publié le 14 avril 2017
Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de régisseur
10 FEVRIER 2017. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de régisseur
LE GOUVERNEMENT FLAMAND, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'avis d'agrément de l'Agentschap pour Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 21 novembre 2016 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le jeudi 1 décembre 2016;
Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de régisseur, classée au niveau 6 de la structure flamande des certifications, dont la description figure à l'annexe jointe au présent arrêté, est reconnue.
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le vendredi 10 février 2017.
Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe. Description de la qualification professionnelle de régisseur (0250) telle que mentionnée à l'article 1er.1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Régisseur b. Définition Le régisseur est le responsable final de la coordination de la préparation et du déroulement des activités, afin qu'une représentation, une présentation, un concert, un événement, un salon... puissent avoir lieu de façon optimale sur les plans technique, créatif et artistique. c. Niveau 6 d.Année 2016 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Organise son travail en veillant à la qualité (co 01833) - Planifie la journée pour que les activités soient effectuées à temps - procède aux préparatifs pour exécuter sa mission de manière optimale ; - Lit et utilise des plans et une liste du matériel - Rassemble les appareils et accessoires nécessaires - Evalue ses tâches et les ajuste au besoin ; - Utilise le matériel, les outils et le temps avec parcimonie et évite les gaspillages - Signale les circonstances imprévues au responsable - Planifie le montage (co 01842) - Utilise les plans de salle et la documentation technique - Adapte le plan au lieu, aux circonstances et aux autres disciplines - Consulte le responsable de la production pour ce qui concerne le timing et l'utilisation de l'espace - Planifie les câblages - Planifie la répartition des signaux - Planifie la répartition de la puissance électrique - Etablit la liste du matériel - Etablit le planning de l'équipe - Prépare la documentation pour l'équipe - Travaille en équipe (co 01809) - Communique de manière adéquate et efficace - Echange des informations avec les collègues et les responsables - Réfléchit à la préparation et à l'exécution de la mission - Rend compte au responsable - Collabore efficacement avec ses collègues - Suit les indications des responsables - S'adapte de manière flexible (changement de collègues...) - Signale les circonstances imprévues au responsable - Travaille en tenant compte de sa propre sécurité (co 01832) - Soulève et hisse le matériel de manière ergonomiquement responsable - Travaille en hauteur de manière sûre - Utilise le matériel, l'outillage, les appareils... de manière sûre - Utilise des EPI si nécessaire - Signale les risques - Contribue à un environnement de travail sûr et durable (co 01834) - Travaille en tenant compte de la sécurité des collègues, des artistes, du public et des autres personnes impliquées - Reconnaît, prévient et protège contre des risques spécifiques, tels que les chocs électriques, les dommages auditifs, les substances dangereuses, le trébuchement, l'incendie... - Travaille en vue d'une utilisation durable du matériel et de l'énergie - Propose des améliorations et des mesures de prévention - S'informe des accords dans les lieux de travail non familiers - Respecte les accords du lieu de travail - Apporte des EPC et les utilise si nécessaire. - Etablit les analyses de risques (co 01870) - Analyse l'installation et la méthode de travail - Identifie les risques - Propose des améliorations - Calcule les risques - Documente l'analyse - Transporte le matériel (co 01835) - prépare le matériel pour le transport - charge et décharge le matériel - utilise les équipements appropriés - vérifie que le chargement est complet et intact - sécurise le chargement - Aménage son poste de travail (co 01836) - aménage son poste de travail (temporaire) en tenant compte de l'organisation générale de la scène et de l'ordre de travail logique - S'adapte aux usages et circonstances du lieu - protège, sécurise et entrepose les appareils et accessoires - Apporte des indications et des marquages - Travaille en hauteur (co 01837) : - Monte et utilise des échelles et des échafaudages roulants - Commande et utilise une nacelle élévatrice pour une personne - S'assure si nécessaire - Tient compte de ce qui se passe en dessous de la surface de travail - Veille à ce qu'aucun outil, élément ou accessoire ne puisse tomber - Coordonne le montage et le démontage du décor (co 01843) - Consulte les autres parties intéressées et disciplines - Contrôle l'installation et le fonctionnement des appareils et câbles - Contrôle le réglage des appareils - Détecte les erreurs et y remédie - Adapte les plans et les listes - Surveille le planning - Adapte le planning en concertation avec les autres parties intéressées - Communique pendant la représentation (co 01684) - Donne des informations exactes et adaptées - Réagit de manière adéquate aux informations reçues - Communique en fonction de la situation - Communique avec les mains - Utilise des appareils de communication - Développe sa propre pratique en continu (co 01686) - S'informe des développements liés à ses activités - Identifie le besoin de développement ultérieur - Se familiarise avec les nouvelles évolutions - Acquiert de nouvelles connaissances et aptitudes - Développe sa propre carrière (co 01844) - Documente son propre travail et sa carrière - S'informe sur les tendances du marché existantes - Etablit et entretien un réseau de connaissances (collègues, clients, employeurs) - Assure sa propre promotion - Etudie des projets potentiels et acquiert des missions ACTIVITES SPECIFIQUES - Planifie la mécanique de scène nécessaire à ses tâches (co 01848) - Etablit les plans nécessaires concernant la mécanique de scène et les communique - Veille à la fixation correcte sur les suspentes - Contrôle la surcharge sur la base de la charge connue - Installe et commande la mécanique de scène (L150601 Id4270-c) - Contrôle la fixation des appareils ou éléments - Place les contrepoids - Suspend les perches à la bonne hauteur (par exemple, nécessaire pour pouvoir orienter les spots) et les marque (indique jusqu'où ils doivent descendre ou monter durant la représentation) - Commande les perches pendant la représentation - Effectue les changements de décor (retirer ou décrocher des éléments, dégager des éléments de la scène en les faisant rouler, faire glisser des éléments jusqu'à la scène...) - Monte et installe des systèmes autoportants - Monte des structures en aluminium - Arrime les structures en aluminium - Entretient et effectue de petites réparations (nettoyer, tendre...) - Elabore le plan technique de sonorisation (L150801 Id4993-c) - Reçoit la mission - Tient compte des exigences techniques, du budget et du matériel disponible - Tient compte des intentions créatives/artistiques - Détermine le type et la position du matériel de son - Dessine le plan technique de sonorisation en utilisant les méthodes courantes et sur la base des normes en vigueur - Etablit la liste du matériel - Consulte le donneur d'ordre et corrige le cap au besoin - Suit les répétitions - Monte et démonte l'installation sonore (L150801 Id8048-c) - Lit la documentation sur l'installation sonore (plan de scène, liste des canaux...) et respecte les indications qui s'y trouvent - Fixe et sécurise les composants de l'installation sonore à des structures suspendues fixes ou mobiles - Installe les composants de l'installation sonore - Pose et raccorde les câbles - Démonte l'installation sonore - Enroule les câbles - Entretient et effectue de petites réparations (nettoyer, souder des fiches...) - Commande l'installation sonore (co 01849) - Coordonne et contrôle le montage et le démontage de l'installation sonore - Installe et patche la table de mixage et le matériel sonore - Détecte les éventuelles erreurs et les corrige - Réalise un test de son - Commande la table de mixage - Respecte les normes de bruit en vigueur - Elabore le plan technique d'éclairage (co 01850) - Reçoit la mission - Tient compte des exigences techniques, du budget et du matériel disponible - Tient compte des intentions créatives/artistiques - détermine le type et la position des spots - Dessine le plan technique d'éclairage en utilisant les méthodes courantes et sur la base des normes en vigueur - Etablit la liste du matériel - Consulte le donneur d'ordre et corrige le cap au besoin - Suit les répétitions - Monte et démonte l'éclairage (co 01838) - Lit le plan technique d'éclairage et respecte les indications qui s'y trouvent - Fixe et sécurise les spots et accessoires à des structures suspendues fixes ou mobiles - Pose tout le câblage nécessaire - Raccorde les spots au boîtier variateur de lumière - Oriente les spots conformément aux instructions - Démonte l'éclairage - Enroule les câbles - Entretient et effectue de petites réparations sur les systèmes d'éclairage conventionnels - Commande l'éclairage (co 01851) - Coordonne et contrôle le montage et le démontage de l'éclairage - Installe et raccorde la console de lumière pour les systèmes d'éclairage conventionnels - Détecte les éventuelles erreurs et les corrige - Programme la console de lumière - Commande la console de lumière - Donne des repères pendant la représentation - Installe et raccorde le matériel d'image (co 01852) - Lit la documentation et respecte les indications qui s'y trouvent - Fixe et sécurise le matériel d'image - Pose et raccorde les câbles - Sépare les signaux et ajoute des amplificateurs - Patche les signaux - Règle le matériel d'image (co 01853) - Effectue la mise au point des projecteurs - Règle le matériel d'image (keystone, blending, couleur...) - Elabore le plan technique du décor (co 01854) - Reçoit la mission - Tient compte des exigences techniques, du budget, du transport et de l'espace - Tient compte des intentions créatives/artistiques - Dessine le plan technique du décor en utilisant les méthodes courantes et sur la base des normes en vigueur - Formule des propositions en vue de l'élaboration - Consulte l'atelier (interne ou externe) - Consulte le donneur d'ordre et corrige le cap au besoin - Planifie et contrôle le montage et le démontage du décor (co 01855) - Lit le plan de la scène et du décor - Adapte le plan du décor en fonction de l'espace disponible - Coordonne et contrôle le montage et le démontage du décor - Monte et démonte le décor (co 01839) - Installe et monte les éléments du décor - Fixe les éléments du décor à des structures suspendues fixes ou mobiles - Installe le matériel de scène standard (praticables, escaliers, plancher de ballet...) - Noue les étoffes - Plie les étoffes - Démonte les éléments du décor - Effectue de petites réparations sur les éléments du décor - Monte et commande les effets spéciaux (co 01856) - Reçoit la mission - Tient compte des exigences techniques, du budget et du matériel disponible - Tient compte des intentions créatives/artistiques - Intègre les effets existants dans le contexte de la représentation (optiques, mécaniques, neige, pluie, fumée...) - Développe de nouveaux effets simples - Consulte le donneur d'ordre et corrige le cap au besoin - Suit les répétitions - Veille à la sécurité - Exécute les effets pendant la représentation - Prévoit, installe et contrôle l'installation électrique mobile (co 01688) - Planifie l'installation électrique mobile - Dresse la liste du matériel nécessaire et le fournit - Détermine les puissances requises en fonction des consommateurs - Détermine si un générateur supplémentaire doit être installé - Vérifie si la prise de terre et les protections requises sont présentes - Vérifie la tension présente et commute le coffret sur la bonne tension réseau - Prévoit les possibilités de raccordement sur la scène - Veille à la sécurité (schéma de réseau, dégâts, surchauffe, connexions...) - Contrôle l'installation électrique mobile, les consommateurs et la conformité des deux - Met l'installation en service - Entretient et remplace des éléments et effectue des réparations - Assure l'encadrement du processus de création (L150901 Id37019-c) - Coordonne les processus techniques de conception - A une vue d'ensemble de la production - Suit les répétitions et assiste aux réunions de la production - Etablit le constat des problèmes ou questions à régler - Tient compte des exigences techniques, du budget et du matériel disponible - Rassemble la documentation technique - Gère les budgets (co 01879) - Définit les besoins - Consulte le responsable de la production ou le responsable financier - Effectue les achats de matériel - Effectue la location de matériel - Travaille conformément aux procédures administratives habituelles - Surveille le budget - Assure la coordination avec les externes (co 01880) - Documente la salle ou la production dans une fiche technique - Consulte les organisations accueillantes ou en visite - Négocie des solutions - Dirige des réunions - Assure la coordination de la présentation (co 01881) - Met à jour le cahier général des charges - Assure la coordination des contrôles précédent le spectacle - Réagit aux actions ainsi qu'aux repères visuels ou auditifs - Assure le suivi de la liste des repères ou du cahier des charges - Donne le signal du départ et communique les repères nécessaires - Observe la représentation et réagit aux défaillances techniques - Observe la représentation et veille à la qualité artistique - Réagit de manière adéquate aux événements imprévus survenant durant la représentation. - Donne des repères pendant la représentation - Assume la responsabilité finale du déroulement de la représentation - Assure le contrôle et la promotion de la qualité (co 01882) - Evalue la représentation - Décide des adaptations ou rectifications à apporter - Evalue son équipe - Evalue la qualité du travail - Procède aux rectifications nécessaires le cas échéant - Assure la coordination et le contrôle de la sécurité (co 01883) - Veille à la sécurité pendant le montage et la représentation - Veille à faire respecter les consignes de sécurité et les procédures - Etablit les plans de sécurité ou de prévention (ou apporte son assistance lors de l'établissement de ces plans) - Organise l'évacuation et les exercices d'évacuation - Consulte les conseillers en prévention - Etablit les horaires de travail et la répartition des tâches (co 01884) - A une idée précise des activités à exercer - Connaît les compétences de l'équipe technique - Etablit les horaires de travail - Applique la législation sociale et les CCT - Adapte les horaires aux besoins - Utilise les logiciels de planification - Contrôle la charge de travail - Dirige une équipe (L150901 Id18000-c) - Motive les collaborateurs - Est à l'écoute des collaborateurs - Prend des décisions - Résout les conflits - Organise et dirige les réunions d'équipe - Constitue les équipes selon les aptitudes des collaborateurs - Partage les tâches et les responsabilités - Contrôle l'exécution des activités et le respect des procédures - Evalue le déroulement du montage ou de la représentation ou de l'activité afin de remédier aux difficultés - Assure le suivi des compétences des collaborateurs et discute des possibilités de formation avec les intéressés - Informe, encadre, oriente et motive les (nouveaux) collaborateurs - Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation - Analyse les besoins de personnel supplémentaires en vue d'une production ou activité - Consulte le responsable (directeur technique, production...) quant au recrutement (temporaire) de personnel supplémentaire - Apporte son aide à la rédaction des offres d'emploi - Apporte son aide à l'exécution des procédures de sélection 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1 Connaissances Connaissances de base - Connaissance de base des mesures spatiales (méthodes de mesure, calcul) - Connaissance de base des techniques de l'image - Connaissance de base des générateurs (fonctionnement, mise en service, dimensionnement) - Connaissance de base des schémas de réseau (mises à la terre, résistance de dispersion...) - Connaissance de base du traitement de texte - Connaissance de base des tableurs - Connaissance de base de la communication électronique (e-mail, gestion d'agenda...) - Connaissance de base d'Internet (méthodes de recherche) - Connaissance de base des techniques de sonorisation - Connaissance de base de l'histoire de la technique d'éclairage - Connaissance de base des styles et courants de la technique d'éclairage - Connaissance de base des techniques d'éclairage - Connaissance de base des propriétés acoustiques des instruments - Connaissance de base des arrangements orchestraux - Connaissance de base de l'histoire de la musique et des styles et courants musicaux - Connaissance de base de l'histoire de la technique du son - Connaissance de base de l'histoire de la mécanique de scène - Connaissance de base de l'histoire des styles scénographiques - Connaissance de base de l'histoire du montage de décors - Connaissance de base de l'histoire des espaces de représentation - Connaissance de base de la mécanique de scène - Connaissance de base du montage de décors - Connaissance de base du montage de décor (techniques de collage et de peinture, assemblages en bois et moyens de fixation en métal) - Connaissance de base de l'histoire des effets spéciaux Image - Connaissance des signaux d'image - Connaissance de la répartition des appareils de traitement d'images - Connaissance du montage, des propriétés et de l'entretien des projecteurs - Connaissance du plan de projection - Connaissance des techniques de projection Electricité - Connaissance de l'électricité (tension, courant, résistance, leurs unités, formules de base) - Connaissance des appareils de mesure et de leur utilisation - Connaissance des connexions de base (en série, en parallèle, plusieurs interrupteurs...) - Connaissance des câbles électriques (propriétés, codage, section et longueur, et leur impact) - Connaissance des fiches électriques les plus courantes (propriétés, codages et raccordements) - Connaissance de la méthode de recherche de panne déductive - Connaissance des schémas électriques (symboles, schémas unifilaires) - Connaissance du courant alternatif (propriétés et applications) - Connaissance du calcul de puissance en monophasé - Connaissance du courant triphasé - Connaissance des connexions en étoile et en triangle en fonction des réseaux de tension - Connaissance du calcul de puissance en triphasé (charge dynamique) - Connaissance des composants de protection (disjoncteurs, fusible et différentiel, leurs propriétés et applications) - Connaissance des concepts de base des circuits électroniques (amplification de signaux, mélange de signaux, filtres...) Son - Connaissance du plan technique de sonorisation (symboles, indication et lien avec les listes) - Connaissance des appareils et sources sonores les plus courants - Connaissance des câbles de son (propriétés, signaux, codage, section et longueur, et leur impact) - Connaissance des fiches de son les plus courantes (propriétés, signaux, codages et raccordements) - Connaissance des sources sonores les plus courantes (propriétés, répartition...) - Connaissance du matériel de son le plus courant (propriétés, répartition...) - Connaissance de la documentation technique - Connaissance des amplificateurs terminaux - Connaissance des appareils de communication interne (interphone, talkies-walkies...) - Connaissance des tables de mixage analogiques - Connaissance de l'utilisation élémentaire des tables de mixage numériques - Connaissance du flux de signaux - Connaissance des signaux sonores - Connaissance des principes acoustiques (réflexion, absorption, résonance...) Informatique - Connaissance des logiciels de planification Eclairage - Connaissance du plan technique d'éclairage (symboles, indication et lien avec les listes) - Connaissance des appareils DMX et de réseau, du câblage, des exigences et des limitations - Connaissance des méthodes et techniques de câblage provisoire - Connaissance des systèmes hard patch et de l'installation permanente - Connaissance de la répartition des armatures d'éclairage et accessoires - Connaissance des éléments des armatures - Connaissance des procédures pour l'orientation des spots - Connaissance de la gestion des appareils à distance - Connaissance des variateurs de lumière - Connaissance des propriétés de la lumière - Connaissance des propriétés des faisceaux lumineux - Connaissance de la programmation des consoles de lumière (niveau utilisateur) - Connaissance des méthodes d'entretien du matériel d'éclairage Mécanique de scène - Connaissance des principes de base de la charge mécanique (statique, dynamique, par point et facteur de sécurité) - Connaissance des équipements de levage les plus courants pour l'utilisation de la scène - Connaissance des structures en aluminium et des systèmes autoportants (montage, propriétés et principes) - Connaissance des techniques et méthodes d'arrimage des charges - Connaissance des méthodes de changement de décors - Connaissance des étoffes (propriétés, types, manipulation) - Connaissance des cintres manuels et électriques (fonctionnement et utilisation) - Connaissance du plan technique des perches (symboles, indication et lien avec les listes) - Connaissance des méthodes courantes et des normes en vigueur pour le plan du décor et les dessins de construction - Connaissance des méthodes de construction et du matériel pour les décors - Connaissance des éléments standard présents (plancher de ballet, estrades, étançons...) - Connaissance des techniques de montage de décors - Connaissance des techniques de chargement et d'arrimage Production, montage et déroulement - Connaissance des différents contextes de travail (secteur de la scène, festivals, événements, salons et expositions) - Connaissance de la terminologie professionnelle - Connaissance du montage et des caractéristiques d'un espace de représentation - Connaissance des principes de stockage, emballage et marquage du matériel - Connaissance de l'élaboration d'un dessin technique - Connaissance de la méthode d'élaboration d'une représentation (organisation de la scène, ordre de travail logique) - Connaissance des méthodes de planification - Connaissance du déroulement et du rythme d'une représentation - Connaissance des méthodes pour les indications - Connaissance des sources d'information pertinentes propres au secteur - Connaissance des techniques de communication dans le cadre de la gestion d'une équipe - Connaissance des techniques de motivation et de coaching dans le cadre de la gestion d'une équipe - Connaissance des méthodes de documentation - Connaissance de l'impact des différentes disciplines techniques sur le montage - Connaissance de la régie et de la dramaturgie - Connaissances des techniques de concertation et de communication - Connaissance des instruments pour la documentation de sa propre carrière (CV, portefeuille...) - Connaissance des techniques de mise en réseau propres au secteur - Connaissance des exigences artistiques - Connaissance des logiciels de documentation propres au secteur - Connaissance des exigences techniques et des bonnes pratiques - Connaissance de la gestion des budgets - Connaissance des procédures administratives relatives à l'achat et à la location - Connaissance des techniques de maîtrise des conflits - Connaissances des techniques de concertation et de réunion - Connaissance des techniques d'évaluation - Connaissance des techniques de gestion des compétences Effets spéciaux - Connaissance des principes derrière les effets spéciaux - Connaissance des effets d'optique et de projection - Connaissance des effets mécaniques - Connaissance des effets de fumée et de météo Sécurité - Connaissance de la législation en matière de sécurité et d'environnement (RGPT, règlement flamand relatif à l'autorisation écologique (VLAREM), Code sur le bien-être au travail, RGIE...) - Connaissance des principes de base de la prévention des risques - Connaissance des risques et mesures de sécurité pour le travail en hauteur - Connaissance des risques et mesures de sécurité pour le travail avec des machines, de l'outillage motorisé et de l'outillage à main - Connaissance de la sécurisation de fixations mécaniques - Connaissance de l'évaluation des risques/l'analyse de risques (IER) - Connaissance des directives en matière de sécurité du public - Connaissance des produits dangereux les plus courants dans le secteur de la scène (risques, directives et mesures concernant les peintures, les feux d'artifice...) - Connaissance des directives en matière de prévention et de lutte contre les incendies - Connaissance de l'utilisation d'équipements de protection collective - Connaissance des premiers secours - Connaissance des principes ergonomiques - Connaissance du déplacement sûr des marchandises (transpalette, flightcase...) - Connaissance des échelles et échafaudages roulants (types, propriétés, utilisation et contrôle) - Connaissance du fonctionnement d'une nacelle élévatrice pour une personne - Connaissance de la sécurité électrique (risques, directives et mesures) - Connaissance de la protection auditive (risques, directives et mesures) - Connaissance de l'utilisation d'EPI - Connaissance des principes de base de la durabilité - Connaissance des méthodes de maintien des normes de bruits - Connaissance de la législation pertinente relative au « travail avec des tiers » - Connaissance de la législation pertinente relative au bien-être - Connaissance de la législation du travail pertinente Connaissances approfondies - Connaissance approfondie des processus de production propres au secteur - Connaissance approfondie du contexte artistique (les grands styles et traditions dans le théâtre, la danse et la musique) - Connaissance approfondie de la documentation de représentation (listes, plans, brochures...) - Connaissance approfondie de techniques de communication adaptées et efficaces, propres au secteur - Connaissance approfondie de la rédaction et de l'utilisation de cahiers des charges 2.2.2 Compétences Compétences cognitives Production, montage et déroulement - Pouvoir planifier la journée pour que les activités soient effectuées à temps - Pouvoir procéder aux préparatifs pour exécuter sa mission de manière optimale - Pouvoir lire et utiliser des plans et une liste du matériel - Pouvoir rassembler les appareils et accessoires nécessaires - Pouvoir utiliser le matériel, les outils et le temps avec parcimonie et éviter les gaspillages - Pouvoir signaler les circonstances imprévues au responsable - Pouvoir utiliser des plans de salle et de la documentation technique - Pouvoir consulter le responsable de la production pour ce qui concerne le timing et l'utilisation de l'espace - Pouvoir planifier des câblages - Pouvoir planifier la répartition des signaux - Pouvoir planifier la répartition de la puissance électrique - Pouvoir établir la liste du matériel - Pouvoir établir le planning de l'équipe - Pouvoir rédiger de la documentation pour l'équipe - Pouvoir communiquer de manière adéquate et efficace - Pouvoir échanger des informations avec les collègues et les responsables - Pouvoir réfléchir à la préparation et à l'exécution de la mission - Pouvoir faire rapport au responsable - Pouvoir collaborer efficacement avec ses collègues - Pouvoir respecter les indications des responsables - Pouvoir s'adapter de manière flexible (changement de collègues...) - Pouvoir signaler les circonstances imprévues au responsable - Pouvoir utiliser des EPI si nécessaire - Pouvoir signaler les risques - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques spécifiques, tels que les chocs électriques, les dommages auditifs, les substances dangereuses, le trébuchement, l'incendie... - Pouvoir travailler en vue d'une utilisation durable du matériel et de l'énergie - Pouvoir s'informer des accords dans les lieux de travail non familiers - Pouvoir respecter les accords du lieu de travail - Pouvoir apporter des EPC et les utiliser si nécessaire - Pouvoir analyser l'installation et la méthode de travail - Pouvoir identifier les risques - Pouvoir calculer les risques - Pouvoir documenter les analyses de risques - Pouvoir vérifier que le chargement est complet et intact - Pouvoir sécuriser le chargement - Pouvoir aménager son poste de travail (temporaire) en tenant compte de l'organisation générale de la scène et de l'ordre de travail logique - Pouvoir s'adapter aux usages et circonstances du lieu - Pouvoir protéger, sécuriser et entreposer les appareils et accessoires - Pouvoir apporter des indications et des marquages - Pouvoir commander et utiliser une nacelle élévatrice pour une personne - Pouvoir s'assurer si nécessaire - Pouvoir tenir compte de ce qui se passe en dessous de la surface de travail - Pouvoir veiller à ce qu'aucun outil, élément ou accessoire ne puisse tomber - Pouvoir consulter les autres parties intéressées et disciplines - Pouvoir contrôler l'installation et le fonctionnement des appareils et câbles - Pouvoir contrôler la réglage des appareils - Pouvoir adapter les plans et listes - Pouvoir surveiller la planification - Pouvoir adapter la planification en concertation avec les autres parties intéressées - Pouvoir donner des informations exactes et adaptées - Pouvoir réagir de manière adéquate aux informations reçues - Pouvoir communiquer en fonction de la situation - Pouvoir communiquer avec les mains - Pouvoir utiliser des appareils de communication - Pouvoir s'informer des développements liés à ses activités - Pouvoir identifier les besoins de développement ultérieur - Pouvoir se familiariser avec les nouvelles évolutions - Pouvoir acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes - Pouvoir documenter son propre travail et sa propre carrière - Pouvoir s'informer sur les tendances du marché existantes - Pouvoir établir et entretenir un réseau de connaissances (collègues, clients, employeurs) - Pouvoir assurer sa propre promotion - Pouvoir coordonner les processus de conception techniques - Pouvoir se faire une idée d'ensemble de la production - Pouvoir suivre les répétitions et participer aux réunions de production - Pouvoir identifier les difficultés et les problèmes - Pouvoir tenir compte des exigences techniques, du budget et du matériel disponible - Pouvoir rassembler la documentation technique - Pouvoir déterminer les besoins - Pouvoir consulter le responsable de la production ou le responsable financier - Pouvoir procéder aux achats de matériel - Pouvoir procéder à la location de matériel - Pouvoir travailler conformément aux procédures administratives habituelles - Pouvoir surveiller le budget - Pouvoir documenter sa propre salle ou la production dans une fiche technique - Pouvoir consulter les organisations accueillantes ou en visite - Pouvoir diriger des réunions - Pouvoir mettre à jour le cahier général des charges - Pouvoir coordonner les contrôles précédant le spectacle - Pouvoir réagir aux actions ainsi qu'aux repères visuels ou auditifs - Pouvoir suivre la liste des repères ou le cahier des charges - Pouvoir donner le signal du départ ou fournir les repères nécessaires - Pouvoir donner des repères pendant la représentation - Pouvoir assumer la responsabilité finale du déroulement de la représentation - Pouvoir évaluer la représentation - Pouvoir décider des adaptations ou rectifications à apporter - Pouvoir évaluer sa propre équipe - Pouvoir évaluer la qualité du travail - Pouvoir apporter des rectifications, le cas échéant - Pouvoir veiller à la sécurité pendant le montage et la représentation - Pouvoir faire respecter les consignes de sécurité et les procédures - Pouvoir établir les plans de sécurité ou de prévention - Pouvoir organiser l'évacuation et les exercices d'évacuation - Pouvoir consulter les conseillers en prévention - Pouvoir se faire une idée précise des activités à exercer - Pouvoir se faire une idée des compétences de l'équipe technique - Pouvoir établir les horaires de travail - Pouvoir appliquer la législation sociale et les CCT - Pouvoir adapter les horaires aux besoins - Pouvoir utiliser des logiciels de planification - Pouvoir gérer la charge de travail - Pouvoir motiver des collaborateurs - Pouvoir être à l'écoute des collaborateurs - Pouvoir prendre des décisions - Pouvoir organiser et diriger les réunions d'équipe - Pouvoir constituer des équipes selon les aptitudes des collaborateurs - Pouvoir partager les tâches et responsabilités - Pouvoir contrôler l'exécution des activités et le respect des procédures - Pouvoir assurer le suivi des compétences des collaborateurs et discuter avec les intéressés des possibilités de formation - Pouvoir informer, encadrer, orienter et motiver les (nouveaux) collaborateurs - Pouvoir mener des entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation - Pouvoir analyser les besoins de personnel supplémentaires en vue d'une production ou activité - Pouvoir consulter le responsable (directeur technique, production...) quant au recrutement (temporaire) de personnel supplémentaire - Pouvoir apporter son aide à la rédaction des offres d'emploi - Pouvoir apporter son aide à l'exécution des procédures de sélection Mécanique de scène - Pouvoir établir les plans nécessaires concernant la mécanique de scène et les communiquer - Pouvoir veiller à la fixation correcte sur les suspentes - Pouvoir contrôler la surcharge sur la base de la charge connue - Pouvoir contrôler la fixation des appareils ou éléments Son - Pouvoir recevoir la mission - Pouvoir tenir compte des exigences techniques, du budget et du matériel disponible - Pouvoir tenir compte des intentions créatives/artistiques - Pouvoir déterminer le type et la position du matériel de son - Pouvoir dessiner le plan technique d'éclairage en utilisant les méthodes courantes et sur la base des normes en vigueur - Pouvoir établir la liste du matériel - Pouvoir consulter le donneur d'ordre et corriger le cap au besoin - Pouvoir suivre les répétitions - Pouvoir lire la documentation sur l'installation sonore (plan de scène, liste des canaux...) et respecter les indications qui s'y trouvent - Pouvoir coordonner et contrôler le montage et le démontage de l'installation sonore - Pouvoir détecter les éventuelles erreurs et les corriger - Pouvoir respecter les normes de bruit en vigueur Eclairage - Pouvoir recevoir la mission - Pouvoir tenir compte des exigences techniques, du budget et du matériel disponible - Pouvoir tenir compte des intentions créatives/artistiques - Pouvoir déterminer le type et la position des spots - Pouvoir dessiner le plan technique d'éclairage en utilisant les méthodes courantes et sur la base des normes en vigueur - Pouvoir établir la liste du matériel - Pouvoir consulter le donneur d'ordre et corriger le cap au besoin - Pouvoir suivre les répétitions - Pouvoir lire le plan technique d'éclairage et respecter les indications qui s'y trouvent - Pouvoir coordonner et contrôler le montage et le démontage de l'éclairage - Pouvoir détecter les éventuelles erreurs et les corriger - Pouvoir programmer la console de lumière - Pouvoir commander la console de lumière - Pouvoir donner des repères pendant la représentation Image - Pouvoir lire la documentation et respecter les indications qui s'y trouvent - Pouvoir effectuer la mise au point des projecteurs - Pouvoir régler le matériel d'image (keystone, blending, couleur...) Décor - Pouvoir recevoir la mission - Pouvoir tenir compte des exigences techniques, du budget, du transport et de l'espace - Pouvoir tenir compte des intentions créatives/artistiques - Pouvoir dessiner le plan technique des décors sur la base des méthodes courantes et des normes en vigueur - Pouvoir formuler des propositions en vue de l'élaboration - Pouvoir consulter l'atelier (interne ou externe) - Pouvoir consulter le donneur d'ordre et corriger le cap au besoin - Pouvoir lire le plan de la scène et du décor - Pouvoir adapter le plan du décor en fonction de l'espace disponible - Pouvoir coordonner et contrôler le montage et le démontage du décor Effets spéciaux - Pouvoir recevoir la mission - Pouvoir tenir compte des exigences techniques, du budget et du matériel disponible - Pouvoir tenir compte des intentions créatives/artistiques - Pouvoir intégrer les effets existants dans le contexte de la représentation (optiques, mécaniques, neige, pluie, fumée...) - Pouvoir développer de nouveaux effets simples - Pouvoir consulter le donneur d'ordre et corriger le cap au besoin - Pouvoir suivre les répétitions - Pouvoir veiller à la sécurité Electricité - Pouvoir planifier l'installation électrique mobile - Pouvoir dresser la liste du matériel nécessaire et le fournir - Pouvoir déterminer les puissances requises en fonction des consommateurs - Pouvoir déterminer si un générateur supplémentaire doit être installé - Pouvoir vérifier si la prise de terre et les protections requises sont présentes - Pouvoir vérifier la tension présente et effectuer la commutation sur la bonne tension réseau - Pouvoir prévoir les possibilités de raccordement sur la scène - Pouvoir veiller à la sécurité (schéma de réseau, dégâts, surchauffe, connexions...) - Pouvoir contrôler l'installation électrique mobile, les consommateurs et la conformité des deux - pouvoir mettre l'installation en service.
Aptitudes à résoudre des problèmes - Pouvoir évaluer ses tâches et les ajuster au besoin - Pouvoir adapter le plan au lieu, aux circonstances et aux autres disciplines - Pouvoir travailler en tenant compte de la sécurité des collègues, des artistes, du public et des autres personnes impliquées - Pouvoir proposer des améliorations et des mesures de prévention - Pouvoir proposer des améliorations en fonction de l'analyse de risques - Pouvoir détecter les erreurs et y remédier - Pouvoir étudier des projets potentiels et acquérir des missions - Pouvoir négocier des solutions - Pouvoir observer la représentation et réagir aux défaillances techniques - Pouvoir observer la représentation et conserver la qualité artistique - Pouvoir réagir de manière adéquate aux événements imprévus survenant durant la représentation. - Pouvoir résoudre des conflits - Pouvoir évaluer le déroulement du montage ou de la représentation ou de l'activité afin de remédier aux difficultés Aptitudes en matière de motricité Production, montage et déroulement - Pouvoir soulever et hisser le matériel de manière ergonomiquement responsable - Pouvoir travailler en hauteur de manière sûre - Pouvoir utiliser le matériel, l'outillage, les appareils... de manière sûre - Pouvoir préparer le matériel pour le transport - Pouvoir charger et décharger le matériel - Pouvoir utiliser les équipements appropriés - Pouvoir monter et utiliser des échelles et des échafaudages roulants Mécanique de scène - Pouvoir placer les contrepoids - Pouvoir suspendre les perches à la bonne hauteur et les marquer - Pouvoir commander les perches pendant la représentation - Pouvoir effectuer les changements de décor (retirer ou décrocher des éléments, dégager des éléments de la scène en les faisant rouler, faire glisser des éléments jusqu'à la scène...) - Pouvoir monter et installer des systèmes autoportants - Pouvoir monter des structures en aluminium - Pouvoir arrimer les structures en aluminium - Pouvoir installer des podiums et des estrades - Pouvoir entretenir et effectuer de petites réparations (nettoyer, tendre...) Son - Pouvoir fixer et sécuriser les composants de l'installation sonore à des structures suspendues fixes ou mobiles - Pouvoir installer les composants de l'installation sonore - Pouvoir poser et raccorder les câbles - Pouvoir démonter l'installation sonore - Pouvoir enrouler les câbles. - Pouvoir entretenir et effectuer de petites réparations (nettoyer, souder des fiches...). - Pouvoir installer et patcher la table de mixage et le matériel sonore - Pouvoir réaliser un test de son - Pouvoir commander la table de mixage Eclairage - Pouvoir fixer et sécuriser les spots et accessoires à des structures suspendues fixes ou mobiles - Pouvoir poser tout le câblage nécessaire - Pouvoir raccorder les spots au boîtier variateur de lumière - Pouvoir orienter les spots conformément aux instructions - Pouvoir démonter l'éclairage - Pouvoir enrouler les câbles. - Pouvoir entretenir et effectuer de petites réparations sur les systèmes d'éclairage conventionnels. - Pouvoir installer et raccorder la console de lumière pour les systèmes d'éclairage conventionnels Image - Pouvoir fixer et sécuriser le matériel d'image - Pouvoir poser et raccorder les câbles - Pouvoir séparer les signaux et ajouter des amplificateurs - Pouvoir patcher les signaux Décor, effets spéciaux, électricité - Pouvoir installer et monter les éléments du décor - Pouvoir fixer les éléments du décor à des structures suspendues fixes ou mobiles - Pouvoir installer le matériel de scène standard (praticables, escaliers, plancher de ballet...) - Pouvoir nouer les étoffes - Pouvoir plier les étoffes - Pouvoir démonter les éléments du décor - Pouvoir effectuer de petites réparations sur les éléments du décor - Pouvoir exécuter les effets pendant la représentation - Pouvoir entretenir et remplacer des éléments et effectuer des réparations 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Cette profession est exercée dans le secteur de la scène (théâtre, danse, musique...), lors de festivals, d'événements, de salons ou d'expositions. L'environnement de travail est souvent artistique/créatif. - Le titulaire de la profession travaille directement pour le compte de l'organisateur, d'un sous-contractant ou d'un freelance. - Le titulaire de la profession peut être rattaché à un lieu fixe.
Dans d'autres cas, il travaille en déplacement, en Belgique ou à l'étranger, ce qui implique parfois un changement quotidien de lieu de travail. L'exercice de la profession peut impliquer de voyager et de s'absenter longtemps de son domicile. - Cette profession est généralement exercée en équipe. La composition des équipes est variée. Il y a souvent une collaboration temporaire avec plusieurs petites organisations. - La flexibilité est importante, car le titulaire de la profession doit pouvoir s'adapter aux heures de travail irrégulières et aux changements de planning, d'équipe, d'environnement et de conditions climatologiques. - La profession est généralement exercée durant le temps libre du public (le soir, la nuit, le week-end, pendant les périodes de vacances habituelles). - L'ordre de travail et le résultat final sont délimités et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui requiert une orientation sur le résultat, une résistance au stress, de la concentration et de la persévérance. - Le titulaire de la profession doit tenir compte de la présence du public et travaille souvent parmi ce public. Ce faisant, il doit respecter les consignes en matière de sécurité, d'hygiène et de bien-être. - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de charges, des contacts avec des produits dangereux et un travail sous des charges, en hauteur et dans des positions et conditions difficiles. - Le matériel et les outils utilisés par le titulaire de la profession induisent des risques électriques et mécaniques.
Contexte d'action - Le titulaire de la profession doit se soucier de la satisfaction du donneur d'ordre et du public en travaillant avec soin, précision et dévouement. - Le titulaire de la profession accorde une attention particulière au contexte (artistique/créatif) du produit fini. - Pendant son travail, il doit échanger en permanence des informations et tenir compte des activités des différentes disciplines (son, éclairage, image, mécanique de scène...). - Pendant les répétitions, la pré-représentation et le soundcheck, le praticien doit rester en permanence concentré sur l'évaluation et l'optimisation de la production - Durant la représentation, le titulaire de la profession agit en fonction de ce qui se passe sur la scène, en tenant compte des réactions du public et du déroulement de la représentation. - Les exigences techniques et les concepts artistiques/créatifs souhaités requièrent une attention et une précision particulières. - Pendant son travail, le titulaire doit être attentif aux situations à risque (travailler sous des charges et en hauteur, produits dangereux...) et aux risques pour sa sécurité et pour celle des collègues, des artistes et du public, avant, pendant et après la représentation, le spectacle, l'événement... - L'exercice de la profession requiert une attention particulière pour le matériel et l'environnement, étant donné que le titulaire travaille souvent dans l'infrastructure d'autrui et/ou avec du matériel loué. 2.2.4 Autonomie Travaille de manière autonome lorsqu'il s'agit - de l'organisation de ses activités et de celles de l'équipe - de diriger et d'évaluer l'équipe - d'organiser et d'aménager son poste de travail - de vérifier s'il est possible de travailler dans des conditions de sécurité optimales et de réaliser les analyses de risques - de coordonner la construction et le démontage - d'assurer l'exécution et le rapportage de ses activités ainsi que de celles de l'équipe - de contrôler la qualité et le timing des activités - d'assurer l'encadrement du processus de création - de gérer les budgets - de surveiller et promouvoir la qualité - de réagir de manière adéquate aux événements imprévus survenant durant la représentation Il est lié par - l'ordre de travail reçu et le planning - les intentions artistiques - les délais - le déroulement de la représentation - les consignes locales en matière de qualité, de sécurité et d'environnement - les prescriptions légales et techniques - les accords passés avec des collègues et des tiers Fait appel - A ses collègues, à son supérieur et à des tiers pour l'ordre de travail, les données, la planification, les livraisons et la signalisation de problèmes et de situations dangereuses. - A une personne plus compétente s'il ne parvient pas à résoudre un problème ou est confronté à des tâches qui ne relèvent pas de ses compétences. 2.2.5 Responsabilité - Organiser son travail en veillant à la qualité - Planifier le montage - Travailler en équipe - Travailler en tenant compte de sa propre sécurité - Contribuer à un environnement de travail sûr - Réaliser les analyses de risques - Transporter le matériel - Aménager son poste de travail - Travailler en hauteur - Coordonner la construction et le démontage - Communiquer pendant la représentation - Développer sa propre pratique en continu - Développer sa propre carrière - Planifier la mécanique de scène nécessaire à ses tâches - Installer et commander la mécanique de scène - Elaborer le plan technique de sonorisation - Monter et démonter l'installation sonore - Commander l'installation sonore - Elaborer le plan technique d'éclairage - Monter et démonter l'éclairage - Commander l'éclairage - Installer et raccorder le matériel d'image - Régler le matériel d'image - Elaborer le plan technique du décor - Planifier et contrôler le montage et le démontage du décor - Monter et démonter le décor - Monter et commander les effets spéciaux - Prévoir, installer et contrôler l'installation électrique mobile. - Assurer l'encadrement du processus de création - Gérer les budgets - Assurer la coordination avec les parties externes - Coordonner la présentation - Surveiller et promouvoir la qualité - Assurer la coordination et la surveillance de la qualité - Etablir les horaires de travail et le partage des tâches - Diriger une équipe 2.3 Attestations Pas d'attestations requises.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du vendredi 10 février 2017 portant agrément de la qualification professionnelle de régisseur.
Bruxelles, le 10 février 2017.
Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS