publié le 21 octobre 2016
Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'assistant technicien de scène
8 JUILLET 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'assistant technicien de scène
LE GOUVERNEMENT FLAMAND, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'avis d'agrément de l'« Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen » (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 17 juin 2016 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 29 juin 2016 ;
Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle d'assistant technicien de scène, insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 8 juillet 2016.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe Description de la qualification professionnelle d'assistant technicien de scène (0230) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Assistant technicien de scène b. Définition L'assistant technicien de scène effectue des tâches techniques notamment en matière d'éclairage, d'image, de son et de mécanique de scène, afin de construire un spectacle, une présentation, un concert, un événement, un salon... optimal(e) sur le plan technique. c. Niveau 3 d.Année 2016 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Organise son travail en veillant à la qualité (co 01833) : - effectue les tâches en respectant le planning établi ; - procède aux préparatifs pour exécuter sa mission de manière optimale ; - lit et utilise des plans et une liste du matériel ; - rassemble les appareils et accessoires nécessaires ; - évalue ses tâches et les ajuste au besoin ; - utilise le matériel, les outils et le temps avec parcimonie et évite les gaspillages ; - signale les circonstances imprévues au responsable. - Travaille en équipe (co 01809) : - communique de manière adéquate et efficace ; - échange des informations avec les collègues et les responsables ; - réfléchit à la préparation et à l'exécution de la mission ; - fait rapport au responsable ; - collabore efficacement avec ses collègues ; - respecte les indications des responsables ; - s'adapte de manière flexible (changement de collègues...) ; - signale les circonstances imprévues au responsable. - Travaille en tenant compte de sa propre sécurité (co 01832) : - soulève et hisse le matériel de manière ergonomiquement responsable ; - travaille en hauteur de manière sûre ; - utilise le matériel, l'outillage, les appareils... de manière sûre ; - utilise des EPI si nécessaire ; - signale les risques. - Contribue à un environnement de travail sûr (co 01834) : - travaille en tenant compte de la sécurité des collègues, des artistes, du public et des autres personnes impliquées ; - reconnaît, prévient et protège contre des risques spécifiques, tels que les chocs électriques, les dommages auditifs, les substances dangereuses, le trébuchement, l'incendie... ; - propose des améliorations et des mesures de prévention ; - s'informe des accords dans les lieux de travail non familiers ; - respecte les accords du lieu de travail ; - apporte des EPC et les utilise si nécessaire. - Transporte le matériel (co 01835) : - prépare le matériel pour le transport ; - charge et décharge le matériel ; - utilise les équipements appropriés ; - vérifie que le chargement est complet et intact ; - sécurise le chargement. - Aménage son poste de travail (co 01836) : - aménage son poste de travail (temporaire) en tenant compte de l'organisation générale de la scène et de l'ordre de travail logique ; - s'adapte aux usages et circonstances du lieu ; - protège, sécurise et entrepose les appareils et accessoires ; - apporte des indications et des marquages. - Travaille en hauteur (co 01837) : - monte et utilise des échelles et des échafaudages roulants ; - commande et utilise une nacelle élévatrice pour une personne ; - s'assure si nécessaire ; - tient compte de ce qui se passe en dessous de la surface de travail ; - veille à ce qu'aucun outil, élément ou accessoire ne puisse tomber.
ACTIVITES SPECIFIQUES - Installe et commande la mécanique de scène (L150601 Id4270-c) : - contrôle la fixation des appareils ou éléments ; - place les contrepoids ; - suspend les perches à la bonne hauteur (par exemple, nécessaire pour pouvoir orienter les spots) et les marque (indique jusqu'où ils doivent descendre ou monter durant la représentation) ; - commande les perches pendant la représentation ; - effectue les changements de décor (retirer ou décrocher des éléments, dégager des éléments de la scène en les faisant rouler, faire glisser des éléments jusqu'à la scène...) ; - monte et installe des systèmes autoportants ; - monte des structures en aluminium ; - arrime les structures en aluminium ; - installe des podiums et des estrades ; - entretient et effectue de petites réparations (nettoyer, tendre...). - Monte et démonte l'installation sonore (L150801 Id8048-c) : - lit la documentation sur l'installation sonore (plan de scène, liste des canaux...) et respecte les indications qui s'y trouvent ; - fixe et sécurise les composants de l'installation sonore à des structures suspendues fixes ou mobiles ; - installe les composants de l'installation sonore ; - pose et raccorde les câbles ; - démonte l'installation sonore ; - enroule les câbles ; - entretient et effectue de petites réparations (nettoyer, souder des fiches...). - Monte et démonte l'éclairage (co 01838) : - lit le plan technique d'éclairage et respecte les indications qui s'y trouvent ; - fixe et sécurise les spots et accessoires à des structures suspendues fixes ou mobiles ; - pose tout le câblage nécessaire ; - raccorde les spots au boîtier variateur de lumière ; - oriente les spots conformément aux instructions ; - entretient et effectue de petites réparations sur les systèmes d'éclairage conventionnels ; - démonte l'éclairage ; - enroule les câbles. - Monte et démonte le décor (co 01839) : - installe et monte les éléments du décor ; - fixe les éléments du décor à des structures suspendues fixes ou mobiles ; - installe le matériel de scène standard (practicâbles, escaliers, plancher de ballet...) ; - noue les étoffes ; - plie les étoffes ; - effectue de petites réparations sur les éléments du décor ; - démonte les éléments du décor. - Place l'installation électrique mobile sous surveillance (co 01840) : - pose les câbles ; - prévoit les possibilités de raccordement sur la scène ; - veille à la sécurité (dégâts, surchauffe, connexions). 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances Connaissances de base - connaissance de base des mesures spatiales (méthodes de mesure, calcul) ; - connaissance de base du traitement de texte ; - connaissance de base des tableurs ; - connaissance de base de la communication électronique (e-mail, gestion d'agenda...) ; - connaissance de base d'Internet (méthodes de recherche) ; - connaissance de base de la législation en matière de sécurité et d'environnement (RGPT, règlement flamand relatif à l'autorisation écologique (VLAREM), Code sur le bien-être au travail, RGIE...) ; - connaissance de base du montage de décor (techniques de collage et de peinture, assemblages en bois et moyens de fixation en métal).
Electricité - connaissance de l'électricité (tension, courant, résistance, leurs unités, formules de base) ; - connaissance des appareils de mesure et de leur utilisation ; - connaissance des connexions de base (en série, en parallèle, plusieurs interrupteurs...) ; - connaissance des câbles électriques (propriétés, codage, section et longueur, et leur impact) ; - connaissance des fiches électriques les plus courantes (propriétés, codages et raccordements) ; - connaissance de la méthode de recherche de panne déductive ; - connaissance du calcul de puissance en monophasé ; - connaissance des composants de protection (disjoncteurs, fusible et différentiel, leurs propriétés et applications).
Production, montage et déroulement - connaissance des différents contextes de travail (secteur de la scène, festivals, événements, salons et expositions) ; - connaissance de la terminologie professionnelle ; - connaissance du montage et des caractéristiques d'un espace de représentation ; - connaissance des principes de stockage, emballage et marquage du matériel ; - connaissance de l'élaboration d'un dessin technique ; - connaissance des processus de production propres au secteur ; - connaissance de la méthode d'élaboration d'une représentation (organisation de la scène, ordre de travail logique) ; - connaissance des techniques de chargement et d'arrimage.
Eclairage - connaissance du plan technique d'éclairage (symboles, indication et lien avec les listes) ; - connaissance des appareils DMX et de réseau, du câblage, des exigences et des limitations ; - connaissance des méthodes et techniques de câblage provisoire ; - connaissance des systèmes hard patch et de l'installation permanente ; - connaissance de la répartition des armatures d'éclairage et accessoires ; - connaissance des éléments des armatures ; - connaissance des procédures pour l'orientation des spots.
Son - connaissance du plan technique de sonorisation (symboles, indication et lien avec les listes) ; - connaissance des appareils et sources sonores les plus courants ; - connaissance des câbles de son (propriétés, signaux, codage, section et longueur, et leur impact) ; - connaissance des fiches de son les plus courantes (propriétés, signaux, codages et raccordements).
Mécanique de scène - connaissance des principes de base de la charge mécanique (statique, dynamique, par point et facteur de sécurité) ; - connaissance des équipements de levage les plus courants pour l'utilisation de la scène ; - connaissance des structures en aluminium et des systèmes autoportants (montage, propriétés et principes) ; - connaissance des techniques et méthodes d'arrimage des charges ; - connaissance des méthodes de changement de décors ; - connaissance des étoffes (propriétés, types, manipulation) ; - connaissance des cintres manuels et électriques (fonctionnement et utilisation) ; - connaissance du plan technique des perches (symboles, indication et lien avec les listes) ; - connaissance des éléments standard présents (plancher de ballet, estrades, étançons...) ; - connaissance des techniques de montage de décors.
Sécurité - connaissance des principes de base de la prévention des risques ; - connaissance des risques et mesures de sécurité pour le travail en hauteur ; - connaissance des risques et mesures de sécurité pour le travail avec des machines, de l'outillage motorisé et de l'outillage à main ; - connaissance de la sécurisation de fixations mécaniques ; - connaissance des directives en matière de sécurité du public ; - connaissance des produits dangereux les plus courants dans le secteur de la scène (risques, directives et mesures concernant les peintures, les feux d'artifice...) ; - connaissance des directives en matière de prévention et de lutte contre les incendies ; - connaissance de l'utilisation d'équipements de protection collective ; - connaissance des premiers secours ; - connaissance des principes ergonomiques ; - connaissance du déplacement sûr des marchandises (transpalette, flightcase...) ; - connaissance des échelles et échafaudages roulants (types, propriétés, utilisation et contrôle) ; - connaissance du fonctionnement d'une nacelle élévatrice pour une personne ; - connaissance de la sécurité électrique (risques, directives et mesures) ; - connaissance de la protection auditive (risques, directives et mesures) ; - connaissance de l'utilisation d'EPI ; - connaissance des principes de base de la durabilité. 2.2.2. Compétences Compétences cognitives Générales - pouvoir effectuer les tâches en respectant le planning établi ; - pouvoir procéder aux préparatifs pour exécuter sa mission de manière optimale ; - pouvoir lire et utiliser des plans et une liste du matériel ; - pouvoir rassembler les appareils et accessoires nécessaires ; - pouvoir utiliser le matériel, les outils et le temps avec parcimonie et éviter les gaspillages ; - pouvoir signaler les circonstances imprévues au responsable ; - pouvoir communiquer de manière adéquate et efficace ; - pouvoir échanger des informations avec les collègues et les responsables ; - pouvoir réfléchir à la préparation et à l'exécution de la mission ; - pouvoir faire rapport au responsable ; - pouvoir collaborer efficacement avec ses collègues ; - pouvoir respecter les indications des responsables ; - pouvoir s'adapter de manière flexible (changement de collègues...) ; - pouvoir signaler les circonstances imprévues au responsable ; - pouvoir utiliser des EPI si nécessaire ; - pouvoir signaler les risques ; - pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques spécifiques, tels que les chocs électriques, les dommages auditifs, les substances dangereuses, le trébuchement, l'incendie... ; - pouvoir travailler en vue d'une utilisation durable du matériel et de l'énergie ; - pouvoir s'informer des accords dans les lieux de travail non familiers ; - pouvoir respecter les accords du lieu de travail ; - pouvoir apporter des EPC et les utiliser si nécessaire ; - pouvoir vérifier que le chargement est complet et intact ; - pouvoir sécuriser le chargement ; - pouvoir aménager son poste de travail (temporaire) en tenant compte de l'organisation générale de la scène et de l'ordre de travail logique ; - pouvoir s'adapter aux usages et circonstances du lieu ; - pouvoir protéger, sécuriser et entreposer les appareils et accessoires ; - pouvoir apporter des indications et des marquages ; - pouvoir commander et utiliser une nacelle élévatrice pour une personne ; - pouvoir s'assurer si nécessaire ; - pouvoir tenir compte de ce qui se passe en dessous de la surface de travail ; - pouvoir veiller à ce qu'aucun outil, élément ou accessoire ne puisse tomber ; - pouvoir donner des informations exactes et adaptées ; - pouvoir réagir de manière adéquate aux informations reçues ; - pouvoir communiquer en fonction de la situation ; - pouvoir communiquer avec les mains ; - pouvoir utiliser des appareils de communication.
Mécanique de scène - pouvoir contrôler la fixation des appareils et éléments.
Son - pouvoir lire la documentation sur l'installation sonore (plan de scène, liste des canaux...) et respecter les indications qui s'y trouvent ; - pouvoir entretenir et effectuer de petites réparations (nettoyer, souder des fiches...).
Eclairage - pouvoir lire le plan technique d'éclairage et respecter les indications qui s'y trouvent ; - pouvoir orienter les spots conformément aux instructions ; - pouvoir entretenir et effectuer de petites réparations sur les systèmes d'éclairage conventionnels.
Installation électrique mobile - pouvoir prévoir les possibilités de raccordement sur la scène ; - pouvoir veiller à la sécurité (dégâts, surchauffe, connexions).
Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir adapter ses tâches en fonction du planning établi ; - pouvoir travailler en tenant compte de la sécurité des collègues, des artistes, du public et des autres personnes impliquées ; - pouvoir proposer des améliorations et des mesures de prévention.
Aptitudes en matière de motricité Générales - pouvoir soulever et hisser le matériel de manière ergonomiquement responsable ; - pouvoir travailler en hauteur de manière sûre ; - pouvoir utiliser le matériel, l'outillage, les appareils... de manière sûre ; - pouvoir préparer le matériel pour le transport ; - pouvoir charger et décharger le matériel ; - pouvoir utiliser les équipements appropriés ; - pouvoir monter et utiliser des échelles et des échafaudages roulants.
Mécanique de scène - pouvoir placer les contrepoids ; - pouvoir suspendre les perches à la bonne hauteur et les marquer ; - pouvoir commander les perches pendant la représentation ; - pouvoir effectuer les changements de décor (retirer ou décrocher des éléments, dégager des éléments de la scène en les faisant rouler, faire glisser des éléments jusqu'à la scène...) ; - pouvoir monter et installer des systèmes autoportants ; - pouvoir monter des structures en aluminium ; - pouvoir arrimer les structures en aluminium ; - pouvoir installer des podiums et des estrades ; - pouvoir entretenir et effectuer de petites réparations (nettoyer, tendre...).
Son - pouvoir fixer et sécuriser les composants de l'installation sonore à des structures suspendues fixes ou mobiles ; - pouvoir installer les composants de l'installation sonore ; - pouvoir poser et raccorder les câbles ; - pouvoir démonter l'installation sonore ; - pouvoir enrouler les câbles.
Eclairage - pouvoir fixer et sécuriser les spots et accessoires à des structures suspendues fixes ou mobiles ; - pouvoir poser tout le câblage nécessaire ; - pouvoir raccorder les spots au boîtier variateur de lumière ; - pouvoir démonter l'éclairage ; - pouvoir enrouler les câbles.
Décor - pouvoir installer et monter les éléments du décor ; - pouvoir fixer les éléments du décor à des structures suspendues fixes ou mobiles ; - pouvoir installer le matériel de scène standard (practicâbles, escaliers, plancher de ballet...) ; - pouvoir nouer les étoffes ; - pouvoir plier les étoffes ; - pouvoir démonter les éléments du décor ; - pouvoir effectuer de petites réparations sur les éléments du décor.
Installation électrique mobile - pouvoir poser les câbles. 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Cette profession est exercée dans le secteur de la scène (théâtre, danse, musique...), lors de festivals, d'événements, de salons ou d'expositions. L'environnement de travail est souvent artistique/créatif. - Le titulaire de la profession travaille directement pour le compte de l'organisateur ou d'un sous-contractant. - Le titulaire de la profession peut être rattaché à un lieu fixe.
Dans d'autres cas, il travaille en déplacement, en Belgique ou à l'étranger, ce qui implique parfois un changement quotidien de lieu de travail. - Cette profession est généralement exercée en équipe. La composition des équipes est variée. Il y a souvent une collaboration temporaire avec plusieurs petites organisations. - La flexibilité est importante, car le titulaire de la profession doit pouvoir s'adapter aux heures de travail irrégulières et aux changements de planning, d'équipe, d'environnement et de conditions climatologiques. - La profession est généralement exercée durant le temps libre du public (le soir, la nuit, le week-end, pendant les périodes de vacances habituelles). - L'ordre de travail et le résultat final sont délimités et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui requiert une orientation sur le résultat, une résistance au stress, de la concentration et de la persévérance. - Le titulaire de la profession doit tenir compte de la présence du public et travaille souvent parmi ce public. Ce faisant, il doit respecter les consignes en matière de sécurité, d'hygiène et de bien-être. - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de charges, des contacts avec des produits dangereux et un travail sous des charges, en hauteur et dans des positions et conditions difficiles. - Le matériel et les outils utilisés par le titulaire de la profession induisent des risques électriques et mécaniques.
Contexte d'action - Le titulaire de la profession doit se soucier de la satisfaction du donneur d'ordre et du public en travaillant avec soin, précision et dévouement. - Le titulaire de la profession accorde une attention particulière au contexte (artistique/créatif) du produit fini. - Pendant son travail, il doit échanger en permanence des informations et tenir compte des activités des différentes disciplines (son, éclairage, image, mécanique de scène...). - Les exigences techniques et les concepts artistiques/créatifs souhaités requièrent une attention et une précision particulières. - Pendant son travail, le titulaire doit être attentif aux situations à risque (travailler sous des charges et en hauteur, produits dangereux...) et aux risques pour sa sécurité et pour celle des collègues, des artistes et du public, avant, pendant et après la représentation, le spectacle, l'événement... - L'exercice de la profession requiert une attention particulière pour le matériel et l'environnement, étant donné que le titulaire travaille souvent dans l'infrastructure d'autrui et/ou avec du matériel loué. 2.2.4. Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - organiser son travail ; - organiser et aménager son poste de travail ; - contrôler si le travail peut avoir lieu dans des conditions sûres ; - exécuter et faire rapport de ses propres activités ; - contrôler la qualité de son travail.
Est tenu par : - les instructions reçues et le planning ; - les délais ; - les consignes locales en matière de qualité, de sécurité et d'environnement ; - les prescriptions légales et techniques ; - les accords passés avec des collègues et des tiers.
Fait appel : - au supérieur pour l'ordre de travail, les données, la planification, les livraisons, la signalisation de problèmes et de situations dangereuses et des instructions complémentaires ; - à une personne plus compétente s'il ne parvient pas à résoudre un problème ou est confronté à des tâches qui ne relèvent pas de ses compétences. 2.2.5. Responsabilité - organiser son travail en veillant à la qualité ; - travailler en équipe ; - travailler en tenant compte de sa propre sécurité ; - contribuer à un environnement de travail sûr ; - transporter le matériel ; - aménager son poste de travail ; - travailler en hauteur ; - installer et commander la mécanique de scène ; - monter et démonter l'installation sonore ; - monter et démonter l'éclairage ; - monter et démonter le décor ; - placer l'installation électrique mobile sous surveillance. 2.3. Attestations 2.3.1. Attestations légales Pas d'attestations légales. 2.3.2. Attestations requises Pas d'attestations requises. 2.3.3. Conditions d'entrée Aucune condition à remplir.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 8 juillet 2016 portant agrément de la qualification professionnelle d'assistant technicien de scène.
Bruxelles, le 8 juillet 2016.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS