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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 08 janvier 2016
publié le 16 mars 2016

Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de patron de pêche en mer

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08/01/2016
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8 JANVIER 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de patron de pêche en mer


LE GOUVERNEMENT FLAMAND, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes, rendu le 28 août 2015 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 17 décembre 2015 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de patron de pêche en mer, insérée au niveau 5 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 8 janvier 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe.

Description de la qualification professionnelle de « Patron de pêche en mer » (0202) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Patron de pêche en mer b. Définition Définit et ordonne les manoeuvres de déplacement d'un bateau et coordonne la pêche selon les objectifs de l'entreprise (quantité, qualité, etc.) et les prescriptions environnementales et d'hygiène afin de commercialiser la production de poisson en concertation avec l'armateur. c. Niveau 5 d.Année 2015 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - travaille en équipe (co 01641) ; - communique efficacement avec tous les membres de l'équipage ; - commande le bateau et l'équipage ; - échange des informations avec tous les membres de l'équipage ; - travaille efficacement avec les autres membres de l'équipage ; - s'adapte de manière flexible (changement de membres de l'équipage, etc.) ; - Rend compte à l'armateur ; - suit les recommandations de l'armateur ; - applique la réglementation et veille au maintien de l'ordre et de la discipline à bord ; - tient compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être (co 01642) dans le cadre de sa fonction ; - travaille de manière ergonomique ; - travaille de manière économe ; - travaille de manière écologique ; - applique les consignes en matière de sécurité et d'environnement ; - utilise des équipements de protection individuelle et collective ; - veille à ce que les membres de l'équipage utilisent les équipements de protection collective le cas échéant ; - signale les problèmes à l'armateur ; - apprend de nouvelles techniques imposées et les applique ; - entretient le bateau et les équipements (A141501 Id6981-c) ; - détermine la technique et le matériel en fonction de la mission (nettoyage, détergents, etc.) ; - respecte le programme d'entretien ; - contrôle le pont et le matériel ; - fixe les matériaux de manière à assure leur tenue à la mer ; - rectifie les situations susceptibles de représenter un danger à bord ; - trie les déchets conformément aux consignes ; - surveille l'état du bateau lors de la navigation, constate les anomalies et les résout (A141501 Id17752-c) ; - signale les problèmes graves à l'armateur ; - résout tous les problèmes et anomalies au quotidien ; - contrôle le fonctionnement des installations et du matériel de sauvetage (notamment les défibrillateurs DEA) ; - porte des équipements de protection et de sauvetage (veste de sauvetage avec émetteur MOB, casque de sécurité, etc.) ; - lit le plan de sécurité et l'applique si nécessaire (homme à la mer, blessé, quitter le navire, plan incendie, etc.) ; - applique le plan d'évacuation le cas échéant ; - fait amarrer et accoster le bateau en toute sécurité (A141501 Id7363-c) ; - utilise les techniques et les équipements nécessaires afin de faire amarrer et accoster le bateau en toute sécurité ; - donne des instructions à l'équipage lors de l'exécution des manoeuvres.

ACTIVITES SPECIFIQUES - surveille et donne les instructions lors du déploiement et de la remontée des engins de pêche (A141501 Id15116) ; - donne des instructions depuis la passerelle de commandement à tous les membres de l'équipage ; - veille à ce que tous les membres de l'équipage exécutent toutes les instructions sur le pont ; - respecte les consignes de sécurité ; - surveille la remontée, le tri et le traitement de la prise (A141501 Id17237-c/7569-c) ; - surveille la remontée des filets ; - surveille le contrôle du poisson ; - surveille l'éviscération (gutten) du poisson ; - surveille le traitement et le conditionnement du poisson ; - surveille le rangement du poisson dans les coffres à poisson ; - surveille le stockage des caisses à poisson dans la cale à poisson de manière à assurer leur tenue à la mer ; - commande la balance ; - vérifie la température de la chambre froide ; - respecte les consignes de sécurité alimentaire ; - met des lots de côté le cas échéant (traçabilité) ; - contrôle l'état des filets, des drèges, des bouées, des cordes et donne les instructions nécessaires pour les réparations aux membres de l'équipage (A141501 Id17946-c) ; - distingue les types de filet (maillage, motif, etc.) ; - lit un plan de filets ; - adapte la technique et le matériel à la mission (tricotage, ramendage, cordage, épissure de câbles, etc.) ; - ordonne l'entretien préventif ; - repère les anomalies et ordonne les réparations ; - discute des anomalies avec les membres de l'équipage ; - donne l'ordre de renouveler les lignes de pêche, les dispositifs de sécurité, les câbles des tangons, etc. ; - vérifie le stock dans la cale des filets avant le départ ; - contrôle l'itinéraire du bateau sur la base de l'orientation, de la vitesse (A141501 Id18266-c/26086-c) ; - monte la garde sur la passerelle de commandement et, dans ce cadre, est responsable du bateau et des membres de l'équipage ; - regarde, écoute et utilise tous les équipements disponibles afin d'assurer la sécurité du bateau, de l'équipage et du chargement ; - gouverne un bateau de pêche en pêche ou non ; - actionne les instruments sur la passerelle de commandement ; - donne les instructions au niveau du gouvernail ; - utilise le matériel de navigation (GPS, VHF, etc.) ; - suit les informations sur les écrans ; - adapte les paramètres de navigation du bateau sur la base des écarts de direction et des risques potentiels ; - résout les problèmes ; - signale les problèmes majeurs à l'armateur ; - surveille et forme les membres de l'équipage aux techniques relatives au métier (A140601 Id19841) ; - fournit des explications concernant l'exécution des tâches ; - donne lui-même le bon exemple ; - effectue le suivi des compétences ; - donne un feed-back le cas échéant ; - veille au respect des consignes en matière de sécurité et d'environnement ; - coordonne l'entretien du bateau et des équipements (A141501 Id6981-c) ; - se charge de la mise à disposition du matériel nécessaire pour l'entretien ; - définit le programme d'entretien ; - coordonne et vérifie si les matériaux sont fixés de manière à assurer leur tenue à la mer ; - surveille le tri des déchets selon les directives ; - coordonne les activités d'un équipage (pêche, quarts, etc.)(A140601 Id2416) ; - utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.) ; - aide et conseille en cas de problème technique (sur le pont, la passerelle de commandement et dans la salle des machines) ; - adapte le planning à la durée et à l'ordre des tâches ; - veille à l'exécution des tâches ; - intervient s'il constate qu'un collaborateur fournit un travail médiocre ou se comporte mal ; - garantit la sécurité du bateau (contrôle les équipements, identifie les risques d'avarie, etc.) et applique les mesures d'urgence (A140601 Id23672-c) ; - utilise le dispositif d'urgence et de sauvetage ; - utilise la radiocommunication ; - suit la législation et les procédures en cas d'urgence ; - suit les évolutions réglementaires et techniques dans son domaine ; - surveille la route du bateau, définit les distances et adapte les paramètres de navigation (A140601 Id17019/3428) ; - lit les cartes marines ; - utilise le matériel de navigation (GPS, VHF, radar, fathomètre, systèmes de sécurité, pilote automatique, émetteurs radio, etc.) ; - surveille la route du bateau ; - définit les distances et adapte les paramètres de navigation ; - définit la route de navigation et surveille la route du bateau (A140601 Id17019-c/3428) - définit les paramètres sur les instruments de navigation et de contrôle ; - définit les distances et adapte les paramètres de navigation ; - lit les cartes marines ; - utilise le matériel de navigation (GPS, VHF, radar, fathomètre, systèmes de sécurité, pilote automatique, émetteurs radio, etc.) ; - tient compte des facteurs externes (prévisions météorologiques, autres bateaux, ...) ; - établit le planning de garde ; - surveille l'exécution de la garde ; - exécute les manoeuvres avec le bateau lors de la pêche et navigue en fonction de la pêche (A140601 Id17019-c) ; - suit la position du bateau et les mouvements des autres navires, et adapte la route de navigation le cas échéant ; - utilise les équipements nautiques (traceur de route vidéo, etc.) ; - manie le treuil de pêche, le croc de remorque, le lance-amarre, la semelle... ; - tient compte des facteurs externes (prévisions météorologiques, autres bateaux...) ; - tend les filets ; - communique avec les matelots sur le pont ; - remonte les filets ; - surveille le traitement du poisson ; - planifie l'entretien du bateau et des équipements du navire (chambre froide, filets, moteurs, etc.) (A140601 Id16475) ; - élabore le planning pour l'entretien des installations frigorifiques, des équipements auxiliaires et des moteurs, et surveille l'exécution ; - donne l'ordre d'effectuer les réparations d'urgence ; - se concerte avec le motoriste ; - utilise des dispositifs de contrôle pour l'entretien (capteur, détecteur, etc.) ; - effectue des rondes de contrôle ; - utilise un logiciel pour l'enregistrement des tâches ; - surveille le déchargement du poisson par l'équipage (A140601 Id17703) ; - enregistre le nombre de caisses à poisson déchargées par espèce et se charge de préparer les documents nécessaires ; - assure un déchargement rapide de la prise ; - contrôle les stocks, constate les ruptures de stock et passe des commandes (A140601 Id18152) ; - peut utiliser un logiciel de gestion des stocks ; - tient à jour les données relatives à l'utilisation du matériel ; - dresse l'inventaire du stock de pièces de rechange, de produits et de matériel ; - traite les commandes de l'officier de veille ; - passe les commandes en concertation avec l'armateur ; - passe les commandes en tenant compte des coûts et des délais de livraison ; - reçoit la commande et vérifie si elle répond aux exigences requises ; - contrôle les permis de navigation, les informations au sujet des situations anormales aux autorités portuaires et aux autres bateaux (A140601 Id262-c) - utilise le matériel de signalisation et de protection (balises, forets...) ; - suit les messages adressés aux marins ; - vérifie les documents du bateau et effectue les opérations de gestion administrative d'un bateau (formulaires de déclaration à la douane d'un transport cargo, etc.) (A140601 Id20391/25708-c) ; - tient à jour tous les documents du bateau et en effectue le suivi ; - remplit le journal de navigation tous les jours (par écrit, par voie électronique) ; - fournit chaque jour aux instances à quai des informations au sujet de la prise par le biais d'un journal électronique (espèces, poids, etc.) ; - tient un journal de navigation (caisses à poisson, conditions météorologiques, position, événements, circonstances anormales, etc.) ; - remplit les formalités légales obligatoires (dossier du personnel, journal de navigation, livret de bord, certificat de jaugeage, certificat d'enregistrement, autorisation d'exploitation, documents de douane, etc.) ; - définit les espèces et les quantités de la prise, et élabore le planning de pêche en fonction des saisons et des conditions météorologiques (A140601 Id5233) ; - définit les espèces de poisson à pêcher sur la base du prix de ces dernières ; - détecte les bancs de poissons à l'aide des équipements dont il dispose ; - définit la position du bateau pour la pêche (garde-pêche) ; - définit la méthode de pêche (type de filet de pêche, etc.) ; - tient compte des quotas de pêche. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1 Connaissances - connaissances de base de la météorologie ; - connaissances de base de la comptabilité et de la gestion administrative ; - connaissances de base des principes économiques ; - connaissances de base des principes écologiques ; - connaissances de base des principes ergonomiques ; - connaissances de base des machines du bateau de pêche ; - connaissances de base de l'océanographie ; - connaissance de la sécurité de base en mer (basic safety) : connaissance des responsabilités sociales, connaissance de la prévention et de la lutte contre les incendies, connaissance des premiers secours, connaissance des techniques de survie individuelles, connaissance de la sécurité individuelle, de la collaboration en cas d'urgence et de l'utilisation des canots de sauvetage, connaissance de la pollution environnementale en mer ; - connaissance des types d'accidents du travail en mer et des mesures préventives ; - connaissance du milieu marin ; - connaissance des principes de stabilité du bateau ; - connaissance des techniques de pêche ; - connaissance du traitement et de l'arrimage de la prise ; - connaissance du droit maritime ; - connaissance de l'économie de la pêche ; - connaissance de la réglementation relative à la pêche ; - connaissance des techniques de manoeuvre d'un bateau de pêche ; - connaissance des principes de base de la garde ; - connaissance de l'organisation du quart sur la passerelle ; - connaissance des zones de pêche - connaissance des techniques de traitement du poisson à bord ; - connaissance des techniques de nouage et de cordage ; - connaissance des techniques de navigation et de localisation ; - connaissance des techniques de manoeuvre d'un bateau de pêche ; - connaissance des procédures en cas de réparations d'urgence ; - connaissance des appareils présents sur la passerelle (navigation, communication, techniques de pêche, etc.) ; - connaissance de l'état de fonctionnement des instruments ; - connaissance de la typologie des bateaux ; - connaissance des consignes de sécurité et d'hygiène pour les denrées alimentaires - hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) ou analyse des risques et maîtrise des points critiques ; - connaissance des procédures d'entretien ; - connaissance des matériaux à utiliser ; - connaissance des outils à utiliser ; - connaissance de la gestion des stocks ; - connaissance des produits à utiliser (caisses (à poisson), produits de nettoyage, etc.) ; - connaissance de l'anglais maritime (être en mesure d'utiliser des cartes et publications nautiques, de comprendre des informations météorologies et des opérations concernant la sécurité et l'exploitation du bateau, ainsi que de se faire comprendre lors des contacts avec d'autres navires et avec la station côtière) ; être capable de comprendre le vocabulaire standard de l'IMO (Standard Marine Navigational Vocabulary) et de l'utiliser dans le cadre de la communication maritime ; - connaissance de l'organisation d'un bateau de pêche ; - connaissance des compétences de direction sur un bateau de pêche ; - connaissances approfondies du Règlement international pour prévenir les abordages en mer ; - connaissances approfondies des règles de sécurité en mer ; - connaissances approfondies du plan de sécurité et des équipements de sécurité présents à bord ; - connaissances approfondies du Guide médical international de bord ; - connaissances approfondies des cartes marines ; - connaissances approfondies des publications nautiques. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - pouvoir communiquer de manière adéquate avec tous les membres de l'équipage ; - pouvoir échanger des informations avec tous les membres de l'équipage ; - pouvoir commander le bateau et l'équipage ; - pouvoir rendre compte à l'armateur ; - pouvoir collaborer efficacement avec tous les membres de l'équipage ; - pouvoir appliquer la réglementation à bord ; - pouvoir assurer le maintien de l'ordre et de la discipline à bord ; - pouvoir commander le bateau et l'équipage ; - pouvoir respecter les indications de l'armateur : - pouvoir s'adapter de manière flexible ; - pouvoir appliquer des techniques ergonomiques ; - pouvoir appliquer des principes économiques ; - pouvoir appliquer des principes écologiques ; - pouvoir appliquer les consignes en matière de sécurité et d'environnement dans des situations spécifiques ; - pouvoir signaler des à l'armateur oralement et par écrit ; - pouvoir vérifier que les membres de l'équipage utilisent les équipements de protection individuelle ; - pouvoir apprendre et appliquer de nouvelles techniques ; - pouvoir adapter la technique et le matériel en fonction de la tâche ; - pouvoir respecter le programme d'entretien ; - pouvoir respecter les consignes de sécurité et d'environnement ; - pouvoir adapter la technique et le matériel en fonction de la tâche ; - pouvoir contrôler le pont et le matériel ; - pouvoir contrôler le fonctionnement des installations et du matériel de secours ; - pouvoir lire et exécuter le plan de sécurité ; - pouvoir appliquer le plan d'évacuation ; - pouvoir guider l'équipage lors de l'exécution de manoeuvres ; - pouvoir donner des instructions aux collaborateurs de la passerelle de commandement ; - pouvoir veiller à l'exécution des instructions par les membres de l'équipage ; - pouvoir surveiller la remontée des filets ; - pouvoir surveiller le traitement et le conditionnement du poisson ; - pouvoir surveiller le rangement du poisson dans les caisses à poisson et/ou le conditionnement du poisson ; - pouvoir surveiller le stockage des caisses de poisson dans la cale à poisson de manière à assurer leur tenue à la mer et/ou pouvoir les fixer de manière à assurer leur tenue à la mer ; - pouvoir respecter les consignes de sécurité alimentaire ; - pouvoir reconnaître les types de filet ; - pouvoir lire un plan de filets ; - pouvoir adapter la technique en fonction de la tâche ; - pouvoir donner l'ordre de réaliser l'entretien préventif ; - pouvoir remarquer les anomalies et donner l'ordre de les réparer ; - pouvoir donner l'ordre de renouveler les lignes de pêche, les dispositifs de sécurité, les câbles des tangons, etc. ; - pouvoir vérifier le stock dans la cale des filets avant le départ en mer ; - pouvoir donner des explications concernant l'exécution de la tâche ; - pouvoir montrer soi-même le bon exemple ; - pouvoir discuter de l'exécution des tâches avec les membres de l'équipage ; - pouvoir effectuer le suivi des compétences ; - pouvoir rectifier le travail des membres de l'équipage ; - pouvoir regarder, écouter et utiliser tous les équipements disponibles afin d'assurer la sécurité du bateau, de l'équipage et du chargement ; - pouvoir déterminer et donner des instructions de commandement ; - pouvoir suivre les informations des écrans ; - pouvoir déterminer le programme d'entretien ; - pouvoir mettre à disposition le matériel nécessaire pour l'entretien ; - pouvoir coordonner et vérifier si les matériaux sont fixés de manière à assurer leur tenue à la mer ; - pouvoir contrôler le tri des déchets selon les consignes ; - pouvoir utiliser des logiciels bureautiques ; - pouvoir donner des conseils en cas de problèmes techniques ; - pouvoir faire correspondre le planning à la durée et à l'ordre des tâches ; - pouvoir surveiller et veiller à l'exécution des tâches ; - pouvoir intervenir en cas de travail ou de comportement erroné des collaborateurs ; - pouvoir suivre la législation et les procédures en cas d'urgence ; - pouvoir suivre les évolutions techniques et réglementaires dans son domaine d'expertise ; - pouvoir surveiller la route du bateau ; - pouvoir définir les distances ; - pouvoir adapter les paramètres de navigation ; - pouvoir régler les paramètres sur les instruments de navigation et de contrôle ; - pouvoir tenir compte des facteurs externes (prévisions météorologiques, autres bateaux...) ; - pouvoir établir le planning de garde ; - pouvoir contrôler et veiller à l'exécution de la garde ; - pouvoir suivre la position du bateau et les mouvements des autres navires, et adapter la route de navigation le cas échéant ; - pouvoir établir le planning pour l'entretien des installations frigorifiques, des équipements auxiliaires et des moteurs ; - pouvoir décider des procédures à suivre en cas de réparations d'urgence ; - pouvoir effectuer des contrôles pendant les rondes de contrôle ; - pouvoir se concerter avec les officiers mécaniciens ; - pouvoir utiliser un logiciel pour l'enregistrement des tâches ; - pouvoir enregistrer le nombre de caisses à poisson déchargées par espèce et se charger de préparer les documents nécessaires ; - pouvoir assurer le déroulement rapide du déchargement de la prise ; - pouvoir tenir à jour des données relatives à l'utilisation de matériaux ; - pouvoir dresser l'inventaire du stock de pièces de rechange, de produits et de matériel ; - pouvoir passer des commandes en concertation avec l'armateur ; - pouvoir passer les commandes en tenant compte des coûts et des délais de livraison ; - pouvoir surveiller les messages adressés aux marins ; - pouvoir actualiser et contrôler tous les documents du bateau ; - pouvoir remplir les formalités légales obligatoires (dossier du personnel, journal de navigation, livret de bord, certificat de jaugeage, certificat d'enregistrement, permis d'exploitation, documents de douane, etc.) ; - pouvoir définir les espèces de poisson à pêcher sur la base du prix de ces dernières ; - pouvoir détecter les bancs de poissons à l'aide des équipements ; - pouvoir définir la position du bateau pour la pêche (garde-pêche) ; - pouvoir définir la méthode de pêche (type de filets de pêche, etc.) ; - pouvoir tenir compte des quotas de poisson.

Aptitudes à résoudre des problèmes - être capable d'améliorer les situations susceptibles de représenter un danger à bord ; - être capable de résoudre les problèmes et les anomalies ; - être capable de signaler des problèmes graves à l'armateur ; - être capable d'adapter les paramètres de navigation du navire sur la base des écarts de direction et des risques potentiels ; - être capable d'apporter son aide en cas de problèmes (techniques) et de formuler un avis.

Aptitudes en matière de motricité - être capable d'utiliser et de porter des équipements de protection individuelle et collective ; - être capable d'utiliser les techniques et les équipements nécessaires afin de faire amarrer et accoster le bateau en toute sécurité ; - être capable d'assurer la garde et d'assumer, dans ce cadre, l'entière responsabilité du navire ; - être capable de déployer et de remonter les filets - être capable de remonter les filets avec les collègues ; - être capable de contrôler le poisson ; - être capable d'éviscérer le poisson ; - être capable de ranger le poisson dans les caisses à poisson ; - être capable de stocker les caisses de poisson dans la cale à poisson de manière à assurer leur tenue à la mer ; - être capable de se servir de la balance ; - être capable de vérifier la température dans la zone frigorifique ; - être capable de mettre des lots de côté ; - être capable de remplacer les lignes de pêche et de bloquer les câbles des tangons ; - être capable de combler les manques dans la cale réservée aux filets avant le départ ; - être capable de fixer les matériaux de manière à assurer leur tenue à la mer ; - pouvoir trier les déchets conformément aux consignes - être capable de porter du matériel de protection et de sauvetage ; - être capable d'actionner les instruments sur la passerelle de commandement ; - être capable de gouverner un bateau de pêche en pêche ou non ; - être capable d'utiliser le matériel de navigation (GPS, VHF, etc.) ; - être capable de mettre à disposition le matériel nécessaire pour l'entretien ; - être capable d'utiliser les équipements de secours et de sauvetage ; - être capable d'utiliser la radiocommunication ; - être capable de lire des cartes marines ; - être capable d'utiliser des équipements nautiques (traceur de route vidéo, etc.) ; - être capable de manier le treuil de pêche, le croc de remorque, le lance-amarre, la semelle, etc. ; - être capable d'utiliser des équipements de contrôle pour l'entretien (capteur, détecteur, etc.) ; - être capable de recevoir la commande et de vérifier si elle répond aux exigences requises ; - être capable d'utiliser le matériel de signalisation et de protection (balises, forets...) ; - être capable de compléter les journaux de navigation (par écrits, électroniques) ; - être capable de fournir les informations nécessaires au sujet de la prise par le biais d'un journal électronique (espèces, poids, etc.) aux instances à quai ; - être capable de tenir à jour un journal de navigation (caisses à poisson, conditions météorologiques, position, événements, événements anormaux, etc.) ; 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Cette profession est exercée en mer et à quai. Les activités peuvent se dérouler à quai et dans la zone frigorifique. - Cette profession est exercée avec des horaires de travail adaptés/changeants, en équipes (en continu, pendant la nuit, le week-end et les jours fériés). - Cette profession s'exerce en équipe. Dans ce cadre, la flexibilité revêt une importance capitale pour s'adapter aux modifications du planning, à l'environnement, aux conditions climatiques et au type de pêche. - Le patron travaille dans un environnement qui associe tâches de management, de coordination, de formation, d'information, de surveillance et d'exécution. Dans ce cadre, il réalise à la fois des manipulations routinières et plus spécifiques. Dans certaines situations, il doit agir rapidement et promptement de manière orientée résultats. - Les congés sont octroyés en concertation avec l'armateur afin qu'un bateau ne navigue jamais sans équipage ou avec un manque de personnel qualifié. - L'absence peut durer jusqu'à un mois environ. Si cette période est plus longue, l'armateur assure la relève du membre d'équipage. - Un bateau ne peut naviguer sans interruption que pendant une période limitée. Dans ce cadre, les délais prévus par la loi doivent toujours être scrupuleusement respectés. - Le secteur de la pêche en mer connaît de nombreuses réglementations, normes, recommandations et fiches d'information techniques en matière de qualité, de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être et d'environnement. - Le port d'équipements de protection individuelle est requis - Le respect des horaires est indispensable pour certaines tâches. - La situation à bord peut impliquer le port de charges et des travaux dans des positions et conditions difficiles. - L'exercice de cette profession exige des compétences en matière d'organisation afin d'assurer que la pêche et le traitement du poisson se déroulent sans encombre, dans le respect des réglementations. - L'organisation des travaux est en partie déterminée par la législation et la réglementation en vigueur, mais aussi par des éléments plus spécifiques au contexte tels que l'infrastructure, les situations pratiques qui changent constamment. Le patron doit pouvoir les gérer de manière adéquate.

Contexte d'action - Le patron de pêche échange des informations avec les autres membres de l'équipage de manière constructive et transparente. - Le patron de pêche agit en général de manière variée en fonction de l'Etat du navire - Le patron de pêche est responsable de son équipage, de son bateau et de son chargement. - Il donne des ordres. - Il est capable de s'adapter et de se montrer flexible en cas de variation des facteurs environnants. - Le patron de pêche contrôle l'équipage et le matériel - qu'il utilise avec le plus grand soin. - Il doit toujours respecter les consignes de sécurité et de qualité. - Le patron de pêche s'attache à respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène. - Il est capable de réagir de manière ciblée lors de situations dangereuses (par ex. une tempête, un homme à la mer, etc.). - Il porte des vêtements de protection personnelle. - Le patron de pêche doit suivre les développements du secteur, ce qui nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations (obligatoires). - Il monte la garde en qualité de responsable. - Il prend des décisions ciblées. - Il doit prendre des initiatives. - Le patron de pêche doit pouvoir organiser les tâches. - Il est tenu de superviser ses collaborateurs, de les contrôler et de les évaluer. 2.2.4 Autonomie Travaille de manière autonome pour : - préparer, exécuter et contrôler ses propres tâches ; - donner des ordres et contrôler les travaux de l'équipage ; - donner des ordres et contrôler lors de la pêche ; - contrôler le traitement de la pêche ; - donner l'ordre de renouveler les équipements du bateau (lignes de pèche, forets, câbles des tangons, etc.) ; - donner l'ordre de réparer le matériel ; - Contrôler le traitement des installations et du matériel de sauvetage ; - appliquer le plan d'évacuation ; - expliquer l'exécution de la mission à l'équipage ; - assurer la garde en tant que responsable sur la passerelle de commandement et établir les horaires de garde ; - commander le bateau ; - résoudre les problèmes et les conflits à bord ; - commander le stock ; - définir la route de navigation et le planning de pêche ;

Est tenu(e) par : - la réception de missions et planning, des consignes et procédures de sécurité, de santé, de qualité et d'environnement ; - les instructions de l'armateur ; - la législation nationale et internationale ; - le règlement en matière d'ordre et de discipline sur le bateau.

Fait appel : - à l'équipage pour le soutient des activités ; - à l'armateur pour la mission, les données, la signalisation de problèmes, de situations dangereuses et d'instructions complémentaires. 2.2.5 Responsabilité - faire fonctionner le bateau efficacement ; - exécuter le travail de manière qualitative et sûre en respectant l'environnement ; - contrôler et donner des instructions lors du déploiement et de la remontée des filets de pêche ; - contrôler la remontée, le tri et le traitement de la pêche ; - contrôler le déchargement du poisson par l'équipage ; - examiner l'état des filets (traînants), des balises, cordages et donner les instructions nécessaires à la réalisation des réparations ; - coordonner l'entretien du bateau et des équipements ; - contrôler l'état du bateau pendant la navigation, constater et résoudre les anomalies ; - faire amarrer et accoster le bateau ; - former et aider les membres de l'équipage dans le cadre de l'exécution de techniques relatives aux métiers à bord ; - coordonner les activités de l'équipage ; - être responsable du bateau et de l'équipage ; - diriger sur le bateau ; - garantir la sécurité du bateau et appliquer les mesures nécessaires le cas échéant ; - planifier l'entretien du bateau et des équipements ; - surveiller les stocks, constater les pénuries et passer les commandes ; - être capable d'assurer la garde sur la passerelle de commandement et assumer toute la responsabilité du bateau et des membres de l'équipage ; - contrôler la route du bateau sur la base de la direction, de la vitesse ; - surveiller la route du bateau, définir les distances et adapter les paramètres de navigation ; - définir la route de navigation et contrôler la route du bateau ; - réaliser les manoeuvres du bateau lors de la pêche et naviguer en fonction de cette dernière ; - effectuer le suivi des permis de naviguer, fournir des informations au sujet des situations anormales aux autorités portuaires et aux autres bateaux ; - vérifier les documents de navigation et la réalisation des opérations de gestion administrative du bateau ; - définir les espèces et les quantités de la pêche et établir le planning pour la pêche en fonction de la saison et des conditions météorologiques. 2.3 Attestations 2.3.1 Attestations légales - Formation de base en sécurité STCW-95 A-VI/1-4 - Brevet de qualification maritime - Certificat de radio-opérateur GMDSS - Certificats médicaux 2.3.2 Attestations requises Aucune exigence. 2.3.3 Conditions d'accès Aucune exigence.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 8 janvier 2016 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de patron de pêche en mer.

Bruxelles, le 8 janvier 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

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