans l'annexe jointe au présent arrêté, comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 13 septembre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, du Travail, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe. Description de la qualification professionnelle de « reachtruckchauffeur » (conducteur de reachtruck), (m/f) (BK0053) telle que visée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Conducteur de reachtruck (m/f) b. Définition Conduit un reachtruck (chariot élévateur rétractable) en respectant les procédures de qualité et les consignes de sécurité afin d'effectuer des activités de stockage et de ravitaillement et des activités relatives au transport de charges.c. Niveau 2 d.Année 2013 4. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences - Prépare le reachtruck conformément aux consignes de sécurité (Id 17440) - Respecte les pictogrammes et les étiquettes de traitement - Signale des situations dangereuses au responsable - Utilise le système de sécurité et des EPI (équipements de protection individuelle tels que p.ex. des chaussures de sécurité,...) - Garde les membres à l'intérieur de la cage du reachtruck - Positionne les fourches à une hauteur de +/- 25 cm lors de la marche - Maintient le poste de travail en ordre et propre - Contrôle l'état du reachtruck (Id 17999) - Effectue un contrôle de la machine lors du démarrage et à la fin de la journée de travail - Détecte des défauts - Effectue un contrôle visuel des pièces du reachtruck pour détecter les fuites de liquide et les dégâts matériels - Contrôle les freins avec un bouton d'arrêt d'urgence au démarrage - Contrôle les compteurs, les témoins de contrôle et les codes d'erreur sur le tableau de bord - Contrôle les phares et les signaux sonores en les mettant en marche et en les arrêtant - Complète la liste de contrôle conformément aux contrôles effectués - Signale des défauts au responsable - Déplace des produits de et vers différents emplacements conformément aux procédures propres à l'entreprise et de sécurité (Id 9313) - Adapte la vitesse du reachtruck à la charge, à l'espace de manoeuvre et au sol - N'entre pas en collision avec des obstacles visibles ou l'infrastructure - Positionne le reachtruck en un seul mouvement devant l'espace d'empilage - Fait marche avant lorsque la vue en marche arrière est limitée par la charge - Regarde toujours dans le sens de la marche - Tourne uniquement avec un reachtruck chargé lorsque les fourches se trouvent à moins de 1 mètre de hauteur - Respecte une distance de sécurité avec le véhicule précédent dans l'éventualité d'un arrêt d'urgence - Modère sa vitesse et klaxonne en cas d'approche de carrefours, dans les virages à mauvaise visibilité et aux entrées - Conduit aux endroits prévus dans le sens de la marche indiqué - Cède la priorité aux usagers de la route faibles - Lit et interprète des codes d'emplacement - Empile, désempile des produits à différentes hauteurs (Id 18031) - Empile au maximum ce qui est prescrit dans le diagramme de charge - Place les fourches le plus loin possible sous la charge sans accroc - Adapte l'inclinaison des fourches en fonction de la charge à déplacer - Place les fourches horizontalement en élevant et en abaissant la charge - Place la charge dans l'espace d'empilage en la répartissant de manière équilibrée - Elève uniquement des charges stables et des palettes non endommagées - Empile uniquement si l'espace d'empilage prévu est suffisamment grand - N'empile et ne désempile une charge que lorsqu'elle est débarrassée de la charge ou du support sous-jacent - Gare le reachtruck (titre d'expérience standard) (co 00364) - Après le stationnement, tire toujours le frein à main (le cas échéant) - Place les fourches à plat sur le sol - Place les roues droites - Coupe le contact - Ne gare jamais le reachtruck devant un passage ou un équipement de sécurité - Alimente le reachtruck avec l'énergie nécessaire à la fin de la journée de travail - Rétracte le mât 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1 Connaissances - Connaissance de base des parties techniques de la machine - Connaissance de l'organisation d'un site de stockage (plan de circulation,...) - Connaissance des règles de sécurité - Connaissance de principes de stabilité de charges 2.2.2 Aptitudes Aptitudes cognitives - Pouvoir suivre des pictogrammes et des étiquettes de traitement - Pouvoir signaler des situations dangereuses au responsable - Pouvoir effectuer un contrôle de la machine lors du démarrage et à la fin de la journée de travail - Pouvoir effectuer un contrôle visuel des pièces du reachtruck pour détecter des fuites de liquide et des dégâts matériels - Pouvoir contrôler les compteurs, les témoins de contrôle et les codes d'erreur sur le tableau de bord - Pouvoir compléter la liste de contrôle conformément aux contrôles effectués - Pouvoir signaler des défauts au responsable - Pouvoir adapter la vitesse du reachtruck à la charge, à l'espace de manoeuvre et au sol - Pouvoir respecter une distance de sécurité avec le véhicule précédent dans l'éventualité d'un arrêt d'urgence - Pouvoir lire et interpréter des codes d'emplacement - Pouvoir empiler au maximum ce qui est prescrit dans le diagramme de charge - Pouvoir placer la charge dans l'espace d'empilage en la répartissant de manière équilibrée - Pouvoir élever des charges stables et des palettes non endommagées - Pouvoir empiler lorsque l'espace d'empilage prévu est suffisamment grand - N'empiler et ne désempiler une charge que lorsqu'elle est débarrassée de la charge ou du support sous-jacent - Ne jamais garer le reachtruck devant un passage ou un équipement de sécurité Aptitudes à la résolution de problèmes - Pouvoir détecter des défauts Aptitudes moteurs - Pouvoir utiliser le système de sécurité et des EPI (équipements de protection individuelle tels que p.ex. des chaussures de sécurité,...) - Garder les membres à l'intérieur de la cage du reachtruck - Pouvoir positionner les fourches à une hauteur de +/- 25 cm lors du trajet - Pouvoir maintenir le poste de travail en ordre et propre - Pouvoir contrôler les freins avec un bouton d'arrêt d'urgence au démarrage - Pouvoir contrôler les phares et les signaux sonores en les mettant en marche et en les arrêtant - Ne pas entrer en collision avec des obstacles visibles ou l'infrastructure - Pouvoir positionner le reachtruck en un seul mouvement devant l'espace d'empilage - Pouvoir faire marche avant lorsque la vue en marche avant est limitée par la charge - Pouvoir toujours regarder dans le sens de la marche - Pouvoir tourner avec un reachtruck chargé lorsque les fourches se trouvent à moins de 1 mètre de haut - Pouvoir modérer sa vitesse et klaxonner en cas d'approche de carrefours, dans les virages à mauvaise visibilité et aux entrées - Pouvoir conduire aux endroits prévus dans le sens de la marche indiqué - Pouvoir céder la priorité aux usagers de la route faibles - Pouvoir placer les fourches maximalement sous la charge sans accroc - Pouvoir adapter l'inclinaison (1) des fourches en fonction de la charge à déplacer - Pouvoir placer les fourches horizontalement en élevant et en abaissant la charge - Après le stationnement, pouvoir toujours tirer le frein à main (le cas échéant) - Pouvoir placer les fourches à plat sur le sol - Pouvoir placer les roues droites - Pouvoir couper le contact - Pouvoir alimenter le reachtruck avec l'énergie nécessaire à la fin de la journée de travail - Rétracte le mât 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Cette profession est exercée dans des dépôts, des plateformes logistiques, des magasins, des grandes surfaces,... - La profession peut être exercée avec des heures de travail adaptées, en équipe (continu, système de deux ou de trois équipes,...), pendant le week-end, les jours fériés ou la nuit. - L'activité peut avoir lieu dans un environnement bruyant, dans une zone froide ou de refroidissement. Le port d'équipements de protection individuelle (p.ex. des chaussures de sécurité, des gants, un casque,...) est obligatoire. - Le praticien professionnel entre en contact avec le magasinier, des collaborateurs du magasin - Les activités ont lieu dans un horaire strict Contexte d'opération - Le professionnel doit toujours respecter les consignes de sécurité et de qualité - Le professionnel effectue, en fonction du contexte de l'entreprise, des opérations répétitives ou variées. 2.2.4 Autonomie - Le professionnel est indépendant dans l'exécution du transport de produits - Le professionnel est soumis à un schéma de travail/un ordre de travail/des instructions de travail et aux consignes de sécurité et de qualité - Le professionnel fait appel à son responsable direct en cas de problèmes 2.2.5 Responsabilité - Un reachtruck qui a été préparé conformément aux consignes de sécurité - Un reachtruck contrôlé - Des produits qui sont déplacés de et vers différents emplacements conformément aux procédures propres à l'entreprise et de sécurité - Des produits empilés et désempilés à différentes hauteurs - Un reachtruck garé 2.3 Certificats requis Aucun certificat requis Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 septembre 2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « reachtruckchauffeur » (conducteur de reachtruck).

Bruxelles, le 13 septembre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports Ph. MUYTERS _______ Note Par inclinaison, on entend 1) faire reculer ou avancer le mât de sorte que, lorsque la charge est placée, les fourches soient horizontales;2) faire reculer le mât de sorte que, lorsque la charge est déplacée, elle semble se renverser et pour que, lorsque les freins sont utilisés, la charge ne penche pas en avant; 3) lorsque le mât ne peut pas s'incliner en avant ou en arrière - ce qui se présente généralement en cas d'un reachtruck - l'inclinaison s'applique aux fourches avec la même intention qu'aux points 1 et 2.

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