publié le 21 octobre 2016
Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de valet de chambre
8 JUILLET 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de valet de chambre
LE GOUVERNEMENT FLAMAND, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'avis d'agrément de l'« Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen » (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 17 juin 2016 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 29 juin 2016 ;
Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de valet de chambre, insérée au niveau 2 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 8 juillet 2016.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe Description de la qualification professionnelle de valet de chambre (0233) telle que mentionnée à l'article 1er 1.AU NIVEAU GLOBAL a. Titre Valet de chambre b.Définition « Est chargé du nettoyage, de l'ordre et de l'entretien des chambres, salles de bains et espaces communs d'organisations hôtelières ou touristiques (hôtels, navires de croisière...), respecte les exigences de qualité de l'organisation et les normes d'hygiène et de sécurité, participe au service du petit-déjeuner et à l'entretien du linge, afin d'offrir à l'hôte un séjour hygiénique et confortable. » c. Niveau 2 d.Année 2016 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Travaille en équipe (co 01930) : - échange des informations avec les collègues, les hôtes et le supérieur ; - fait rapport au supérieur ; - collabore efficacement avec les collègues ; - s'adapte de manière flexible (changement de collègues, d'horaire de travail...) ; - signale les problèmes au supérieur, tant oralement que par écrit ; - effectue le travail comme défini par le supérieur et accepte le contrôle de son travail ; - partage ses connaissances professionnelles ; - demande lui-même de l'aide ou des conseils si nécessaire ; - fait preuve de respect envers chaque collègue, fonction ou tâche ; - contribue à une ambiance agréable au sein de l'équipe ; - se met à la place d'un collègue et réagit de manière adéquate (offrir son aide, tenir ses distances, relativiser...). - Travaille en tenant compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être (co 01931) : - travaille de manière ergonomique (applique les techniques de levage et de hissage) ; - travaille de manière économique ; - travaille conformément aux procédures prescrites et aux règles internes et complète les documents requis ; - applique les consignes en matière de sécurité (alimentaire) et d'environnement ; - utilise des équipements de protection individuelle et collective ; - apprend de nouvelles techniques imposées et les applique ; - se déplace efficacement entre les différents lieux de travail ; - travaille de manière ordonnée et respecte le planning ; - travaille avec rigueur et souci du détail ; - organise l'ordre du travail imposé en toute autonomie ; - contrôle son travail et sa présentation ; - est attentif à son hygiène personnelle et garde une apparence soignée ; - adapte son apparence et sa tenue vestimentaire à la tâche à exécuter ; - prend soin du matériel, des vêtements, des marchandises... ; - trie les déchets conformément aux consignes. - Agit de manière intègre (co 01932) : - respecte la vie privée de l'hôte ; - effectue les tâches sans déranger ; - gère les informations concernant l'hôte de manière éthique ; - respecte le code déontologique de l'employeur et/ou de l'hôte, le cas échéant ; - discute des questions, problèmes ou conflits avec les bonnes personnes. - Vérifie le contenu du chariot de ménage ou du chariot de linge, le réapprovisionne et le tient en ordre (G150101 Id1242-c) : - dresse l'inventaire du linge et des produits ; - lit les étiquettes et les pictogrammes et choisit les bons produits et dosages sur cette base ; - maintient le stock à niveau, calcule les ruptures de stock et note celles-ci sur les documents prévus à cet effet ; - signale les ruptures de stock au responsable ; - contrôle et stocke les commandes arrivées ; - prévoit et choisit le bon matériel pour l'exécution des tâches (outillage à main, codes couleurs hygiéniques corrects) ; - remplit le chariot de linge de manière sûre et efficace. - Accède à la chambre en respectant l'hôte (co 01933) : - veille à la disponibilité du passe-partout ; - signale directement la perte ou le vol du passe-partout au responsable ; - vérifie si les portes des chambres de l'étage sont fermées ; - utilise une liste donnant un aperçu des hôtes sur le point de partir et des hôtes qui restent ; - veille à l'accès aux chambres pendant le nettoyage ; - veille à une relation correcte avec les hôtes et respecte la procédure prescrite pour entrer dans les chambres ; - s'oriente lorsqu'il sort des chambres et utilise l'ascenseur, l'escalier, la porte de service le (la) plus proche. - Nettoie les sanitaires de la chambre et les désinfecte si nécessaire (G150101 Id16128-c) : - adapte la technique et le matériel à la tâche (passer la serpillière, aspirer, prendre les poussières...) ; - tient compte des codes couleurs hygiéniques ; - adapte la quantité de produit en fonction de l'encrassement et de la surface ; - utilise au besoin des produits désinfectants ; - réapprovisionne les produits de bain et consommables sanitaires ; - vide les poubelles et les nettoie ; - tient compte de la limite de temps par salle de bains et de l'influence de divers facteurs (hôtes sur le point de partir, hôtes qui restent, taux d'occupation...). - Nettoie les toilettes et les cuisines, le cas échéant (K220401 Id16307) : - adapte la technique et le matériel à la tâche (chiffons en microfibre...) ; - adapte la quantité de produit en fonction de l'encrassement et de la surface ; - utilise du matériel distinct pour les toilettes ; - réapprovisionne les lieux en récipients et produits si nécessaire. - Nettoie manuellement les surfaces, les espaces et les équipements (K220401 Id16214-c/23534-c) : - adapte la technique et le matériel à la tâche (chiffons en microfibre, balais à franges...) ; - adapte la quantité de produit en fonction de l'encrassement et de la surface ; - utilise le matériel correctement ; - range le lieu de travail. - Change les draps, refait le lit et remplace les serviettes de toilette (G150101 Id23972-c) : - tient compte du taux d'occupation des chambres pour changer le linge de lit et de toilette ; - refait les lits en suivant les procédures propres à l'entreprise ; - remplace les serviettes de toilette ; - trie le linge de lit et de toilette ; - respecte la limite de temps par chambre. - Nettoie les sols, tapis et meubles et lave et passe la peau de chamois sur les fenêtres (G150101 Id16225-c) : - utilise une liste de contrôle pour les tâches effectuées ; - range la chambre (vider les poubelles, aspirer...) ; - utilise du matériel, des produits et des machines spécialisés pour nettoyer les sols, tapis, fenêtres... ; - adapte la quantité de produit en fonction de l'encrassement et de la surface ; - adapte la technique et le matériel à la tâche (passer la serpillière, aspirer, prendre les poussières...) ; - déplace le petit mobilier si nécessaire ; - aère la chambre ; - débarrasse le cas échéant le service de chambre et le ramène dans le local prévu à cet effet ; - repère les objets oubliés, en dresse l'inventaire et le remet au responsable. - Réaménage la chambre (G150101 Id6606-c) : - remet des articles de bienvenue, du savon, du shampooing, des fleurs, des bonbons, des brochures d'information... dans la chambre ; - aménage la chambre suivant les consignes (température ambiante, rideaux, linge, éclairage...) ; - nettoie le minibar, vérifie son contenu, le réapprovisionne et prend note des produits consommés ; - reconnaît les habitudes des différents types d'hôtes ; - répond aux demandes spécifiques des hôtes ; - ferme les portes et fenêtres suivant les consignes propres à l'entreprise ; - vérifie la chambre une dernière fois en détail avant de la quitter. - Constate les manquements techniques et les dégâts au mobilier et à l'équipement de la chambre et les signale (G150101 Id11994-c) : - contrôle le fonctionnement des différents équipements et installations (climatisation, télévision, radio...) ; - allume ou éteint les appareils pour contrôler leur fonctionnement ; - vérifie que tous les appareils sont présents dans la chambre ; - signale les irrégularités (éclairage défectueux, fuites d'eau...) au responsable ; - explique le fonctionnement des appareils à la demande de l'hôte. - Entretient les parties communes et les met en ordre (G150101 Id7167-c) : - adapte la quantité de produit en fonction de l'encrassement et de la surface ; - adapte la technique et le matériel à la tâche (passer la serpillière, aspirer, prendre les poussières...) ; - vide les poubelles ; - s'occupe des fleurs et des plantes ; - effectue la mise en place des salles de réunion (boissons, friandises et autres attributs) ; - veille à ce qu'aucune personne non autorisée ne pénètre dans les salles, bureaux ou locaux ; - veille à ce que le matériel utilisé ne gêne pas et à ce que le passage soit libre dans les couloirs, dans les escaliers et au niveau de l'issue de secours. - Nettoie mécaniquement les surfaces (K220401 Id23534-c/23536-c/23537-c/23538-c) : - adapte la technique et le matériel à la tâche ; - utilise la machine conformément à la formation suivie ; - nettoie l'appareil après utilisation et le range correctement ; - respecte le matériel. - Amène le linge sale au service de linge interne ou externe ou à la blanchisserie et vérifie l'état du linge à son retour (G150101 Id21526-c) : - trie le linge de lit et de toilette suivant les procédures établies ; - trie et identifie le linge personnel de l'hôte suivant les procédures établies ; - inventorie le linge dans les documents prévus à cet effet et signale le linge manquant ; - traite les taches ; - livre le linge au service interne ou à l'entreprise externe ; - réceptionne et contrôle le linge lavé et le range à l'endroit ou dans la pièce prévu(e) à cet effet en évitant qu'il prenne la poussière ; - renvoie le linge qui n'est pas propre ; - signale le linge manquant ou abîmé ; - remet le linge personnel à l'hôte. - Nettoie et entretient le matériel de nettoyage (K220401 Id16181-c) : - lit et comprend les fiches techniques ; - contrôle l'état et le fonctionnement de son matériel ; - nettoie le matériel avant de le ranger ; - adapte la technique au matériel de nettoyage à entretenir ; - remplace le sac de l'aspirateur si nécessaire ; - range l'espace de rangement.
ACTIVITES SPECIFIQUES - Effectue le processus de lavage et de séchage des textiles à l'aide de machines : - trie le linge selon le type et les couleurs des articles et la nature des textiles ; - retire les objets indésirables du linge ; - comprend les codes et symboles et procède conformément à ces prescriptions ; - adapte la quantité de produit au type de textile compte tenu de la nature et de la gravité des taches ; - utilise les lave-linge et les sèche-linge conformément aux prescriptions ; - remplit et vide le lave-linge et le sèche-linge correctement ; - constate les anomalies et les signale au supérieur ; - range le linge conformément à la tâche. - Repasse le linge (G150101 Id23161) : - dépose le linge à l'endroit prévu à cet effet ; - repasse le linge conformément aux procédures propres à l'entreprise ; - apporte son aide pour le service de lavage et de repassage ; - effectue de petites réparations ; - signale le linge manquant ou abîmé. - Prépare la salle du petit-déjeuner (G180301 Id6214-c) : - prépare l'espace de travail suivant les instructions du supérieur ; - veille à créer l'ambiance appropriée (éclairage, sonorisation, température) ; - dispose les tables et chaises conformément au plan de salle, aux commandes et au taux d'occupation des chambres ; - effectue la mise en place du buffet petit-déjeuner ; - contrôle le stock de matériel de service sur le buffet (couverts, service, verres, serviettes et autres accessoires de table) ; - dresse les tables conformément aux consignes de l'entreprise ; - place de la glace ; - allume les chauffe-plats, comptoirs frigorifiques et autres appareils. - Agence le buffet petit-déjeuner froid et/ou chaud (co 01935) : - sélectionne les produits nécessaires et en approvisionne le buffet petit-déjeuner ; - remplit le buffet petit-déjeuner froid avec divers jus de fruits, salades de fruits, pains, céréales, du beurre, de la charcuterie et des produits laitiers, de la confiture... ; - remplit le buffet petit-déjeuner chaud avec des préparations à base de viande, de poisson et d'oeufs ; - réapprovisionne le buffet en couverts et vaisselle en temps utile ; - réapprovisionne le buffet petit-déjeuner froid et chaud en temps utile ; - réapprovisionne les distributeurs le cas échéant ; - prend garde à sa propre sécurité lors de la manipulation d'assiettes/plateaux de service/machines/matériel chauds ou froids. - Débarrasse les tables (co 01936) : - nettoie les tables ; - prépare les tables pour les hôtes suivants ; - rassemble les plateaux de service ; - trie le service, les verres, les couverts... sales ; - retire le service lavé de la machine et le range à l'endroit prévu à cet effet. - Sert le petit-déjeuner en salle (G150101 Id23932) : - dispose la nourriture et la boisson pour le petit-déjeuner sur un plateau de service et/ou un chariot ; - applique les techniques de service et de présentation ; - aide à préparer les packs de petit-déjeuner et les casse-croûte. - Sert le petit-déjeuner en chambre (G150101 Id20720) : - lit la commande pour le service de chambre ; - effectue la mise en place pour le service du petit-déjeuner en chambre ; - sélectionne les produits nécessaires ; - prépare la commande ; - apporte le petit-déjeuner dans la chambre en question ; - sert l'hôte suivant les règles de bienséance et de l'étiquette. - Débarrasse le buffet petit-déjeuner (G150101 Id18028) : - apporte les couverts, les plats et la vaisselle utilisés à la cuisine pour qu'ils soient lavés ; - enlève si nécessaire les restes de nourriture et de boisson ; - ordonne le matériel de service et le range ; - débranche tous les appareils le cas échéant ; - retire les sacs-poubelle pleins et en met de nouveaux conformément aux procédures propres à l'entreprise ; - nettoie les instruments de travail, le matériel et les distributeurs ; - nettoie conformément au plan de nettoyage ; - veille à l'ordre, la propreté et l'hygiène de la salle du petit-déjeuner ; - signale les défaillances techniques (cafetière...). 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances - connaissance de base de l'établissement et du suivi de listes d'inventaire ; - connaissance de base du français (termes spécialisés dans une langue étrangère) ; - connaissance de base de l'anglais (termes spécialisés dans une langue étrangère) ; - connaissance de base des usages corrects ; - connaissance de base des différentes types d'hôtes (VIP, homme d'affaires...) ; - connaissance de base du fonctionnement des différents équipements et installations présents dans la chambre (radio, télévision, climatisation...) ; - connaissance de base des soins aux fleurs et aux plantes (à usage décoratif) ; - connaissance de base de l'agencement de salles de réunion ; - connaissance de base des différents types de textile ; - connaissance de base du traitement des taches ; - connaissance de base des différents types de codes d'entretien (instructions de lavage) et symboles ; - connaissance de base des produits d'entretien du textile ; - connaissance de base des techniques pour effectuer de petites réparations sur du textile ; - connaissance de base des techniques de communication ; - connaissance de base du travail en équipe ; - connaissance de base du matériel et des moyens pour approvisionner un buffet ; - connaissance de base des procédures et techniques pour approvisionner et agencer un buffet ; - connaissance de base des consignes de l'entreprise pour l'aménagement et l'agencement de la salle ; - connaissance de base de la décoration de tables et des techniques de dressage de tables ; - connaissance de base des ingrédients et des produits alimentaires ; - connaissance de base de la fraîcheur des produits et des procédures de contrôle (par exemple, contrôler la date de péremption des dosettes de lait) ; - connaissance de base des techniques pour porter les plateaux de service/assiettes ; - connaissance de base de l'utilisation des machines (cafetières, découpeuses...), du matériel de cuisine et de salle et des distributeurs ; - connaissance de base des consignes de l'entreprise pour débarrasser les tables ; - connaissance de base des consignes pour le tri du service sale ; - connaissance de base de la préparation de plats chauds simples ; - connaissance de base de la préparation de boissons chaudes simples ; - connaissance de base des techniques de service et de présentation ; - connaissance de base des procédures pour le service de chambre ; - connaissance de base des principes de bienséance et de l'étiquette ; - connaissance de base des services hôteliers à la disposition de l'hôte ; - connaissance de base des plans de nettoyage pour les différents espaces ; - connaissance des types de produits de nettoyage ; - connaissance des dosages des produits de nettoyage ; - connaissance du matériel et des machines d'entretien spécialisés (cireuses, aspirateurs...) ; - connaissance des consignes d'hygiène et de propreté ; - connaissance des codes couleurs hygiéniques (sale - propre) ; - connaissance de la procédure propre à l'entreprise pour le remplissage du chariot de linge ; - connaissance des différents horaires de travail et des instructions écrites de l'entreprise ; - connaissance des procédures de nettoyage et de désinfection ; - connaissance des techniques de nettoyage ; - connaissance de l'ordre du travail ; - connaissance des prescriptions environnementales (évacuation des eaux usées, eau de Javel...) ; - connaissance des consignes de sécurité et des équipements de protection individuelle ; - connaissance des règles en matière de tri des déchets ; - connaissance de l'agencement d'un bâtiment et du plan de chaque étage ; - connaissance des techniques ergonomiques de levage et de hissage ; - connaissance du travail ergonomique ; - connaissance des procédures propres à l'entreprise pour entrer dans les chambres ; - connaissance de la limite de temps par salle de bains et par chambre ; - connaissance du travail méthodique ; - connaissance des techniques pour refaire les lits ; - connaissance des types de linge de lit et de toilette ; - connaissance des procédures de notification (par exemple, défaillance) ; - connaissance des différents types de produits de bienvenue à placer dans les chambres ; - connaissance des consignes de l'entreprise pour l'aménagement des chambres ; - connaissance des procédures propres à l'entreprise pour le traitement du linge de lit et de toilette ; - connaissance de la sécurité alimentaire et de l'hygiène ; - connaissance de l'hygiène personnelle ; - connaissance du nettoyage des surfaces vitrées ; - connaissance des techniques de nettoyage mécanique des sols ; - connaissance des différents types de surfaces ; - connaissance des lave-linge et des sèche-linge ; - connaissance des techniques et machines de repassage. 2.2.2. Compétences Compétences cognitives - pouvoir échanger des informations avec les collègues, les hôtes et le supérieur ; - pouvoir faire rapport au supérieur ; - pouvoir collaborer efficacement avec les collègues ; - pouvoir effectuer le travail comme défini par le supérieur et accepter le contrôle de son travail ; - pouvoir partager ses connaissances professionnelles ; - pouvoir demander de l'aide ou des conseils ; - pouvoir faire preuve de respect envers chaque collègue, fonction ou tâche ; - pouvoir contribuer à une ambiance agréable au sein de l'équipe ; - pouvoir se mettre à la place d'un collègue ; - pouvoir travailler de manière économique ; - pouvoir travailler conformément aux procédures prescrites et aux règles internes et compléter les documents requis ; - pouvoir appliquer les consignes en matière de sécurité (alimentaire) et d'environnement ; - pouvoir utiliser des équipements de protection individuelle et collective ; - pouvoir apprendre de nouvelles techniques imposées et les appliquer ; - pouvoir se déplacer efficacement entre les différents lieux de travail ; - pouvoir travailler de manière ordonnée et respecter le planning ; - pouvoir travailler avec rigueur et souci du détail ; - pouvoir organiser l'ordre du travail imposé en toute autonomie ; - pouvoir contrôler son travail et sa présentation ; - pouvoir être attentif à son hygiène personnelle et garder une apparence soignée ; - pouvoir adapter son apparence et sa tenue vestimentaire à la tâche à exécuter ; - pouvoir prendre soin du matériel, des vêtements, des marchandises... ; - pouvoir respecter la vie privée de l'hôte et effectuer les tâches sans déranger ; - pouvoir gérer les informations concernant l'hôte de manière éthique ; - pouvoir respecter le code déontologique de l'employeur et/ou de l'hôte, le cas échéant ; - pouvoir dresser l'inventaire du linge et des produits ; - pouvoir lire les étiquettes et les pictogrammes et choisir les bons produits et dosages sur cette base ; - pouvoir maintenir le stock à niveau, calculer les ruptures de stock et noter celles-ci sur les documents prévus à cet effet ; - pouvoir contrôler les commandes arrivées ; - pouvoir prévoir et choisir le bon matériel pour l'exécution des tâches (outillage à main, codes couleurs hygiéniques corrects) ; - pouvoir veiller à la disponibilité du passe-partout ; - pouvoir vérifier si les portes des chambres de l'étage sont fermées ; - pouvoir utiliser une liste donnant un aperçu des hôtes sur le point de partir et des hôtes qui restent ; - pouvoir veiller à l'accès aux chambres pendant le nettoyage ; - pouvoir veiller à une relation correcte avec les hôtes et respecter la procédure prescrite pour entrer dans les chambres ; - pouvoir s'orienter lorsqu'il sort des chambres et utiliser l'ascenseur, l'escalier, la porte de service le (la) plus proche ; - pouvoir tenir compte des codes couleurs hygiéniques ; - pouvoir tenir compte de la limite de temps par salle de bains et de l'influence de divers facteurs (hôtes sur le point de partir, hôtes qui restent, taux d'occupation...) ; - pouvoir tenir compte du taux d'occupation des chambres pour changer le linge de lit et de toilette ; - pouvoir utiliser une liste de contrôle pour les tâches effectuées ; - pouvoir dresser l'inventaire des objets oubliés et le remettre au responsable ; - pouvoir vérifier le contenu du minibar ; - pouvoir reconnaître les habitudes des différents types d'hôtes ; - pouvoir répondre aux demandes spécifiques des hôtes ; - pouvoir vérifier la chambre une dernière fois en détail avant de la quitter ; - pouvoir contrôler le fonctionnement des différents équipements et installations (climatisation, télévision, radio...) ; - pouvoir vérifier que tous les appareils sont présents dans la chambre ; - pouvoir expliquer le fonctionnement des appareils à la demande de l'hôte ; - pouvoir veiller à ce qu'aucune personne non autorisée ne pénètre dans les salles, bureaux ou locaux ; - pouvoir veiller à ce que le passage soit libre dans les couloirs, dans les escaliers et au niveau de l'issue de secours durant les tâches ; - pouvoir identifier le linge personnel de l'hôte suivant les procédures établies ; - pouvoir contrôler le linge lavé ; - pouvoir utiliser la machine conformément à la formation suivie ; - pouvoir identifier le linge personnel de l'hôte suivant les procédures établies ; - pouvoir inventorier le linge dans les documents prévus à cet effet ; - pouvoir contrôler le linge lavé ; - pouvoir lire et comprendre les fiches techniques ; - pouvoir contrôler l'état et le fonctionnement de son matériel ; - pouvoir comprendre les codes et symboles et procéder conformément à ces prescriptions ; - pouvoir veiller à créer l'ambiance appropriée (éclairage, sonorisation, température) dans les salles ; - pouvoir contrôler le stock de matériel de service sur le buffet (couverts, service, verres, serviettes et autres accessoires de table) ; - pouvoir sélectionner les produits nécessaires ; - pouvoir prendre garde à sa propre sécurité lors de la manipulation d'assiettes/plateaux de service/machines/matériel chauds ou froids ; - pouvoir lire la commande pour le service de chambre ; - pouvoir veiller à la propreté et l'hygiène de la salle du petit-déjeuner.
Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir s'adapter de manière flexible (changement de collègues, d'horaire de travail...) ; - pouvoir signaler les problèmes au supérieur, tant oralement que par écrit ; - pouvoir réagir de manière adéquate (offrir son aide, tenir ses distances, relativiser...) ; - pouvoir discuter des questions, problèmes ou conflits avec les bonnes personnes ; - pouvoir signaler directement la perte ou le vol du passe-partout au responsable ; - pouvoir signaler les irrégularités (éclairage défectueux, fuites d'eau...) au responsable ; - pouvoir renvoyer le linge qui n'est pas propre ; - pouvoir signaler le linge manquant ou abîmé au responsable ; - pouvoir signaler les défaillances techniques (cafetière...).
Aptitudes en matière de motricité - pouvoir travailler de manière ergonomique (appliquer les techniques de levage et de hissage) ; - pouvoir trier les déchets conformément aux consignes ; - pouvoir stocker les commandes arrivées ; - pouvoir remplir le chariot de linge de manière sûre et efficace ; - pouvoir adapter la technique et le matériel à la tâche (passer la serpillière, aspirer, prendre les poussières...) ; - pouvoir adapter la quantité de produit en fonction de l'encrassement et de la surface ; - pouvoir utiliser des produits désinfectants ; - pouvoir utiliser du matériel distinct pour les toilettes ; - pouvoir réapprovisionner les lieux en récipients et produits ; - pouvoir réapprovisionner les produits de bain et consommables sanitaires ; - pouvoir utiliser le matériel correctement ; - pouvoir ranger le lieu de travail ; - pouvoir vider et nettoyer les poubelles ; - pouvoir refaire les lits en suivant les procédures propres à l'entreprise ; - pouvoir remplacer les serviettes de toilette ; - pouvoir trier le linge de lit et de toilette ; - pouvoir ranger la chambre (vider les poubelles, aspirer...) ; - pouvoir utiliser du matériel, des produits et des machines spécialisés pour nettoyer les sols, tapis, fenêtres... ; - pouvoir déplacer le petit mobilier ; - pouvoir aérer la chambre ; - pouvoir débarrasser le service de chambre et le ramener dans le local prévu à cet effet ; - pouvoir remettre des articles de bienvenue, du savon, du shampooing, des fleurs, des bonbons, des brochures d'information... dans la chambre ; - pouvoir aménager (réaménager) la chambre suivant les consignes (température ambiante, rideaux, linge, éclairage...) ; - pouvoir nettoyer et réapprovisionner le minibar ; - pouvoir noter les produits consommés du minibar ; - pouvoir fermer les portes et fenêtres suivant les consignes propres à l'entreprise ; - pouvoir allumer ou éteindre les appareils présents dans les chambres pour contrôler leur fonctionnement ; - pouvoir s'occuper des fleurs et des plantes ; - pouvoir effectuer la mise en place des salles de réunion (boissons, friandises et autres attributs) ; - pouvoir nettoyer l'appareil après utilisation et le ranger correctement ; - pouvoir trier le linge personnel de l'hôte suivant les procédures établies ; - pouvoir traiter les taches ; - pouvoir livrer le linge au service interne ou à l'entreprise externe ; - pouvoir réceptionner et ranger le linge lavé à l'endroit ou dans la pièce prévu(e) à cet effet en évitant qu'il prenne la poussière ; - pouvoir remettre le linge personnel à l'hôte ; - pouvoir remplacer le sac de l'aspirateur ; - pouvoir ranger l'espace de rangement ; - pouvoir trier le linge selon le type de textile ; - pouvoir retirer les objets indésirables du linge ; - pouvoir adapter la quantité de produit au type de textile compte tenu de la nature et de la gravité des taches ; - pouvoir utiliser les lave-linge et les sèche-linge conformément aux prescriptions ; - pouvoir remplir et vider le lave-linge et le sèche-linge correctement ; - pouvoir ranger le linge conformément à la tâche ; - pouvoir déposer le linge à l'endroit prévu à cet effet ; - pouvoir repasser le linge conformément aux procédures propres à l'entreprise ; - pouvoir apporter son aide pour le service de lavage et de repassage ; - pouvoir effectuer de petites réparations ; - pouvoir préparer l'espace de travail suivant les instructions du supérieur ; - pouvoir disposer les tables et chaises conformément au plan de salle, aux commandes et au taux d'occupation des chambres ; - pouvoir effectuer la mise en place du buffet petit-déjeuner ; - pouvoir dresser les tables conformément aux consignes de l'entreprise ; - pouvoir placer de la glace ; - pouvoir allumer les chauffe-plats, comptoirs frigorifiques et autres appareils ; - pouvoir approvisionner le buffet petit-déjeuner avec les produits nécessaires ; - pouvoir remplir le buffet petit-déjeuner froid avec divers jus de fruits, salades de fruits, pains, céréales, du beurre, de la charcuterie et des produits laitiers, de la confiture... ; - pouvoir remplir le buffet petit-déjeuner chaud avec des préparations à base de viande, de poisson et d'oeufs ; - pouvoir réapprovisionner le buffet en couverts et vaisselle en temps utile ; - pouvoir réapprovisionner le buffet petit-déjeuner froid et chaud en temps utile ; - pouvoir réapprovisionner les distributeurs ; - pouvoir nettoyer les tables ; - pouvoir préparer les tables pour les hôtes suivants ; - pouvoir rassembler les plateaux de service ; - pouvoir trier le service, les verres, les couverts... sales ; - pouvoir retirer le service lavé de la machine et le ranger à l'endroit prévu à cet effet ; - pouvoir disposer la nourriture et la boisson pour le petit-déjeuner sur un plateau de service et/ou un chariot ; - pouvoir appliquer les techniques de service et de présentation du petit-déjeuner ; - pouvoir aider à préparer les packs de petit-déjeuner et les casse-croûte ; - pouvoir effectuer la mise en place pour le service du petit-déjeuner en chambre ; - pouvoir préparer la commande ; - pouvoir apporter le petit-déjeuner dans la chambre en question ; - pouvoir servir l'hôte suivant les règles de bienséance et de l'étiquette ; - pouvoir apporter les couverts, les plats et la vaisselle utilisés à la cuisine pour qu'ils soient lavés et enlever les restes de nourriture et de boisson ; - pouvoir ordonner le matériel de service et le ranger ; - pouvoir débrancher les appareils ; - pouvoir retirer les sacs-poubelle pleins et en mettre de nouveaux conformément aux procédures propres à l'entreprise ; - pouvoir nettoyer les instruments de travail, le matériel et les distributeurs ; - pouvoir nettoyer conformément au plan de nettoyage. 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - La profession est exercée dans diverses organisations hôtelières et d'hébergement (résidences touristiques, logements mobiles, villages de vacances, campings, parcs de bungalows...). Les activités du valet de chambre varient en fonction de la taille et de la formule de l'entreprise et selon que certains services sont sous-traités ou non. - Le travail a lieu dans les chambres et salles de bains des hôtes, dans les parties communes (ascenseurs, couloirs, escaliers, hall, salles, toilettes publiques...), dans les salles de réunion et de séminaire, dans la salle du petit-déjeuner, dans la cuisine pour le service de chambre et du petit-déjeuner, et dans l'espace dédié au lavage et au repassage. - L'organisation des activités est déterminée par la législation et la réglementation en vigueur, les règles, les accords internes à l'entreprise et le groupe-cible. - La profession est exercée en service continu en équipe du matin ou du soir, en semaine, le week-end et/ou les jours fériés. Le valet de chambre qui exerce sa profession sur un bateau ou dans un train est souvent absent de la maison pendant plusieurs jours ou semaines. - La profession requiert une attitude flexible durant les moments d'affluence ou lorsqu'un collègue tombe subitement malade. - Le volume de travail et la pression sont déterminés par divers facteurs : nettoyer les chambres d'hôtes qui restent vs d'hôtes sur le point de partir, hôtes propres vs hôtes moins propres, la nationalité de l'hôte, touristes vs hommes d'affaires, vieux mobilier vs mobilier neuf, les types de matériel, le type de chambre (grande, petite, suite...), le nombre de lits dans une chambre, les situations imprévues... - Le valet de chambre peut travailler seul ou collaborer avec un collègue pour l'exécution de ses tâches. - Le valet de chambre travaille au sein d'une structure hiérarchique. - Le valet de chambre entre en contact avec les hôtes, les visiteurs, la réception, le service technique et le département Food & Beverage.
La profession requiert une attitude respectueuse vis-à-vis des hôtes, des collègues et des fournisseurs. - Le port de vêtements de travail spécifiques à l'entreprise est obligatoire. - Le valet de chambre est très souvent en contact avec du linge sale et des consommables sanitaires sales. - Le valet de chambre a un rythme de travail élevé : il respecte le nombre maximum de minutes prévu par chambre et par salle de bains. Il doit respecter les horaires de travail établis.
Contexte d'action - Le valet de chambre respecte la vie privée des hôtes. - Le valet de chambre est attentionné envers l'hôte et le salue poliment à chaque rencontre. - L'exercice de la profession implique une multitude de tâches (de routine). - Le valet de chambre fait preuve de dextérité pour refaire les lits et nettoyer les chambres, salles de bains... et procède de manière efficace. - Le valet de chambre accorde une attention permanente à la sécurité et l'hygiène personnelles sur le lieu de travail et aux consignes en matière de sécurité alimentaire, d'hygiène et d'environnement. - Le valet de chambre a le souci du détail et de la qualité du service. Il doit agir en fonction de l'hôte et en respectant les consignes de l'entreprise. - Le valet de chambre adopte une position de travail ergonomique. Le travail est physiquement éprouvant et nécessite une bonne condition physique. Le valet de chambre est amené à manipuler des charges (soulever des seaux remplis, du mobilier, des matelas, des sommiers...) et le chariot de linge et à déplacer du matériel d'entretien. Le travail s'effectue en position debout ou en marchant, souvent avec le buste penché. - Le valet de chambre accorde une attention particulière à sa propre sécurité et à celle des autres : l'exercice de la profession implique un risque accru de glissade, de légères contusions et de contamination et requiert une utilisation responsable des produits d'entretien. - Le valet de chambre veille à la gestion économique des produits alimentaires et des produits périssables ou altérables. - Le valet de chambre doit être attentif à la présence de visiteurs indésirables aux étages ou dans les espaces non publics. - Le valet de chambre doit respecter un grand nombre de consignes en matière d'hygiène, de sécurité alimentaire, d'environnement, de tri des déchets, de sécurité et d'hygiène personnelle, ainsi que les consignes et procédures de l'entreprise. - Pendant le service de chambre et du petit-déjeuner, il entre en contact avec divers produits alimentaires, boissons et matériels dont il doit connaître les caractéristiques et l'utilisation. 2.2.4. Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - organiser l'ordre du travail conformément aux tâches imposées et au planning.
Est tenu par : - le planning, les procédures et consignes de l'entreprise, les horaires de travail, les consignes en matière de tri des déchets, les consignes en matière de sécurité, d'hygiène et d'environnement, la limite de temps par chambre et par salle de bains, les instructions de lavage et de repassage, les prescriptions et consignes pertinentes pour le travail dans la salle du petit-déjeuner, les règles de sécurité alimentaire et d'hygiène et le plan de nettoyage.
Fait appel : - au responsable pour le planning et en cas de problèmes, irrégularités, défaillances, dégâts, ruptures de stock et demandes des hôtes. 2.2.5. Responsabilité - travailler en équipe ; - travailler en tenant compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être ; - agir de manière intègre ; - vérifier le contenu du chariot de ménage ou du chariot de linge ; - réapprovisionner le chariot de ménage ou le chariot de linge ; - tenir le chariot de ménage ou le chariot de linge en ordre ; - accéder à la chambre en respectant l'hôte ; - nettoyer la salle de bains et la désinfecter si nécessaire ; - nettoyer la chambre et la désinfecter si nécessaire ; - nettoyer les toilettes et les cuisines, le cas échéant ; - nettoyer manuellement les surfaces, les espaces et les équipements ; - changer les draps, refaire le lit et remplacer les serviettes de toilette ; - nettoyer les sols, tapis et meubles ; - laver et passer la peau de chamois sur les fenêtres ; - réaménager la chambre suivant les exigences de l'entreprise et les souhaits de l'hôte ; - constater les manquements techniques et les dégâts au mobilier et à l'équipement de la chambre ; - signaler les manquements techniques et les dégâts au mobilier et à l'équipement de la chambre ; - entretenir les parties communes et les mettre en ordre ; - nettoyer mécaniquement les surfaces ; - amener le linge sale au service de linge interne ou externe ou à la blanchisserie ; - vérifier l'état du linge à son retour ; - nettoyer et entretenir le matériel de nettoyage ; - effectuer le processus de lavage et de séchage des textiles à l'aide de machines ; - repasser le linge ; - préparer la salle du petit-déjeuner ; - agencer le buffet petit-déjeuner froid et/ou chaud et le réapprovisionner en temps utile ; - débarrasser les tables ; - servir le petit-déjeuner en salle ; - servir le petit-déjeuner en chambre ; - débarrasser le buffet petit-déjeuner. 2.3. Attestations 2.3.1. Attestations légales Une attestation médicale pour être habilité à travailler dans le secteur horeca. 2.3.2. Attestations requises Pas d'attestations requises. 2.3.3. Conditions d'entrée Aucune condition à remplir.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 8 juillet 2016 portant agrément de la qualification professionnelle de valet de chambre.
Bruxelles, le 8 juillet 2016.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS