publié le 17 mars 2009
Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 décembre 2008 fixant les tarifs des droits de pilotage et autres indemnités et frais pour les opérations de pilotage dans les eaux de pilotage et autres frais
13 MARS 2009. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 décembre 2008 fixant les tarifs des droits de pilotage et autres indemnités et frais pour les opérations de pilotage dans les eaux de pilotage et autres frais
Le Gouvernement flamand, Vu le Règlement de l'Escaut, article 24, alinéa premier, modifié par le traité, conclu entre le Royaume des Pays-Bas et la Région flamande, en matière de la cessation du couplage mutuel des tarifs des droits de pilotage, signé à Middelburg le 21 décembre 2005, et approuvé par le décret du 9 mars 2007;
Vu le décret du 19 avril 1995 relatif à l'organisation et au fonctionnement du service de pilotage de la Région flamande et relatif aux brevets de pilote de port et de maître d'équipage, articles 12, 13 et 15 modifié par le décret du 16 juin 2006, et article 17;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 décembre 2008 fixant les tarifs des droits de pilotage et autres indemnités et frais pour les opérations de pilotage dans les eaux de pilotage et autres frais;
Considérant que sur la base de l'article 2 de l'arrêté précité, les droits de pilotage sont fixés à partir du 1er janvier 2009 à l'aide des dimensions cubiques d'un navire qui sont calculés sur la base de trois paramètres, parmi lesquels le triant d'eau d'été et que ce dernier est supérieur au tirant d'eau réel sur la base duquel les droits de pilotage étaient calculés auparavant;
Considérant que suite à la crise financière et économique, les navires ont un taux de chargement inférieur causant une diminution dramatique du tirant d'eau réel des navires faisant escale dans les ports flamands résultant en une plus grande différence par rapport au tirant d'eau d'été;
Vu l'accord du Ministre flamand chargé du budget, donné le 12 mars 2009;
Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, notamment l'article 3, § 1er, remplacé par la loi du 4 juillet 1989 et modifié par la loi du 4 août 1996;
Vu l'urgence;
Considérant que l'actuelle crise financière et économique se manifeste également dans le monde maritime;
Considérant qu'en vue du maintien de la compétitivité des ports flamands, il est urgent et nécessaire de prévoir une mesure temporaire augmentant de façon minimale les frais d'escale dans les ports flamands;
Considérant que déjà plusieurs lignes maritimes ont cessé de faire escale dans les ports flamands suite à la crise économique et que ce déclin est d'avantage exacerbé par l'impact de la nouvelle structure des tarifs des droits de pilotage suite à la diminution du tirant d'eau réel des navires;
Sur la proposition du Ministre flamand des Réformes institutionnelles, des Affaires administratives, de la Politique extérieure, des Médias, du Tourisme, des Ports, de l'Agriculture, de la Pêche en Mer et de la Ruralité;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.A l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 décembre 2008 fixant les tarifs des droits de pilotage et autres indemnités et frais pour les opérations de pilotage dans les eaux de pilotage et autres frais, un article 13bis, 13ter et 13quater sont insérés, rédigés comme suit : «
Art. 13bis.Les droits de pilotage fixés sur la base des articles 2 à 9 inclus ne pourront toutefois pas être supérieurs par navire au tarif calculé sur la base du tirant d'eau fixé conformément à l'annexe III, majoré de 2 %, et ne pourront pas être inférieurs au tarif précité, diminué de 6 %.
Art. 13ter.Les droits de pilotage tels que mentionnés dans l'annexe III pour les eaux de pilotage mentionnées ci-après sont calculés comme suit : 1° trajet de pilotage "station de croisement du cotre de pilotage-port à marées (Ostende, Nieuwpoort ou Zeebruge) ou inversement" : application du tarif des droits de pilotage de mer, colonne 2;2° trajet de pilotage "port à marées (Ostende, Nieuwport ou Zeebrugge) - rade adjacente ou inversement" : application du tarif "B", colonne 4;3° trajet de pilotage "rade de Zeebrugge - rade d'Ostende ou inversement" : application du tarif "B", colonne 5;4° trajet de pilotage "rade de Zeebrugge - rade de Nieuwpoort ou inversement" : application du tarif "B", colonne 6;5° trajet de pilotage "rade de Zeebrugge - rade de Dunkerque ou inversement" : application du tarif "B", colonne 7;6° trajet de pilotage "rade de Zeebrugge - rade de Vlissingen" : application du tarif "B", colonne 5;7° trajet de pilotage "rade d'Ostende - rade de Nieuwpoort ou inversement" : application du tarif "B", colonne 4;8° trajet de pilotage "rade d'Ostende - rade de Dunkerque ou inversement" : application du tarif "B", colonne 6;9° trajet de pilotage "rade de Nieuwpoort - rade de Dunkerque ou inversement" : application du tarif "B", colonne 4;10° trajet de pilotage "rade d'un port côtier - mer et retour" : application du tarif "B" suivant la distance;11° opération de déhalage dans un port côtier : application du tarif "B", colonne 3;12° trajet de pilotage sur l'Escaut en amont d'Anvers : application de la différence entre le tarif B, colonne 9 et le tarif B, colonne 8;13° trajet de pilotage dans la rade d'Anvers (la partie de l'Escaut délimitée par le prolongement d'une ligne fictive, tracée par deux poteaux d'alignement placés à environ un kilomètre en amont de l'extrémité sud du quai d'Anvers, d'une part, et de la frontière néerlandaise, d'autre part) : la rade d'Anvers est divisée en les secteurs suivants : a) le secteur supérieur, compris entre la frontière amont de la rade et la ligne transversale de la balise en aval d'Oosterweel;b) le secteur moyen, compris entre la ligne transversale de la balise en aval d'Oosterweel et la ligne transversale de la balise de Meestoof;c) le secteur inférieur, compris entre la ligne transversale de la balise de Meestoof et la frontière néerlandaise : 1) pour un mouvement dans un secteur, le tarif "B", colonne 3, s'applique;2) pour un mouvement d'un secteur vers un secteur adjacent, le tarif "B", colonne 4, s'applique;3) pour un mouvement d'un secteur vers un secteur non adjacent, le tarif "B", colonne 5, s'applique.
Art. 13quater.Le tirant d'eau des navires qui est pris en considération pour la fixation des droits de pilotage sur la base de l'annexe III, est constaté par le pilote à leur arrivée ou départ. »
Art. 2.A l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 décembre 2008 fixant les tarifs des droits de pilotage et autres indemnités et frais pour les opérations de pilotage dans les eaux de pilotage et autres frais, il est ajouté une annexe III, qui est jointe au présent arrêté.
Art. 3.Le présent arrêté produit ses effets le 16 mars 2009 et cessera d'être en vigueur le 31 décembre 2009.
Art. 4.Le Ministre flamand ayant les ports dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 13 mars 2009.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Ministre flamand des Réformes institutionnelles, des Affaires administratives, de la Politique extérieure, des Médias, du Tourisme, des Ports, de l'Agriculture, de la Pêche en Mer et de la Ruralité, K. PEETERS
Annexe III
EUROS
Tarif Z
Tarif B
tirant d'eau en dm
tarif du pilotage de ou vers la mer
jusqu'à 7 milles nautiques la mer
de 8 à 11 milles nautiques compris
de 12 à 17 milles nautiques compris
de 18 à 25 milles nautiques compris
de 26 à 25 milles nautiques compris
de 36 à 47 milles nautiques compris
de 48 à 61 milles nautiques compris
colonne 1
colonne 2
colonne 3
colonne 4
colonne 5
colonne 6
colonne 7
colonne 8
colonne 9
25 et
moins
167
41
47
60
66
74
84
91
26
180
42
53
63
69
79
88
100
27
188
46
55
64
73
84
91
102
28
195
47
60
67
79
88
100
109
29
207
49
63
72
80
91
102
113
30
217
53
64
74
85
96
109
117
31
224
55
66
79
88
100
113
123
32
238
60
69
80
91
108
117
130
33
244
62
72
85
96
109
122
134
34
254
63
74
88
100
113
127
142
35
262
64
79
90
108
117
131
144
36
275
67
80
96
109
123
137
150
37
290
72
85
100
116
130
144
158
38
303
74
90
108
122
135
150
166
39
316
79
91
109
123
143
157
174
40
331
80
100
116
131
148
162
181
41
351
87
108
123
142
158
178
193
42
375
91
113
131
149
167
188
207
43
397
100
117
137
158
180
197
220
44
421
108
123
145
167
188
212
230
45
443
109
131
155
178
197
222
244
46
476
117
143
166
193
214
239
262
47
511
127
154
180
206
229
255
282
48
546
135
161
193
218
245
274
303
49
579
144
174
203
230
262
290
317
50
617
154
182
214
244
275
308
338
51
658
161
194
229
261
294
329
361
52
702
177
211
244
282
315
350
386
53
748
187
222
261
299
337
373
413
54
789
196
238
276
315
354
395
437
55
838
211
250
292
334
374
419
460
56
889
220
265
311
354
397
443
491
57
943
238
282
329
374
424
470
521
58
995
249
299
349
396
450
495
549
59
1048
261
314
368
419
470
526
577
60
1113
278
334
387
443
498
555
612
61
1166
292
347
407
466
526
583
642
62
1218
305
366
427
489
549
608
672
63
1274
318
378
446
510
573
635
699
64
1325
334
395
462
531
598
665
730
65
1382
344
413
481
551
622
689
761
66
1432
357
428
500
573
646
717
790
67
1486
373
446
520
595
672
744
814
68
1541
385
461
538
617
693
768
848
69
1595
401
476
555
635
717
795
877
70
1648
411
493
578
657
741
826
905
71
1692
422
506
593
673
761
844
933
72
1749
437
524
610
698
789
875
961
73
1803
450
540
631
720
807
900
992
74
1859
464
558
649
742
837
928
1020
75
1913
477
574
670
763
862
956
1054
76
1969
491
589
688
789
885
986
1084
77
2023
504
601
707
806
909
1010
1110
78
2079
523
623
727
830
934
1039
1143
79
2134
532
638
742
853
959
1067
1171
80
2190
546
656
764
875
986
1094
1204
81
2242
560
672
784
897
1008
1122
1234
82
2300
577
688
805
920
1034
1149
1264
83
2354
585
705
823
940
1056
1176
1293
84
2406
599
722
843
965
1084
1204
1324
85
2463
617
737
862
986
1107
1233
1356
86
2521
631
757
879
1007
1136
1258
1388
87
2574
646
769
900
1029
1154
1287
1413
88
2629
657
789
920
1051
1186
1313
1445
89
2684
670
805
940
1071
1207
1342
1478
90
2741
686
823
956
1094
1233
1367
1506
91
2764
690
828
966
1104
1243
1383
1523
92
2822
704
844
988
1130
1269
1412
1552
93
2875
718
863
1004
1148
1293
1438
1581
94
2927
733
878
1026
1174
1318
1465
1609
95
2983
744
893
1044
1192
1344
1490
1643
96
3040
758
910
1063
1212
1367
1519
1672
97
3092
771
925
1082
1237
1394
1545
1700
98
3150
786
943
1101
1257
1416
1575
1733
99
3201
799
959
1117
1281
1440
1601
1760
100
3257
812
977
1140
1301
1465
1627
1792
101
3276
817
983
1144
1313
1473
1640
1801
102
3333
833
997
1164
1332
1499
1665
1832
103
3386
845
1014
1185
1353
1524
1693
1863
104
3438
860
1033
1202
1375
1547
1719
1895
105
3496
872
1046
1220
1398
1570
1747
1920
106
3505
874
1050
1225
1402
1576
1753
1926
107
3517
876
1053
1230
1407
1583
1757
1933
108
3527
879
1056
1235
1411
1588
1762
1939
109
3536
881
1061
1239
1415
1594
1767
1945
110
3547
883
1064
1243
1419
1599
1772
1952
111
3592
899
1076
1256
1435
1614
1796
1975
112
3641
909
1094
1273
1454
1639
1820
2003
113
3692
923
1107
1290
1476
1660
1847
2031
114
3743
936
1123
1311
1496
1684
1869
2058
115
3794
948
1136
1326
1515
1707
1896
2087
116
3847
961
1152
1343
1538
1731
1922
2113
117
3896
973
1166
1362
1556
1753
1944
2142
118
3946
987
1182
1379
1577
1772
1974
2170
119
3996
998
1199
1399
1597
1797
2000
2197
120
4049
1012
1213
1417
1619
1820
2022
2225
121
4097
1021
1225
1431
1639
1845
2050
2254
122
4147
1036
1242
1451
1660
1867
2075
2284
123
4202
1048
1258
1468
1679
1887
2099
2308
124
4248
1062
1274
1486
1700
1909
2124
2337
125
4300
1073
1289
1505
1718
1934
2150
2364
126
4350
1088
1304
1525
1742
1957
2176
2392
127
4401
1100
1320
1539
1759
1978
2200
2423
128
4452
1110
1334
1557
1780
2004
2225
2447
129
4505
1123
1351
1576
1799
2023
2249
2476
130
4552
1140
1363
1595
1820
2051
2278
2504
131
4604
1149
1379
1611
1840
2073
2300
2532
132
4655
1161
1398
1628
1864
2094
2326
2561
133
4707
1175
1411
1646
1881
2117
2351
2587
134
4755
1189
1425
1662
1903
2142
2378
2615
135
4809
1202
1444
1683
1922
2164
2405
2643
136
4859
1213
1454
1700
1943
2187
2428
2675
137
4909
1225
1469
1718
1963
2209
2452
2698
138
4961
1241
1486
1735
1984
2232
2479
2726
139
5008
1253
1504
1753
2003
2255
2504
2756
140
5062
1263
1519
1770
2022
2278
2530
2782
141
5115
1277
1533
1790
2042
2300
2554
2812
142
5167
1290
1549
1808
2066
2324
2582
2843
143
5221
1304
1565
1826
2087
2349
2608
2871
144
5273
1318
1580
1847
2108
2372
2637
2900
145
5323
1331
1597
1864
2128
2393
2663
2928
146
5377
1342
1614
1881
2150
2420
2687
2959
147
5432
1356
1628
1899
2170
2440
2715
2984
148
5484
1369
1645
1918
2191
2465
2741
3017
149
5536
1383
1660
1935
2212
2492
2767
3044
150
5587
1398
1674
1957
2233
2513
2793
3070
151
5642
1411
1692
1974
2255
2539
2820
3099
152
5694
1421
1707
1989
2278
2561
2845
3130
153
5748
1435
1722
2009
2297
2586
2872
3159
154
5799
1448
1742
2027
2317
2608
2899
3188
155
5850
1463
1754
2043
2337
2634
2923
3215
156
5903
1473
1769
2066
2361
2654
2951
3247
157
5956
1489
1784
2084
2380
2680
2978
3272
158
6008
1499
1801
2101
2401
2701
3002
3306
159
6061
1514
1816
2121
2423
2726
3029
3332
160
6112
1526
1833
2138
2440
2751
3054
3362
161
6167
1542
1848
2156
2465
2774
3082
3390
162
6220
1551
1866
2176
2487
2796
3107
3421
163
6270
1565
1880
2194
2504
2821
3135
3446
164
6323
1579
1896
2212
2528
2845
3160
3476
165
6375
1595
1909
2231
2547
2870
3186
3504
166
6429
1606
1929
2247
2571
2891
3212
3535
167
6481
1619
1943
2266
2589
2916
3240
3562
168
6532
1630
1957
2285
2613
2937
3263
3593
169
6586
1646
1975
2302
2634
2964
3294
3621
170
6638
1659
1988
2323
2651
2984
3316
3649
171
6691
1672
2006
2343
2676
3010
3343
3679
172
6744
1684
2021
2361
2696
3033
3370
3707
173
6794
1699
2038
2377
2717
3055
3396
3737
174
6846
1710
2054
2393
2737
3082
3423
3766
175
6900
1723
2070
2415
2757
3104
3448
3794
176
6951
1736
2085
2432
2777
3129
3473
3825
177
7005
1751
2101
2451
2801
3153
3502
3852
178
7057
1762
2117
2469
2821
3173
3528
3879
179
7110
1772
2132
2489
2843
3197
3555
3911
180
7162
1790
2150
2504
2862
3221
3579
3939
181
7215
1805
2164
2525
2883
3247
3605
3969
182
7268
1815
2179
2542
2905
3268
3633
3996
183
7319
1828
2196
2561
2924
3295
3658
4023
184
7374
1840
2212
2581
2947
3316
3683
4055
185
7424
1857
2225
2598
2967
3338
3711
4081
186
7479
1869
2242
2615
2987
3363
3737
4113
187
7530
1881
2259
2635
3010
3387
3765
4139
188
7585
1895
2273
2651
3032
3409
3788
4172
189
7634
1908
2289
2669
3051
3436
3815
4197
190
7687
1919
2303
2691
3070
3456
3841
4224
191
7737
1934
2318
2707
3095
3483
3869
4256
192
7794
1944
2335
2726
3114
3504
3896
4284
193
7843
1962
2351
2744
3135
3529
3920
4311
194
7898
1974
2366
2762
3158
3551
3947
4340
195
7950
1986
2382
2780
3179
3578
3974
4371
196
8001
2000
2398
2801
3197
3600
3997
4398
197
8053
2014
2416
2818
3220
3626
4025
4429
198
8107
2023
2430
2837
3241
3647
4054
4460
199
8160
2039
2444
2854
3262
3668
4079
4484
200
8212
2051
2463
2872
3281
3693
4104
4519
Application du tarif B pour les distances de 62 milles nautiques ou plus : - de 62 à 69 milles nautiques compris : tarif colonne 9 + 1 x tarif colonne 3; - de 70 à 77 milles nautiques compris : tarif colonne 9 + 2 x tarif colonne 3, etc.
Vu pour être annexée à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 mars 2009 modifiant l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 décembre 2008 fixant les tarifs des droits de pilotage et autres indemnités et frais pour les opérations de pilotage dans les eaux de pilotage et autres frais.
Bruxelles, le 13 mars 2009.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Ministre flamand des Réformes institutionnelles, des Affaires administratives, de la Politique extérieure, des Médias, du Tourisme, des Ports, de l'Agriculture, de la Pêche en Mer et de la Ruralité, K. PEETERS